Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Laguna

Frein de Parking à Contrôler malgré changement disque et plaquette ar


Invité §nah754Ox
 Partager

Messages recommandés

Je corrige mes propos, ce n'est pas le capteur qui mesure la course de l'embrayage, c'est un potentiomètre qui s'occupe de cela.

 

Le capteur bleu informe le calculateur pour la position débrayée.

 

Ci dessous la procédure trouvée sur un autre sujet de discussion ( il s'agit d'un espace 4 mais cela doit être similaire à la laguna.)

 

capteur.jpg

 

Et le commentaire trouvé qui va avec :

 

Tu doit tirer assez fort avec tes doigts sur la partie qui ressemble à une tête de clou

 

En tirant dessus tu vas sentir des crans, un peu comme un collier colson que tu serres (maintient la pédale d'embrayage enfoncée pour faire le n°5).

 

Tu tires jusqu'à temps que tu ne puisse plus (tu devrais sentir 4 ou 5 crans). Tu fais la même manip sur les deux capteurs.

 

Ensuite tu enfonces la pédale d'embrayage à fonds. L'apprentissage est fait

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 56
  • Créé
  • Dernière réponse

Participants fréquents à ce sujet

Participants fréquents à ce sujet

Invité §Tyu184sg

Merci beaucoup pour ton aide cest extra ;-)je vais le faire demain en espérant que ça règle définitivement ce problème en tous cas encore merci je vous tiens au courant

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Tyu184sg

Voilà capteur remonter en toute simplicité grâce à tes explications et je te remercie mais malheureusement j'ai toujours l'erreur à LODB .A quoi sert ce capteur ??quelle est son rôle ? ?Car je n'ai eu aucun autre problème mis à part Frein de parking à contrôler

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aïe ça c'est moins bien.

 

Soit il est défectueux, soit il faut effacer le défaut dans une concession.

 

Il va peut-être s'effacer de lui même après x démarrages.

 

Ce capteur indique la position débrayée au calculateur, probablement pour désactiver le régulateur de vitesse.

 

Une autre cause connue est la palette de déverrouillage du FPA.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Tyu184sg

En espérant qu'après plusieurs démarrage ça peut marcher ;-).C'est vrai que maintenant que tu parle du régulateur ça me fait pensait que quand j'embraye,régulateur en marche la voiture monte un peu plus dans les tours j'essaierai demain.Par contre pour l'erreur si je débranché la batterie ça peut peut être annuler le défaut ??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La batterie, j'y crois pas car sur les voitures récentes les défauts restent mémorisés.

 

Sinon un diagnostic électronique est indispensable car il pourrait encore s'agir de :

 

La palette défectueuse.

 

Le potentiomètre monté sur la pédale.

 

Le boîtier FPA sous l'essieu arrière qui comporte des capteurs de surcourse des câbles de frein, d'un capteur qui mesure l'inclinaison de la voiture pour adapter l'effort, d'un capteur d'effort.

 

Et pourquoi pas une batterie en fin de vie, elle a qu'elle âge? Mesurer sa tension, porte fermée depuis 10 min pour que les calculateurs soient au repos, sinon au lieu de mesurer 12,6 V tu n'auras que 12,2 et cela induirait en erreur.

 

Après je ne suis qu'un amateur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Tyu184sg

Oui je pencherai plus pour le capteur sous l'essieu après à voir je compte refaire un diag

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un message d'erreur ne s'enlève pas parce que l'erreur est réparée , Il faut l'effacer via une valise

 

 

Ta remarque est vraie pour les véhicules actuels.

 

Sur la laguna 2, j'ai fait le test en débranchant une bobine, l'erreur apparut immédiatement, je coupe le moteur, rebranche la bobine, redémarre, elle disparaît de la matrice mais avec mon lecteur EOBD, j'ai vu qu'elle était mémorisée tout de même.

 

Renault avait appliqué ce genre de logique sur des modèles antérieurs du style, si on démarre x fois sans défaut, le calculateur considère que c'est résolu et par magie le défaut disparaissait.

