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Captur

Regulateur de vitesse et boite automatique


Invité §Pap773qA

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Invité §Pap773qA

Bonjour

Propriétaire d'un Captur 90 dci depuis peu, je suis très étonné par le comportement du régulateur de vitesse en descente.

Si la pente augmente un peu(n'étant pas spécialiste il m'est difficile de donner une valeur), la valeur de consigne du régulateur se met à clignoter et la voiture prend de la vitesse. Le régulateur ne tente pas de rétrograder ni de réduire les tours moteur.

Ayant eu d'autres véhicules équipés de boite automatique et de régulateur dans les mêmes conditions je n'ai jamais constaté un tel comportement même pour des pentes très fortes.

Quelqu'un connait-il les valeurs de pente à partir desquelles le régulateur du Captur décroche?

Merci pour vos infos

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  • Réponses 35
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Invité §cit386Gi

La régulation de la vitesse en descente par freinage c'est seulement sur des voitures de plus haut de gamme : les régulateurs basiques ne freinent pas et le régulateur ne "décroche" automatiquement que si l'on actionne les freins ...

Il n'y a de rétrogradage que si la vitesse consigne ne peut être maintenue qu'avec d'avantage de puissance (en montant forte côte par exemple)

Sur ma C2 automatique c'est pareil, en cas de forte descente , la vitesse programmée clignote...

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Invité §Pap773qA

Merci pour vos réponses

citroen eole, tu me dis "La régulation de la vitesse en descente par freinage c'est seulement sur des voitures de plus haut de gamme ", je confirme mais je ne demande pas que le véhicule freine physiquement mais qu'il tente de ralentir en diminuant l'admission ou en rétrogradant, ce que faisaient mes précédentes voitures. (Chrysler Voyager et dernièrement Mercédés Classe A 180)

La concession Renault qui m'a vendue le Captur dit que ce comportement est normal.

Les tests que j'ai pu faire me montrent que pour une descente donnée là ou le régulateur décroche, je peux manuellement rétrograder et maintenir ma vitesse de consigne.

Dommage que le Captur ne le fasse pas de lui même.

Encore merci

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Merci pour vos réponses

citroen eole, tu me dis "La régulation de la vitesse en descente par freinage c'est seulement sur des voitures de plus haut de gamme ", je confirme mais je ne demande pas que le véhicule freine physiquement mais qu'il tente de ralentir en diminuant l'admission ou en rétrogradant, ce que faisaient mes précédentes voitures. (Chrysler Voyager et dernièrement Mercédés Classe A 180)

La concession Renault qui m'a vendue le Captur dit que ce comportement est normal.

Les tests que j'ai pu faire me montrent que pour une descente donnée là ou le régulateur décroche, je peux manuellement rétrograder et maintenir ma vitesse de consigne.

Dommage que le Captur ne le fasse pas de lui même.

Encore merci

 

Bonjour,

 

Diminuer l'admission, cela il le fait. Mais il y a une limite. Mets toi en consommation instantanée pour l'observer.

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La régulation de la vitesse en descente par freinage c'est seulement sur des voitures de plus haut de gamme : les régulateurs basiques ne freinent pas et le régulateur ne "décroche" automatiquement que si l'on actionne les freins ...

Il n'y a de rétrogradage que si la vitesse consigne ne peut être maintenue qu'avec d'avantage de puissance (en montant forte côte par exemple)

Sur ma C2 automatique c'est pareil, en cas de forte descente , la vitesse programmée clignote...

 

 

Même comportement sur mon Scénic EDC.

Donc, forcé de freiner si la descente perdure, ..........ou alors, passer manuellement un rapport inférieur, mais, je n'aime pas entendre le moteur "gueuler".

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delph_gre.gif.5e0c51c383d6bc842df8da6f2159ae35.gif

 

Il y a bien longtemps, j'étais alors bien jeune et mon père de ce monde,

il m'avait dit qu'il fallait descendre une côte sur le même rapport

que celui avec lequel on la montait.

