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Scenic

Que vos le moteur 1.9l d'une scenic


Invité §j.e543sy

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Faut que je surveille mes coussinets alors

 

 

De mon point de vu la grande majorité des diesels Renault à surveiller sont ceux aillant fonctionné avec de l'huile à la norme ACEA (et a plus forte raison ceux equipé de FAP) ainsi ceux n'aillant pas de fonction OCS,qui permet l'adaptation automatique des espacements de vidange en fonction de l'utilisation

 

Donc tous ceux d'avant 2007.

 

En toute logique tu devrais passer a travers,bien qu'il y ai enormement de parametre qui rentre en compte.

Entre les soupapes de decharge de pompe à huile qui grippe,le ressort de souppape de pompe a huile qui s'affaiblie,l'usure de la pompe a huile,l'huile chargé de particule de combustion donc abrasive pour les revetement de cousinnet,etc,etc.

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De mon point de vu la grande majorité des diesels Renault à surveiller sont ceux aillant fonctionné avec de l'huile juste à la norme ACEA et ceux n'aillant pas de fonction OCS,qui permet l'adaptation automatique des espacements de vidange en fonction de l'utilisation

 

Donc tous ceux d'avant 2007.

 

En toute logique tu devrais passer a travers,bien qu'il y ai enormement de parametre qui rentre en compte.

Entre les soupapes de decharge de pompe à huile qui grippe,le ressort de souppape de pompe a huile qui s'affaiblie,l'usure de la pompe a huile,l'huile chargé de particule de combustion donc abrasive pour les revetement de coussinnet,etc,etc.

 

 

En 2007 certains n'ont pas l'OCS, style la megane 2 de bugsss.

 

Après renault avait fortement réduit l'espacement, 15000km / 1an max si fap en 2006 par exemple, ça doit quand meme bien aidé :)

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Pour ma part sur les vehicules que je refait,que ce soit lors du remplacement moteur ou quand le moteur de vehicule et encore fonctionnel,je remplace preventivement les coussinets question de ne pas avoir de surprise (puisque tu ne peux pas connaitre leur etat sans demontage) et dans le cas où ceux d'origine, presentent une usure même et ou un debut d'arrachement de revetement,c'est remplacement obligatoire de la pompe à huile en mm temps.

 

 

D'ailleur au sujet de la pompe à huile,Renault à diminué le tarif de vente de celle-ci (-30%) depuis ce début d'année pour le 1.9dci 130 et avec encore une nouvelle reference,identique d'ailleur a celle des Megane III en 1.9dci.

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Invité §fra707cA

818 sans FAP,816 avec FAP.

 

C'est la mm chose a ceci pret,qu'il y a eu une modification sur la pompe a huile,les injecteurs et la pompe a injection.

 

 

 

Le miens est un 818 de 2008 est il fiable ? si oui quelle modif par apport aux précédents de 2006

 

Merci

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Je l'avais noté plus haut,entre un 804/803/ et un 818/816,il y a eu des modifs mineur sur les injecteurs (codage a 7 caracteres) et la pompe a injection,ainsi que la pompe a huile bien que celle-ci reste compatible,ainsi qu'une modif sur le volant moteur bi-masse

 

Perso tous les 1.9dci 130 que j'ai pu voir et ou bosser dessus,qui avaient leur embiellage HS c'etait des 804/803 (MeganeII/ScenicII) et 758 (LagunaII).

Il y a toujours des exceptions mais je n'ai jamais vu ni eu a refaire des 818 ou 816 (2007-2008),d'ailleur c'est ses 2 references que je prends maintenant (dans la mesures de leur disponibilitée ) quand je dois retapper un 1.9dci 130 sur lagunaII/MeganeII/ScenicII.

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Bonjour @_acid-burn_ ,

 

Je lis avec attention tous tes posts et je suis sidéré de voir toutes ces connaissances.

Je profite donc pour savoir si tu as déjà entendu parler d'un bruit de recopie d'injecteurs (bruit de mitraillette les premières secondes / minutes au démarrage) sur les 1.9 dci 130. Le mien sur mon scenic me le fait, il a été mis en circulation en mai 2011 et chez RENAULT on me dit que l'on ne peut rien faire, que c'est un calculateur qui injecte un peu plus de gasoil le temps que le calculateur calibre la chose ...

 

Tes lumières pour m'éclairer me raviraient.

Ah oui le scenic a 76000Km et fonctionne parfaitement bien sinon

 

Merci à toi

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Bonjour @_acid-burn_ ,

 

Je lis avec attention tous tes posts et je suis sidéré de voir toutes ces connaissances.

