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Trafic

Panne rupture courroie accessoire


Invité §Tra670If

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Invité §Tra670If

Bonjour à tous! Et surtout aux connaisseurs... :-) .... :-(

 

Hier, dimanche, je suis tombé en panne avec mon Trafic 1,9 DCI 100ch de 2002 ayant 170 064 KMS, bien entretenu.

Je roulais entre 90 et 100 km/h quand une odeur de brûlé (très furtive) accompagné des voyants "allumage" (la bobine ou ressort) et "stop" ont surgi.

J'ai de suite freiné, me suis mis sur le côté en warning et me suis arrêté dès que cela était possible (route nationale fréquentée) soit 300 mètre après en roulant lentement. Il m'était encore possible d’accélérer, mais je n'avais plus d'assistance de direction. Je n'ai pas remarqué de bruit anormal venant de la motorisation.

J'ai laissé le moteur refroidir un peu, puis j'ai essayé de redémarrer, pour voir si ces voyants étaient toujours là. Plus possible de démarrer, ça tourne grâce au démarreur, mais pas d'explosion.

Je me suis donc fait dépanné, remorqué jusqu'au garage le plus proche, et rapatrié par mon assistance.

Ce soir, par téléphone, le garage Renault m'annonce que j'ai raison de m'inquiéter. :cry:

1ère constatation du garage, la courroie accessoire a cassée et la valise branchée annonce un défaut d'alignement de l'arbre à came...

Le garagiste suspecte, que la casse de la courroie d’alternateur aurait entraînée un décalage ou une rupture de la distribution...(oui, hélas, je sais ce que cela implique... :cry: )

Il me dit que rien n'ai encore joué, et qu'il se pourrait qu'avec de la chance le moteur ne soit pas endommagé...

Il en serra plus demain en fin de journée car il n'a pas eu le temps d'en voir plus...

 

Pour info, le garage Renault chez lequel je fais entretenir régulièrement mon Trafic, à changé distribution et courroie accessoire le 28/03/2013 à 137 840 kms, il y a donc 2 ans et 3 mois et 32 224 kms.

 

Alors, svp, deux trois questions pour vous qui connaissez bien les trafic :

-Vous pensez que c'est vraiment grave docteur ?

-Le discours avancé par le garagiste (que je n'ai jamais vu) est-il crédible ?

-Est-ce normal que cette courroie ait cassée, aillant si peu de kms et d'ancienneté? Et si non, quel recours est-il possible d'envisager?

 

Merci d'avance pour vos réponse qui permettront peut-être à un "traffiqueur alpin" de remonter du trou dans lequel il est en train de tomber... :D

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Bonjour, courroie accessoire 32224kms, oui très bien. Même une courroie neuve peu cassée si l'alternateur, la pompe d'assistance ou le compresseur de clim se grippe. Se qui pourrais expliquer l'odeur de brûlée. Puisque tu as fait encore 300m, que tu pouvais accélérer je ne pense pas que ce soit bien grave.

Courage.

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Invité §Tra670If

Merci Jeanlou43 d'avoir pris le temps de me répondre.

 

"Puisque tu as fait encore 300m, que tu pouvais accélérer je ne pense pas que ce soit bien grave."

Oui, c'es également ce que je me suis dit, mais je n'y connais pas grand chose. Ce que je ne comprend pas, c'est pourquoi après avoir arrêté le moteur il ne pourrai pas repartir...

 

Je suis tombé sur ce post qui tout comme mon Trafic n'est pas d'hier :

Casse courroie de distribution Mégane 1.9dci

 

Il semblerai qu'il ai eu des soucie de grippage des courroie accessoire sur certains moteurs Renault, avec des rappel du constructeur.

Quelqu'un sait-il si les trafic on été concerné par ce problème.

 

Je suis également preneur de tout autres avis pertinents. Merci par avance.

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-Est-ce normal que cette courroie ait cassée, aillant si peu de kms et d'ancienneté?

 

 

 

Ce n'est pas normal,mais à condition que le galet tendeur de courroie d'accessoire ai été remplacé en mm temps ,tout comme la poulie damper si l'indice moteur fait partie des suivants:

F9Q:260/262/264/660/664/670/674/680/755/757/758/759/800/803/804/808/812/814/816/818/820.

(attention au nombreuse poulie damper de remplacement qui ne sont damper que de nom)

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Invité §Tra670If

Merci pour vos réponse qui m'aident à comprendre.