 

amel_the_white.gif.0ebf7196cbc0a257445ec214c2502daa.gif

 

Lui-même tenait ce principe de son moniteur d'auto-école.

 

[:bmwiiiste]

 

...eh bé...tout çà nous rajeunit pas...

 

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Invité §Sha827Kt

Il s'agit pour moi des 2 points faible du système de boite auto du captur (visiblement chez renault puisque scenic aussi).

 

Si la boite est assez intelligente pour rétrograder lorsqu'on lui demande une accélération, il serait si simple de programmer un rétrogradage si la vitesse de consigne ne peut pas être respectée en descente ...

 

D'autre part, si le fait de toucher la pédale de frein peut désactiver le régulateur, cette même action pourrait (devrait ?) lancé aussi le rétrograde.

 

Pas bien compliqué en soit, juste 2 petits bout de programme à écrire ...

 

Peut être lors d'une mise à jour si nous sommes assez nombreux à en faire la remarque et que c'est repris par la presse spécialisée ...

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Invité §Sha827Kt

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Il y a bien longtemps, j'étais alors bien jeune et mon père de ce monde,

il m'avait dit qu'il fallait descendre une côte sur le même rapport

que celui avec lequel on la montait.

 

amel_the_white.gif.0ebf7196cbc0a257445ec214c2502daa.gif

 

Lui-même tenait ce principe de son moniteur d'auto-école.

 

[:bmwiiiste]

 

...eh bé...tout çà nous rajeunit pas...

 

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Ce principe de base est toujours enseigné en auto-école aujourd'hui lorsque l'on aborde les fortes pentes ;)

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Il y a bien longtemps, j'étais alors bien jeune et mon père de ce monde,

il m'avait dit qu'il fallait descendre une côte sur le même rapport

que celui avec lequel on la montait.

 

amel_the_white.gif.0ebf7196cbc0a257445ec214c2502daa.gif

 

Lui-même tenait ce principe de son moniteur d'auto-école.

 

[:bmwiiiste]

 

...eh bé...tout çà nous rajeunit pas...

 

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aurel311.gif.fd5691f58ad94d1d5eb08a358cd3739f.gif , l'Ami.

 

Hélas non............mais, nous sommes toujours jeunes dans nos têtes. :lol:

 

Cet antique principe reste pour moi toujours d'actualité. :jap:

 

 

 

Il s'agit pour moi des 2 points faible du système de boite auto du captur (visiblement chez renault puisque scenic aussi).

 

Si la boite est assez intelligente pour rétrograder lorsqu'on lui demande une accélération, il serait si simple de programmer un rétrogradage si la vitesse de consigne ne peut pas être respectée en descente ...

 

D'autre part, si le fait de toucher la pédale de frein peut désactiver le régulateur, cette même action pourrait (devrait ?) lancé aussi le rétrograde.

 

Pas bien compliqué en soit, juste 2 petits bout de programme à écrire ...

 

Peut être lors d'une mise à jour si nous sommes assez nombreux à en faire la remarque et que c'est repris par la presse spécialisée ...

 

 

 

Il faut quand même dire, ........ou écrire que :

 

La boîte EDc est quand même intelligente, car, si lors d'une descente on enfonce un peu la pédale d'accélérateur, elle rétrograde d'elle même, bien qu'étant en position "automatique".

Suffit de maintenir la pression sur l'accélérateur pour que le rapport supérieur ne s'enclenche pas.

Mais, cela exige un sérieux dosage de la pression du pied droit sur l'accélérateur.

Là, je reviens de Savoie,et je me suis amusé à tester.

Tant que la pente n'est pas trop raide, on y arrive, après, c'est moins évident.

A souligner au passage combien cette boite est plaisante lors des montées de cols, je n'ai jamais eu besoin de repasser en mode manuel.

