Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Clio

[AIDE] Durit électrovanne sectionnée sur Clio 3 Dci


Invité §Top618Xx
 Partager

Messages recommandés

Invité §Top618Xx

Bonjour à tous,

 

Ma voiture est une Clio 3 Phase 1 dCi 85 de 2008, 22 000 km. C'est ma première voiture, je l'ai depuis moins de 6 mois et je n'ai jamais fait de mécanique jusqu'à hier. La révision a été faite il y a 2 000 km et le filtre a gasoil a été purgé.

 

Depuis peu, je rencontre un problème ponctuel de message "injection à contrôler" accompagné de la clef orange allumée sur le tableau de bord. Le moteur passe alors en mode dégradé (maximum 3000 tours par minutes). Un redémarrage du véhicule supprime le message du tableau de bord et restaure les performances initiales temporairement. Ce message survient plutôt quand je suis sur autoroute, autour de 110 km/h. Le moteur n'émet pas de bruit bizarre ou de fumée noire évidente, ne donne pas l'impression d'être sur "3 pattes" ou de "brouter". La Clio démarre parfaitement, ne cale pas, ne tremble pas.

D'après mes recherches, il aurait pu s'agir d'un problème de vanne EGR. Je l'ai donc démontée (péniblement) et bien nettoyée. La vanne semble coulisser normalement. Après remontage, le problème subsiste. Cette opération permet parfois de réduire sa pollution ou sa consommation de carburant. En outre, le nettoyage de la vanne n'occasionne pas d'erreur sur l'ordinateur de bord.

 

J'ai lu ci et là que cela pouvait venir de l'électrovanne. Une durit de la mienne semble sectionnée, ce qui expliquerait le problème.

http://pulpomain.free.fr/Electrovanne.jpg

 

Qu'en pensez-vous ?

Que conduit cette durit, de l'air ?

Est-ce qu'un ruban adhésif renforcé (comme le large, gris, avec maillage) pourrait pallier ce souci ?

Est-il possible de racheter exactement cette durit et surtout, puis-je la mettre à main nue ?

Par ailleurs, un tuyau de mon moteur a une de ses extrémités non raccordée, depuis le premier jour, sachant que je n'avais aucun souci avant. J'ignore si c'est normal ou pas mais c'est au minimum étonnant. Je posterai la photo ce soir.

 

Merci infiniment !

;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Top618Xx

Après avoir ôté le conduit d'admission d'air, j'ai pu faire l'état de lieux, abhérant !

 

L'électrovanne flottait dans le moteur, un tuyau de dépression était pour partie sectionné tandis que l'autre l'était complètement. Il est ont endommagé par le ventilateur. Un caoutchouc gris à l'extrémité de l'électrovanne est un peu distendu, mais il me semble que c'est sans conséquence. Je comprends mieux la baisse de puissance en 4ème et 5ème ! Comme en témoigne un forumeur sur l'autre topic, il est probable que le garage qui a fait ma révision il y a 2 000 km n'ait pas remonté l'électrovanne.

http://pulpomain.free.fr/avant.jpg

 

Voilà ce que j'ai fait : j'ai ôté les deux tuyaux sectionnés de l'électrovanne et les ai raccourci d'environ 15-20 cm pour avoir une coupe nette. Je les ai ensuite raccordé à l'électrovanne que j'ai fixé sur une petite languette de métal présente à proximité du radiateur. Les tuyaux sont plus tendus qu'avant, mais rien de violent.

http://pulpomain.free.fr/apres.jpg

 

J'ai testé la voiture : toute ma puissance est revenue, aucun message d'erreur. Cette intervention combinée au décrassage de la vanne EGR, j'ai même l'impression que le moteur a légèrement gagné en souplesse et en rondeur. Suite aux essais, je constate que les tuyaux de dépression touchent une autre durit, bien plus épaisse et que l'ensemble est très chaud, bien que je puisse le toucher. Mais je pense que c'est sans danger car le chemin des durits de dépression passe notamment par les pièces métallique bien plus chaude.

 

Coût total de l'opération : inférieur à 10€ (achat d'un produit décapant pour ôter la calamine de la vanne EGR et quelques litres de gasoil consommés pour tester les véhicule).

Temps passé sur le véhicule : 1h30 sur la vanne EGR et moins d'une heure sur l'électrovanne. Quelqu'un d'expérimenté peut facilement passer respectivement 1h00 et 15 minutes.

Difficulté : extraction de la vanne EGR extrêmement physique, le reste ne pose pas de problème.

 

Qu'en pensez-vous ? Ai-je omis ou sous considéré quelque chose ?

 

En espérant que ma mésaventure éclaire d'autres usagers.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

jai eu exactement le meme probleme que toi, j'ai fait faire ma vidange par un garage renault qui ma pas remis en place c'est electrovanne en place qui c'est pris le moteur de ventillation, du coup plus de puissance, par contre moi jai fait prendre sa en charge par le garage, il ma tout remplace les tuyaux

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je fais moi meme mes revisions et cela m'est arrive une fois, c'est bien la faute du garage qui a fait la revision a oublié de fixer l'electrovanne. On est oblige de la retirer pour acceder au filtre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §rap386cE

bonjour,

 

ou se situe l'electrovanne et à qui ressemble t elle???

Si vous avez des photos cest top

 

 

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...