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Clio

[Présentation]Clio IV Initiale Paris TCe 120 EDC


brieucdesamois
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Sinon, pour en revenir à ma Clio, elle arrive tranquillement sur ses 1500 kilomètres ronlat.gif.d5e552ac1df97a9be4e578674282164f.gif Il est donc temps de dresser un premier "bilan".

Je m'excuse par avance, mais je l'ai relativement un "poil" détaillé 279917019_lesuissedusud.gif.a189f72ea4abe0d6cc5fe0168bbb0b81.gif

 

Si vous avez des questions précises, n'hésitez pas.

 

----------------------

 

Design extérieur :

 

Tout d’abord c’est bien une Clio et pour moi un « non-initié », ne ferra pas attention aux différences avec une Clio « classique ».

 

Par contre, les éléments spécifiques à la version Initiale Paris la rende très « chic » surtout avec cette couleur « Gris Givré » 1096905994_bullyone.gif.a7c64f20959846bb9c8c6cf82641a1ce.gif: bouclier avant avec ses touches de chromes autour des antibrouillards, feux aux xénons incluant les feux de jour, jantes 17 pouces Initiales noir diamantées, rétroviseurs noir laqués et bouclier arrière avec son diffuseur noir laqué + sa canule d’échappement.

 

Le noir reste pour moi la couleur « chic » par excellence mais les trois années passées au volant de ma DS4 m’ont fait dire non à une voiture noir car c’est trop difficile à garder propre et le moindre défaut se voit. Il restait la couleur Ivoire que je n’avais pas vu en photos (seulement sur le configurateur) et je n’ai vu en vrai seulement hier ma première Clio IV Ivoire sur une version Intens sur un parking (pas accroché plus que ça finalement).

 

Je ne regrette absolument pas ce choix de couleur même si je le redis, je n’aurais pas dit non à une couleur « plus fun » comme peut le proposer la marque DS sur sa DS3 ou alors Mini sur ses différents modèles :p

 

Ayant pris en option le toit panoramique, cela fait un petit « bi-ton » avec quelques rappels de noir sur différents éléments comme les rétroviseurs, les jantes ou le diffuseur arrière. J’ai également fait teinter les vitres pour la protection pour le soleil + côté confidentiel.

 

Tout comme mon ancienne DS4, j’aime beaucoup l’impression de « voiture 3 portes » qu’elle provoque car les poignés de portes ne sont pas là où on s’attend à les trouver.

 

Enfin, petit clin d’œil à la finition le nom du modèle « Clio » est remplacé par « Initiale » sans désignation du moteur (dCi ou TCe).

 

Design intérieur :

C’est sur ce point ou pour moi la finition Initiale Paris fait toute la différence.

 

Autant, j’aime beaucoup la gamme Clio IV à l’extérieur quelque soit la finition du moment qu’elle soit un minimum équipée, autant l’intérieur j’ai beaucoup plus de mal car trop de plastiques pour moi (planche de bord et contres portes notamment) alfa131.gif.0cce7aff488b47fe2dc5cb56074c9ab1.gif .

 

Grâce à cette finition, cela gomme point moi ce défaut avec une planche de bord de meilleure facture finie avec des surpiqures blanches + contres portes, un ciel de toit en suédine et une superbe sellerie en cuir présentant un dégradé du noir au blanc. Les sièges avant sont quant à eux chauffants (top pour l’hiver) et sur lesquels sont brodés dans la partie haute « Initiale Paris ».

 

Il reste par contre des plastiques durs sur les parties basses au niveau du levier de vitesse ou sur les hauts des portières, dommage darth_revan.gif.dba00745ce1c094ecccaefffc15bff18.gif

 

Autre petit point qui fâche pour les personnes « un peu maniaque » la présence de plastiques laqués et donc les traces de doigts qui vont avec. C’est bête à dire mais cela arrive rapidement soit au niveau de la planche de bord (autour du RLink ou de la commande de climatisaton) ou alors au niveau des commandes de vitres/rétroviseurs.

 

Equipements :

 

Outre les équipements « classiques » que l’on trouve sur bon nombre de voitures modernes (allumage automatique des feux et essuie-glaces, régulateur/limiteur de vitesse, climatisation automatique, carte main-libre), cette finition propose de série du Rlink, de la caméra de recul couplée au radar de recul, de la sellerie cuir, du rétroviseur intérieur photosensible, des feux aux xénons et de jantes 17 pouces.

 

La liste des options se retrouve donc forcément réduite et ne propose donc que de la peinture métallisée, du toit panoramique et de la roue de secours. Ma voiture se voyant équipée de ces trois options.

 

Mon avis sur les équipements :

 

- La liste est très complète comme j’aime sur mes voitures (mon côté Geek certainement) même s’il y a quelques mesquinerie quand même sur une voiture de ce prix (ex : seule la vitre conducteur est à impulsion).

- La prise en main des différents équipements est relativement simple, n’ayant jamais possédé de voiture Renault par le passé (juste conduit la Zoe de mon bureau).

 

- La carte main libre j’adore romainrd.gif.6e72a2c54ebd0ad0f66bbf107b49ca98.gif. Comment j’ai pu faire pour m’en passer jusqu’à maintenant, surtout le verrouillage à l’éloignement. Dommage que la voiture ne se déverrouille pas quand on passe la main dans la poignée de porte (testé sur la BMW Active Tourer ou Toyota Yaris HSD de mes parents, mais ne proposant de verrouillage à l’éloignement).