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Invité §Ten656uf

Bonjour, le comportement est tout à fait normal, en effet des que le véhicule dépasse la vitesse demandé par le conducteur la valeur sur le tableau de bord clignote pour mettre en "alerte" le conducteur. Ceci est aussi bien le cas sur un véhicule équipé d'une boite manuelle ou auto.

 

Cordialement,

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Invité §Sha827Kt

Sur une boite manuelle cela me semble logique, le régulateur n'ayant pas accès au changement de vitesse ...

 

Concernant l'accélération en descente pour éviter que la boite ne passe la vitesse supérieur me semble limite dangereux lors de descente prononcé et surtout contraire à l'idée de sécurité ...

Lors des descente prononcée la boite auto "devrait" rétrograder tant que le moteur peu (progressivement bien entendu) afin de laisser le pied droit libre d'être sur le frein (ou très proche) ...

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Invité §Sha827Kt

aurel311.gif.fd5691f58ad94d1d5eb08a358cd3739f.gif , l'Ami.

 

Hélas non............mais, nous sommes toujours jeunes dans nos têtes. :lol:

 

Cet antique principe reste pour moi toujours d'actualité. :jap:

 

 

 

 

 

 

Il faut quand même dire, ........ou écrire que :

 

La boîte EDc est quand même intelligente, car, si lors d'une descente on enfonce un peu la pédale d'accélérateur, elle rétrograde d'elle même, bien qu'étant en position "automatique".

Suffit de maintenir la pression sur l'accélérateur pour que le rapport supérieur ne s'enclenche pas.

Mais, cela exige un sérieux dosage de la pression du pied droit sur l'accélérateur.

Là, je reviens de Savoie,et je me suis amusé à tester.

Tant que la pente n'est pas trop raide, on y arrive, après, c'est moins évident.

A souligner au passage combien cette boite est plaisante lors des montées de cols, je n'ai jamais eu besoin de repasser en mode manuel.

 

Amha il me semble tellement plus simple de passer en manuel et donc bloqué sur la vitesse "qui va bien" ... Mais si cela est si simple pourquoi diable est-ce que la boite automatique ne le fait pas toute seule ;)

 

 

D'autant que si on accélère on va prendre de l'allure et donc dépasser encore plus la vitesse consignée au régulateur :p

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Invité §Ten656uf

Bonjour,

 

oui, enfin rétrograder c'est utile que dans une certaine plage de régime moteur (frein moteur). Si le moteur monte trop en régime ça ne fera pas ralentir le véhicule et si la pente est trop importante ça aura presque aucun effet.

 

Cordialement,

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Invité §Sha827Kt

Bonjour,

 

oui, enfin rétrograder c'est utile que dans une certaine plage de régime moteur (frein moteur). Si le moteur monte trop en régime ça ne fera pas ralentir le véhicule et si la pente est trop importante ça aura presque aucun effet.

Cordialement,

 

 

En faisant super attention à la sécurité ...

Je vous invite à circuler en 5eme , à un repère fixe, lacher l'accélérateur ... attendre d'être à 50 et trouver un point de repère ...

Repartir au début et au repère fixe lacher l'embrayage en étant en 4eme ... Et vérifier si vous arriver avant le 1er repère à 50 ...

Puis refaire pareil en 3eme ... Et vous constaterez de fait que plus le moteur tourne vite et plus il est efficace en accélération comme en frein moteur ....

 

Ca doit être pour cela que dans toutes les grandes descente des panneaux rappel au groupe lourd d'utiliser leur frein moteur plutôt que le frein dans la mesure du possible ...

 

Pour vous en convaincre, trouvez une forte pente et engagez vous ... en roulant à 10km/h en 1ere ... Appuyez sur l'embrayage et constater a quel point votre vitesse accélère alors que la 1ere tenait presque naturellement la voiture sans même avoir besoin de toucher au frein ...

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Invité §Ten656uf

C'est certain que sur les premiers rapports, le frein moteur est très présent

 

le test tout bête : lever une roue mettre la 1ere faire tourner la roue à la main c’est presque impossible, la même manip en 5 ou 6 eme, ça change tout! ça fait la même chose en roulant, le couple résistant est nettement moins présent sur les derniers rapports.

