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Renault

[Sujet Officiel] Renault Kwid / City K-ZE (2015)


cliomax

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Je suppose aussi, d'autant que c'était annoncé il y a peu que Dacia voulait une petite voiture d'accès.

Pour l'instant peu d'info sur cette Kwid, si ce n'est le moteur un 800cm³ 3 cylindres.

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Le figaro.fr :

 

Quid de Kwid? Un véritable ovni sur la planète automobile! Après avoir inventé la première voiture à bas coût, la Dacia Logan, il y a déjà onze ans, Renault bouleverse à nouveau les codes avec Kwid, une citadine aux allures de crossover urbain.

Renault va-t-il réinventer la 4L? A voir l'engin, révélé en première mondiale au salon de Chennai, il en prend le chemin. Ce petit modèle populaire et abordable reste, pour l'heure, destiné au marché indien. Mais, à terme, il devrait connaître une carrière internationale qui le conduira en Amérique du Sud, et surtout en Europe, sous la marque Dacia.

 

http://i.f1g.fr/media/figaro/300x200/2015/05/20/XVMca44ab72-fec0-11e4-8db8-6d43728bd2a8-300x200.jpg

Un intérieur sobre mais avec un équipement multimédia.

 

 

Vendu entre 3 et 4 lakhs en Inde, soit entre 4.240 et 5.635 euros, le Kwid ne cherche pas à entrer en concurrence avec un ultra low cost comme la Tata Nano, dont le dépouillement extrême n'a pas répondu aux attentes de la clientèle. Ses cibles sont plutôt la Maruti-Suzuki Alto et la Hyundai Eon. Mis aux normes européennes, le Kwid devrait conserver un tarif très abordable, vraisemblablement aux alentours de 6.000 euros. Du jamais vu. La Logan qui demeure la voiture la moins chère du marché est facturée 7.790 euros. L'affaire est d'autant plus belle que le Kwid est une nouveauté à part entière.

Alors que la Logan inaugurait le concept du low-cost en recyclant nombre d'organes existants, le Kwid, qui porte nom de code XBA, a été conçu à partir d'une feuille blanche, dans le centre technique de Chennai à proximité duquel il sera produit.

Long de 3,68 m, soit 8,5 cm de plus qu'une Twingo, il inaugure la variante la plus courte (A) de la nouvelle plateforme commune de l'Alliance Renault Nissan, baptisée CMF. Il bénéficierait aussi d'un tout nouveau moteur 3-cylindres de 0,8 litre (BR-8), à double arbre à cames en tête et 4 soupapes par cylindre. Ce bloc serait accouplé à une boîte manuelle à 5 rapports dont il existerait aussi une variante robotisée à simple embrayage.

 

http://i.f1g.fr/media/figaro/300x200/2015/05/20/XVMd715e44c-fec0-11e4-8db8-6d43728bd2a8-300x200.jpg

Les protections de caisse rappellent de la Clio et du Captur.

 

L'importante garde au sol (180 mm) et les robustes pare-chocs sont à l'épreuve des routes difficiles. Ils lui donnent un petit côté SUV, bien dans l'air du temps. Avec une hauteur de 1,58 m, soit 1,5 cm de plus qu'un Captur, le Kwid offrira une position de conduite haute, gage d'une bonne visibilité.

Le design intérieur est sobre mais moderne. Sur les documents officiels, on découvre un tableau de bord digital, des aérateurs cerclés de chrome, et même un système multimédia avec la navigation et la technologie Bluetooth. La console centrale laquée noir est digne du segment supérieur. Renault ajoute que le Kwid offre cinq places et un volume de coffre au meilleur niveau de la catégorie.

La commercialisation du Kwid en Inde débutera au second semestre. Son introduction en Europe reste, pour l'heure, une hypothèse, mais l'usine Dacia de Tanger au Maroc possède les capacités nécessaires pour assurer sa diffusion en Europe. Compte tenu du succès déjà rencontré par le Duster, le Kwid, qui en réédite la formule dans un format plus compact et à tarif défiant toute concurrence, a toutes les chances de devenir un véritable best-seller.

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Invité §ben553nH

ca va tuer la twingo, si ils sortent ça en France

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ca va tuer la twingo, si ils sortent ça en France

 

 

tu crois ?

moi pas !

 

dans ce cas dacia aurait tué renault, et c'est pas le cas il me semble

pas la même gamme, pas la même cible

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Bon, mon gamin aura 18 ans fin janvier 2017, ça leur laisse un peu de temps pour la sortir...