 

- Le R-Link est très simple à utiliser et les menus sont plutôt bien fait (1 fonction = 1 icône). Je suis content de retrouver une navigation TomTom même si comme mon ancien GPS de cette marque, il a tendance à nous faire prendre des chemins pas forcément rationnel (ex : tous petits chemins) legendcars.gif.41893943585b9613414afacdc39f60c7.gif.

Je ne me suis pas encore penché sur les applications. J’ai juste pour le fun utilisé l’application permettant de générer des bruits de moteur (c’est marrant 2 minutes quoi) et celle Coyote sur un trajet de 90 kilomètres aujourd’hui. Pour cette dernière, je préfère de loin mon boitier externe Coyote que je trouve plus précis que cela soit dans les indications qu’il annonce et ce qu’il affiche (exs : en Coyote plein écran, pas d’information sur la limitation de vitesse sur la route empruntée, pas de mise-à-jour par alerte vocale des changements de vitesse dans une « zone à risque »).

J’ai mis à jour aujourd’hui le RLink + carte mais j’ai eu un message au démarrage comme quoi la mise-à-jour n’a pas pu se terminer (arrêtée à 66%).

 

- J’ai encore un peu de mal avec la caméra de recul (je n’ai pas mes marques) et je trouve la résolution pas tip top. Il faut que je vois si je peux la régler car j’ai l’impression qu’elle ne restitue pas bien les couleurs (ex : la C1 rouge de mes voisions apparaît orange en fonction de la lumière).

 

- Le capteur de luminosité un poil trop sensible ou du moins, il met trop de temps à couper les feux donc il est sur off pour le moment.

 

- J’ai un peu peur pour l’hiver à venir avec le détecteur de pluie car il reste en permanence activé dont quid avec le givre ? Sur les autres voitures que j’ai conduit jusqu’à maintenant, il fallait l’activer à chaque démarrage.

 

- Je regrette de ne plus avoir de radar de stationnement à l’avant via un équipement d’origine (pas convaincu du système en seconde monte, pour l’intégration notamment) et que le toit panoramique ne soit pas ouvrant.

 

Vie à bord :

 

Grâce au toit panoramique c’est tout d’abord très lumineux rodo168.gif.9f765b272b20e1028b451084dc884934.gif. Bien qu’avec la couleur des sièges + le ciel de toit « clair » se le soit déjà.

 

J’ai testé principalement la voiture seul ou alors avec un seul passager. L’espace à bord est donc plus que suffisant dans cette situation. Par contre, avec moi au volant (1m92) la place pour le passager arrière devient comptée.

 

Dommage que les rangements soient limités. J’ai perdu le grand rangement central de ma DS4. Sur la Clio, les bacs de portes sont plus petits ainsi que la boite à gants. J’y vois le bon côté des choses en disant que cela m’a permis de faire du tri dans mes affaires th_72.gif.f3b84565140fcc12018353155805ab84.gif (j'ai notamment retiré tous mes CD :o ).

 

Autre détail « bête », je trouve les portes gobelets pas forcément bien placés. J’avais l’habitude de mettre de temps en temps une petite bouteille d’eau ou un « travel mug », c’est plus compliqué vu qu’ils sont sous l’accordoir.

 

Le coffre me convient pour tous les jours et il est de taille suffisante pour une ou deux personnes lors de week-ends/vacances. Par contre il est totalement dépourvu de rangement (ex : pour y mettre la boite d’ampoule ou une gratte givre pour les vitres => ils se baladent donc dans le coffre). Un plancher de coffre aurait permis de mettre le coffre « à niveau » et de cacher ses affaires en dessous (il faut que je regarde si cela existe en accessoire, sinon je vais me commander un filet de coffre). Il ne faudra pas contre dans certains cas pas hésiter à rabattre l’un des deux côtés de la banquette (testé ce week-end avec mon sac de clubs de golf).

 

Sur la route :

 

J’ai pu tester ma voiture jusqu’à maintenant sur presque tous les types de routes.

 

Je suis très satisfait de cette association moteur + boite de vitesse. Contrairement à la BMP6 que j’avais précédemment, elle est beaucoup plus douce et répond plus rapidement. Juste dommage d’avoir « perdu » les palettes qui sont réservées à la gamme GT/RS. Cela me serait bien pratique dans certaines situations afin d’éviter notamment que la voiture monte trop haut dans les tours.

 

Côté moteur :

 

- Pour rouler au quotidien, 120 CV c’est bien plus qu’il n’en faut (trajets maison/boulot de 10 kilomètres x2) :ange:

 

- L’avantage de ce moteur, l’usage sur grandes nationales ou autoroutes urbaines limitées à 110 kms/h ainsi que sur autoroute (que j’emprunte régulièrement). Seul point un peu « négatif », je la trouve un poil sonore sur autoroute et il faut que je regarde si je n’ai pas des bruits d’air au niveau des petites custodes des vitres avant.

 

- Le mode éco, je ne le conseille qu’en ville (et encore) car sinon il bride totalement les performances. L’application qui analyse la conduite du conducteur et donne un bilan à la fin de trajet, on se prend facilement au jeu.

Par contre, ce dernier reflète-t-il la réalité ? Pas certain car le système semble plutôt sensible (une accélération un peu franche sur une voie d’insertion ou un freinage un peu appuyé car un feu passe au rouge et on perd des points).