 

Le frein moteur a ses limites c'est pas pour rien que les poids lourd utilisent un frein moteur dit "Electrique" qui vient assister ce que le moteur/boite est capable de faire.

 

Le fait est que dans une forte pente le rétrogradage n'est pas forcement efficace. Cela dépend vraiment des caractéristiques de la route et du véhicule (inclinaison de la route, vitesse du véhicule, couple résistant du groupe moteur/boite sur le rapport engagé...

 

Bien cordialement,

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Invité §Sha827Kt

C'est certain que sur les premiers rapports, le frein moteur est très présent

 

le test tout bête : lever une roue mettre la 1ere faire tourner la roue à la main c’est presque impossible, la même manip en 5 ou 6 eme, ça change tout! ça fait la même chose en roulant, le couple résistant est nettement moins présent sur les derniers rapports.

 

Le frein moteur a ses limites c'est pas pour rien que les poids lourd utilisent un frein moteur dit "Electrique" qui vient assister ce que le moteur/boite est capable de faire.

 

Le fait est que dans une forte pente le rétrogradage n'est pas forcement efficace. Cela dépend vraiment des caractéristiques de la route et du véhicule (inclinaison de la route, vitesse du véhicule, couple résistant du groupe moteur/boite sur le rapport engagé...

Bien cordialement,

 

Cela est proportionnel à l'accélération ... plus fort sur première vitesse que sur dernière (en décroissant) et proportionnel aussi au régime moteur, à 1200 tr/mn un moteur freine moins qu'à 4000 tr/mn ...

 

Appelé aussi telma (du nom de son inventeur il me semble de mémoire). L'origine de la discutions était le captur qui n'est pas équipé de tel dispositif ;) Par contre voiture ou tout autre type de véhicule la sécurité routière recommande d'utiliser au maximum possible le frein moteur notamment et surtout lors de grande descente ou de descente prononcée.

 

Alors pourquoi la sécurité routière le recommande t elle ? et pourquoi en faisant un simple test on le constate ?

Le rétrogradage va non seulement augmenté ce couple résistant puisqu'on passe une vitesse inférieure donc au couple résistant plus efficace et qu'en plus ne changeant pas l'allure, le moteur va tourner plus vite et donc devenir lui aussi plus efficace ...

 

Par contre le frein moteur ne remplacera jamais le frein principal (sinon on aurait enlevé cette pédale depuis longtemps ^_^). Mais tant que cela est possible lors d'une longue descente il vaut mieux contenir la vitesse du véhicule grace à ce frein moteur que grace au frein principale qui va chauffer et perdre fortement en efficacité voir ne plus être opérant (une fois que le liquide de frein entre en ébulition [raison pour laquelle sur piste et circuit on remplace le dot4 utilisé habituellement par du dot5 beaucoup plus résistant car point d'ébulition nettement supérieur]).

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Sur une boite manuelle cela me semble logique, le régulateur n'ayant pas accès au changement de vitesse ...

 

Concernant l'accélération en descente pour éviter que la boite ne passe la vitesse supérieur me semble limite dangereux lors de descente prononcé et surtout contraire à l'idée de sécurité ...

Lors des descente prononcée la boite auto "devrait" rétrograder tant que le moteur peu (progressivement bien entendu) afin de laisser le pied droit libre d'être sur le frein (ou très proche) ...

 

Il est vident qu'il faut doser l'accélérateur, ...........et non enfoncer la pédale.

 

 

 

Amha il me semble tellement plus simple de passer en manuel et donc bloqué sur la vitesse "qui va bien" ... Mais si cela est si simple pourquoi diable est-ce que la boite automatique ne le fait pas toute seule ;)

 

 

D'autant que si on accélère on va prendre de l'allure et donc dépasser encore plus la vitesse consignée au régulateur :p

 

 

Peut être parce que la présence humaine dans un véhicule est encore indispensable.