Je profite donc pour savoir si tu as déjà entendu parler d'un bruit de recopie d'injecteurs (bruit de mitraillette les premières secondes / minutes au démarrage) sur les 1.9 dci 130. Le mien sur mon scenic me le fait, il a été mis en circulation en mai 2011 et chez RENAULT on me dit que l'on ne peut rien faire, que c'est un calculateur qui injecte un peu plus de gasoil le temps que le calculateur calibre la chose ...

 

Tes lumières pour m'éclairer me raviraient.

Ah oui le scenic a 76000Km et fonctionne parfaitement bien sinon

 

Merci à toi

 

 

Jamais entendu parlé du terme de "bruit de recopie d'injecteur".

Par contre j'ai eu par 2 fois sur des 1.9dci 130 de 2006,les injecteurs qui faisaient un bruit du genre tic,tic,tic,tic que l'on entendait a bas regime avec vitre ouverte en roulant le long d'un mur ou de vehicule garés.

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Invité §fra707cA

Je l'avais noté plus haut,entre un 804/803/ et un 818/816,il y a eu des modifs mineur sur les injecteurs (codage a 7 caracteres) et la pompe a injection,ainsi que la pompe a huile bien que celle-ci reste compatible,ainsi qu'une modif sur le volant moteur bi-masse

 

Perso tous les 1.9dci 130 que j'ai pu voir et ou bosser dessus,qui avaient leur embiellage HS c'etait des 804/803 (MeganeII/ScenicII) et 758 (LagunaII).

Il y a toujours des exceptions mais je n'ai jamais vu ni eu a refaire des 818 ou 816 (2007-2008),d'ailleur c'est ses 2 references que je prends maintenant (dans la mesures de leur disponibilitée ) quand je dois retapper un 1.9dci 130 sur lagunaII/MeganeII/ScenicII.

 

Merci :jap:

 

 

Vu que tu connais bien c'est voitures tu as déjà vu des 2emme vitesses qui accrochent à froid et jamais à chaud ?

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Jamais entendu parlé du terme de "bruit de recopie d'injecteur".

Par contre j'ai eu par 2 fois sur des 1.9dci 130 de 2006,les injecteurs qui faisaient un bruit du genre tic,tic,tic,tic que l'on entendait a bas regime avec vitre ouverte en roulant le long d'un mur ou de vehicule garés.

 

C'est comme ça qu'ils ont nommé la chose et effectivement ça fait un bruit de tic,tic,tic mais que quelques secondes / minutes au démarrage et surtout à froid ...

tiens j'avais fait une vidéo : https://www.youtube.com/watch?v=Q6WmeDS7xXw

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Oui donc exactement le mm bruit,sauf que ça le faisait en permanence sur les 2 moteurs.

 

Apres utilisation de nettoyant injection ecotec sans effet,j'ai mis 5% d'huile 2 temps dans le gazoil,ce qui a eu pour effet de supprimer le bruit.

Sauf qu'une fois avec du gazoil sans huile ça revenait.

 

J'en ai donc deduit,que c'etait juste l'usure des injecteurs qui faisait ce bruit,et vu quand testant les retours de debit de gazoil,ceux-ci etait dans les normes,j'ai laissé comme c'est,puisque mise a part le bruit que l'on entendait dans des conditions bien precise ça ne posait pas de soucis.

 

 

Alors a savoir si ce bruit avait commencé comme toi a froid au debut puis a la longue le faire en permanence,je ne saurais le dire puisque je n'ai pas eu les vehicule au debut du probleme.

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De mon point de vu la grande majorité des diesels Renault à surveiller sont ceux aillant fonctionné avec de l'huile à la norme ACEA (et a plus forte raison ceux equipé de FAP) ainsi ceux n'aillant pas de fonction OCS,qui permet l'adaptation automatique des espacements de vidange en fonction de l'utilisation

 

Donc tous ceux d'avant 2007.

 

En toute logique tu devrais passer a travers,bien qu'il y ai enormement de parametre qui rentre en compte.

Entre les soupapes de decharge de pompe à huile qui grippe,le ressort de souppape de pompe a huile qui s'affaiblie,l'usure de la pompe a huile,l'huile chargé de particule de combustion donc abrasive pour les revetement de cousinnet,etc,etc.

 

je vais croiser les doigts ,les vidanges sont fait en temps et en heure et l'ancien proprio respectait la vidange a l'année vu qu'il n'arrivait pas au 15000 , et toujours de la qualité

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