 

- Pour la consommation, je suis rendu sur les trois derniers pleins à 7,25 litres aux 100 kms. Pour une voiture avec un moteur pas encore rodé, c’est plutôt pas mal du tout (usage en plus à 99% du temps avec la clim) illimited.gif.ae21e87c780f68d6c2fac8b74bab7d0a.gif. J’espère à terme pouvoir encore diminuer un peu d’autant plus que je ne fais que très peu de ville avec ma voiture. A titre de comparaison, la consommation moyenne de ma DS4 sur 27000 kilomètres était de 8,1 litres aux 100 kms.

 

Côté confort et même si la voiture est équipée de jantes 17 pouces, je la trouve très confortable. Il faut dire que je suis habitué aux voitures allemandes. Petit doute sur quelques bruits provoqués par les pneus surtout à basse vitesse que l’on entend bien quand la vitre conducteur est ouvert à basse vitesse (exs : dans le parking de mon travail ou en ville). Elle me paraît un poil plus dynamique que ma DS4. Il faut dire que la voiture est plus petite et moins haute sur patte.

 

Bilan : Je suis pour le moment pleinement satisfait de mon achat nicodrift1.gif.8eaa1a20bf8486d442fa733b4f54ee5e.gif. Certes des petits détails me "dérangent" au quotidien mais ils sont gommés par « tout le reste ». Je ne pourrais que conseiller aux personnes souhaitant sauter de pas de le faire.

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Invité §Mud522Zj

Beau compte rendu afra.gif.30e4889f471873d8f3ff814b7b98d805.gif

 

Pour la carte main libre c'est vrai que c'est absolument génial et que cela ne donne pas envie de revenir en arrière :D

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Beau compte rendu afra.gif.30e4889f471873d8f3ff814b7b98d805.gif

 

Pour la carte main libre c'est vrai que c'est absolument génial et que cela ne donne pas envie de revenir en arrière :D

 

 

Je crains déjà le pire quand je vais conduire une voiture sans cet équipement soit :

 

-> sans carte mai libre : pourquoi la voiture s'ouvre pas à partir de la poignée :lol:

-> avec une carte main libre mais sans verrouillage à l'éloignement : oups, j'ai oublié de fermer la voiture :ange:

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Invité §Djo074va

Très sympa dans cette version !

Le tce 120 est un très bon moteur, sur ma gt la conso s'établit à 6.5 en conduite normale.

 

Et pour la conduite de véhicule sans carte main libre, t'as de grandes chances n'oublier de la fermer :ange:

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Très sympa dans cette version !

Le tce 120 est un très bon moteur, sur ma gt la conso s'établit à 6.5 en conduite normale.

 

Et pour la conduite de véhicule sans carte main libre, t'as de grandes chances n'oublier de la fermer :ange:

Bizarrement ça m'a fait plus l'effet inverse en passant de la clio 3 initiale à la 4RS

 

Combien de fois j'ai tiré la poignée de la 4RS en espérant qu'elle s'ouvre avant d'appuyer sur le bouton :D et le BIP BIP quand tu veux arriver discretement en pleine nuit :ange:

 

quand je suis repassé au système Volvo, (déverrouillage par passage de main derrière la poignée et fermeture par impultion tactile sur la poignée) j'ai jamais oublié de la fermer... sans doutes les vieilles habitudes clio 3 qui on resurgis :p

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Magnifique cette clio IP. Tu as eu raison pour la couleur c'est celle que j'aurais pris aussi ;) et grâce à toi j'ai pu voir de vrais photos car le configurateur ça va un temps :p

 

bonne route et oublie pas de mettre encore pleins de photos :jap:

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Invité §Djo074va

Bizarrement ça m'a fait plus l'effet inverse en passant de la clio 3 initiale à la 4RS

 

Combien de fois j'ai tiré la poignée de la 4RS en espérant qu'elle s'ouvre avant d'appuyer sur le bouton :D et le BIP BIP quand tu veux arriver discretement en pleine nuit :ange:

 

quand je suis repassé au système Volvo, (déverrouillage par passage de main derrière la poignée et fermeture par impultion tactile sur la poignée) j'ai jamais oublié de la fermer... sans doutes les vieilles habitudes clio 3 qui on resurgis :p

 

Oui, c'est le gros reproche que je fais à la Clio 4. Je trouve ce système vraiment mal fichu, mais c'est la volonté de Renault de simplifier le système pour qu'il soit moins assujettie aux problèmes de fiabilité.

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Très sympa dans cette version !

Le tce 120 est un très bon moteur, sur ma gt la conso s'établit à 6.5 en conduite normale.

 

Et pour la conduite de véhicule sans carte main libre, t'as de grandes chances n'oublier de la fermer :ange:

 

 

Pour la consommation, je sors juste du rodage et je viens de passer les 2200 kilomètres au compteur.

 

J'attends un peu pour faire un vrai REX sur ce point. Lors du dernier grand trajet que j'ai fait (fin de semaine dernière sur autoroute), j'étais entre 7.2 et 7,5 litres (2 personnes à bord, pas mal chargée, climatisation sur tout le trajet + pas mal de pluie).

 

Concernant la main-libre, j'ai de la chance car pour le moment je n'ai utilisé que des voitures qui en étaient équipées.

Bizarrement ça m'a fait plus l'effet inverse en passant de la clio 3 initiale à la 4RS

 

Combien de fois j'ai tiré la poignée de la 4RS en espérant qu'elle s'ouvre avant d'appuyer sur le bouton :D et le BIP BIP quand tu veux arriver discretement en pleine nuit :ange:

 

quand je suis repassé au système Volvo, (déverrouillage par passage de main derrière la poignée et fermeture par impultion tactile sur la poignée) j'ai jamais oublié de la fermer... sans doutes les vieilles habitudes clio 3 qui on resurgis :p

 

 

En fait, j'aurais bien aimé avoir le système d'ouverture en passant la main dans la poignée.