 

J'ai fait changer la distribution dans mon garage Renault.

Sur la facture il y a écrit :

"forfait pack courroie distrib + pack courroie AX"

Avec en dessous:

" remplacement courroie de distribution ; Essaie véhicule ; Kit de distribution motrio ; Courroie accessoire "

 

Je ne sais pas si cela inclus le galet tendeur et la poulie damper ?

 

Cela aurait-il du être obligatoirement fait par le garage? Du moins, est-ce préconisé par Renault?

Ni connaissant pas grand chose en mécanique auto, je m'en remet à mon garage. Si il ne me dit pas qu'il faut changer ces galet et poulie en même temps que les courroies, je ne peut pas le deviner...

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Le galet tendeur de courroie accessoire,diot être obligatoire remplacer à chaque remplacement de distribution,au sujet de la poulie damper ça depend de l'indice moteur,si il fait partie de la liste d'indice moteur que j'ai donné plus haut,oui il faut remplacer la poulie damper en mm temps que la distrib.

 

Dans ta facture tu n'as pas des references de pieces?

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Invité §Tra670If

Super! Merci acid-burn pour ta contribution. :)

 

Je n'avais pas vu les indices moteur...Je peux trouver l'indice de mon moteur à quel endroit?

 

Les référence pièce de ma facture:

 

forfait pack courroie distrib + pack courroie AX" : BMA4

remplacement courroie de distribution : 1549

Essais véhicule : 0129

Et je pense que les suivantes te parleront plus

Kit de distribution motrio : 8671019549

Courroie accessoire : 8671018652

Quand tu dis que cela doit être obligatoirement changé, j'imagine que c'est donc plus qu'une simple recommandation ?

Cela est-il réellement exigé par Renault ou si l'on peut dire, par "les règle de l'art" du métier ?

Au risque d'être répétitif, merci encore pour ces contributions constructives. Toutes autres réactions sont les bienvenues :)

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Donc la reference 86 71 019 549 (126,81€ HT),correspond a un kit distribution en marque motrio (Galet tendeur + Courroie distribution) et la reference 86 71 018 652 (22.04€ HT)correspond a une courroie d'accessoire seul.

 

Il manque donc la pompe à eau (qui fait office en mm temps de galet enrouleur pour la distrib) ainsi que du galet tendeur de courroie d'accessoire mais aussi la vis de vilebrequin (qui doit etre obligatoirement remplacée).

 

En ce qui concerne l'indice moteur il est indiqué sur une etiquette collée sur le carter plastique de distribution.

Mais normalement avec ton numero vin je dois pouvoir avoir l'indice de ton moteur.

 

Pour ce qui est du remplacement du galet tendeur d'accessoire lors du remplacement de la courroie d'accessoire,ce n'est pas une recommandation mais une obligation (données provenant de documentation de chez Renault)

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Le probleme dans ton cas,c'est que:

1-L'intervention date de 2 ans,or la garantie des interventions est de 1 an.

2-Le garage dira qu'il a effectué ce que le client a demandé,puisque le galet tendeur d'accessoire et non present sur la facture,donc non demandé par le client (comme si la majoritée des gens y connaissaient qlq chose en mecanique)

 

Ca me fait un peut penser a un forumeur qui avait eu la traditionnelle descente de chemise sur son moteur bloc alu 3.0dci et dont renault a refusé toute prise en charge (pourtant tous les entretiens avait ete fait chez renault) car dans une des factures,il manquait le remplacement du liquide de refroidissement.

Erreur faite par le garage,mais dont Renault a sauté dessus pour ne rien prendre en charge.

 

 

Enfin bref pour que ça servent qd mm à d'autre,posez vous la question pourquoi certain garage Renault Facture 700€ pour une distrib et pourquoi d'autre garage Renault facture 400€,cette difference ne se fait pas que sur la main d'oeuvre mais aussi et surtout sur des pieces qui ne sont pas remplacée.

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Invité §Tra670If

Ok, j'ai eu un moment d'espoir, mais a priori, je peux pas faire grand chose...?

Il m'apparaît clairement d'après tes postes et le document qui les illustre, que mon garage est fautif, dans le sens où il aurait du changer en même temps que la courroie, d'autre pièces, et cela n'a pas été fais...

Mais ce n'est tout de même pas moi, qui ne suis pas mécanicien, qui suis censé dire au garagiste comment il doit effectuer le changement de courroie de distribution?