 

Mais actuellement cela oblige à passer par la case garage, il faut bien faire tourner l'économie locale.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Tyu184sg

Salut alors voilà après que j'ai remit le capteur je me suis rendu compte que la voiture au ralenti tremble moins et quand j'embraye avec le régulateur elle n'accélère plus et me remet instantanément en mode "normal" et aussi une dernière chose (non négligeable , quand je coupe le moteur il s'arrête en douceur alors qu'avant il claquer légèrement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Tyu184sg

J'ai lu que ce capteur couper l'injection des que l'on embraye ce qui peut expliquer ce changement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Tyu184sg

Maintenant j'espère ne pas avoir endommagé quelque chose le fait d avoir rouler sans cette fonction

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Fabrice de gaume

Bonjour. J'ai une Laguna 3 de 201 avec le message frein de parking à contrôler. Lorsque j'actionne le commodo, rien ne se passe. Par contre, lorsque je démarre ou, que je m'arrête, le frein de parking semet tout seul. Ce qui est normal. Serait-ce le commodo qui serait défectueux ou un capteur quelconque ? Merci pour votre aide. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, propriétaire d'une Laguna 3 de 2010, le message frein de parking à contrôler apparaît au tableau de bord. 

Lorsque je veux mettre ou retirer le frein avec le commodo, ça ne fonctionne pas. Par contre, lorsque je démarre ou, que je m'arrête, celui-ci fonctionne normalement. 

Le commodo serait-il défectueux ? 

Merci pour votre aide. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Amirouche

Bonjour, j'ai lu avec intérêt les deux pages. Ma RENAULT LagunaIII Phase 2 Berline 1.5 dCi FAP eco2 110 cv   m'affiche "panne du frein de parking" avec les deux voyants allumés : STOP et clé orange. 

Les circonstances pourraient être liées a cette alerte. Je m'explique 

je me suis arrêté pour stationner dans une montée assez raide et en coupant le moteur les 3 indicateurs sont allumés avec un bip sonore. J'ai peut-être fait un arrêt un peu sec en coupant le moteur ! 

Mais, je signale que le FPA s'enclenche correctement, sans "anomalie" selon moi. 

le démarrage en côte se fait normalement  etc. 

j'ai démonté un roue arrière et j'ai vérifié le câble de frein. Je serre le frein parking et desserre le mécanisme fonctionne,  tout est OK .

Le soucis c'est que sur mon tableau de bord rien n'est accessible avec le commodo, sauf le régulateur et limiteur de vitesse que j'arrive à voir. Le reste est "monopolisé" par ce message rouge : "panne du frein parking"

merci de votre aide. 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 18/02/2021 à 07:49, Fabricedegaume a dit :

Bonjour, propriétaire d'une Laguna 3 de 2010, le message frein de parking à contrôler apparaît au tableau de bord. 

Lorsque je veux mettre ou retirer le frein avec le commodo, ça ne fonctionne pas. Par contre, lorsque je démarre ou, que je m'arrête, celui-ci fonctionne normalement. 

Le commodo serait-il défectueux ? 

Merci pour votre aide. 

As tu pensé à appuyer sur la pédale de freins en mettant ou retirant le frein avec le commodo ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 31/05/2021 à 23:01, Invité Amirouche a dit :

 

je me suis arrêté pour stationner dans une montée assez raide et en coupant le moteur les 3 indicateurs sont allumés avec un bip sonore.

 

C'est un problème de couple insuffisant au moment où le frein de parking électrique a immobilisé le véhicule.

Vérifiez la tension de batterie, elle est certainement un peu faible.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 18/02/2021 à 07:49, Fabricedegaume a dit :

Bonjour, propriétaire d'une Laguna 3 de 2010, le message frein de parking à contrôler apparaît au tableau de bord. 

Lorsque je veux mettre ou retirer le frein avec le commodo, ça ne fonctionne pas. Par contre, lorsque je démarre ou, que je m'arrête, celui-ci fonctionne normalement. 

Le commodo serait-il défectueux ? 

Merci pour votre aide. 

Bonjour  ma laguna me fai exactement la même chose j ai retirer le fusible dans le compartiment a gauche du volant le message ses retirer je par faire un tour j enclenche la première le frein a main se retirer je roule  un peu pa de défaut  sur le tableau de bord  je me di nikel je m arrête j appui sur le bouton pour metre le frein a main il se met nikel mais quan j ai voulu le déverrouiller rien ne ses passer le défaut  ses remis sur le tableau de bord et le bouton ne réagit plu grrrr et toi a du trouver la panne? Cordialement 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...