C'est plutôt pas mal (testé et approuvé sur la BMW Serie 2 AT + Toyota Yaris de mes parents).

 

Par contre j'aime beaucoup la fonction de verrouillage à l'éloignement de ma Clio.

Une fois sur deux j'oublie de verrouiller du premier coup la BMW de mes parents que je conduis actuellement :ange:

 

Il m'aurait donc fallu un système avec le mixte des deux pour être au top :o

Comme sur la Mégane ou le Scenic si je ne me trompe pas.

 

Pour le BIP au verrouillage, l'avantage est que je suis certain du verrouillage en l'entendant.

Par contre, c'est vrai que ce n'est pas du plus discret dans certains cas 1845585105_soulflyletroll.gif.6de43dc035bdd3c56422b5d7e8dcc46d.gif

Magnifique cette clio IP. Tu as eu raison pour la couleur c'est celle que j'aurais pris aussi ;) et grâce à toi j'ai pu voir de vrais photos car le configurateur ça va un temps :p

 

bonne route et oublie pas de mettre encore pleins de photos :jap:

 

 

Merci

Pour le moment, pas de nouvelles photos mais je vais essayer d'en refaire d'autres.

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Nouveau bilan à 3000 kilomètres / 2 mois pour ma Clio :

 

-> Mercredi dernier cela faisait deux mois jour pour jour que j'avais ma Clio et j'ai parcouru avec 3052 kilomètres exactement 279917019_lesuissedusud.gif.a189f72ea4abe0d6cc5fe0168bbb0b81.gif

Pour ces deux premiers moi (vacances oblige), j'ai finalement roulé un peu plus que prévu surtout en juillet (plus de 2000 kilomètres) et je table sur un kilométrage annuel de 12000 à 15000 kilomètres.

 

-> Côté design extérieur, j'aime toujours autant dans cette configuration. Je dois avouer que j'avais un peu peur de me lasser du Gris Givré (mon ancienne DS4 était noir 1845585105_soulflyletroll.gif.6de43dc035bdd3c56422b5d7e8dcc46d.gif ) et finalement non, je ne regrette pas du tout mon choix. Avantage pour moi, au revoir la carte d'abonnement au lavage du coin. J'ai un peu honte, mais je l'ai toujours lavé depuis mon retour de vacances, il faut dire que la météo ne s'y prêtais pas vraiment flamingo98039.gif.df5cafb8d58ba9c4559c685d505b9ac2.gif .

J'ai vu pour la première fois chez Renault une Clio IV IP dans sa robe Ivoire et franchement, je ne regrette pas de ne pas l'avoir prise dans cette couleur car cela ne rend pas comme je l'aurais pensé (ma Mère avait pourtant eu une 1007 dans une couleur proche et j'adorais).

 

-> Côté intérieur, je ne me lasse pas de ce cuir dégradé quand je monte dans ma voiture.

Finalement, j'aurai bien vu des sièges 100% crème comme cela se faisait sur la Clio III IP.

J'ai également lu que des sièges 100% cuir noir vont être proposés au choix pour le client. Dans ce cas, il ne faudra pas hésiter à prendre le toit panoramique car sinon l'intérieur sera bien trop sombre pour moi je pense.

Je trouve la climatisation très efficace et finalement même après avoir laissé la voiture en plein soleil, on arrive à faire retomber très vite la température dans l'habitacle.

J'ai été également très surpris par le coffre pour mon départ en vacances. J'ai pu y mettre un maximum de chose, même si j'ai du rabattre l'un des dossiers de la banquette pour y passer mon sac de clubs de golf.

Du côté des regrets pour l'intérieur :

* Le toit panoramique n'est pas ouvrant ce qui est bien dommage quand il fait beau. Cela est d'autant plus dommage que c'était proposé sur Clio III et que cela est proposé dans d'autres voiture du groupe (Mégane, Espace V) voir même chez les cousins Nissan (Juke).

* Trop de plastiques brillants pour moi qui sont super sensibles aux traces de doigts (contour du RLink, de la commande de clim ou des commandes de vitres).

* Si on veut chipoter, il reste des plastiques pas top top dans les parties basses mais c'est le jeu adrien_sans_voiture.gif.135843d5c4f4e6b49776e61c897ea1fc.gif

* Il y a peu de rangements dans l'habitacle et aucun dans le coffre. Pour ce dernier j'ai donc mes affaires qui se baladent tout le temps dedans. Il faut que je vois pour m'acheter un filet de coffre.

 

-> Coté équipements, pas grand chose à dire à part qu'il est toujours aussi complet avantime52.gif.8a4a1909f8073897fbb3f5264c972f55.gif

Quelques remarques comme ça quand même :

* Le RLink est vraiment très simple d'utilisation. Je suis très content de retrouve une navigation TomTom.

Du côté des applications, j'ai testé le Coyote intégré mais cela ne vaut pas mon boitier externe que je trouve plus précis et pour lequel j'ai finalement repris un abonnement.

Il y a deux chose pour lequel je n'ai pas encore trouvé la solution :

- J'ai un message à chaque démarrage, de mémoire pour le partage de données.

- Quand je mets l'autoradio en "mute", au démarrage suivant cela n'est pas conservé.

