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Scenic

Que vos le moteur 1.9l d'une scenic


Invité §j.e543sy

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Invité §j.e543sy

Bonjour a tous je vient tout juste d'avoir mon permis et ni connaît rien en matière de voiture je voudrais savoir se que vos le d'une Renault scenic 2 1.9l dci merci a vous

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  • Réponses 81
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Salut,

C'est un scenic, pas une.

 

ça dépend le moteur, si 120ch -> pas terrible

si 130ch le moteur est ok, mais le scenic n'est pas des plus fiables. oui il n'y a pas qu'un moteur dans une voiture.

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Invité §j.e543sy

Ok mais pour une familiale qu es que vous conseillez

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Invité §dav267kB

Bonjour,le xsara picasso 2.0 hdi 90,ce n est pas tellement une familiale mais c est fiable.

 

Il faut aussi voir si tu as vraiment besoin d un mazout.

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Invité §max077re

Avant de partir sur un diesel, déjà quel est ton kilomètre annuel car si moins de 25000 autant rester sur un moteur essence.

 

Si au-délà le Xsara Picasso est une bonne voiture familiale avec un moteur increvable 2L HDI 90.

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Invité §fra707cA

Bonjour,

 

Le 1,9 DCI 130 c'est le top de la catégorie de l’époque avec le 150cv.

 

 

Le 1,9 DCI 120cv est à fuir comme la peste.

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Invité §raf425XD

Salut,

 

Je suis propriètaire d'un Scénic 1 1.9 Dti.....305.000 Km au compteur et il tourne comme une horloge. Après, il y a des frais d'usure classique comme dans toutes les voitures.

Un scénic est pratique, spatieux et il ne consomme pas beaucoup de carburant.

 

Cordialement

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Avant de partir sur un diesel, déjà quel est ton kilomètre annuel car si moins de 25000 autant rester sur un moteur essence.

 

Si au-délà le Xsara Picasso est une bonne voiture familiale avec un moteur increvable 2L HDI 90.

 

je suis a 25000/an avec un dci je peux te dire que mon budget est deja consequent et je me voit pas le faire avec une essence car on parle de monospace pas de citadine , le poids de l'auto n'est pas le meme , ni la conso et n'oublie pas qu'il faut du couple pour déplacer la masse ,

le picasso est bien mais il a passé allègrement les 10ans (1.6hdi apres 2005 je crois )avec certes un tres bon moteur mais les consommables restes vieux et sujet a la fatigue aussi

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Salut,

 

Je suis propriètaire d'un Scénic 1 1.9 Dti.....305.000 Km au compteur et il tourne comme une horloge. Après, il y a des frais d'usure classique comme dans toutes les voitures.

Un scénic est pratique, spatieux et il ne consomme pas beaucoup de carburant.

 

Cordialement

 

 

Il parle d'un scenic 2 la, qui est bien plus fragile qu'un scenic 1.

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Invité §aks553Km

Ecoute moi j'ai le 1.9dCi 120ch, 170.000km et pas un seul souci...

Le 120ch, c'est la loterie, déja, s'assurer que le moteur est bien le F9Q812 soit disant fiabilisé .

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Invité §seb817vd

Le f9q812 n'est pas plus fiable, c'est du vent.

J'ai fait mes coussinets + pompe à huile à 177 000 km par prévention et j'ai bien fait, plein de particule de cuivre au fond du carter d'huile ainsi que dans la pompe à huile et les coussinets étaient déjà bien entamés.

J'aurais peut être pu faire 20000/30000 de plus mais avec certainement d'autres dégâts.

aksity à ta place je ferais rapidement une analyse d'huile après chacun fait ce qu'il veut.

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les coussinets ce n'est pas la mort a remplacer quand meme, mais il faut mieux faire une analyse d'huile au changement de distri, et en profiter si ils sont atteint.

 

Perso j'ai un N870, j'ai aussi eu un E804 et RAS.

 

La lettre est importante, car c'est avec elle que l'on voit qu'un E804 est plus récent qu'un B812.

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Le moteur ne s'emballe pas seul, c'est plutot le turbo qui a laché et qui a balancé toute l'huile dans l'admission, un classique sur les dturbo.