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Appelé aussi telma (du nom de son inventeur il me semble de mémoire). L'origine de la discutions était le captur qui n'est pas équipé de tel dispositif ;) Par contre voiture ou tout autre type de véhicule la sécurité routière recommande d'utiliser au maximum possible le frein moteur notamment et surtout lors de grande descente ou de descente prononcée.

 

 

 

Le telma était certes un plus au niveau freinage des camions, mais, dans les années 60/70, il fallait s'en servir là aussi avec prudence : risque de blocage de l'arbre de transmission.

 

Depuis, il y a certainement eu de gros progrès de fait en la matière.

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Invité §Sha827Kt

Il est vident qu'il faut doser l'accélérateur, ...........et non enfoncer la pédale.

 

 

Je vous rassure c'est bien en ces termes que je l'avais compris ...

 

Mais par exemple sur autoroute consigne à 130 ... Légère descente, on se rend compte que la voiture ne tiens plus la vitesse avec un léger temps de retard et le véhicule est à 135 ... accélérer même très modérément va nous propulser au dessus de 140 et si un flash traine il est pour nous ...

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Invité §eri885Hi

Idem, ma voiture n'accélère pas dans une légère descente (et pourtant j'habite en Haute Savoie alors les pentes ...). Boite auto aussi, il faut vraiment que ce soit assez "raide" pour que je gagne 5 km/h.

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Idem, ma voiture n'accélère pas dans une légère descente (et pourtant j'habite en Haute Savoie alors les pentes ...). Boite auto aussi, il faut vraiment que ce soit assez "raide" pour que je gagne 5 km/h.

Tu as quoi comme voiture ? les BVA ne réagissent pas de la même manière en fonction des modèles ...

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Invité §eri885Hi

Tu as quoi comme voiture ? les BVA ne réagissent pas de la même manière en fonction des modèles ...

 

Un Captur Tce 120, donc boite EDC !

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Tu as raison, il devrais y avoir que des montés

 

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D'ailleurs...

J'm demande si, en France,

on a plus de descentes que de montées...

 

Et que fait la DDE face à ce problème crucial ?

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D'ailleurs...

J'm demande si, en France,

on a plus de descentes que de montées...

 

Et que fait la DDE face à ce problème crucial ?

 

 

Compte tenu que nous sommes un Pays frontalier, bordé par des montagnes, il n'est pas déraisonnable de penser que ça puisse monter 'Chez Nous", et descendre "ailleurs".

D'où le nombre inégale de montées et de descente.

 

Vous allez me dire que ça s'équilibre avec les descente qui partent de notre Pays et se termine dans un Pays voisin.

 

Pas facile tout ça.

 

Enfin, le principal est que le Captur s'en sorte le mieux possible, et savoir si la boite EDC apporte vraiment un plus.

 

Messieurs, à vos plumes !!!!!! :lol:

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Compte tenu que nous sommes un Pays frontalier, bordé par des montagnes, il n'est pas déraisonnable de penser que ça puisse monter 'Chez Nous", et descendre "ailleurs".

D'où le nombre inégale de montées et de descente.

 

Vous allez me dire que ça s'équilibre avec les descente qui partent de notre Pays et se termine dans un Pays voisin.

 

Pas facile tout ça.

 

Enfin, le principal est que le Captur s'en sorte le mieux possible, et savoir si la boite EDC apporte vraiment un plus.

 

Messieurs, à vos plumes !!!!!! :lol:

 

 

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Peut être parce que la présence humaine dans un véhicule est encore indispensable.

 

 

 

 

 

Il est d'ailleurs curieux de voir que certains critiquent l'abondance, jugée inutile,

d'aides à la conduite pendant que d'autres n'en trouvent pas assez.

 

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Au soir du sixième jour, Dieu a du avoir un doute...

 

klemton.gif.4e7394d90d133f98c14f95e84c961f27.gif

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