Sais-tu comment cela peut-être réglé avec mon garage, à l'amiable, et de façon plus procédurière ?

Ton document est extrait d'où?

Comment trouver les correspondances des réferences de pièces de ma facture ? (Si je veux monter un petit dossier avant d'aller rendre visite à mon garagiste...

 

Oui, je comprends. Peut-être que cela leur permet egalement de se faire plus de marge...

Je pensais que les prix étaient les mêmes chez tous les garages Renault...

Le mien est le seul dans le coin....

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Oui, je comprends. Peut-être que cela leur permet egalement de se faire plus de marge...

Je pensais que les pris étaient les mêmes chez tous les garages Renault...

Le mien est le seul dans le coin....

 

 

J'aurais plustot tendance à dire que c'est plus en rapport avec les clients.Combien de fois j'ai pu entendre des personnes dire que 700€ c'etait tres cher pour une distrib (je ne dit pas qu'ils ont tord à ce sujet,ça fait qd mm une belle somme surtout au tarif que facture renault sur ses pieces),et donc pas mal de garage pour ne pas voir des clients aller ailleur,grapille en ne remplacant pas certain elements pour faire baisser la facture.

 

Sauf que parfois en ne remplacant pas ses pieces ça peut lacher et partir dans la dsitrib

Et quand c'est le cas,c'est le clients qui trinque,puisque ça n'auras pas tenu le nb d'année et ou de kilometres prévu,mais par contre ça aura dépassé les 1 an de garantie sur l'intervention.

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Invité §Tra670If

"Documentation extraite de la base de donnée dialogys,c'est le systeme documentaire numerique qui est utilisé en concession Renault."

 

Je pense donc comprendre que tu travail en concession Renault?

Est t-il possible pour un petit gars lambda comme moi de se procurer ce document?

 

Pour le numéro vin, je pense que c'est VF1FLACA????????? (ligne "E" de la carte grise)

 

Si j'ai bien compris (?), aurait du obligatoirement être fait et est manquant :

- Changement de la pompe à eau (qui fait office en mm temps de galet enrouleur pour la distrib)

- Changement du galet tendeur de courroie d'accessoire

- Changement de la vis de vilebrequin

 

Quand je vais aller voir mon garagiste comment lui prouver que sur sa facture il manque ces pièces. En gros, comment n'importe quel gus peut déchiffrer une facture Renault?

Car si je lui dit " il manque ça, ça et ça,", je l'imagine me répondre un truc du genre "mais non c'est inclus dans le pack Monsieur. Voyons, nous ne sommes pas des voleurs!" avec un grand sourire...

Bref, j'aimerais monter un petit dossier lui faisant comprendre qu'il n'est plus la peine de me prendre pour un jambon, mais que maintenant on pourrai essayer de régler ça à l'amiable.

 

Qu'en penses tu?

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Non je ne bosse pas chez Renault,mais par contre je bosse casi que sur des vehicules Renault.

 

Pour ce qui est de se procurer dialogys,(je precise que ce n'est pas légale),c'est asser simple a ce le procurer sur des forums ou sur des sites de lien torrent

 

Ton numero Vin donne comme type FLOC et donc comme moteur un f9q760,donc non concerné par la poulie damper (bien que personnelement je preconisme sont remplacement à chaque remplacement de distrib,car en cas de desolidarisation de celle-ci le resultat sera le mm,soit bout de caouctchouc dans la distrib)

 

En ce qui concerne les pieces remplacé,celle-ci on leur reference indiqué dans la facture,donc si tu n'as que les 2 references que tu a donné ,c'est qu'il n'y a eu que ses 2 pieces de remplacé.

 

A ce sujet toujours demander a recuperer les pieces d'origine qui ont été remplacé.

 

De toute maniere pour ton tendeur de courroie d'accessoire ce n'est pas bien difficile de savoir si il a été remplacé ou non,il y a une date de fabrication sur celui-ci,donc si 2001-2002 = celui d'origine donc non remplacé.

 

Fait voir un scan de ta facture en supprimant tes informations personnel celui de ton vehicule et le nom du garage

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Invité §Tra670If

P7071276.jpg

Donc, d'après toi, le fait que ce tendeur de courroie accessoire n'ait pas été changé aurai entraîné la rupture de celle-ci ?

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Il y a qlq chose qui ne vas pas dans ta facture.

