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Scenic

Problème de puissance Scenic 2 1,9l 130ch FAP de 2006


Invité §Mat876vn

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Invité §Mat876vn

Bonjour,

J'ai en ma profession un Renault Scenic 1,9l 130ch FAP Dynamique de 2006 et qui a 201 000km. Depuis un moment, j'ai une perte de puissance, je n'arrive pas à dépasser les 3000tours/min en 1ère, 2ème et 3ème. Quand j'accélère a fond de pédale, le turbo se mets a sifflet. Un mécanicien m'avait changer un tuyau après le FAP qui était encrassé, après de la puissance était revenu mais pas au maximum. une semaine après plus de puissance, et pas si longtemps que ça, j'ai retrouver un petit peu de puissance sans avoir rien touché.

La vidange est à jour ainsi que tout les filtres, sur l'ordinateur de bord, 3 messages sont affichés : "ANTIPOLLUTION À CONTRÔLER", "CATALYSER À RÉGÉNÉRER", "INJECTEUR À CONTRÔLER".

 

Quelqu'un pourrait m'aider car c'est très ennuyeux !

 

Merci d'avance,

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  • Réponses 38
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je penche aussi pour sa , je sens aussi ma voiture poussive depuis un certains temps et mes régérations de plus en plus proche donc je suppose que je vais y arriver aussi , ma conso est plus élévé aussi d'1/2 litre par rapport a avant , je fais beaucoup de ville et depuis 1an je n'ai plus tracté donc la régération "naturelle" ne se fait plus alors je pense comme toi , si ce machin m'emmerde je le fait virer c'est moins chère

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Invité §Mat876vn

Ça coûte chère un fap ? On l'a déjà passer a la valise mais ça indique les 3 défauts du tableau de bord

 

Il est possible d'enlever le fap ?

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Invité §fra707cA

Ça coûte chère un fap ? On l'a déjà passer a la valise mais ça indique les 3 défauts du tableau de bord

 

Il est possible d'enlever le fap ?

 

 

Un Fap coute dans les 800,00 euros.

 

Oui sans problème tu peux l'enlever.

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Invité §Mat876vn

Nan il n'y a pas de fumée

 

Comment faut-il s'y prendre pour le supprimer ?

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Invité §Mat876vn

Ah d'accord et y a pas un moyen de nettoyer le fap sans le changer ?

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La voiture ne passera plus la CT. :bah:

 

 

biensur qu'elle passe sur les 307 c'est un jeu d'enfant pour le virer et elles sont toutes passée ,

 

le nettoyer je ne sais pas et franckyman 800eur ton prix est plus que raisonnable je n'arrive pas a ce prix la chez nous , perso la mienne je le ferai si sa ce gatte mais faut trouver le bon gar qui le fait bien car chez Renault c'est fastidieux a faire et compter 600eur

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Bonjour,

 

pour virer un fap, il faut le faire physiquement et électroniquement.....

Physiquement : démonter la ligne d'échappement et "tomber" le fap. Découper le DESSUS du fap et retirer l'intérieur. ressouder le dessus du fap..... si c'est bien fait, une fois remonté, c'est indétectable.......

 

Mais il faut le faire électroniquement également, sinon voyant allumé au tdb en permanence, car la pression en entrée et en sortie de fap sera la même (vu qu'il n'y a plus rien dedans) alors que le cpu s'attend à une pression différente...

pour cela, brancher la valise et "désactiver" le fap électroniquement.....

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Invité §Mat876vn

D'accord merci pour le conseil après je pense que c'est peut être la vanne egr qui est morte

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Bonjour,

 

pour virer un fap, il faut le faire physiquement et électroniquement.....

Physiquement : démonter la ligne d'échappement et "tomber" le fap. Découper le DESSUS du fap et retirer l'intérieur. ressouder le dessus du fap..... si c'est bien fait, une fois remonté, c'est indétectable.......

 

Mais il faut le faire électroniquement également, sinon voyant allumé au tdb en permanence, car la pression en entrée et en sortie de fap sera la même (vu qu'il n'y a plus rien dedans) alors que le cpu s'attend à une pression différente...

pour cela, brancher la valise et "désactiver" le fap électroniquement.....

faut injecter le programme d'un 130 non fap et désactiver l'egr et t'es tranquille et en meme temps je réponds a notre ami , si t'as vanne t'embete sa revient moins cher de tout faire virer une fois pour toute et désactiver l'egr ,

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je reviens vers ton soucis de fap , j'ai du partir hier soir en urgences , j'ai fait une quarantaine de km a fond les manettes et tirer tout les rapports comme un bœuf , en clair j'ai mis un peut moins de 20min pour ces 40km dont les 15 derniers hors autoroute sur nationale et une ville a traverser et je peux dire que j'ai presser comme un citron , au retour j'ai roulé calmement et ce matin je trouve la voiture moins poussive ,

hier quand j'ai tiré dessus comme un bœuf a la sortie du péage j'ai constaté un gros trou en premiere donc je suppose que mon fap etait en train de régénerer , moi j'ai eu une urgence donc des circonstances pour conduire comme sa mais essaye de faire la meme chose en toute prudence bien entendu

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Invité §Mat876vn

Si je démonte ma vanne egr, il n'y aura pas de problème ? Le contrôle technique passera ?