 

sur un turbo essence ça n'arrive pas car l'huile ne brule pas très bien dans ce type de moteur :D

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Invité §seb817vd

Après plusieurs remplacement moteur sur mégane 2 et scenic 2, ma théorie (d'après mon expérience) serait que les particules des coussinets use les paliers du turbo, ce qui donne du jeu à l'axe du turbo ainsi qu'une fuite d'huile qui fait que le moteur s'emballe car autoalimenté par son huile.

j'ai déjà vu des moteurs ou les coussinets lâchaient avant le turbo, j'en ai encore 2 dans mon garage avec un magnifique trou dans le bas moteur.

j'oubliais les particules bloquent aussi le clapet de décharge de la pompe à huile et le turbo doit pas trop aimer non plus.

Pour en revenir au sujet, c'est pas un mauvais moteur lorsque que l'on fait remplacer les pièces défectueuses.

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Il faut surtout bien respecté les temps de chauffe et mettre de la bonne huile. Il a tendent à avoir l'huile qui fait de la vase de particule fine au fond des carter d'huile et bouche le circuit. Donc 5w30. du bon carburant . Chauffe l'huile avant de dépasse les 2000tmin . Repose l'huile avant l'arrêt .

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Après plusieurs remplacement moteur sur mégane 2 et scenic 2, ma théorie (d'après mon expérience) serait que les particules des coussinets use les paliers du turbo, ce qui donne du jeu à l'axe du turbo ainsi qu'une fuite d'huile qui fait que le moteur s'emballe car autoalimenté par son huile.

j'ai déjà vu des moteurs ou les coussinets lâchaient avant le turbo, j'en ai encore 2 dans mon garage avec un magnifique trou dans le bas moteur.

j'oubliais les particules bloquent aussi le clapet de décharge de la pompe à huile et le turbo doit pas trop aimer non plus.

Pour en revenir au sujet, c'est pas un mauvais moteur lorsque que l'on fait remplacer les pièces défectueuses.

 

 

Ta théorie est plausible, mais les 1.9dci 130 et les 2.0 dci 150 ont le même problème de coussinet, ce n'est pas pour ça qu'ils bouffent des turbo.

 

On notera que quand renault a sortie la laguna 2 avec ce 1.9dci 120, la préco était de 30000km ou 2ans avec de la 10w40 comme huile...

 

Ensuite renault a passé la préco a 20000km ou 1an (15000 si fap) en 5w40, modifié le tarage filtre a huile (pour privilégier la lubrification turbo a froid), d'ailleurs c'est chiant il n'y a qu'une référence de filtre a huile. Et ils ont aussi ajouté dans le carnet d’entretien 2 pages de recommandation de diviser par 2 l'espacement de vidange (soit 10000km) dans plein de condition, comme la ville, la montagne, les petit trajet, la faible température ou la haute température.

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Invité §seb817vd

Les 130 et 150 c'est plus rare que le 120cv et je pense que le turbo n'est pas le même et de meilleur conception, pompe à huile différente, la référence à changé et ils ont du régler le problème du clapet de décharge, j'ai comparé mon ancienne avec la nouvelle et la seul pièce modifié est le clapet de décharge.

Renault a changé aussi le montage du turbo car c'est modèle sont sorti après.

Pour les vidanges, je pense que ça repousse le problème.

Sur mes coussinets, on voit bien que c'est un arrachement de métal qui n'est pas du à un frottement par manque d'huile ou autre.

Métal de mauvaise qualité ou bâclé à la fabrication car gros succès de la mégane 2 / scenic 2, fallait livrer rapidement. (d'après un mécano Renault)

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Invité §fra707cA

Les 130 et 150 c'est plus rare que le 120cv et je pense que le turbo n'est pas le même et de meilleur conception, pompe à huile différente, la référence à changé et ils ont du régler le problème du clapet de décharge, j'ai comparé mon ancienne avec la nouvelle et la seul pièce modifié est le clapet de décharge.

Renault a changé aussi le montage du turbo car c'est modèle sont sorti après.

Pour les vidanges, je pense que ça repousse le problème.

Sur mes coussinets, on voit bien que c'est un arrachement de métal qui n'est pas du à un frottement par manque d'huile ou autre.