 

Un forfait BMA4 correspond a un remplacement kit distribution sans la pompe à eau en motrio + kit courroie accessoire en motrio donc courroie accessoire + galet tendeur.

 

Or dans ton detail, la courroie d'accessoire à été remplacée seul alors qu'il devrait y avoir un Kit,comme pour le kit distribution.

 

Déjà rien que là il y a un soucis,on te fait payer un pack mais on ne monte pas un kit pour la courroie accessoire.(D'où l'interet de toujours recuperer les pièces remplacé)

 

Et je ne parle mm pas du forfait proposé qui aurait du comporté en plus un forfait BMB1,à cause de ta pompe a eau et LDR qui avait 11 ans et 137 000km

 

Pour ce qui est de la courroie,oui elle peut casser a cause d'un galet tendeur trop vieux.

Si son ressort de pression perd de sa force (c'est pour celà qu'il faut le remplacer en mm temps que la courroie) n'appliquera plus asser de pression sur la courroie,engendrant un battement de celle-ci et donc une usure rapide.

Il peut aussi y avoir le roulement du galet qui prend du jeux et donc guide mal la courroie.Tu peux aussi avoir d'autres probleme comme ceux cité par "jeanlous43",aussi la roue libre (si equipé) de l'alternateur.

 

Y-a t'il la clim dans ton trafic?

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Invité §Tra670If

Ok....Rooh les boulles!

 

Alors mon garagiste serai un p..t..n de voleur!?!

En plus de mal faire son boulot!?!

 

Moi si je fais faire ça chez Renault c'est parce-que je sais que c'est une révision importante. Alors je me dit que c'est plus fiable...faut pas qu'ils s'étonnent après qu'il y en ai qui commande des pièces sur internet et pour les faire monter au black!! Je n'aurais plus de scrupules!

Qui mieux que Renault peut entretenir votre Renault? Qu'ils aillent se faire f.....!!

:D

J'ai la clim mais je ne l'utilise strictement jamais.

 

En gros pas facile voir impossible de prouver que la courroie à casser à cause du galet tendeur qui n'a pas été changé.

 

Par contre il est certain :

- que la distribution n'a pas été changée dans les règles de l'art (pompe à eau et LDR, galet tendeur de courroie accessoire et vis vilebrequin)

- qu'il m'a été vendu une pièce (galet tendeur accessoire) qui n'a pas été changée.

 

Je ne met pas ta parole en doute, mais afin que je puisse en parler à mon garagiste, aurais tu des éléments et preuve certifié Renault, ou quelque chose de solide sur lequel je pourrais m'appuyer?

 

A part ça, j'ai eu ce soir au téléphone le garage qui est sur mon camion.

D'après lui la courroie de distribution s'est décalé de 4 crans et une pièce d'on je ne suis plus sûr du nom aurait cassée. Suite à cela l'arbre à came se serait donc décalé (c'est comme ça qu'on dit?).

 

Je rappel que : le démarreur tourne toujours, que j'ai pu continuer de rouler en maintenant ma vitesse avec l'accélérateur entre 30 et 40 kmH sur une distance de 300m., et que c'est moi qui ai arrêté le moteur en tournant la clef. Ensuite impossible de le redémarrer.

 

Ce garage me propose donc de refaire tout le Pack distrib (le vrai et complet cette fois...) de changer la pièce cassée qui maintenait l'arbre à came et de recaler ce dernier. Ensuite j'aurai d'après lui 50% de chance pour que ça démarre. Si ça démarre pas, on déculasserai et on verrai.... :D

Il me donne le devis demain....

 

Qu'en pense tu ?

Pour quelle raison je devrai faire confiance à celui-ci?

La procédure qu'il me propose paraît-elle judicieuse?

 

Et si il y a un risque pour le moteur, alors ne devrai-je pas plutôt envisager un échange standard de celui-ci? plutôt que déculasser sans savoir dans quoi on se lance?

Merci encore pour ton aide ainsi que celle de JeanLou43, vous êtes vraiment d'une grande aide audio45.gif.7eb914b67f3c4ec94ccd8fd7dd52bdda.gif

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Invité §Tra670If

Bonjour, oui il me semble bien que c'est ça "clavette de la poulie d'arbre à cames".