 

Ceci dit entre les images photoshopées officielles, et la video de présentation, il y a une sacrée différence je trouve: les roues font beaucoup plus petites, les tôles moins bombées...

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Invité §ger230CL

Les indiens ont donné une petite leçon de développement, et de fabrication à la planète Renault. Ressortir la main d'œuvre à la place de la robotique, sacré challenge. Attendons juste que les salaires augmentent et la plus value sera du passée. L'ambiance doit être sympa en interne : Francais/Japonais Vs Inde, le match est lancé. Un beau exemple que la main de l'homme ne remplacera jamais celle des machines. Il y a des idées super intéressantes sur ce projet, a voir si nous serons capables de retranscrire ces choix.

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Les indiens ont donné une petite leçon de développement, et de fabrication à la planète Renault. Ressortir la main d'œuvre à la place de la robotique, sacré challenge. Attendons juste que les salaires augmentent et la plus value sera du passée. L'ambiance doit être sympa en interne : Francais/Japonais Vs Inde, le match est lancé. Un beau exemple que la main de l'homme ne remplacera jamais celle des machines. Il y a des idées super intéressantes sur ce projet, a voir si nous serons capables de retranscrire ces choix.

 

 

Mouais, c'est pas comme si Renault avait piloté le projet et qu'elle est fabriqué dans une usine Nissan...

 

Je vois pas ou est le soucis de concurrence là?!

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Invité §ger230CL

 

Mouais, c'est pas comme si Renault avait piloté le projet et qu'elle est fabriqué dans une usine Nissan...

 

Je vois pas ou est le soucis de concurrence là?!

 

 

Piloté par Renault, avec une force d'action plutôt Asiatique que Française. L'idée est de repartir d'une feuille blanche et de faire du redesign to cost. L'idée est identique que celle de Dacia mais vraiment poussée à son extrême dans un pays ou la main d'oeuvre est cheap. Concernant l'usine, je ne suis pas sur que Nissan construise des voitures dans des usines sans murs..

 

Je pense que l'idée n'est pas de faire du Renault ou du Nissan façon Made In France ou Made In Japan.

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Une chouette petite voiture qu'ils ont crée à première vu, a voir après des essais.

Même si je suis un peu sceptique pour le marché indien voyant l'automobile comme un objet de réussite sociale (d'où l'impopularité de la Tata Nano typé Ultra low cost...), je suis persuadé d'un carton quand ou si elle sera vendu en Europe!

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J'aime vraiment beaucoup !!!! :love: :love: :love: :love: :love:

 

QU'ils l'amène ici et vite..

 

En revanche, je trouve que ça manque de 3p chez Renault, Dacia !

Sandero 5p

Twingo 5P

Clio 5P

 

...

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Invité §ren532lg

Je pense que si elle vient en Europe elle sera surement plus cher ne serait ce que pour s'adapter aux normes de sécurité.

 

Je l'avait vue en Juin dernier et c'était mon coup de cœur de toutes les présentations.

 

Sur le marché Indian une de ses grande rivales sera une Maruti.

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Invité §ren532lg

ca va tuer la twingo, si ils sortent ça en France

 

 

Je doute qu'un véhicule à 5000 EUR, étudié pour rivaliser avec une Maruti puisse offrir l'agrément de conduite, l'expérience d conduite et et le niveau de sécurité d'un véhicule à 15000 EUR ............

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Après quatre ans de travail, Gérard Detourbet, directeur Alliance en charge de la plateforme CMF-A, a présenté mercredi 20 mai la Kwid, destinée au marché indien. Le père de la Logan a appliqué au projet une organisation similaire au premier projet low-cost, mais il a mis au point un développement véhicule radicalement différent.

 

 

http://i.blogs.es/dac608/cmf-a/650_1200.jpg

L’Usine Nouvelle : Pourquoi êtes-vous revenu, alors que vous étiez à la retraite, pour vous occuper de ce projet ?

Gérard Detourbet : Cela ne s’est pas tout à fait passé comme ça ! Je devais partir à la retraite fin 2012, après les lancements des nouvelles Logan et Sandero. Puis début 2012, ce projet inédit s’est présenté, dans l’esprit de celui de la Logan. C’était intéressant de faire une seconde fois ce type de projet de rupture.

 

Vous avez alors instauré une organisation particulière. Pourquoi ?