* La caméra de recul c'est bien utile mais son implantation a des avantages avec notamment un affichage d'un angle plus grand j'ai l'impression (comparé avec celle qui équipe la BMW Active Tourer de mes parents dans des situations identiques) mais des inconvénients avec une plus forte sensibilité à la lumière et le fait qu'on ne voit plus forcément très bien après une forte pluie.

* Dommage que limiteur de vitesse ne garde pas la dernière vitesse mémorisée car j'en avais pris l'habitude avec le système PSA.

* Je trouve ça mesquin que seule la vitre conducteur soit à impulsion ... Ils auraient au moins pu y mettre les deux à l'avant car c'est quand même vachement pratique, surtout pour un véhicule qui se vaut "haut de gamme".

* Le jour de mon départ en vacances, j'ai de nouveau eu une alerte m'indiquant que j'avais un capteur de pneu défaillant et depuis plus rien.

 

-> Côté conduite, je pense avoir maintenant essayé la voiture sur tous les types de trajets. Le moteur s'y prête plutôt pas mal car il répond facilement même à bas régime.

Le mode éco n'est pour moi utilisable qu'en ville, et encore, il bride un poil trop les performances. Il faut donc faire attention notamment sur les entrées de rond point.

Je trouve juste la voiture un poil bruyante sur autoroute, on arrive à 130 à 3000 trs/min de mémoire. Une EDC 7, permettrait peut-être de résoudre cela.

Pour la consommation, je suis rendu à 7,32 l/100 kms exactement depuis le début (calculé via un fichier Excel). C'est pas mal, même si cela devrait baisser un peu encore dans le temps.

 

Pour le moment, pas de nouvelles photos. Je vais essayer d'en faire de nouvelles prochainement.

 

 

Je continue de me renseigner pour la pose d'un attelage démontable sans outil mais j'ai un poil peur du rendu et surtout du découpage de la jupe arrière timothyo1.gif.d3d3757d4808804d212616184770f739.gif

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Invité §Djo074va

Merci pour ce compte rendu très complet, j'ai pu enfin en apercevoir quelques unes en circulation, et il n'y a pas à dire elle est franchement plus réussie que le reste de la gamme.

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Etonnamment pour ma part, j'en croise que très peu en Ile-de-France.

Je crois que je peux les compter sur les doigts du main celles que j'ai croisé en circulation sur nos routes (donc exit les 2/3 sur des camions de transport). Et pourtant j'habite et ne travaille pas dans le trou du c** du monde.

 

Ce n'est personnellement pas pour me déplaire car cela donne un peu côté "exclusif" 651999161_letpassmichael.gif.dc5955ef002dad42314e068e0d747769.gif Après ce que je lisais sur Internet, certains ont des retards sur la leur donc c'est peut-être pour cela.

 

Sinon deux petites photos que j'avais dans mon téléphone de la version Initiale Paris dans sa robe Ivoire.

 

http://nsa37.casimages.com/img/2015/08/31/150831094754771374.jpg

http://nsa38.casimages.com/img/2015/08/31/150831094750959208.jpg

 

Au passage, je suis arrivé dans cette concession à 15h un vendredi après-midi car je voulais des renseignements sur des accessoires (attelage entre autre) et bien personne à l'accueil atelier/pièces détachées ou dans le hall VN.

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Etonnamment pour ma part, j'en croise que très peu en Ile-de-France.

 

Sinon deux petites photos que j'avais dans mon téléphone de la version Initiale Paris dans sa robe Ivoire.

 

http://nsa37.casimages.com/img [...] 771374.jpg

http://nsa38.casimages.com/img [...] 959208.jpg

 

Au passage, je suis arrivé dans cette concession à 15h un vendredi après-midi car je voulais des renseignements sur des accessoires (attelage entre autre) et bien personne à l'accueil atelier/pièces détachées ou dans le hall VN.

 

 

La version Initiale Paris n'est et ne sera pas la plus vendu. :bah:

Perso j'ai dû en voir une ou deux pas plus. :ange:

 

Blanc Ivoire moi j'aime bien. :love: :love: :love: :love:

 

Tu m'étonne qu'il y avait personne dans la concession un vendredi aprèm en plein mois d'aout ! ! :lol::ptdr::lol:

Déjà que les vendeurs rament un max tout le long de l'année pour vendre des véhicules et en plus les usines de production sont fermées en aout ! !

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Oui enfin dans ce cas, on ferme la concession ... adrien_sans_voiture.gif.135843d5c4f4e6b49776e61c897ea1fc.gif

 

D'autant plus que cette concession appartient au même groupe qu'une autre grande concession à 5 kms ...

 

Pour cette dernière ce n'est pas forcément mieux quand je vois l'accueil réservée à mon collègue aujourd'hui qui venait se renseigner pour sa future voiture de fonction ... comparé à Peugeot qui lui a prêté pour une 308 pour 24h (j'étais avec lui) [:peugeot24:5]

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Cela me rappelle lorsque je cherchais une Clio 3 TCe 100 en 2012, je suis allé à celle où j'avais acheté mon ex Clio 2 Campus millésime 2006 en 2007. C'était un mercredi aprèm en février pas un vendredi ni un samedi soir en plein mois d'aout, le mec n'a pas trop cherché du fait que je voulais une TCe alors qu'il avait plein de Dci, il a juste pris mon 06 au cas où sans regarder sur son ordi ses listings alors que quelques jours avant un vendeur d'une autre concession Renault c'était démené pour essayé de m'en trouver une dans plusieurs concessions en consultant ses listings et en téléphonant devant moi mais il avait qu'une Initiale 1.6L 16v 110 7 cv fiscaux qui aurait pu m'intéressé mais j'ai préféré continuer mes recherches pour une TCe 100 car je ne suis pas trop fan d'un intérieur tout cuir et l'assurance était plus chère pour l'Initiale :bah: mais il m'a quand même donné sa carte au cas où je changerais d'avis...