 

Alors peut-être que ça n'a rien à voir mais en fouinant sur le forum, je suis tombé sur un un poste d'_acid-burn_ qui dit :

 

"

 

 

Posté le 03-07-2015 à 14:33:20 quote.gif?v=1421834571quote+.gif?v=1421834571viewbbcode.gif?v=1421834571pv.gif?v=1421834571favorisb.gif?v=1421834571config.gif?v=1421834571

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Bon déjà si vous entendez le demarreur tourner,c'est que le moteur tourne librement,donc pas possible qu'il y ai eu une casse de clavette d'arbre a came. "

 

 

Bref comme mon premier garage m'a enfumé, je commence à me méfier également de celui-ci..... ???

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Bonjour, oui il me semble bien que c'est ça "clavette de la poulie d'arbre à cames".

 

Alors peut-être que ça n'a rien à voir mais en fouinant sur le forum, je suis tombé sur un un poste d'_acid-burn_ qui dit :

 

"

 

 

Posté le 03-07-2015 à 14:33:20 https://aws-cf.caradisiac.com/prod/shared/forum/t [...] 1421834571[/url]https://aws-cf.caradisiac.com/prod/shared/forum/t [...] 1421834571[/url]https://aws-cf.caradisiac.com/prod/shared/forum/t [...] 1421834571[/url]https://aws-cf.caradisiac.com/prod/shared/forum/t [...] 1421834571[/url]https://aws-cf.caradisiac.com/prod/shared/forum/t [...] 1421834571[/url]https://aws-cf.caradisiac.com/prod/shared/forum/t [...] 1421834571[/url]

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/shared/forum/t [...] 1421834571[/url]

 

Bon déjà si vous entendez le demarreur tourner,c'est que le moteur tourne librement,donc pas possible qu'il y ai eu une casse de clavette d'arbre a came. "

 

 

Bref comme mon premier garage m'a enfumé, je commence à me méfier également de celui-ci..... ???

 

 

Ce qu'il faudrait c'est tester comme j'avais indiqué dans le post que tu cites.

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Pour ce qui est de l'echange standard,laisse tomber ton vehicule n'en vaut plus la peine economiquement parlant au regard de ses 170 000km et ses 13 ans d'age.Si tu prends le tarif de l'echange standard + toute la main d'oeuvre associé et les petites bricole autour,ça te fera un montant qui equivaudra a sa cote voir plus.

 

 

En tout cas j'ai toujours du mal a comprendre les garages qui veulent deculasser avant même d'avoir passé un coups de compresiometre dans les 4 cylindres.

 

 

Pis bon vouloir remplacer tout le kit distribution avant mm de savoir si ton moteur est HS c'est tres con et tu fais quoi si ton moteur est HS,tu auras payé du matosse et de la main d'oeuvre pour rien.

 

Voilà perso comment je ferais.

 

Si reelement la distrib est decallée:

 

-1 Je desassemble le pignon d'abre a came pour verifier que la clavette ou lui même ne soit pas cassé.

-2.1 Si cassée,ben la tu peut être casiement certain d'avoir des souppapes de tordu,donc pas vraiement la peine de vouloir continuer et là faut deculasser le moteur

-2.2 Si pas cassé je remonte le pignon et sa clavette et je recale la distribution en ne remplacant rien,sauf la courroie de distribution (dans le cas où elle aurais pris une claque du genre dents arrachée)

-4 Une fois fait,tout en aillant verifié que le moteur ne bloque pas en le tournant manuelement,je test avec un compressiometre les 4 cylindres

-4.1 si les compressions sont bonne dans les 4 cylindres je demarre le moteur et verifie que tous est en ordre et seulement là je peux remplacer la distrib complete et tous les reste.

-4.2 si les compressions ne sont pas bonne sur 1 ou plusieurs cylindre,là pas le choix des souppapes ont fait des bisous sur un ou plusieurs pistons et là ben soit tu repparres,soit tu montes un moteur d'occas,soit tu montes un echange standard ou soit tu ne repares pas et vend ton traffic tel quel.

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En gros pas facile voir impossible de prouver que la courroie à casser à cause du galet tendeur qui n'a pas été changé.

 

Par contre il est certain :

- que la distribution n'a pas été changée dans les règles de l'art (pompe à eau et LDR, galet tendeur de courroie accessoire et vis vilebrequin)

- qu'il m'a été vendu une pièce (galet tendeur accessoire) qui n'a pas été changée.

 

Je ne met pas ta parole en doute, mais afin que je puisse en parler à mon garagiste, aurais tu des éléments et preuve certifié Renault, ou quelque chose de solide sur lequel je pourrais m'appuyer?

