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Laguna

Injection et antipollution à controler


Invité §vic262MI
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Invité §vic262MI

@ceyal . "Blocage qui empêche l'air de circuler librement." C'est ce que j'ai voulu vérifier en démontant le volet d'admission d'air et le conduit reliant la vanne EGR. Et donc à part cette calamine, mais phénomène mineur, rien qui puisse expliquer.

 

Je serais aussi tenté de penser au MAP défaillant, mais la lecture des données avec l'ELM donne des valeurs correctes.

L'électrovanne fonctionne, mais elle ne reçoit pas les bons ordres. Moteur en route, en débranchant le tuyau à dépression directement sur la commande du turbo, le coup d'accélérateur suivant se passe bien, mais après le 2ème le souffle revient. Mais ensuite, ça dépend, des fois normal, des fois le souffle, mais directement lié au mouvement de la tige de commande du turbo.

Y a-t'il un autre capteur pour la gestion de cette électrovanne ? L'ordre vient de quel calculateur ?

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Invité §twi487qk

@ceyal . "Blocage qui empêche l'air de circuler librement." C'est ce que j'ai voulu vérifier en démontant le volet d'admission d'air et le conduit reliant la vanne EGR. Et donc à part cette calamine, mais phénomène mineur, rien qui puisse expliquer.

 

Je serais aussi tenté de penser au MAP défaillant, mais la lecture des données avec l'ELM donne des valeurs correctes.

L'électrovanne fonctionne, mais elle ne reçoit pas les bons ordres. Moteur en route, en débranchant le tuyau à dépression directement sur la commande du turbo, le coup d'accélérateur suivant se passe bien, mais après le 2ème le souffle revient. Mais ensuite, ça dépend, des fois normal, des fois le souffle, mais directement lié au mouvement de la tige de commande du turbo.

Y a-t'il un autre capteur pour la gestion de cette électrovanne ? L'ordre vient de quel calculateur ?

Bonjour Vicyr,

Et merci de ta réponse. Comme écrit précédemment, pour la régulation de sural et donc le pilotage de cette électrovanne, il y a 2 capteurs essentiels : le capteur de pression admission "MAP" qui fonctionne bien, et le capteur de pression amont turbine évoqué précédemment...

Comme expliqué aussi, ce capteur qui mesure la pression d'échappement en sortie moteur est essentiel dans les phases d'accélération fortes, et il est fortement perturbé par l'absence de FAP... Qui plus est, ton défapeur l'a peut-être abimé en démontant le machin (vu comme il a l'air doué...)

 

Enfin, cette electrovanne est pilotée par le calculateur d'injection, en fonction de plein de choses, mais essentiellement des pressions MAP et PAVT. Rem : par définition, quand la consigne de Psural change (donc selon que tu accélères ou lèves le pied, il est normal que cette EV bouge... Mais n'oublions pas que ton défapeur a aussi reprogrammé l'injection... et s'il l'a fait aussi proprement que le reste...

 

 

Donc :

- commencer par remettre les cartographies d'origine (probable aussi que ton défapeur ne les a pas / les a balancées). Un garage Renault peut le faire pour 60 euros, et au moins tu seras sûr que ce qui est dans le calculateur d'injection est OK

- après un peu de roulage, passer un coup de valise pour voir quels sont les défauts qui remontent avec les cartos de série, donc le diag de série...

- selon ces diags, faire "ce qu'il faut"... dont sans doute remettre un FAP.

 

Bon courage.

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Invité §vic262MI

Bonjour Twingo91,

Voilà une info très importante qui me manquait. Le capteur de pression des gaz d'échappement dont je ne connaissais pas l'existence et que je ne pouvais pas voir, et pour cause, il est sous l'écran thermique du turbo et ça a l'air coton pour y accéder, d'après la revue technique.

Il est vraiment caché, donc protégé et le défapeur n'a pas pu y accéder à moins de vraiment le vouloir.

Sur le V6, il y a 1 capteur de pression et 1 de température des gaz d'échappement (amont FAP) reportés avec des durites rigides à côté du turbo et donc très faciles d'accès. Ensuite en bas (aval FAP), il y en a 2 autres. C'est un peu différent des 2.0 DCI qui ont un capteur différentiel de pression. Tous ces capteurs sont neutralisés au niveau du calculateur. J'ai testé, branchés ou non, pas de différence.

 

Une défaillance de ce capteur PAVT expliquerait très bien le problème, le MAP me paraissant bon. Le calculateur trouve une incohérence et déclenche le défaut. Maintenant, tu dis plein de choses, donc ça peut en être une autre, mais je vais commencer par ça.

Je m'y mets lundi, car là, je ne suis pas chez moi.