 

Le vendeur qui a pris mon 06 le mercredi soir m'a rappelé le lendemain car il en avait trouvé une dans une autre concession mais c'était trop tard je l'avais trouvé avant lui ma Clio 3 TCe 100 :D (série limité XV de France en plus). :sol:

Résultat il a raté une vente. :bah:

 

Un autre exemple :

 

Un copain artisan voulait changer son véhicule, il est allé chez Peugeot un matin et il a eu l'impression de déranger les vendeurs qui prenaient tranquillement leur café, il a un peu attendu, personne est venu le voir alors il est allé chez WAG ou là un vendeur c'est immédiatement occupé de lui. :jap:

 

Tout ça pour dire que ça dépend du vendeur sur qui on tombe ou de la concession mais il ne faut pas généralisé et bannir une marque de voiture juste sur le comportement d'une ou deux personnes.

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Invité §Nou614yL

Tout ça pour dire que ça dépend du vendeur sur qui on tombe ou de la concession mais il ne faut pas généralisé et bannir une marque de voiture juste sur le comportement d'une ou deux personnes.

 

:bien:

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Invité §Jor838Ai

Bonjour Brieucdessamois,

 

Tout d'abord, félicitations pour ta clio elle est vraiment belle. J'aurais quelques petites questions si cela ne te dérange pas. Voilà je compte me prendre la initiale Paris également mais j'hésite fortement entre le moteur 120cv EDC et le 90cv Diesel EDC. D'un côté je voudrais prendre le 120 EDC pour la puissance du moteur mais ce qui me fait peur c'est que c'est un essence et je fais en moyenne 20000km par an voir plus donc je ne sais pas si cela sera rentable et de plus j'ai un peu peur quand je vois les consommations moyennes qui sont a 7,5 litres au 100. Donc ma question est la suivante combien fait tu de km en moyenne avec un plein à fond ?

 

Merci de ta réponse

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Salut,

 

En même temps la version TCe 120 EDC est moins chère que la Dci 90 EDC. :ange:

 

Après le type de trajet, le relief, la longueur des trajets quotidiens rentre en compte concernant la conso moyenne. :jap:

 

A savoir qu'un moteur essence monte en température plus vite qu'un diesel donc s'use moins lors des petits trajets répétés et au plus les trajets quotidiens sont longs au plus la conso moyenne baisse., j'ai remarqué ça sur ma Clio 3 TCe 100 sur l'OB. ;)

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Invité §bab817kx

Salut , ta clio est superbe , d'ailleurs je vais recevoir la mienne ( en noire ) dans 2/3 semaine ! j'ai tres hate !

 

Comme demandé avant, j'aimerais avoir des photos avec les feux led dans la penombre ainsi que les xenons egalement dans la penombre .

 

merci pour toutes tes infos et la presentation de ta voiture !

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Tout ça pour dire que ça dépend du vendeur sur qui on tombe ou de la concession mais il ne faut pas généralisé et bannir une marque de voiture juste sur le comportement d'une ou deux personnes.

 

:bien:

 

 

Je le sais que trop bien, sinon je ne roulerai pas en Renault aujourd'hui adrien_sans_voiture.gif.135843d5c4f4e6b49776e61c897ea1fc.gif

 

Je dis juste que pour moi, il y a encore du progrès à faire surtout quand on vise le "haut de gamme" avec Initiale Paris pour Renault et DS chez PSA.

Bonjour Brieucdessamois,

 

Tout d'abord, félicitations pour ta clio elle est vraiment belle. J'aurais quelques petites questions si cela ne te dérange pas. Voilà je compte me prendre la initiale Paris également mais j'hésite fortement entre le moteur 120cv EDC et le 90cv Diesel EDC. D'un côté je voudrais prendre le 120 EDC pour la puissance du moteur mais ce qui me fait peur c'est que c'est un essence et je fais en moyenne 20000km par an voir plus donc je ne sais pas si cela sera rentable et de plus j'ai un peu peur quand je vois les consommations moyennes qui sont a 7,5 litres au 100. Donc ma question est la suivante combien fait tu de km en moyenne avec un plein à fond ?

 

Merci de ta réponse

 

 

Déjà tout dépend le type de parcours que tu vas faire avec ta Clio est à prendre en compte.

 

Concernant la consommation, au dernier point conso (à 3200 kilomètres), j'étais rendu à 7,14 l de moyenne.

Après je ne vais que très rarement au niveau de la réserve avec les voitures que je conduis et quand j'y suis, je ne vais pas chercher à vider au maximum le réservoir.

 

Le plus de kilomètres que j'ai parcouru pour le moment entre deux pleins est 560 kilomètres avec un trajet Vendée => Régions Parisienne (autoroute donc en majorité) + 1 semaine de trajets maison/boulot (10 kilomètres le matin + 10 kilomètres le soir) => consol 6.89 l

 

Après quand je regarde mon tableau de suivi de consommation, la Clio dans cette configuration peut se trouver "peu gourmandante" si comme pour toutes voitures on évite les trajets urbains et on va privilégier les grands axes.

 

Un an avant de l'acheter en version IP couplé au TCe120 + boite EDC, je n'étais pas loin de signer pour une version Intens en dCi 90 + boite EDC.