 

 

 

 

Pour faire simple quand tu arrives à l'un des 2 parametre d'echeance (années et ou de kilometres) pour la distribution,tu dois remplacer:

 

-Courroie de distrib

-Galet tendeur de distrib

-Pompe a eau

-Liquide de refroidissement

-Vis de vilebrequin

+

-Courroie accessoire

-Galet tendeur de courroie accessoire

+

Suivant les indices de motorisation(bien que personnelement je le preconise tous le temps) le remplacement de la poulie damper.

 

A ce sujet tu avais déjà depassé lorsque tu as fait ta distrib de 6ans la preconisation de remplacement de celle-ci.

 

Le probleme est que sans une expertise tu ne pourras rien prouver sur l'origine de la casse de ta courroie d'accessoire.

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Je ne met pas ta parole en doute, mais afin que je puisse en parler à mon garagiste, aurais tu des éléments et preuve sur lequel m'appuyer?

 

 

C'est indiqué dans le carnet d'entretien de ton vehicule,mais tu peux aussi faire une demande sur le site de Renault ou en concession pour qu'il t'imprime les periodicités d'entretien de ton vehicule en fonction de son numero VIN.

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Fait un copier collé du lien que je vais t'envoyer en MP et a la fin (donc apres le =) tu indiques ton numero VIN.

 

Ca te permettras d'avoir les periodicitées d'entretien propre a ton vehicule et surtout provenant de Renault,avec surtout dans ton cas,l'info sur le remplacement de la courroie d'accessoire + galet tendeur

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Invité §Tra670If

oK!

 

Alors, pour le premier changement de distribution qui date de 2007, il a été fait chez Renault au Luxembourg, là où j'ai acheté mon Trafic d'occasion. C'est peut-être pour cela que tu n'y a pas accès...

J'ai toutes les factures Renault le prouvant ainsi que celle du reste de l'entretien fait auparavant.

 

J'ai eu Renault France au téléphone. Je suis tombé sur une personne aimable et coopérative.

Je lui ai expliqué la situation, ce qui avait été fait (et surtout pas fait) et l'histoire de la facture. IL est allé dans ton sens, en plus que le travail ai été mal fait, il y eu vol!

Il m'a assuré qu'il faisait remonter de suite l'affaire à ses supérieurs (appel enregistré), qu'il la prenait au sérieux, que j'aurais de leurs nouvelles, et que mon fameux garage Renault aura également des nouvelles de Renault France....

Il m'a demandé dans un premier temps d'aller voir mon garagiste pour lui exposer la situation et lui demander un véhicule de prêt.

Comme je lui ai expliqué, je viens de découvrir tout ça et j'attendais d'avoir des éléments à présenter. J'ai imprimé donc un petit dossier pour que mon garage comprenne rapidement qu'il n'est plus nécessaire de me prendre pour un jambon.

 

J'ai également eu le garage qui est sur mon camion en ce moment. Il était à table et n'avait pas en tête les devis qu'il a fait ce matin. Je lui ai parler de recaler la courroie, faire tourner le moteur manuellement et metre un coup de compressiomètre dans les chambres. Il a dit ok, et a semble t-il compris que j'avais écouté des experts :D

Ainsi il évitera peut-être lui aussi de me prendre pour un jambon.

Je lui ai expliqué la situation, la facture, les pièces non changées, l'appel avec Renault. Il me dit donc de déjà voir à l'amiable avec mon garage, que si il décide d'assumer ses responsabilités, il devrai venir le chercher et réparer lui même le camion... (ohhh ça serai cool ça!! :love: )

 

Donc je décent à 14H avec dossier papier, le but étant de rester calme, mais explicite, afin de régler ça à l'amiable... :ange:

 

Je vous tiens au jus cette aprèm' avec j’espère de bonnes nouvelles.

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Il aurait été judicieux d'indiquer que la distrib avait ete faite aussi en 2007.

En tout cas croise les doigts,en esperant que ton garage sera conciliant.

 

Autrement là ça risque d'etre asser chiant,car Renault ne s'en melera pas car,pour eux comme pour toute autre marque,ils te diront,que la reparation incombera au garage et que donc faudra que tu te demerde avec eux.

Donc en esperant pour toi que le garage en question ne fasse pas la sourde oreille.

 

Autrement lors de la precedente distrib qui a été fait en 2007,quesqu'il y a eu de remplacé dessus et a quel kilometrage?