Ce côté start-up était nécessaire. Quand Carlos Ghosn m’a proposé le projet, j’ai posé mes conditions, dont cette organisation. Nous avions déjà fait cela pour la Logan. Cette fois, nous sommes installés dès mai 2012 en Inde, pour constituer une équipe de 350 personnes. Sans cela, l’organisation classique de l’entreprise nous aurait freinés. On ne peut pas réussir ce genre de projet en demandant l’autorisation à toute l’entreprise en permanence.

 

98% de la localisation de la Kwid est indienne. Comment avez-vous trouvé les fournisseurs ?

Nous avons utilisé une partie des méthodes de la centrale d’achat de l’Alliance, RNPO (Renault-Nissan Purchasing Organisation), mais j’ai choisi moi-même mes fournisseurs. En passant par le circuit classique, nous aurions conclu des contrats avec des équipementiers globaux et les prix auraient été trop élevés. Alors nous avons regardé des modèles comme la Maruti Alto, comprendre quel fournisseur faisait quelle pièce, à quel prix, puis on validait le fournisseur. Nous avons travaillé avec eux en "design to costs" . Et nous sommes tombés sur des entreprises indiennes extraordinaires, que nous ne connaissions pas forcément, même s’ils fournissaient des constructeurs mondiaux. Au total, entre 40 et 50% de nouveaux fournisseurs nous ont rejoints via le projet CMF-A.

Avez-vous douté du succès du projet ?

Début 2012, le projet présenté était 40% plus cher que le business-model que nous visions ! En mai cependant, quand je suis arrivé en Inde, je savais que ce ne serait pas de la tarte, mais j’ai senti que nous allions y arriver !

 

http://www.usinenouvelle.com/article/pour-developper-la-renault-kwid-le-mode-start-up-etait-indispensable-selon-gerard-detourbet.N330881

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Le constructeur français Renault a dévoilé mercredi 20 mai la Kwid, un véhicule low-cost très disruptif en terme de conception. Conçu par le papa de la Logan, Gérard Detourbet, la Kwid préfigure une gamme de modèles low-cost de petite taille.

Plus de huit ans après les premières études, Renault a dévoilé mercredi 20 mai la Kwid, sa citadine low-cost, à Chennai (Inde). Commercialisée en priorité sur ce marché, le petit véhicule de 3,68 mètres de long, aux faux airs de SUV et au soubassement surélevé, inaugure un nouveau chapitre de la stratégie de Renault dans les véhicules à bas coûts.

http://pbs.twimg.com/media/CFdoIXrWgAAsAZ-.jpg

 

 

Un véhicule low-cost

Pour ce modèle, Renault a construit une nouvelle plateforme, baptisée CMF-A, un nouveau moteur trois cylindres et une nouvelle boîte de vitesses. Désormais, le Français et son partenaire Nissan disposent donc d’une boîte à outils pour une gamme complète de véhicules low-cost de moins de 4 mètres, qui s’ajoute à la base des Logan et Duster, qui couvrent les modèles de 4 mètres à 4,70 mètres. Ces deux architectures dites "low-cost" (selon des critères européens) sont regroupées sous le vocable "Global Access" chez Renault, qui remplace le nom "Entry". "Ainsi nous couvrons plus de 80% du marché indien avec Global Access" soulignait ce mercredi 20 mai au matin à Chennai Jérôme Stoll, directeur délégué à la performance et directeur commercial de la marque.

Car contrairement au projet initial développé par Carlos Ghosn, lors de l’association de Renault avec l’Indien Bajaj en 2008, la Kwid n’est pas une voiture ultra low-cost, mais bien un modèle low-cost. Le signe qui ne trompe pas, c’est le père de la Logan, Gérard Detourbet, qui a piloté tout le projet CMF-A. Sa concurrente directe n’est pas la première génération de la Tata Nano mais la Maruti-Suzuki Alto. Le segment des Alto représente plus de 25% du marché indien, pour des véhicules commercialisés entre 2,5 et 4 lakhs (entre 3500 et 5600 euros). Le prix catalogue de la Kwid sera lui compris entre 300 000 et 400 000 roupies, soit à partir de 4200 euros. Ce tarif s’adresse aux primo-accédants, qui gagnent plus de 400 euros par mois.

 

Un véhicule design

Or ces nouveaux consommateurs d’automobile en veulent pour leur argent lorsqu’ils passent d’un deux-roues à une voiture, ce qu’ils n’avaient pas trouvé avec la Nano, jugée trop "cheap". Laurens van den Acker et ses équipes ont donc soigné le design. "Tout l’enjeu était de faire une voiture qui fait rêver" rappelle le designer de Renault. Mais, donner un look sympa à la Kwid, vu son cahier des charges très exigeant, a nécessité beaucoup d’allers-retours et de négociations entre les propositions des bureaux de design de Chennai et Paris et les équipes de Gérard Detourbet.