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la vanne egr su dci 130 je ne crois pas qu'elle se laisse si simplement démonter et refaire , la dci120 se laisse faire mais c'est plus la meme , deja soit sur que sa vienne de la vanne egr et apres tu verras ,

perso la voiture n'est plus de toute jeunesse pas plus que la mienne d'ailleurs et moi je sais connaissant le prix de cette vanne que je ferai défaper et deconnecter l'egr , et sa passera le ct sans probleme bien au contraire le moteur respire plus que de l'air propre alors pourquoi devrait il poluer plus ?

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Invité §Mat876vn

Ah d'accord vous êtes de où vous ?

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Invité §Mat876vn

D'accord vous pourrez l'écrire sur le forum quand vous l'aurez fait ?

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Invité §Tou145uh

salut

j'ai le meme scenic, deux a trois faois par an je fais le tour de la rocade de ma ville au regulateur a 92 km en troisieme , pendant 30 min

cela regenere le fap

j'ai une fois mis du produit nettoyant injecteurs " barre d'ail" le message s'est effacé et n'est plus revenu , de temps en temps je fais trois quatre pleins d'excellioum chez toutol

 

commence a tourner sur la rocade un dimanche matin , sans circulation , cela te coutera moins cher que des manips radicales sur ton fap.

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Invité §Mat876vn

D'accord merci pour le conseil et après avoir fait la rocade, j'achète du nettoyant injecteurs et je le mets ou ?

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Invité §Tou145uh

tu lis la notice , c'est mieux ^^

tu te rends chez feu vert ou un autre magasin auto tu regardes les methodes, moi j'ai choisi la plus simple a mon gout

 

enfin le produit acheté se mélange au carburant dans le réservoir, plusieurs marques possible ,( tu choisis parmi les leaders du marché )

et tu roules

 

il faut savoir que plus ton fap est encrassé plus la regenération est longue a demarrer et a se faire..

 

ceci etant dit , je ne maitrise ni le moment, ni quand elle est terminée ..

 

d'ou l'idée de le faire plus ou moins regulierement

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Invité §fra707cA

D'accord merci

 

 

Prends la marque bardhal exemple ici: http://www.ebay.fr/itm/2614047 [...] 1436.l2649

 

 

Tu mets le bidon de bardhal dans ton réservoir avec 30 litres de gasoil tu vas jusqu'au bout et tu remets un plein de gasoil et c'est terminé. C'est ce que j'ai fait sur mon scenic DCI 1,9 130cv

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Invité §Mat876vn

D'accord et après on voit la différence ?

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Invité §fra707cA

D'accord et après on voit la différence ?

 

 

 

Tout dépend le niveau de l'encrassement de l'injection, tu peux retrouver plus de puissance, moins de conso, et un moteur qui tourne bien rond.

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Invité §Mat876vn

Et vous vous avez retrouver tout ça ?

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Invité §Tou145uh

suite du programme

 

j'ai retrouvé de la souplesse moteur , aussi du "punch" a l'acceleration 2500 - 3500 tours/min

 

j'ai fait faire un diagnostic chez " bobosch service" pour 30 roros , le type sympa m'a montré les differents tests du logiciel

et apres avoir controlé les erreurs memorisées du calculateur , m'a expliqué les differentes mesures de pression mesurés par les differents capteurs, avant, apres le fap ou dans la rampe d'injection

, il m'a regardé la pression du turbo etc..

pas d'oimpression de rapport possible chez lui pour le moment , ça c'est dommage.

bref je conseille ce diagnostic , moins cher que "la valise" chez le concessionnaire , 2Xmoins cher .....

 

pour ameliorer le comportement de l'auto ,nous avons dicuter sur l'interet d'une reprogrammation de l'injection

en effet mon moteur est vendu identique mais en version 150 CV

 

donc pour 350 ou 400 euros , je vais me renseigner sur cette operation de "reprogrammation logicielle" dans le but de gagner 30 cv en plus et 70NM de couple

i l semble que beaucoup de personnes fasse cette operation sur differentes autos.

 

en avez vous entendu parler ?

quel retour d'experience ? consommation ? confort de conduite ?

 

a+

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Invité §Mat876vn

Vous avez retrouvé de la puissance grace à l'autoroute tout les dimanche matin ? Et grâce au nettoyant injecteur ?

En gros le gas il a fait quoi a part des tests ?

Ça servirait à quelque chose d'y aller ?

 

Cordialement,

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Invité §Tou145uh

pas tous les dimanches juste 3 a 4 fois par an

mais cela dépend de tes trajets (pur ville, mixte , etc..)

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Invité §Mat876vn

Ah d'accord et vus avez fait ça pendant 1 an ou plus ?

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Invité §Mat876vn

Le nettoyant injecteur a servi ?

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