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Clio

Grosse fumée noire + trou accélération - Vanne EGR Neuve


Invité §sen605Gg

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Invité §sen605Gg

Bonjour à vous.

 

Ma femme a acheté une Clio 1.5Dci 68 cv de 2004 il y a tout juste 1 mois à un ami garagiste.

La voiture a été contrôlé complètement avant achat avec remplacement de la vanne EGR par une neuve " Renault " car passait pas au contrôle pollution.

Elle fumait toujours un peu noire mais la gars du contrôle m'a dit que c'était normal.

Sauf que au bout de 1 mois, trou à l'accélération, énorme fumée noire régulière à vitesse constante, encore plus à l'accélération et grosse à coup si vitesse constante. Cependant, elle prenait encore des tours, mais difficilement.

Mercredi dernier, mon ami remplace "devant moi" la vanne EGR par une nouvelle neuve de chez Renault. Je repars avec, plus de tremblement et une fumée noire beaucoup plus légère.

Et là depuis 3 jours, c'est la cata. Des côtes que ma femme prenait en 4ème, elle les montes en 2ème, des à coups revenus et une fumée noire encore plus importante. Et lorsque j'accélère, j'ai l'impression qu'il y a le frein à main car elle pars pas. Comme si elle était retenu.

Pourtant pas de bruit suspects du turbo ou autre bruit non voulus. Mais elle avance plus et fume horriblement noire.

 

Des idées svp ?

 

Merci d'avance. :jap:

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Invité §oni565vX

Bonjour,

J'ai exactement la même voiture, même année. Et même souci.

 

Perte de puissance + fumée noire

 

Pareil, j'ai soupçonné l'EGR, démonté, nettoyé mais rien ne change.

Nettoyer l'admission (se que je pouvais...pipe ect) au niveau de la durite turbo c'était propre, (quand même démontée et nettoyée) le capteur température air, un peut crassou (1ère piste) Mais n'a résolu en rien le problème....

 

Je vais remplacer dès demain mon filtre à gazole, qui n'a pas été fait depuis un bon moment. (2sc piste) J'en profite aussi pour remplacer le filtre à air.

 

En préparant la voiture pour cette intervention, je démonte donc ma boite à air, retire la durite "entré air" celle qui en espèce de toile et m'aperçois d'une part que mon filtre est très encrassé.

J'e l'ai passer à la soufflette en novembre dernier lors de la dernière vidange et celui-ci était propre. Donc il s'et encrasser en peut de temps... (3ème piste).

 

http://nsa33.casimages.com/img/2015/03/29/150329112936726875.jpg

 

http://nsa34.casimages.com/img/2015/03/29/150329112958451930.jpg

 

 

En sois pas forcement étonnant... je ne peut pas prétendre à 100% que ça vienne de la, mais au moins c'est un point à vérifier.

Pour ma part, ya pas photo...

Je n'ai pas le souvenir d'avoir vu un filtre à air aussi crade...

Le truc, c'est qu'en démontant la durite en toile, j'ai vu qu'elle était percée. Bien percée... presque sectionnée.

En fait, dans le compartiment moteur, il y a "2" compartiments. La ou ce trouve le moteur et l'autre ou ce trouve la batterie et le faisceau électrique.

La durite ou est censé arriver l'air est connecté de façon à ce que celui-ci provienne du compartiment électrique. La ou c'est plus propre.

La mienne était percée juste à la connexion, du coup, elle aspirait toute la me..de. D’où l'état du filtre. (4ème piste)

 

J'ai fait une réparation à l'arrache qui devrai tenir la route:

 

http://nsa33.casimages.com/img/2015/03/29/150329113927373244.jpg

 

Je ne sais pas si tout ça va régler le problème, je monte tout ça demain et te tient informé, ça peut être un problème similaire.

Je croise les doigts.

 

J'ai pensé aussi à un joint d'injecteur, j'avais du liquide au niveau de celui de gauche, mais après vérification c'est de l'huile. Sans doute de la dernière vidange.

