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Megane

Megane 3 calculateur d'injection : est-il vraiment à changer ?


Invité §Arg571Gg

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Invité §Arg571Gg

***edit : j'ai répondu à un post de 2013 qui parle du même sujet (mais autre modèle) dans la section Mécanique/Electronique, je voudrais donc supprimer ce post-là qui fait doublon mais je ne sais pas comment faire.... ***

Bonjour à tous,

 

Peut-être pourriez-vous me donner votre avis...

 

J'ai une Megane 3 de 2009, et jamais eu de gros soucis dessus. Jeudi dernier, elle était sur un parking mais au moment de repartir après une journée de boulot, elle ne démarre plus. J'appuye sur le bouton Start, mais elle ne démarre pas, juste un début de bruit de démarrage qui essaye de s'enclencher (un bruit qui fait un peu REU REU REU) mais ça ne prend pas, et avec le bouton Start/Stop pas possible de trop insister...

1er doute : la batterie. Elle n'a a priori jamais été changée depuis 2009. Avec les câbles et une voiture assez puissante et de nombreux essais : rien !

Le soir le dépanneur vient, essaye aussi les câbles, toujours rien. Il avait aussi pris carrément une batterie neuve, a essayé, et toujours rien. (j'ai l'impression par contre que le REU REU REU durait un peu + longtemps que quand j'essayais seule).

 

Du coup, remorquage jusqu'au garage Renault, depuis vendredi matin elle y est et après de nombreux appels pour les relancer j'ai enfin reçu ce mercredi midi le devis : calculateur d'injection grillé, 1.260 euros pièce et main d'oeuvre.

 

Ma question : qu'en pensez-vous ???

 

Un peu + de détails sur les symptômes de la voiture : quand on mettait la carte, parfois le tableau de bord s'allumait et parfois pas. Quand il s'allumait, parfois c'était un allumage fixe, mais parfois il clignotait bizarrement.

La jauge d'essence parfois s'affichait complètement vide, parfois normalement... Et j'ai pu remonter les fenêtres qui avaient été ouvertes dès le tout début mais c'était saccadé et très lent.

Quant aux voyants, il y a eu pas mal de messages d'erreur différents qui se sont affichés, ça avait l'air un peu aléatoire (genre "problème EPS", "problème ABS", je ne me souviens plus exactement).

 

Bref du coup, je n'ai vraiment aucune idée si ce que me diagnostique Renault paraît crédible ou alors une bonne excuse pour me faire payer une pièce très chère... et je dois leur dire si j'accepte ou pas le devis dès que possible.

 

Tout avis est bon à prendre, je vous remercie !

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Est-ce que tu n'avais pas eu plustot à l'origine ta batterie qui était simplement rappée,(en tout cas tu en avais les symptomes),et le fait d'utiliser et en plus a plusieurs reprise des pinces,ne serait pas l'origine de ton calculateur d'injection grillée.

 

Lors de l'utilisation des pinces,c'etait avec moteur tournant?

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Invité §Arg571Gg

Bonjour

 

C'est possible que le fait que la batterie soit devenue défectueuse et se soit mise en court circuit ce qui aurait pu provoquer le fait que calculateur prenne un mauvais coup.

 

On a essayé de démarrer avec les pinces avec deux véhicules différents toujours moteur tournant.

 

Sans pinces : rien ne se passe (et à l'insertion de la "carte" l'allumage des tableaux de bord , plafonnier etc était aléatoire, clignotante, faible, etc).

Lorsqu'on tentait de démarrer RIEN ne se passait (pas un bruit rien).

 

Avec pinces : l'allumage des composants était "normal" (aux messages d'erreur près) : aux tentatives de démarrage par contre on entendait bien le démarreur s'enclencher.

 

Ensuite le dépanneur est venu avec un chargeur à pinces aussi : mêmes symptômes. Avec une nouvelle batterie mêmes symptômes.

 

Pour info ce qu'on a tenté aussi c'est de décrocher la cosse - de la batterie pour la relier au - de la pince du chargeur (pour ne pas passer par la batterie) mais le résultat était le même.

 

J'ai eu le détail du devis : 580€ HT pour le calculateur seul.

 

Je suis quand même surpris que ces manips somme toutes complètement classiques quand tu tente de redémarrer quand t'es en rade de batterie aient pu provoquer la grille du calculateur. SI c'est le cas c'est vraiment de la merde.