Merci pour ces infos que je n'aurais jamais pu trouver autrement.

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Invité §twi487qk

Bonjour Twingo91,

Voilà une info très importante qui me manquait. Le capteur de pression des gaz d'échappement dont je ne connaissais pas l'existence et que je ne pouvais pas voir, et pour cause, il est sous l'écran thermique du turbo et ça a l'air coton pour y accéder, d'après la revue technique.

Il est vraiment caché, donc protégé et le défapeur n'a pas pu y accéder à moins de vraiment le vouloir.

Sur le V6, il y a 1 capteur de pression et 1 de température des gaz d'échappement (amont FAP) reportés avec des durites rigides à côté du turbo et donc très faciles d'accès. Ensuite en bas (aval FAP), il y en a 2 autres. C'est un peu différent des 2.0 DCI qui ont un capteur différentiel de pression. Tous ces capteurs sont neutralisés au niveau du calculateur. J'ai testé, branchés ou non, pas de différence.

 

Une défaillance de ce capteur PAVT expliquerait très bien le problème, le MAP me paraissant bon. Le calculateur trouve une incohérence et déclenche le défaut. Maintenant, tu dis plein de choses, donc ça peut en être une autre, mais je vais commencer par ça.

Je m'y mets lundi, car là, je ne suis pas chez moi.

Merci pour ces infos que je n'aurais jamais pu trouver autrement.

Bonjour Vicyr,

 

Attention, je n'ai jamais dit (bien au contraire) que le capteur PAVT était défaillant. Il est suffisamment bien planqué pour que ni le défapeur fou ni toi n'ayez pu y toucher, donc il est probablement encore en bon état :lol: .

Comme écrit précédemment, ce capteur sert à la régulation du turbo et en particulier à s'adapter au chargement du FAP (plus il y a de particules dans le FAP, plus les gaz d'échappement ont du mal à sortir, donc plus la pression en entrée FAP augmente. Ce qui compte pour le turbo; c'est le taux de détente (PAVT/PentréeFAP)

 

Tu écris sur les capteurs en périphérie du FAP "tous ces capteurs sont neutralisés au niveau du calculateur. J'ai testé, branchés ou non, pas de différence". Il n'y a rien qui te choque ? Ces capteurs ne sont pas là pour faire joli, et ce n'est pas parce que le FAP n'est plus là qu'ils ne servent à rien. Effectivement la reprog de ton défapeur les a neutralisés au niveau du calculateur... et c'est encore une belle c...rie de sa part. Pour prendre une analogie, suppose que ta banque "neutralise" la surveillance de ton compte, et te dise en permanence que tu as de l'argent, mais continue bien sûr à honorer tes dépenses... A un moment plus ou moins proche, ça va poser problème.

 

Donc comme déjà écrit,

- commencer par remettre les cartographies d'origine (probable aussi que ton défapeur ne les a pas / les a balancées). Un garage Renault peut le faire pour 60 euros, et au moins tu seras sûr que ce qui est dans le calculateur d'injection est OK

- après un peu de roulage, passer un coup de valise pour voir quels sont les défauts qui remontent avec les cartos de série, donc le diag de série...

- selon ces diags, faire "ce qu'il faut"... dont sans doute remettre un FAP.

 

 

Il semble que tu veuilles à tout prix que le problème soit indépendant de ton défapage... alors qu'il est évident que c'en est la seule cause. Tu as fait une c..rie en voulant défaper, et une autre en le faisant faire par un clown... On fait tous des c..ries, mais si tu n'arrives pas à l'admettre et à le corriger (en allant par exemple démonter ce malheureux PAVT qui n'y est pour rien), tu vas encore en faire d'autres.

 

En ces temps de débat sur le latin "Errare humanum est, sed perseverarer diabolicum" :jap:

 

Bon courage !

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Invité §vic262MI

Bonjour,

Tu as bien perçu mon doute sur le mauvais défapage.

Revenons au tout début, 2 jours après 1 400 km, principalement d'autoroutes, où le FAP a dû se régénérer suffisamment, le défaut "injection" est apparu, sans autre incidence.

 

H.S : je vous fais cadeau, du "crevaison" en rouge, valve AVD cassée, remplacée, 2 jours OK, à nouveau crevaison, regonflé, lendemain, pression en orange, regonflé, 2 jours OK, jusqu'à trouver la fissure à l'intérieur de la jante. Ressoudée, plus de problèmes ... jusqu'à la valve AVG cassée, le bout alu est venu avec le bouchon (cool) encore 2 jours sans la voiture, pas de roue de secours. Les 2 écrous de valves arrières m'ayant lâché pendant l'été, les 4 sont changées. J'espère avoir la paix maintenant.