Mais finalement je ne regrette pas mon choix outre le côté finition plus sérieuse pour moi, les CV en plus ne sont pas de trop.

 

Si un dCi 110 + boite EDC avait été proposé, j'aurai peut-être eu plus de mal à me décider ... même si ce qui me bloque sur les diesel c'est le FAP qui se déclenche toujours au mauvais moment pour sa régénération (ex : quand mon Père avait encore son Countryman SD et que je l'utilisais de temps en temps, c'est une fois arrivé dans le parking du boulot quen57.gif.e91bc2e636625bc78ac327328c11d562.gif ).

Salut , ta clio est superbe , d'ailleurs je vais recevoir la mienne ( en noire ) dans 2/3 semaine ! j'ai tres hate !

 

Comme demandé avant, j'aimerais avoir des photos avec les feux led dans la penombre ainsi que les xenons egalement dans la penombre .

 

merci pour toutes tes infos et la presentation de ta voiture !

 

 

Bon choix, tu ne devrais pas le regretter.

 

Concernant les photos, j'ai tenté dans le parking de mon immeuble mais cela ne rend pas correctement avec le téléphone.

 

Il faudrait que j'essaye avec mon reflex + le pied mais je ne les ai jamais avec moi quand j'y pense (c'est à dire souvent en prenant la voiture pour aller au boulot illimited.gif.18b700c8363aaf6981433fd6b1671902.gif ).

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Invité §Jor838Ai

Les trajets disons que dans la majorité du temps je fais un long trajet en autoroute (Paris Lille) une fois tous les 15 jours donc allers-retours ce qui équivaut à environ 550 km. Je suis d'accord avec toi, le gros soucis de renault sur cette clio c'est qu'il n'y a pas un plus gros moteur diesel. Le truc c'est que j'hésite à sauter le pas pour la 120 EDC je sais que niveau puissance je vais en être satisfait car j'ai peur que les 90 EDC soient un peu léger. Mais j'ai peur d'une trop grosse consommation. Actuellement je suis en clio 2 1.9 dti 80cv et je fais en moyenne 850km avec un plein sans en atteindre la réserve donc j'aimerais pas descendre en dessus, c'est pour cela que je te demande en moyenne combien fais-tu de km avec un plein en moyenne (et je suis pareil je ne vais pas sur la réserve)

Merci de ta réponse

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Clairement, tu ne feras pas pour moi les 850 kilomètres avec un TCe 120.

 

Si on prend une consommation de 6,5 l, tu pourras faire un poil moins de 700 kilomètres avec le plein (les 45 litres donc panne sèche quoi quoi.gif.15cbb7b82e6a8b9e164feef2d8e7083b.gif ). Et pour avoir cette consommation, il faut des conditions optimales.

 

La moyenne des kilomètres ou je fais le plein n'est pas forcement représentatif car je le fais en fonction des trajets que je vais faire.

 

Exemples : Le max que j'ai fait entre deux pleins est 560 kilomètres et compte-tenu de la consommation, je pouvais encore faire 90 ou 100 kilomètres avant "la pane sèche". J'ai eu plusieurs fois ou j'ai fait le plein en ayant fait "que" 300 kilomètres car j'allais rouler le week-end et je préfère dans ce cas le faire avant.

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Invité §Jor838Ai

D'accord c'est bien ce que je pensais, merci de ta réponse. Il faudra que je fasse une bonne réflexion l'une et l'autre ont leur points fort et points faibles. Sur le 90 EDC le point positif c'est un diesel donc moins cher et on fait plus de km mais la puissance n'est vraiment pas élevée et la 120 EDC Niveau puissance je pense que ça doit le faire mais essence et forte consommation. Sinon une chose mal renseignée sur le site la boîte EDC est séquentielle mais tu dis que tu n'as pas les palettes au volant donc comment ça se passe si tu veux toi même passer les vitesses ?

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Tu as plein de paramètres à prendre en compte quand tu compares le prix de l'essence vs le diesel.

 

Le prix à la pompe n'est plus forcément le seul critère pour moi aujourd'hui. Il faut regarder également le prix à l'achat (en combien de kms je peux amortir cette différence), le prix de l'entretien, l'assurance peut également jouer ... et plein d'autre encore (le FAP sur le diesel est un critère pour moi par exemple th_72.gif.df1079f23c76d59d6a6df71f39c04771.gif ).

 

Pour le mode séquentiel, cela se passe au levier de vitesse et c'est pour cela que je n'accroche pas. Je ne trouve pas naturel le mouvement de "tirer" ou "pousser". Avec les palettes, pourquoi pas, même si le constat est que sur ma DS4 en 3 années, je n'ai du utiliser le mode séquentiel que 1% du temps. Cela m'était surtout utile pour sortir des parkings avec des pentes un peu raide pour éviter que la boite ne passe la vitesse pour rien.

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J'aurais bien aimé voir un 1.2 TCE sur cette Clio IV en boite manuelle...

 

Quand je pense que ma Clio 2 1.2 60 je fais 750km avant que la réserve ne s'allume, je pense que une 1.2 TCE pourrait largement faire 800 bornes en manuelle.

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Sur la Clio 3 TCe il y a un réservoir de 55 litres, c'est normal que l'on puisse faire plus de borne. :jap:

Si tu parles du 1.2L TCe 120 cv je ne sais pas si on peut faire 800 km avec 45 litres. :voyons:

 

Avec la Clio 1 RN 1.2L 60 cv la réserve s'allumait vers 600 km il me semble, le réservoir était plus petit que sur la Clio 2.