Et pas de bruit d'air genre "teuf teuf teuf" à ce niveau ni fumée qui s'en dégage. Donc j'oubli pour le moment cette piste.

 

Sinon, il y a 6 mois environ, j'avais eu aussi une perte de puissance mais sans fumée noire, donc EGR nettoyée et rien....

Je parcours un peut les forums et je vois qu'il peut y avoir un défaut avec la connexion du potentiomètre d'accélérateur.

J'ai donc fait comme tout le monde confronté au souci, c'est à dire virer la connexion et souder les câbles ensemble. Et le voiture repartait nickel... c'était bien ça.

 

Tu peux déjas vérifier ton filtre à air, et voir si tu n'a pas une fuite sur un injecteur. Tu démarre, et tu regarde si tu ne distingue pas de fumée qui en sort et le fameux bruit d'air qui va avec.

 

Et tu peut voir aussi si tu a des bulles d'air au niveau des durites de retour de gazole elles sont transparentes. Quand elles sont propres ;)

 

http://nsa34.casimages.com/img/2015/03/29/150329115229459574.jpg

 

Il peut y avoir de la merde voir de l'eau dans le filtre à gazole si celui-ci n'a pas été changé.

 

CDT

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Invité §sen605Gg

Salut et merci pour ton retour.

 

La révision "complète" a été faite au moment de l'achat. Il y a donc moins de 2 mois. :??:

Je fais toujours mes pleins en " vrai station " et pas en supermarché pourtant.

 

D'autres avis ?

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Invité §oni565vX

 

 

La révision "complète" a été faite au moment de l'achat. Il y a donc moins de 2 mois. :??:

 

J'avais moi aussi vérifier mon filtre à air fin novembre, pourtant il était bien blanc. Il suffit que la durite en question ou un autre accès cause un encrassage intempestif et ça peut être une cause. Ça peut tout aussi bien arrivé le lendemain d'une révision.

Ça ne coûte rien de le vérifier une nouvelle fois, au moins tu pourras discriminer cette piste et passer à autre chose.

J'ai remplacé tout ça tout à l'heure, bon je n'ai pas encore roulé, j'ai le petit qui pionce et ma femme au boulot.... j'essaye donc la voiture quand elle sera rentrée.

Mais je remarque déjà que la fumée noire que je pouvais avoir à l'accélération, voiture à l’arrêt à nettement diminuée.

Je te tient au jus ce soir.

 

Autre pistes.... catalyseur obstrué, admission encrassée, (un injecteur qui fait des siennes... elle tremble la voiture tu dis?)

Tu n'a pas de voyants d'allumés sur l'ODB?

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Invité §sen605Gg

Non aucun voyant allumé.

En fait elle tremble pas, mais met des à coups à vitesse constante comme ci elle toussait.

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Invité §oni565vX

Autres informations,

 

1-Combien de km à elle?

 

2-Niveau d'huile c'est comment, tu serait capable de voir si tu en a perdu par rapport à la dernière prise de niveau?

 

3-Pas de fumée blanche sinon? (à chaud)

 

4-Ton liquide de refroidissement il est comment (niveau et homogénéité)

 

5-Au ralenti le moteur tourne rond?

 

Et regarde ton filtre à air ;)

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Invité §oni565vX

Un petit test, quand bien même ta vanne est neuve.

Il peut y avoir de la calamine dans l'échangeur EGR.

Essaye juste de débrancher la vanne pour voir. Tu ne risque absolument rien.

 

Je viens de résoudre mon problème comme ça.

Malgré le remplacement de mes filtres, ça n'a rien changé.

Mon EGR était propre, la solénoïde n'était pas grippée et pourtant...

Il y avait un souci électrique la dedans...

Essaye juste, ça ne mange pas de pain.

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Invité §sen605Gg

Désolé de la réponse tardive.

 

- Kms: 178 000 kms

- Pas de perte d'huile

- Aucune fumée blanche à froid ou à chaud

- Liquide à niveau

- Ralenti impecc à l'oreil

 

On m'a parlé de débrancher la vanne électriquement pour voir, mais je suis pas mécano pour un sous . . . . . :??:

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Invité §oni565vX

Yes, tu peux débrancher ta vanne sans rien démonter.