 

Donc, je me suis dit, elle roule bien, on verra ça plus tard. Et environ 1 semaine après, "antipollution" est arrivé en plus.

Pendant plusieurs jours, j'ai eu les 3 messages (pourtant Noël était passé) de façon aléatoire et le mode dégradé aussi aléatoire.

 

S'il n'y avait eu que le FAP encrassé, les 2 messages auraient été permanents, non ?

Voilà, pourquoi, je pense que ce n'est pas seulement lui qui a généré ces défauts et qu'il y a bien un autre problème intervenu auparavant. Le défapage ne l'ayant ni éliminé, ni aggravé. Mais je n'ai peut-être pas tout compris.

 

Il est toujours possible qu'un capteur lâche ou un fil coupé ou un connecteur, c'est ça que je veux vérifier.

 

Mais encore merci pour tes informations sur le fonctionnement.

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Invité §twi487qk

Bonjour,

Tu as bien perçu mon doute sur le mauvais défapage.

Revenons au tout début, 2 jours après 1 400 km, principalement d'autoroutes, où le FAP a dû se régénérer suffisamment, le défaut "injection" est apparu, sans autre incidence.

 

 

Donc, je me suis dit, elle roule bien, on verra ça plus tard. Et environ 1 semaine après, "antipollution" est arrivé en plus.

Pendant plusieurs jours, j'ai eu les 3 messages (pourtant Noël était passé) de façon aléatoire et le mode dégradé aussi aléatoire.

 

S'il n'y avait eu que le FAP encrassé, les 2 messages auraient été permanents, non ?

Voilà, pourquoi, je pense que ce n'est pas seulement lui qui a généré ces défauts et qu'il y a bien un autre problème intervenu auparavant. Le défapage ne l'ayant ni éliminé, ni aggravé. Mais je n'ai peut-être pas tout compris.

 

Il est toujours possible qu'un capteur lâche ou un fil coupé ou un connecteur, c'est ça que je veux vérifier.

 

Mais encore merci pour tes informations sur le fonctionnement.

 

 

 

Bonjour Vicyr,

Merci de ces précisions supplémentaires. Quand tu écris "S'il n'y avait eu que le FAP encrassé, les 2 messages auraient été permanents, non ?", la réponse est NON. C'est un peu compliqué et en plus ça n'est pas pareil pour une Laguna de 2009 et pour une Renault plus récente, mais je vais tenter d'expliquer de façon simple comment fonctionnent les voyants et les modes dégradés sur ta Laguna (c'est justement à cause de problèmes tels que celui que tu rencontres que ça a changé).

 

1) pour allumer un voyant / provoquer un mode dégradé, il faut avoir détecté un défaut (évidemment)

2) la détection d'un défaut est plus ou moins compliquée selon la nature du défaut :

- un capteur électrique c'est très facile: on mesure la tension. Si elle est pratiquement nulle, il est débranché, si elle est pratiquement à 5 V il est en court-circuit

- mais il y a des diagnostics plus compliqués : le capteur de position embrayage par exemple (bon sur une Laguna BVA il n'y en a pas mais c'est pour l'exemple) : si on voit la voiture passer de 0 à 90 km/h sans jamais avoir vu bouger le capteur embrayage, on se dit qu'il ne marche pas

- pour le FAP encrassé, c'est encore plus compliqué, mais disons pour simplifier qu'il faut pour savoir s'il est encrassé ou propre, que la voiture roule un certain temps (disons 2 minutes) au delà d'un certain régime moteur (disons 2000 tr/min) et au delà d'une certaine température d'eau (disons 60°C)

3) Si on parle du voyant "injection à contrôler" et du mode dégradé, il y a plusieurs principes (toujours pour ta Laguna, plus vrais sur une voiture plus récente) :

a) à la mise sous contact, le voyant et le mode dégradé sont "off"

b) ils ne s'activent que si on détecte un défaut

c) ils ne s'éteignent qu'à la coupure du contact

 

 

Donc avec "seulement un FAP encrassé" :

- si tu roules dans les conditions de détection (donc plus de 2 minutes à plus de 2000 tr/min et 60°C), le voyant s'allume, le mode dégradé aussi, et ça dure jusqu'à la coupure clé

- si tu redémarres et ne roules pas dans ces conditions (il sufffit qu'une ne soit pas remplie, même si tu roules 10 minutes à 3000 tr/min mais que la température reste sous 60°C, par exemple), tu n'auras ni voyant ni mode dégradé, mais le FAP reste encrassé

 

4) Si on parle du voyant "antipollution à contrôler", il y a d'autres principes... :

a) le voyant ne s'allume qu'après avoir roulé 3 fois en détectant le défaut

b) une fois allumé, il s'allume dès la mise sous contact

c) il ne s'éteint qu'après avoir roulé 3 fois en réalisant le diagnostic sans détecter le défaut

 

Donc, avec ta voiture et un FAP encrassé, selon le type de roulage que tu faisais (petite ou longue durée, bas ou haut régime, chaud ou froid, etc.), le(s) voyant(s) pouvaient être allumés ou éteints, les modes dégradés actifs ou pas... et c'est pour ça qu'on a changé ce fonctionnement sur les voitures plus récentes.