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Invité §Tra670If

Oui j'éspère !

Pleins de truc dont la pompe à eau et le LDR et ce sont bien des kits courroies pour distrib et accesoire.

Je viens de voir ton MP, j'y ai répondu, ça fonctionne pas a priori.

Je te laisse, à toute !

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Invité §Tra670If

Je reviens de mon garage...

 

Pour l’incohérence entre forfait BMA4 et la courroie accessoire seule, il dit que ça vient de Renault.

En effet il m'a montré sur son ordi que quand il commande le forfait BMA4 les pièces sont automatiquement un Kit Distrib et une courroie accessoire seule...

Donc le forfait BMA4 correspondrai bien au pièce vendues et montées comme sur ma facture...(à me faire confirmer par Renault France)

Cela ne l'empêche cependant pas de rajouter le galet tendeur accessoire en plus si il le souhaite...

 

Avant que je lui annonce que la courroie avait pétée, il m'a dit que oui, j'avais raison le galet tendeur accessoire aurait du être changé et rajouté au reste.

Ensuite quand je lui ai appris la mauvaise nouvelle, il a dit que ça ne se changeait par forcément à tout les coups et que c'est pour cela que le forfait BMA4 ne l'incluait pas....

 

Alors je lui ai mis à nouveau sous les yeux l'extrait de Dialogys stipulant que les galets doivent obligatoirement être changé, mais il ne l'accepte pas, il dit "oui mais non". Il botte en touche mais n'a pas d'argument. Il dit que si Renault propose des forfaits sans ce galet c'est qu'il n'est pas obligatoire.

 

Et pour finir, il dit qu'il ne va pas me laisser dans la misère, que si le diagnostique est établi, et qu'il est démontré que le galet non changé est bien la cause de la rupture de la courroie, alors il va chercher mon camion et accepte de prendre en charge les réparation.

 

Je lui ai donc répondu : "Ok, mais comment on le prouve alors?!"

lui : "si ça vient du galet, ça se voit! si il est grippé il ne tourne plus et il est marqué par un aplat!"

 

Alors maintenant ma question, est-il si évident (comme il le dit) de voir si ça vient du galet?

 

Pour info je ne lui ai pas dit où était mon camion, juste précisé à 1H30 de route.

 

Dois-je en parler au mécano qui à le camion? Je vire peut-être parano maintenant, mais ne serai-ce pas dans son intérêt maintenant de garder la rép du camion pour lui?

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Ensuite quand je lui ai appris la mauvaise nouvelle, il a dit que ça ne se changeait par forcément à tout les coups et que c'est pour cela que le forfait BMA4 ne l'incluait pas....

 

 

 

Pourtant c'est la preconisation chez Renault,qui est au bout de 5 ans et ou 120000,c'est remplacement en plus de la distrib,de la courroie d'accessoire ainsi que de son galet tendeur.

 

Bon ma fois ça ne vas pas etre bien compliqué,va sur le lien ci dessous et fait un devis pour une distribution pour ton trafic,en prennant une concession autre que celle que tu as été,privilige une grande ci possible.

Et tu recevras ton devis par mail avec de la piece Renault ainsi qu'une offre avec de la piece Motrio avec le detail,parceque bizarrement moi pour une offre BMA4 certe c'est pas pour un trafic,c'est le scan que je t'avais fait plus haut,BMA4 c'est kit distrib + kit accessoire (courroie d'accessoire + son galet tendeur)

 

http://www.renault.fr/apres-ve [...] ligne-app/

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Invité §Tra670If

J'ai fait ça ce matin. Ça m'a en effet sortie des devis avec les kits courroies complet. Mais du BMA5 pour le Motrio.

Je te l'envoie en MP.

 

Et pour le galet, d'après toi, c'est facile à diagnostiquer si il est fautif ?

 

J'ai a nouveau eu Renault France au téléphone, difficile d'avoir quelqu'un au service réclamation il me rappel dans les 48H pour ouvrir mon dossier...

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C'est bien dommage que le lien que je t'ai envoyé en MP ne fonctionnait pas avec ton vehicule,du fait qu'il provient du Luxembourg,autrement ça t'aurais donné les infos qu'il te fallait a savoir remplacement obligatoire du galet tendeur.

 

Test effectué pour une Megane II 1.9dci avec son numero VIN

 

 

 

ScreenShot004_resultat.jpg

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