Métal de mauvaise qualité ou bâclé à la fabrication car gros succès de la mégane 2 / scenic 2, fallait livrer rapidement. (d'après un mécano Renault)

 

Entre autre la vanne EGR 'est plus la même sur le 130 par apport au 120

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le turbo est identique en tout cas.

 

La vanne egr, vu la merde de pierbug sur le 120, heureusement qu'ils l'ont remplacé.

 

B800 -> 270nm à 1500tpm, moteur très souple a bas régime, mais induit des effets de pompage de la turbine ce qui détruit le turbo.

 

B812 -> 300nm à 2000tpm, moteur creux a bas régime, mais ce creux protège le turbo a bas régime en empéchant les effets de pompage.

 

E804/814 -> passage de 120 a 130ch (pompe Bosch CP3s3 1800bars au lieu de 1350), nouvelle vanne EGR VDO, étouffoir électrique au lieu de pneumatique, modification de la démultiplication de boite (pont plus court), norme d'huile largement amélioré, création de la norme RN0720 au passage, ajout d'un fap pour la dépollution (optionnel)

 

N870/872, augmentation capacité carter de 4.6 à 5.1L, fap à 5eme injecteur, nouveau turbo honeywell, nouvelle vanne EGR à refroidissement liquide, oil system control, nouveau coussinet bimatière, creux à bas régime gommé (300 à 1750tpm, 80% dispo a 1500tpm), nouvelle boite "ND4" (320nm max) fabriquée a Cléon, nouveau capteur map (celui du E804 aillant tendance a ne pas dépassser 100000km), encrage moteur entièrement revue pour mieux filtrer les vibrations, nouvelle courroie de distribution (échéance passe de 120000km/5ans a 160000km/6ans) et, pompe à huile à cylindrée variable.

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Invité §fra707cA

le turbo est identique en tout cas.

 

La vanne egr, vu la merde de pierbug sur le 120, heureusement qu'ils l'ont remplacé.

 

B800 -> 270nm à 1500tpm, moteur très souple a bas régime, mais induit des effets de pompage de la turbine ce qui détruit le turbo.

 

B812 -> 300nm à 2000tpm, moteur creux a bas régime, mais ce creux protège le turbo a bas régime en empéchant les effets de pompage.

 

E804/814 -> passage de 120 a 130ch (pompe Bosch CP3s3 1800bars au lieu de 1350), nouvelle vanne EGR VDO, étouffoir électrique au lieu de pneumatique, modification de la démultiplication de boite (pont plus court), norme d'huile largement amélioré, création de la norme RN0720 au passage, ajout d'un fap pour la dépollution (optionnel)

 

N870/872, augmentation capacité carter de 4.6 à 5.1L, fap à 5eme injecteur, nouveau turbo honeywell, nouvelle vanne EGR à refroidissement liquide, oil system control, nouveau coussinet bimatière, creux à bas régime gommé (300 à 1750tpm, 80% dispo a 1500tpm), nouvelle boite "ND4" (320nm max) fabriquée a Cléon, nouveau capteur map (celui du E804 aillant tendance a ne pas dépassser 100000km), encrage moteur entièrement revue pour mieux filtrer les vibrations, nouvelle courroie de distribution (échéance passe de 120000km/5ans a 160000km/6ans) et, pompe à huile à cylindrée variable.

 

 

 

Ta oublié le F9Q 818 année 2008 ;)

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les coussinets ce n'est pas la mort a remplacer quand meme, mais il faut mieux faire une analyse d'huile au changement de distri, et en profiter si ils sont atteint.

 

Perso j'ai un N870, j'ai aussi eu un E804 et RAS.

 

La lettre est importante, car c'est avec elle que l'on voit qu'un E804 est plus récent qu'un B812.

 

 

c'est quoi la lettre dont tu parles ?

j'ai eu des retours de coussinets sur des 2l dci mais jamais sur 1.9dci 125 et 130 , d'ailleurs j'ai pas de retour sur 130 du tout avec aucun garage Renault avec qui on travaille , il y a que ici sur FA que j'ai pu lire 1 seul moteur de cassé (ce qui peut arriver meme aux meilleurs ) et néolous qui a pété un 120 , un 130 , et un 1.6dci130 donc sa ne compte pas http://stkr.es/p/zu2

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le turbo est identique en tout cas.