 

Rem : tu peux te dire que c'est complètement stupide comme fonctionnement et tu n'auras pas vraiment tort... mais à l'époque tous les constructeurs automobiles faisaient comme ça, et Renault a été l'un des premiers pour ne pas dire le premier à corriger ça. Disons que le FAP compliquait un peu le problème, et que certains ne l'avaient pas assez bien compris...

 

Tout ça pour dire que avec "seulement" le FAP encrassé, le comportement de ta voiture avant défapage pouvait s'expliquer sans autre panne...

Une autre panne est bien sûr toujours possible... mais pour que les 2 pannes "FAP encrassé" et "2ième panne" arrivent en même temps, il faudrait vraiment ne pas avoir de chance... Si la probabilité d'une seule panne est de 1/1000, celle d'avoir 2 pannes en même temps est de 1/ 1 000 000...

 

Donc je persiste et signe : à mon avis, il faut déjà remettre en état la voiture (remise du FAP, des capteurs et de la cartographie d'origine) avant de chercher autre chose (mais c'est plus facile de s'en convaincre dans mon cas, puisque ce n'est pas moi qui paye :lol: )

 

Bon courage !

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Invité §vic262MI

Bonjour,

Ah, voilà de bonnes explications. Je te rassure, je les comprends très bien, seulement, ces détails de fonctionnement ne sont accessibles qu'à peu de personnes. Les 3 fois pour "antipollution", fallait le savoir.

Ce qui me paraissait aléatoire est en fait un fonctionnement normal, mais pas normal ;) .

Donc, tu confirmes que mes symptômes dès le départ seraient dus au seul encrassement du FAP.

 

Reste une question, le CAN clip n'aurait-il pas dû effacer les défauts ? Bien sûr, ils seraient revenus ensuite. Ce qui m'interpelle, c'est ce défaut qu'il n'a pas pu effacer avant d'avoir touché quoi que soit et que je crains de revoir, même en remettant tout d'origine, quelques jours après l'avoir récupérée, sinon ça ne serait pas marrant.

Où là encore, normal ?

Bon, je n'ai plus qu'à prendre rendez-vous et préparer mon chéquier !

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Invité §twi487qk

Bonjour Vicyr,

Désolé pour ton chéquier :non:

Si on suppose (comme j'en suis quasi persuadé) que le défaut originel était le FAP encrassé, avec une voiture "remise en état" et un FAP neuf (ou d'occasion mais propre), le défaut ne réapparaîtra pas (sauf si tu recolmates le FAP...). Pour éviter de le recolmater, il suffit, si tu continues à utiliser ta voiture pour aller bosser (faut bien gagner des sous pour payer le garagiste), d'aller rouler 1/4 h - 1/2 h sur nationale ou autoroute tous les 3 à 400 km pour nettoyer le FAP (ce qui avec une Laguna V6 dci n'a rien d'une punition).

Comme dit précédemment, essaie d'aller revoir ton défapeur pour qu'il paye une partie de la remise en état... Même si c'est un charlatan, il avait une obligation de résultat qu'il n'a clairement pas respectée.

Bon courage !

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Invité §vic262MI

Bonjour,

J'ai quand même fait 30 000 km sans problèmes en faisant quelques km à chaud de temps en temps. Le reste il est vrai à froid, surement en dessous de 60 °C très souvent et comme je respecte la mécanique, en dessous de 2 000 rpm.

Et c'est surtout pour ça que j'ai pensé à autre chose que le FAP, le défaut étant apparu après 1 400 km et je m'attendais à devoir le remplacer plutôt vers 120 000 km. Donc, les boules, je défape et basta. Mais ......

 

Au fait, mon message du 24-05 est TOUT FAUX. J'avais compris qu'il y avait un capteur en amont du turbo, sur le collecteur d'échappement et qu'il fallait démonter l'écran thermique du turbo pour y accéder suivant la revue technique. Or c'est simplement le capteur de pression des gaz d'échappement en aval du turbo et donc en amont du FAP. Celui-ci étant déporté en vision et accès immédiat à côté du turbo sans aucun démontage et neutralisé actuellement.

 

"ce qui avec une Laguna V6 dci n'a rien d'une punition", oui sauf que certains se chargent de nous punir :q .