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Invité §Jor838Ai

Au niveau de l'entretien, je suppose que tu n'as pas encore eu d'entretiens à faire vu la récente acquisition. On dit souvent que si on fait plus de 20000km par an mieux vaut se diriger vers un diesel

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Invité §Nou614yL

:pfff: C'est plutôt à partir de 25.000 ou 30.000 km par an que le mazout devient intéressant, à condition que l'on ne fasse pas majoritairement de la ville.

 

 

Exactement. Il y a aussi l'utilisation qui dépend.

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J'aurais bien aimé voir un 1.2 TCE sur cette Clio IV en boite manuelle...

 

Quand je pense que ma Clio 2 1.2 60 je fais 750km avant que la réserve ne s'allume, je pense que une 1.2 TCE pourrait largement faire 800 bornes en manuelle.

 

 

La boite EDC, qui est une boite à double embrayage, ne provoque normalement pas de surconsommation par rapport à une boite manuelle.

C'est un peu la même chose avec la DSG chez VW.

 

Donc je ne suis pas certain qu'une BVM change quelque chose, au pire, suffit de passer en séquentiel et d'activer le mode éco :ange:

Au niveau de l'entretien, je suppose que tu n'as pas encore eu d'entretiens à faire vu la récente acquisition. On dit souvent que si on fait plus de 20000km par an mieux vaut se diriger vers un diesel

 

 

La limite est à 20000 kms d'après ce que je lis à droite/à gauche sur le net.

Après, ce n'est pas gravé dans le marbre. Certains roulent plus avec, sans que cela pose de problème :ange:

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Invité §Jor838Ai

Donc si je tiens compte de vos commentaires moi qui fait entre 20000 et 25000 km par an et qui fait pas mal d'autoroute le 120 EDC serait le meilleur choix ?

Ce qui est sur c'est que je prendrais la IP en plus je l'a prendrais par l'intermédiaire de mon frère donc je profiterai de la réduction.

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Compte-tenu de ton kilométrage qui est plus en 20/25000 que 15/20000 un diesel, n'est pas forcement un mauvais choix d'autant plus que tu si tu fais pas mal d'autoroute, pas de problème de FAP pour moi.

 

Après, pour moi, c'est certain que si tu fais pas mal d'autoroute, le TCe 120 ne sera être que meilleur en terme de comportement surtout si tu es un poil chargé.

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Sur la Clio 3 TCe il y a un réservoir de 55 litres, c'est normal que l'on puisse faire plus de borne. :jap:

Si tu parles du 1.2L TCe 120 cv je ne sais pas si on peut faire 800 km avec 45 litres. :voyons:

 

Avec la Clio 1 RN 1.2L 60 cv la réserve s'allumait vers 600 km il me semble, le réservoir était plus petit que sur la Clio 2.

 

Celui de la clio 2 fait 50L, 5 litres plus ou moins ça fait environ 70-80km. Avec la mienne je pourrais faire 800 facile pour être a sec (et encore), si on arrive à faire 800km avec un tce 120 ce serait bien, le D7F a plus de 15 ans sans turbo quand même :p (Bon ya le poids en moins)

 

 

La boite EDC, qui est une boite à double embrayage, ne provoque normalement pas de surconsommation par rapport à une boite manuelle.

C'est un peu la même chose avec la DSG chez VW.

 

Donc je ne suis pas certain qu'une BVM change quelque chose, au pire, suffit de passer en séquentiel et d'activer le mode éco :ange:

 

 

La boite EDC ne surconsomme pas c'est vrai, mais on peut pas trop gérer si on souhaite "sous consommer" en roulant au rapport que nous on veut, après je n'ai jamais pu tester une EDC séquentiel donc je peut pas dire sur ce point la, mais activer le mode ECO c'est surtout une limitation et c'est vraiment ramolo. Je pensait qu'avec toutes les années on aurait pu avoir une conso meilleure tout de même mais le travail a surtout été effectué sur les CO² je suppose.

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Invité §RSp586wG

Attention tout de même avec le fameux kilométrage "minimum" pour prendre un diesel. Il ne faut pas se contenter de regarder le total annuel mais le total sur la durée de vie du véhicule.

 

Si on achète un véhicule pour le rendre au boût de 2 ans c'est bien différent d'un achat prévu pour 10 ans.

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Attention tout de même avec le fameux kilométrage "minimum" pour prendre un diesel. Il ne faut pas se contenter de regarder le total annuel mais le total sur la durée de vie du véhicule.

 

Si on achète un véhicule pour le rendre au boût de 2 ans c'est bien différent d'un achat prévu pour 10 ans.

 

 

Parce que tu crois qu'avec un moteur diesel moderne tu vas faire beaucoup plus de bornes sans casquer pour l'entretien par rapport à un moteur essence ?

 

Tu te mets le doigt dans l'œil et beaucoup de fausses illusions à ce sujet.

 

Déjà les pièces pour un moteur diesel ça coûte plus cher, le turbo est plus sollicité et pour finir je ne voie pas pourquoi un moteur essence ne durerait pas plus de 10 ans.

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Celui de la clio 2 fait 50L, 5 litres plus ou moins ça fait environ 70-80km. Avec la mienne je pourrais faire 800 facile pour être a sec (et encore), si on arrive à faire 800km avec un tce 120 ce serait bien, le D7F a plus de 15 ans sans turbo quand même :p (Bon ya le poids en moins)

 

 

 

 

Le réservoir de la Clio 4 fait 45 litres ! :jap:

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