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Trafic

accès à la vanne EGR Trafic DCI 115 de 2010


Invité §yac101JW
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Invité §yac101JW

Bonjour à toutes et tous,

Je suis en train de négocier l'achat d'un fourgon L2H1 Trafic 2 DCI 115 de avril 2010. Le propriétaire me le propose à un prix plus que très raisonnable, il me semble (1800€), mais il est vrai qu'il a bien tourné (412000kms, c'est une entreprise de transports). Contrainte, faire mon affaire du contrôle technique, ce que j'ai fait : OK pour la partie technique mais KO pour la pollution.

J'ai fait une contre-visite après l'avoir bien fait chauffer, et avoir roulé avec un nettoyant injecteurs, mais même sanction. Le technicien me parle de la vanne EGR à changer/nettoyer.

Sur le site j'ai bien trouvé le schéma éclaté de la vanne. A priori elle se trouve devant le moteur (voir photo, est-ce bien ce que j'ai entouré en rouge?), mais comment y accède-t-on?

Faut-il démonter le berceau avant ainsi que la calandre (là où se trouve le logo Renault), et si oui il faut alors faire tomber le pare-chocs?

 

IMAG0137.jpg

Par ailleurs, j'ai une petite inquiétude : hier, quand j'ai poussé le moteur pour la contre-visite pollution, j'ai observé une relativement importante projection d'huile sur le capot moteur, coté droit du moteur (voir photo). D'où l'huile peut-elle venir (elle semble venir du bas)? Aurais-je abimé un joint?

 

IMAG0139.jpg

Merci d'avance pour toute aide?

Cordialement

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Invité §yac101JW

Bonsoir,

Finalement, grâce à un forum sur l'Espace

http://www.planeterenault.com/ [...] 38487.html

qui renvoie sur un site anglais qui traite de la vanne EGR d'une Laguna, qui semble très similaire à celle du Trafic2. j'ai réussi à démonter la vanne EGR du Trafic

Tout se passe en fait par le haut, après avoir enlevé le filtre à air et déclipsé le couvre-moteur.

Principales difficultés rencontrées :

1) désacouplage de la tubulure de sortie de la vanne EGR : il n'y a que deux boulons de 10 de chaque côté de la tubulure, mais très peu accessible. Attention à ne pas perdre les joints métalliques (qui ont des rebords pour éviter qu'ils bougent? - 2 pour le joint côté vanne EGR, 4 pour le joint côté moteur)

2) dévissage du 3è boulon inférieur (du 10) qui tient la vanne EGR. J'avais enlevé la durite métallique (celle qui vient du Turbo, au fond derrière le moteur, et qui va au refroidisseur - petit radiateur accroché devant) qui tient avec une sorte de circlips côté turbo, et qu'il faut bouger dans tous les sens pour la sortir complètement. Cela n'a pas suffit, l'accès au boulon du bas de l'EGR a nécessité l'utilisation d'une clé à cliquet avec rallonge assez fine pour passer entre tous les tuyaux qui bloquent l’accès à ce boulons. A noter qu'il est conseillé de scotcher la douille sur la rallonge afin qu'elle ne se désaccouple pas et tombe dans des recoins moteur inaccessibles, lors du retrait de la rallonge. Je dis cela parce que je n'avais pas pris cette précaution, résultat 1 heure perdue à localiser la douille et la repêcher avec un aimant.

3) un peu déçu car la vanne est certes sale mais sans excès. J'ai bien peur que mes fumées noires soient causées par un autre problème

Par contre, j'ai été surpris par la quantité d'huile à l'entrée de la première partie de la vanne, dans la durite qui vient du refroidisseur.

Si j'ai bien compris, le flux d'air entrant dans la vanne provient du turbo, via le refroidisseur. Beaucoup d'huile dans ce flux est-il signe d'une perte d'huile dans le moteur?

 

Nettoyage et remontage demain.

 

Cordialement

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Invité §yac101JW

Bonsoir,

Remontage effectué. A priori opération de nettoyage sans succès, puisqu'il fume toujours autant. Je vais le faire rouler demain plus longtemps, j'ai espoir que la fumée d’aujourd’hui n'était due qu'au reliquat de saletés dans le circuit. Il faut garder espoir!