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Invité §twi487qk

Bonjour,

J'ai quand même fait 30 000 km sans problèmes en faisant quelques km à chaud de temps en temps. Le reste il est vrai à froid, surement en dessous de 60 °C très souvent et comme je respecte la mécanique, en dessous de 2 000 rpm.

Et c'est surtout pour ça que j'ai pensé à autre chose que le FAP, le défaut étant apparu après 1 400 km et je m'attendais à devoir le remplacer plutôt vers 120 000 km. Donc, les boules, je défape et basta. Mais ......

 

Au fait, mon message du 24-05 est TOUT FAUX. J'avais compris qu'il y avait un capteur en amont du turbo, sur le collecteur d'échappement et qu'il fallait démonter l'écran thermique du turbo pour y accéder suivant la revue technique. Or c'est simplement le capteur de pression des gaz d'échappement en aval du turbo et donc en amont du FAP. Celui-ci étant déporté en vision et accès immédiat à côté du turbo sans aucun démontage et neutralisé actuellement.

 

"ce qui avec une Laguna V6 dci n'a rien d'une punition", oui sauf que certains se chargent de nous punir :q .

Bonjour Vicyr,

 

Euh non, ton message du 24/05 n'est pas tout faux. Tu avais bien compris : PAVT veut dire Pression AVant Turbine, ce capteur est bien en amont du turbo. Ensuite, tu as les 2 autres capteurs de pression (amont et aval FAP).

Rem : que les capteurs soient neutralisés veut dire que leurs diagnostics sont désactivés donc ne font pas monter de pannes, mais le logiciel moteur n'a plus les informations leurs correspondant (voire à une info fausse), donc il ne peut adapter ses commandes aux points de fonctionnement. Pour prendre une analogie stupide : supposons que suite à un accident tu n'ais plus d'orteils à un pied (orteils = capteurs). Tu peux "neutraliser" l'info en mettant des chaussures : personne ne verra que tu n'as plus d'orteils. Par contre, si tu veux courir... ça va être beaucoup plus compliqué qu'avec tes orteils :-)

 

Rem : pour te consoler, tu peux te dire que tu as une voiture collector. J'ai regardé ce matin, et Renault a livré 2014 Laguna V9X au total, dont seulement 340 Estate (325 initiales quand même). Tu as un véhicule plus rare qu'une Ferrari Enzo (400 exemplaires) :-)

 

Bonne journée !

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Invité §vic262MI

Bonjour Twingo91,

Collector, oui, quand elle marche, mais je croyais que toutes les V9X étaient "Initiale".

 

Le PAVT, je ne vois vraiment pas où il peut être. Ni en réel, ni dans la RTA. Maintenant, tu me dis qu'il n'y est pour rien, je chercherai plus tard.

Et oui, j'ai bien compris que débrancher un capteur ne suffit pas et peut même créer des problèmes sans une reprogrammation adaptée.

 

J'ai vu hier un cas avec le turbo qui souffle et il a trouvé que ça venait du capteur sur la rampe haute pression de gas-oil. Moi, j'en ai 2, mais une seule valeur en PID, laquelle ? Encore un test aujourd'hui et tous les capteurs montrés par l'ELM, donnent des valeurs correctes. Et le turbo a soufflé au début, puis quelques accélérations sans, puis à nouveau. C'est bien un capteur ou même un simple fil qui déconne et il semblerait pas tout le temps.

Un autre cas, 3 semaines de délai pour seulement le passage à la valise. Pas de diagnostic, aucun détail, juste RDV la semaine suivante sans devis pour changer ce qui sera nécessaire. Pas fou, il est allé un garagiste généraliste qui lui a fait un super diagnostic avec une valise FACOM, a trouvé le vrai problème et réparé.

Et d'autres témoignages de remplacement de MAP, électrovanne et à nouveau problèmes dans les jours suivants. Comme mon problème n'a pas l'air courant, c'est pour ça que je suis réticent à l'apporter au concessionnaire.

@+.

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Invité §vic262MI

il y a l'alternative du spécialiste diesel (Bosch service,idlp groupe,etc),à toi de voir pour en trouver un près de chez toi

 

Ah, oui, bonne idée, je dois pouvoir en trouver un pas loin. Je peux espérer une vraie recherche pour un coût raisonnable. J'y regarde. Merci.

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Invité §vic262MI

Bonjour à tous. Je mets à jour mon post, car je ne suis pas resté les bras croisés.

Il va être un peu long en 3 parties, ce que j'ai fait, où j'en suis aujourd'hui et les demandes de conseils.