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Si la batterie ce met en court circuit interne,(type plaque interne ce touchant)tu n'auras plus de tension a ses bornes ou tres peut,c'est donc pas ça qui a griller ton calculateur.

 

Le gros probleme que je vois c'est déjà l'utilisation de cable de demarrage plusieurs fois et surtout moteur tournant.

Ne jamais faire fonctionner le vehicules emmetteur lors d'utilisation de cable sur un vehicule recent,au risque d'avoir un pique de tension par l'alternateur du vehicule emmetteur juste apres l'arret du demarreur du vehicule receveur,pic qui ne seras pas absorbé dans le cas d'une batterie rappée,car le but de la batterie est d'avoir une reserve d'energie pour demarrer le vehicule mais aussi a servir de tampon entre l'atlernateur et les consommateurs d'energie.

 

En faite beaucoups font l'erreur de penser que les vehicules d'aujourd'hui peuvent subir des manips comme les vehicules d'il y a 20-30 ans.Or avec toute l'electronique embarquée,les pics de tension ça ne pardonne souvent pas du tout.

 

Deuxiemement il y a aussi le remplacement de batterie auquelle il faut faire tres attention.

1 ne pas laisser la carte de demarrage dans le lecteur.

2 ne pas remplacer immediatement la batterie,il faut minimum 5 minutes le temps que les calculateurs se mettent en veille.

 

Perso j'attend (avant toute intervention sur la batterie) 15 minutes et en plus je verouille avant le vehicule (en aillant au prealable avant ouvert le capot),question de forcer la veille des calculateurs.

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Part contre il y a qlq chose de pas normal sur ton tarif,car en regardant dans dialo,que ce soit pour un M9R(2.0dci) ou un K9K(1.5dci) ou un F9Q(1.9dci) ou un R9M(1.6dci),le tarif oscille entre 800 et 850€ HT hors main d'oeuvre et hors programmation.

 

A moin que ta megane ne soit une essence,c'est quoi la motorisation de ta megane III?

 

 

Autrement si ton calculateur est belle est bien HS,il y aussi une autre possibilitée en faite il en existe mm 2,mais la plus simple dans ton cas serait d'acheter un calculateur identique au tient,mais d'occasion et qui aura été virginisé (juste la partie antidemarrage et vin,pas la cartographie moteur) au prealable par la boite qui te l'aura vendu.

 

Du coups tu auras juste a le connecter et roule ma poule,l'antidemarrage et le vin ce fera automatiquement lors de la premiere mise sous tension du calculateur sur le vehicule.

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Invité §Arg571Gg

Merci acid_burn pour tes réponses et les infos!!

 

 

Je saurai du coup pour les prochaines fois! Effectivement je ne savais pas qu'il fallait prendre toutes ces précautions pour les nouvelles voitures.

Si je comprends bien tes explications il aurait fallu que je relie ma batterie à celle du véhicule émetteur sans que celui-ci ne tourne? C'est l'inverse de ce qu'il fallait faire 'dans le temps'

 

 

Pour le remplacement de la batterie je suis sûr que le dépanneur n'a pas pris le temps entre la dernière tentative de démarrage avec les pinces et le changement de la batterie de laisser le temps au calculateur de se mettre en veille...

 

 

La Mégane c'est un TCe130 (essence) : la seule référence que j'ai sur le devis pour le nouveau calculateur c'est "22r boitier eclq program".

J'ai lu sur d'autres forums effectivement le coup de l'achat d'un calculateur d'occaz : en revanche je suis surpris de te lire quant à la simple connection et hop ça marche.

 

J'ai lu partout qu'il y'avait une reprog indispensable justement (que seule Renault ou possesseur de la valise + du soft qui va bien) peut faire, justement pour que l'antidémarrage et le calculateur (et le reste) redialogue bien de concert à nouveau (reprog que me facture Renault à 58€HT).

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Tout a fait,sur vehicule recent contrairement a ce que beaucoups te diront,(ne pas oublier que les conseilleurs ne sont pas les payeur) il ne faut pas faire fonctionner le vehicule emetteur,idealement pour eviter tout probleme c'est d'utiliser une batterie nu,donc non connecté a un vehicule,car l'inverse donc une sous tension peut aussi poser probleme sur le vehicule emetteur (300A tiré sur qlq secondes alors que le vehicule fonctionne,donc avec tous ses calculateurs en fonction,c'est pas terrible du tout).

 

En fait quand tu prends un calculateur d'occasion mais virginisé,celui-ci a dejà ça partie software et cartographie qui est déjà presente.