Un petit truc pour le remontage de la tubulure acier en sortie de la vanne : il y a un joint métal de chaque côté avec des rebords pour normalement les bloquer pour la pose. Mais compte-tenu du peu de place pour opérer, rien à faire ils se font la malle avant de pouvoir mettre les boulons : j'ai fini par scotcher les rebords et la pose s'est faite sans trop de problème. Mais j'ai dû quand même bricoler un outil (aimant scotché sur un tournevis), afin de pouvoir insérer les boulons côté moteur.

J'ai détecté une coupure dans la partie souple de la durite de sortie de turbo (une partie métal, une partie souple) . J'ai tenté une réparation en mettant un pâté de joint bleu plus bandage avec scotch fibre de verre, mais je ne pense pas que cela va durer longtemps.

Un point aussi où j'ai perdu beaucoup de temps : en reposant la durite de sortie de turbo j'ai manipulé un peu trop brusquement la durite d'arrivée d'air frais qui s'est déboitée côté prise d'air, qui se fait sous le phare avant gauche : impossible d'accéder et normalement il faut la tordre pour pouvoir l'enclencher dans les encoches faites dans la tôle : je n'y suis pas arrivé, la durite tient plus ou moins bien

 

Après lecture de quelques posts sur le net, j'ai bien peur que le problème de fumée noire soit en fait dû à une fuite d'huile au niveau du turbo, ce qui expliquerait la présence d'huile dans les durites de sortie de turbo et d'entrée de vanne EGR, les projections d'huile détectées (voir premier post, seconde photo)et en plus la consommation anormale d'huile. Si fuite sur palier, de l'huile peut alors se trouver mélangée avec l'air frais surpressé, comme avec une vanne EGR.

 

Cordialement

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Invité §jac282KI
hetwien.gif.c72b4782e80076880bc69c047528e397.gif Si fumée noire, il faut plutôt voire côté injection. Fumée bleue consommation anormal d'huile segmentation par exemple, fumée blanche joint de culasse.
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Invité §SAI622ZA

J'ai eu un souci de puissance sur mon trafic, je ne pouvais plus rouler au-dessus de 90Km/H. Le lendemain le problème n'était plus!. On me dit que cela doit venir de la vanne EGR qui c'est coincée?. Sur ce, sachant que le moteur a déjà 230 000 Km , on me conseil de débrancher la vanne et d'obturer la durite d'arriver des gaz qui arrive sur cette vanne?. Qu'en pensez-vous j'ai besoin de votre avis?. Est ce bien la vanne EGR que l'on voit sur la photo entourée d'un cercle rouge?.

Merci. @ +

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Invité §yac101JW

Bonjour Saintulyo

Oui je confirme c'est bien la vanne EGR qui est entourée en rouge sur la première photo.

Par contre, ce que je n'ai toujours pas compris, c'est d'où arrivent les gaz d'échappement qu'elle est supposée recycler.

Quant à la supprimer, il y a quelques forums qui expliquent la procédure, mais pas forcément pour un Trafic. Si mon changement de turbo ne résout pas mon problème d'émission de fumée, je pense que je vais tenter de supprimer cette vanne.

Bon courage

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Invité §yac101JW

Bonjour,

J'ai donc changé le turbo mais sans succès : les fumées noires, qui sortent par paquets quel que soit le régime moteur, sont toujours là.

Je suis allé dans un garage pour faire passer la valise : aucun défaut

 

Certains mettent en cause les injecteurs, d'autres le pot catalytique, ou la vanne EGR (que j'ai déjà nettoyée, mais qui pourrait être grippée)

Vu le prix des pièces et quelquefois la difficulté d'accès, je crois que je vais laisser tomber

Dommage...

Cordialement

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Invité §fix748lE

Peut-être qu'en passant les injecteur au banc ?

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Invité §Dec605gc

Bonsoir j le même problème sur mon trafic 2 2l 115 annee 2011 vous avez trouver pk?? Merci d’avance

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Invité §Dec605gc

Demain je v changer le filtre à gazole aussi comme ça je suis sur c pas ça aussi j chznger filtre à huile refaite la vidange nettoyage vanne egr. Filtre à air

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Invité Trafic 115 2
Le 07/06/2015 à 17:32, Invité §yac101JW a dit :

" Peut-être qu'en passant les injecteur au banc ?"

 

C'est ce que j'ai ensuite fait , voir le sujet

Test des injecteurs Trafic 2.0 DCI 115

...C'est réglé ou pas ???

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