 

La bonne idée du contact avec un diéséliste, qui m'a renvoyé chez un agent d'un petit village à côté. 2 semaines d'attente, valise et 19 défauts, dont 10 de capteurs à la masse. Désolé, avec autant de défauts, on ne peut rien faire. 30 € (raisonnable), merci, au revoir.

Dans tout ce qui suit, je ne m'occupe plus du "antipollution".

 

Impossible que chaque capteur soit en défaut, je cherche un problème plus général, la masse. Je démonte et remonte les 2 masses dans l'aile, assez facile d'accès. Contact et là VIC, plus d'injection au contact. Plusieurs démarrages, accélérations, impec, juste un petit tour pour m'assurer que c'est bien ça et après 3 km, message "injection". Donc pas toire.

Je fais aussi les 4 autres masses, sous le phare avec dépose partielle pare-chocs, garde-boue, gros boulot pour rien.

 

Lendemain, qu'est-ce que j'ai touché en démontant ces masses, ah, oui, le faisceau de fils, en sortie de l'UPC. Contact, message, je bouge le faisceau, plus de message, je le remets, message, plusieurs. Ouais, VIC, démarrages essai et 3 km "injection". Pas toire.

Remarque : chaque fois, j'arrête le moteur et en redémarrant plus de message, qui revient de plus en plus vite, jusqu'à être dès le contact à la 5 ou 6ème fois. Après repos (½ heure) plus de message.

 

Ça me fait penser à un condensateur et il y en a un dans le boîtier de déconnexion de batterie. A priori, pas de rapport, il sert à conserver les données pendant un remplacement de batterie. Mais s'il est en court-circuit, ça peut créer des perturbations électriques. Bon, même cas que précédemment.

 

Quoi faire maintenant ? En reprenant plus en détails le rapport de la valise, 6 capteurs liés à l'injection sont mentionnés : Débit d'air, PAM et pression amont turbine (PAVT) en court-circuit à la masse. Accélérateur, volet d'air et capteur pression rail GO, court-circuit à la batterie.

 

Alors je vais vérifier si les capteurs sont bien alimentés. OUI. Tous à 4,98 V contact mis.

Et moteur tournant 5,03 V. Comment j'ai mesuré les tensions moteur tournant ? En fait capteurs débranchés, sauf les 2 (différent par rangée de cylindres) de pression de GO. Sur le le rang A (devant), si débranché pas de démarrage et rang B bruit plus rauque au ralenti, je n'ai pas insisté, ça prouve que ces 2 là fonctionnent. Mais les 5 autres débranchés, le moteur tourne en dégradé avec message "injection", comme quand tout est branché. Même en les débranchant un pas un, je ne peux rien savoir.

Remarque : en rebranchant le PAVT, je note une légère baisse de tension des autres capteurs 4,95 V. Un rien, mais c'est répétitif et ça ne le fait pas avec les autres. Je vais le regarder de plus près.

 

AUJOURD'HUI. Je teste donc ce PAVT avec mon simple multimètre.

2 fils blancs (+5 V et masse), malin ça et 1 gris, signal.

D'abord, je l'ai sorti puis moteur en route pour vérifier que rien n'était bouché et qu'il recevait bien les gaz. OK.

Entre gris et masse, résistance, 44 kΩ. Contact : 45 kΩ et 4,45 V. Démarrage : pareil. Accélération : pareil. Je ne suis pas certain que ces tests soient valables, mais que ni la résistance, ni la tension ne bougent, c'est bizarre, non ?

J'ai même mesuré l'intensité, et quasi rien : 2 microA et même entre 5V et masse 9 microA. J'aurais du trouver au moins 0,1 milliA et une variation en accélérant.

CONCLUSION : j'ai bien envie de changer ce PAVT, facile à démonter et qui ne doit pas valoir une fortune. Un avis quelqu'un ou d'autres idées de quoi tester ? J'ai du temps et de la patience, mais là j'avoue ne plus savoir quoi faire. Merci.

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Invité §vic262MI

Salut,

Victoire, plus "d'injection à contrôler" et je suis à 250 km de chez moi, faits en majorité au régulateur.

C'était bien le capteur de pression avant turbine (PAVT) qui était défectueux. Mais on ne le remplace jamais dit le magasinier Rino. 164 € quand même. Sur le nouveau, le connecteur 1 (+5V) n'est relié à aucun autre, quand sur l'ancien, j'avais 28 Ohms avec le 3 (masse) et 44 kOhms avec le 2. Entre 2 et 3, c'est 44 kOhms pour les 2.

 

Mais les plus observateurs auront pu remarquer que je n'ai écrit qu'en minuscules, car il reste un Mais. Le souffle du turbo. En relâchant l'accélérateur, on entend encore un souffle, genre pfffffff. J'étais confiant que ce PAVT, étant directement lié, allait résoudre ce problème. Il faut que je continue à chercher, mais au moins je peux me servir de ma voiture qui marche bien, fort même.