"Les lignes sont celles d'un SUV, la Kwid reprend la signature stylistique de Renault, avec le large logo sur la calandre" explique le chef du design lors de la présentation du véhicule. "Cette citadine est une familiale, il fallait donnait beaucoup d’espace à l’intérieur, poursuit Laurens van den Acker. Nous avons fait des portes très fines, pour donner cette impression d’espace, et aussi beaucoup travaillé sur le poids. C’est un cercle vertueux : une pièce qui n’est pas là allège et reste la moins chère de toutes les pièces". La qualité perçue pour un véhicule à ce tarif est assez bluffante et Renault a misé sur des options qui augmentent la valeur du véhicule pour le client, comme son écran au centre de la planche de bord. "Elle dispose d'un système de navigation, une innovation dans ce segment", s’est félicité Carlos Ghosn lors de la présentation de la voiture avec danseuses de Bollywood et musique de boîte de nuit.

Un véhicule disruptif

Au-delà du design, Renault a retravaillé sa manière de faire des véhicules low-cost. "La philosophie a été de prendre la Logan, son enveloppe de départ, tous ses points de développement et de se dire : comment peut-on faire moins cher?", résume Arnaud Deboeuf, ancien patron de la gamme Entry et tout nouveau directeur de Renault-Nissan BV & directeur délégué à la présidence de l'Alliance Renault-Nissan. Les prix entre l'Europe de l'Est, cible de la Logan, et l'Inde sont en effet très éloignés. Le mot qui caractérise le développement de la Kwid, c'est le "design to cost". "Nous avons travaillé avec nos fournisseurs pour reprendre le meilleur de ce qu'ils savent faire, réduire au maximum les impacts d'investissements et partager leur mode de travail", souligne Gérard Detourbet en charge du projet CMF-A pour l'Alliance.

La logique est donc loin du "carry-over", la reconduction de pièces de la Logan. "Les pièces existantes étaient de toute façon trop chères", résume Laurens van den Acker. "La plateforme est nouvelle, le moteur aussi, mais nous avons travaillé sur des éléments simples, par exemple sur la chambre de combustion du moteur pour faire non pas une révolution technique mais au contraire quelque chose de très simple", poursuit Gérard Detourbet. Résultat : le Kwid affiche un taux de localisation de 97% et au total (plateforme, boîte, moteur, ligne de production, etc.), l'Alliance n’a investi que 30 milliards de roupies, soit 420 millions d'euros, partagés à 50/50 entre Renault et Nissan. "Un coût 50% inférieur à un projet normal", conclut Gérard Detourbet.

Un véhicule mondial

Cette facture initiale très basse devrait permettre à Renault de gagner de l'argent sur le véhicule, selon les dires de tous les responsables présents à Chennai, avec dans un deuxième temps, le lancement de véhicules sur base CMF-A dans d’autres pays. "Le raisonnement de la gamme Entry vaut pour ce modèle, explique un fin connaisseur de l’automobile. Si on admet une dérive de coûts pour un modèle de type européen, il y a par exemple en France un gisement de marché très important pour des véhicules à moins de 6000 euros, occupés aujourd’hui par le véhicule d’occasion. La seule question aujourd’hui : Renault a-t-il décidé dès le départ de concevoir une version européenne ?"

De fait, Carlos Ghosn semble déjà avoir tranché : "Nous n'avions pas prévu de commercialiser la Logan en Europe, mais nous avons vu son succès depuis. Rien n’est décidé, c’est le marché qui décide." Le directeur de l’usine de Tanger (Maroc) se déclarait il y a quelques semaines candidat pour accueillir la fabrication d’un véhicule sur base CMF-A, le site a été conçu dès le départ pour des extensions et le monospace Lodgy comme l’utilitaire Dokker sont déjà produits sur place à destination de l’Europe. Plusieurs journalistes marocains étaient d’ailleurs présents mercredi 20 mai pour la présentation de la Kwid.

Sur place, Jérôme Stoll tempère les ardeurs. "Rien n’est prévu, au Brésil ou au Maroc", martèle le directeur commercial. En attendant, la prochaine utilisation de la plateforme CMF-A sera faite l’année prochaine par Datsun, la marque low-cost de Nissan, pour un véhicule indien produit dans l’usine de Chennai, sur la même ligne que la Kwid. Sans attendre un éventuel succès commercial, ce projet indien a déjà marqué la carrière de Carlos Ghosn comme le premier exemple de coopération approfondie sur une plateforme commune entre Renault et Nissan, même s’il ne faut pas se leurrer : CMF-A est avant tout un projet estampillé Renault.