Seul la partie Vin et Immo (antidemarrage) sont viriginisée.

Donc en le connectant sur ton vehicule,il va s'auto coder en recupperant le numero vin et immo des calculateurs protégé (UCH,Collonne Direction,Carte).

La seule condition est qu'il faut que ce soit un calculateur totalement identique au tient,mm Sofware et mm Firmware et bien sur qu'il ai été virginisé.

Après seul qlq bricoles doivent etre reparametrer au canclip tel que les codes injecteur et qlq option propre a chaque vehicule,mais ça n'empeche pas le vehicule de demarrer.

 

Autrement tu as la deuxieme solution qui est de faire un clone de ton calculateur d'origine,mais pour celà il faut le materiel du type BDM100 ou FGTech Galletto,et ouvrir le calculateur pour faire une lecture totale de l'ecu donc un FullDump puis de le reinjecter dans un autre calculateur d'occasion,mais ce coups-ci un simple calculateur d'occasion du mm type suffira,pas besoin qu'il soit virginé puisque ce sera un clone de ton calculateur d'origine.

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Donc ton moteur doit donc etre un H4J,et le calculateur coute 565€ HT,du coups il est moin cher que pour mazout,et c'est pas plus mal pour ton porte monnaie.

 

Du coups dans ton cas,je pense que la case Renault sera la plus rapide et la plus sur.

 

 

En tout cas,je te conseille vivement de remplacer tes batteries tous les 5 ans et surtout bien faire attention quand a l'utilisation de cable de demarrage ou lors du remplacement de la batterie.

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Invité §Arg571Gg

Merci @_acid-burn_ , en en discutant autour de moi, peu de gens (possesseurs de véhicules récents) sont au courant pour le coup de la batterie.

 

Pour le dump du calculateur d'origine, la manip est faisable même s'il est grillé? (en utilisant le matos dont tu parles, y'a quand même moyen d’accéder au "contenu" des chips bien que le calculateur soit grillé?)

Ca semble la soluce idéale pour récupérer un "paramétrage" absolument complet et identique au précédent.

 

Bon évidemment faut le matos ou connaitre les personnes qui l'ont :)

 

La 1ere solution de choper un virginisé reste à priori la + simple, le plus compliqué est de faire confiance à la personne à qui tu l'achète (pour la référence c'est facile, pour la version du FirmWare en revanche tant que tu l'as pas vu de tes propres yeux , idem...)

Par la suite le "paramétrage" des "qq bricoles" supplémentaires dont tu parles, comme tu dis au moins la bagnole démarre et roule (mais niveau péche, conso etc certainement on y perd tant que les réglages n'ont pas eu lieu).

 

En tout cas je considère le sujet comme "résolu" (si on peut dire). Pour info j'ai ouvert un dossier au service clientèle renault pour leur demander une participation sur le prix de la pièce. En parallèle je négocie quelques points du devis avec mon garage Renault.

J'espère que le tout combiné va me permettre de diminuer la note totale (25/30% et je serai déjà "super content" (c'est à dire moins dégouté)).

 

 

Merci encore @_acid-burn_

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Pour le dump du calculateur d'origine, la manip est faisable même s'il est grillé? (en utilisant le matos dont tu parles, y'a quand même moyen d’accéder au "contenu" des chips bien que le calculateur soit grillé?)

 

 

 

Etant donné que l'on lit les infos directement sur l'eeprom ,ça ne pose pas de probleme si le calculateur est HS.

Le seul moment ou ça pose soucis,c'est si l'eeprom a pris une claque elle aussi,là oui pas de possibilité de recuperer quoi que ce soit de fonctionnel.

D'ailleur tu peux mm juste dessouder l'eeprom et la ressouder sur un autre calculateur identique,ça fonctionnera aussi mais il faut une station à air chaud pour celà.

 

 

En tout cas,je viens de regarder vite fait,ton calculateur n'est pas tres repandu en occasion,certainement du au fait que c'est de l'essence est pas tres vieux.

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Invité §Arg571Gg

dessouder l'eeprom et la ressouder sur un autre calculateur identique

 

Je suis quand même assez épaté que l'essentiel des infos dépendent d'une simple chip à l'image d'une vulgaire carte graphique d'ordi par exemple...

 

 

 

n'est pas tres repandu en occasion,certainement du au fait que c'est de l'essence est pas tres vieux.

 

c'est un élément que j'utilise pour le traitement de ma prise en charge auprès du service client Renault.

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