Donc, désolé, le post ne peut pas être noté comme résolu encore.

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Invité §vic262MI

Je suis rentré sans problèmes, c'est déjà bien !

Reste ce souffle turbo qui n'est pas un problème mineur.

J'ai tenté d'aller voir quelqu'un aujourd'hui qui n'y était pas. Dommage.

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Invité §vic262MI

Encore quelques recherches aujourd'hui.

Vérification des 60 + 94 connecteurs des prises du boitier d'injection avec une petite aiguille à coudre. L'un d'eux m'a paru un peu lâche, celui du capteur de pression de GO du rang arrière. Resserré, connexion vérifié, mais pas d'amélioration, toujours le souffle.

 

Autre circuit défectueux identifié par la valise, démontage de l'accélérateur, vérification, grattage délicat des contacts, remontage, mesure des résistances, vérification connectique et rebranchement.

Toujours le souffle, peut-être un peu moins fréquent.

Je commence à avoir identifié pas mal des broches des prises du boitier d'injection.

 

Je continue demain, je ne sais pas trop avec quoi encore.

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Invité §vic262MI

Bon, voilà tout ce que j'ai gagné, c'est le mode dégradé, (pas étonnant à tout démonter, mais comment faire autrement ?) mais sans message, c'est fort ça.

2 jours de travail de plus, encore pour les contacts des prises du boitier d'injection, en fait 52 sur 94 ne servent pas et 11 sur 60. Mais ça en fait presque 100 encore. Pour tous ceux que j'ai pu vérifier aux bornes du capteur, j'ai trouvé une résistance indiquant bien que le contact est bon. Et inversement, capteur branché, mesure des résistances sur les prises.

Et redémontage de l'accélérateur. Mais pas de changement.

 

Symptôme actuel : PAS de message "injection", mais mode dégradé (limité à 2800 rpm) permanent.

Souffle turbo, directement lié au mouvement de l'électrovanne. 2 cas :

- en accélérant doucement, souffle permanent jusqu'à 2 000 rpm (environ),puis l'EV relâche.

- petits coups d'accélérateur vers 1 500 rpm répétés, tout bien, 4 ou 5 fois puis, pfffffff, 1 fois et ça repart pour 4 ou 5 fois.

 

Question : Qu'est-ce qui peut provoquer le mode dégradé sans message ?

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Invité §vic262MI

RÉSOLU.

J'ai attendu un peu et 500 km de plus. C'est bon plus de message "injection" ni "antipollution" à contrôler.

Passage au contrôle technique sans problèmes. Je confirme que le défapage ne pose aucun problème, ils ne mesurent que l'opacité des fumées (noires) avec une tolérance assez large semble t'il.

 

Ce n'était donc que le capteur de pression amont turbo PAVT (pas celui de pression de suralimentation PAM).

On peut penser que le FAP s'est bouché provoquant une surpression dépassant la capacité du capteur qui a cédé. Alors qu'entre 1 (+5V) et 3 masse, il doit y avoir infini, c'était 28 ohms, pas court-circuit mais presque, provoquant la perturbation de l'alimentation des autres capteurs et donc les 19 défauts à la valise.

Nota : :pfff: c'est quand même un scandale qu'un seul capteur mineur (n'affichant pas "injection" même débranché) puisse provoquer le mode dégradé et que la valise ne puisse même pas l'identifier. Bravo les ingénieurs !

 

Après nettoyage des défauts enregistrés, "injection" s'affichait avec le mode dégradé dû à l'accélérateur seul. Avant c'était dégradé sans message. Remplacement et c'est bon. Mais là, c'est de ma faute, je n'avais pas à le démonter.

 

Reste le souffle turbo, mais pas d'affichage et la voiture marche très bien, donc hors sujet.

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Invité §Ano312jv

RÉSOLU.

J'ai attendu un peu et 500 km de plus. C'est bon plus de message "injection" ni "antipollution" à contrôler.

Passage au contrôle technique sans problèmes. Je confirme que le défapage ne pose aucun problème, ils ne mesurent que l'opacité des fumées (noires) avec une tolérance assez large semble t'il.

 

Ce n'était donc que le capteur de pression amont turbo PAVT (pas celui de pression de suralimentation PAM).

On peut penser que le FAP s'est bouché provoquant une surpression dépassant la capacité du capteur qui a cédé. Alors qu'entre 1 (+5V) et 3 masse, il doit y avoir infini, c'était 28 ohms, pas court-circuit mais presque, provoquant la perturbation de l'alimentation des autres capteurs et donc les 19 défauts à la valise.