Pauline Ducamp, à Chennai (Inde)

http://www.usinenouvelle.com/article/quid-de-la-renault-kwid.N330848

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Super!

Renault réinvente la 4l

Bonne habitabilité, petit moteur de 800cm3, jolie à voir, pas cher.

Si le prix tourne aux alentours de 6000€, ils vont faire un malheur en Europe [:jud34:1]

 

C'est une des solutions à la crise actuelle.

Vous achetez une voiture à 6000, vous la gardez 4/5 ans, et la rendez à 3000. Cela vous coûte 3000€ tous les 4/5 ans. kastet.gif.955bce3d1dedaffaf305c27fdbd44be7.gif

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Invité §bru161iv

Le figaro.fr :

 

 

Long de 3,68 m, soit 8,5 cm de plus qu'une Twingo, il inaugure la variante la plus courte (A) de la nouvelle plateforme commune de l'Alliance Renault Nissan, baptisée CMF. Il bénéficierait aussi d'un tout nouveau moteur 3-cylindres de 0,8 litre (BR-8), à double arbre à cames en tête et 4 soupapes par cylindre. Ce bloc serait accouplé à une boîte manuelle à 5 rapports dont il existerait aussi une variante robotisée à simple embrayage.

 

 

J'ai trouvé un site en anglais qui indiquait 3.98 m et non 3.68 m comme tous ceux que l'on peut lire

Je pense que, vu la photo de profil, ce serait plutôt 3.98 m la bonne longueur

et il ne concurrencerait pas la Twingo en Europe

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:coucou:

 

La Kwid débarque au Brésil. :oui:

 

Renault va lancer au Brésil sa petite voiture d'entrée de gamme Kwid destinée aux marchés émergents. Après son lancement en Inde en fin d'année dernière, la Kwid a été adaptée au marché d'Amérique du Sud par le site brésilien Renault Technology Americas, l'un des sept centres techniques du groupe répartis dans le monde.

 

Renault Kwid sera donc produit au Brésil, sur le complexe Ayrton Senna de São José dos Pinhais qui fabrique actuellement les modèles Logan, Sandero, Duster, Duster Oroch et Master.

 

Kwid est le premier véhicule de l'Alliance Renault-Nissan à utiliser la plateforme CMF-A dédiée à l'internationalisation et à la flexibilité de l'offre produit grâce au partage des composants. L'esthétique extérieure et la mécanique peuvent varier en fonction des besoins spécifiques et des préférences de la clientèle sur les différentes zones géographiques.

 

Source : http://www.boursier.com/action [...] 85628.html

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Le communiqué officiel de Renault :

 

Renault annonce l’industrialisation de Kwid au Brésil

 

13 mai 2016 | ID: 78047

Développé sur une plate-forme mondiale au Brésil, le nouveau modèle sera fabriqué sur le complexe industriel Ayrton Senna de Renault, à Curitiba

Kwid a été adapté pour le Brésil par Renault Technology Americas (RTA) et Renault Design Latin America (RDLA)

 

 

Renault Kwid va être produit au Brésil, sur le complexe Ayrton Senna de São José dos Pinhais, dans l’État de Paraná. Cette version de Kwid a été adaptée par Renault Technology Americas (RTA), l’un des sept centres techniques du groupe répartis dans le monde, installé sur le site industriel brésilien.

Kwid a également bénéficié de l’expertise de Renault Design America Latina (RDLA), l’un des cinq centres stratégiques de conception de la marque, établi à São Paulo. Les deux équipes ont travaillé sur le design extérieur et intérieur du véhicule.

Le complexe Ayrton Senna a ouvert en 1998, soit un an après la création de Renault do Brasil, la filiale brésilienne du groupe. Le site de Curitiba regroupe trois activités :

  • une usine de véhicules particuliers (carrosserie et montage),
  • une usine de moteurs, Mecanica Mercosul, ouverte en 1999,
  • une usine de véhicules utilitaires légers, ouverte en 2000 et exploitée avec Nissan dans le cadre de l’Alliance.

 

L’usine de Curitiba assure l’emboutissage, la tôlerie, la peinture et le montage des véhicules avant leur distribution dans le réseau Renault.

Les deux lignes de production du site fabriquent principalement les modèles suivants : Logan, Sandero, Duster, Duster Oroch et Master.

 

http://media.renault.com/globa [...] iaid=78047

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