 

E804/814 -> passage de 120 a 130ch (pompe Bosch CP3s3 1800bars au lieu de 1350), nouvelle vanne EGR VDO, étouffoir électrique au lieu de pneumatique, modification de la démultiplication de boite (pont plus court), norme d'huile largement amélioré, création de la norme RN0720 au passage, ajout d'un fap pour la dépollution (optionnel)

 

 

Petite erreur c'est pas 804 et 814 mais 804(fap) et 803 sur meganeII,scenicII(de 2005 à fin 2006) et 759,758 pour lagunaII(de 2005 à mi 2007).

Les 803 et 804 ont été commercialisé en 2005 et 2006,or sur cette periode la norme d'huile RN0710 ou RN0720,n'etait pas encore preconisé,c'etait encore de la ACEA.

 

C'est seulement avec l'apparition des F9Q816(FAP) et 818 en 2007,que la norme d'huile est devenu plus severe avec l'utilisation obligatoire de la RN0710 et RN0720 ainsi que la fonction OCS avec comme par hazzard l'apparition d'enormement de F9Q depassant les 250 000km sans soucis d'embiellage,ce qui n'etait pas franchement le cas des f9q 130ch de 2005/2006,meganeII scenicII et lagunaII confondu.

 

 

Pour ce qui est du turbo entre le 120 et 130,ce n'est plus le même,sur le 130 il est watercoolé.

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E804 sur megane 2, E814 sur scenic 2.

 

Ma megane 2 2006 était déja en RN0720 (ACEA C3), ensuite la RN0720 a eu une grosse mise à jour (ACEA C4-2010)

 

D'ailleurs je trouve dommage de garder la meme référence pour une huile qui n'a plus rien a voir.

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Sur scenic ii et megane II en version 130 ça été exclusivement 803 et 804 de 2005-2006 et 816 818 a partir de 2007.

 

Il n'y a jamais eu de 814 sur scenic II 130

 

Pour ce qui est de la norme renault RN elle a été rendu obligatoire en 2007 indiqué dans dialogys.

 

Je viens de rejeter un oeil sur le mode d'emploi d'une megane II Fap de mi 2006 (f9q804) et d'un scenic II de fin 2006 (f9q803) et il ne preconise pas de norme RN mais de la ACEA.

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Pays a part,c'est pas peut de le dire.

 

Bien que je trouve qu'ils ont (contrairement a ce quand disent pas mal de personne ) des choses interressante,comme par exemple l'extincteur obligatoire (bien que dans le coffre il serait aussi bien) ,les plaques d'immatriculation lié à la personne et non pas comme en France lié au vehicule,le control technique moin cher,pas de permis a point,abandon du bonus malus pour les assurances,ect,ect.

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Invité §306323mT

 

c'est quoi la lettre dont tu parles ?

j'ai eu des retours de coussinets sur des 2l dci mais jamais sur 1.9dci 125 et 130 , d'ailleurs j'ai pas de retour sur 130 du tout avec aucun garage Renault avec qui on travaille , il y a que ici sur FA que j'ai pu lire 1 seul moteur de cassé (ce qui peut arriver meme aux meilleurs ) et néolous qui a pété un 120 , un 130 , et un 1.6dci130 donc sa ne compte pas http://stkr.es/p/zu2

Slt,

tes dires confirment tout ce que j'ai lu sur les différents forums et c'est d'ailleurs pour cela que j'ai choisi le 1.9dci 130ch sans fap.

Ce moteur a l'air fiable, niveau conduite je le trouve correct, ce n'est pas une foudre de guerre en 1-2-3 mais en 4-5-6 on sent que les chevaux sont présents.

 

je viens d'un audi a4 1.9tdi 130ch, certes sur l'a4 les chevaux sont plus présents, mais je trouve que le Grand scenic 3 se défend bien et puis surtout la souplesse et la vibration quasi inexistante.

 

alors que mon ancien A4, en injecteur pompe était bien présent au démarrage aussi bien en puissance qu'en vibration surtout sur le point de patinage.

 

Pour une utilisation familiale ce qui est mon but (3 enfants en sièges auto) l'A4 a du laissé sa place, je ne trouve pas de défaut pour le moment, après la finition renault je la connais, c'est pas top top, mais je trouve que par rapport à avant , il y a du mieux.

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