Nota : :pfff: c'est quand même un scandale qu'un seul capteur mineur (n'affichant pas "injection" même débranché) puisse provoquer le mode dégradé et que la valise ne puisse même pas l'identifier. Bravo les ingénieurs !

 

Après nettoyage des défauts enregistrés, "injection" s'affichait avec le mode dégradé dû à l'accélérateur seul. Avant c'était dégradé sans message. Remplacement et c'est bon. Mais là, c'est de ma faute, je n'avais pas à le démonter.

 

Reste le souffle turbo, mais pas d'affichage et la voiture marche très bien, donc hors sujet.

 

 

 

 

Bonjour, je pense avoir le même problème. Pouvez vous me dire où se trouve le capteur pavt?

 

Merci d'avance

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Invité §vic262MI

Bonjour,

Sur le V6 DCI, il est sur un support déporté avec le capteur de température vers la droite (face au moteur) à côté du banc arrière des cylindres.

Mais attention, panne assez rare et les 2 messages peuvent être provoqués par plein d'autres problèmes. Vérifiez bien à l'ohmètre en piquant avec des aiguilles dans les fils au niveau du connecteur qu'il n'y a pas de variation de résistance en accélérant. A 160 € le bout, il faut être sûr ! Je ferais une photo si besoin.

Bon courage.

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Invité §Ano312jv

Bonjour,

 

Oui c'est sur un v6 dCi v9x, j'aimerai bien une photo svp car je ne vois pas où il se trouve.

Mon problème est arrivé l'été dernier lorsque je faisais 500km par jour. Perte de puissance avec message injection er antipollution à contrôler.

Après passage à la valise, le capteur pression gaz d'échappement sortait en défaut. Après changement de ce capteur et de la durite allant du fap à ce capteur, il n'y a plus de perte de puissance mais les messages "injection et antipollution à contrôler" sont tourjours présent. À nouveau passage à la valise et cette fois ci le code erreur est P012b.

J'ai également changé le capteur pression de suralimentation et le régulateur pression turbocompresseur mais le problème est toujours présent.

J'ai également le souffle qui revient vers le filtre à air...

Merci d'avance pour ton aide.

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Invité §Ano312jv

Bonjour,

 

Problème résolu après changement du capteur pression amont turbo (réf Renault 8200974421). Aucun voyant n'est allumé, aucun défaut à la valise.

 

Merci

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Invité §Ano312jv

Bonjour,

 

A nouveau injection et antipollution qui s'affiche par intermittence, j'abandonne cette voiture me fatigue....

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Invité §Ahm748gk

Bonjour j'ai un problèmes des démarrage je mais la carte pour démarre elle répond pa je FAI la valise écrit problèmes mon que expression de gasoil

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Invité §ema413sf

@vicyr

Félicitations pour cette opération où vous avez finalement bien fait de vous acharner, ce n'était donc pas le défapage qui était en cause (ceci étant, ce n'était pas le FAP non plus). Désormais, le CT est plus sévère sur le détection du retrait de FAP, je ne sais pas si ça passera la prochaine fois, mais peut être avez-vous déjà revendu le véhicule?

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Invité §ram630hN

Bonjour,

Sur le V6 DCI, il est sur un support déporté avec le capteur de température vers la droite (face au moteur) à côté du banc arrière des cylindres.

Mais attention, panne assez rare et les 2 messages peuvent être provoqués par plein d'autres problèmes. Vérifiez bien à l'ohmètre en piquant avec des aiguilles dans les fils au niveau du connecteur qu'il n'y a pas de variation de résistance en accélérant. A 160 € le bout, il faut être sûr ! Je ferais une photo si besoin.

Bon courage.

Bonjour Vicyr

 

Pouvez vous mettre une photo pour voir ce capteur, et où avez vous commandé car je fais une recherche, personne ne vend ce capteur PAVT ? MAP oui mais pas pavt

 

Bien cordialement,

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message supprimé

 

Recharge la deja une fois et regarde si ca change quelque chose quand à l'apparition du message. Avec un peu de chance il n'apparaitra pas durant quelques jours et la tu pourras serieusement incriminer la batterie.

 

Perso j'ai eu des symptomes de batterie faible (voyants bizarres sur le tableau de bord), j'ai rechargé ma batterie et depuis plus rien :).

Ce qui je trouve bizarre c'est que c'était il y a 1.5 ans et que j'ai toujours le meme batterie. Après la voiture tourne presque tous les jours, je pense qu'une semaine à l'arret serait fatale.

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message supprimé

 

J'ai deja entendu parlé de procedures pas à l'ancienne mais perso sur mes deux lag (phase 1 et phase 2) j'ai fait ca a l'ancienne sans soucis.

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