Enfin juste le cache moteur qui tient par des tenons en caoutchouc. En soi, tu tire dessus, il vient.

 

Ensuite, la vanne est située approximativement au centre du compartiment moteur assez proche du pare brise.

 

Le truc c'est que tu ne la verra pas, car une fois le cache moteur retiré, tu aura la boite à air qui sera au dessus.

 

Donc avec le cache moteur (en rouge, les emplacements des tenons)

 

http://nsa34.casimages.com/img/2015/04/02/150402091105655527.jpg

 

Après l'avoir retirer tu aura ça:

 

 

http://nsa33.casimages.com/img/2015/04/02/150402094219936028.jpg

 

La vanne ce situe au niveau de la fleche noir (sous la boite à air) la connexion est facilement accessible.

Si tu te penche un peut, tu verra la vanne.

 

En gros, si on retire la boite à air (pour te situer) elle est la. (la boite à air sur la photo est démontée et décalée)

 

http://nsa34.casimages.com/img/2015/04/02/150402092820138323.jpg

 

Et la connexion, à un clips sur son dessus. il faut juste la retirée.

La fleche rouge c'est le tenon "clip" sur lequel il faut appuyer ou lever vers le haut je ne sais plus.

http://nsa33.casimages.com/img/2015/04/02/150402093049820807.jpg

 

Etant donner que tu ne démonte pas la boite à air, tu prends une lampe, tu regardes par la, tu ne pourras pas la loupée.

Enfin tu peux virer la boite à air, ce sont les mêmes tenons que le cache moteur, il faut juste tirer un peut plus fort pour la sortir. (pas complètement, car des connexions sont fixées dessus.) mais au moins la décalée, tu y verra plus clair.

 

Tiens, ça peut t'aider:

 

 

Par contre après tu aura un voyant moteur sur ton tableau de bord:

http://nsa33.casimages.com/img/2015/04/02/150402094709158539.jpg

 

C'est normal, c'est le capteur pollution.

 

;)

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Invité §sen605Gg

Merci pour ce super tuto. Je vais regarder cela. :jap:

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Invité §sen605Gg

Salut.

 

Bon j'ai profité de ce jour de repos et surtout du soleil pour regarder cela.

 

Petit test rapide avant de débrancher la vanne:

 

- Fumée impressionnante digne d'un poids lourd

- En sous régime, elle repars pas comme si elle allait calée.

- Toussotement à vitesse constante et fumée noire non stop.

 

Je débranche la fiche électrique pour tester:

 

- Encore de la fumée mais incomparable à avant de débrancher. Très léger

- En sous régime, elle repart " convenablement ". Ça reste un 65cv.

- Pas sentit de toussotement.

 

 

Par contre étrange, malgré la prise débranchée, pas de voyant défaut au tableau de bord. Tout est éteins.

 

Autre chose, mon collègue m'a dit qu'il pense avoir, dans l'urgence de la préparation, oublier de nettoyer un truc sur l'admission après avoir changer la vanne. ? ? ? ? ?

 

J'ai un peu de route à faire cet après-midi, je verrais mieux la différence je pense que par rapport à tour de patté de maison.

 

Voilà. :)

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Invité §oni565vX

Salut,

 

La fumée noire, j'en ai eu un peut après. (j'en ai toujours à l’arrêt quand je donne un gros coup d'accélérateur) normal...

La pipe d'admission (le tube en inox qui va vers 'EGR) est toujours dégelasse, elle se démonte et peut se nettoyée, mais alors bon courage, c'est de la calamine grasse...

Le voyant, tant mieux si tu n'en a pas, le miens s'est enclenché au bout de 50Km.

Pou le nettoyage, mis à part la pipe d'admission... sans doute un morceau plus ou moins solide de calamine qui restait dans le circuit c'est mis dans la vanne et l'empêchait de se fermée convenablement.

Tu pousse les rapports très haut, tu reste en 4ème à 110 pendent environ 30sc, Ça va décrasser tout ça ;)

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