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Clio

Perte de puissance + fumée noire


Invité §oni565vX

Messages recommandés

Invité §oni565vX

Bonjour à tous.

 

J'ai une Clio 2 phase 2 société 1.5L DCI de 2004. totalisant 92 000 km.

 

Depuis une semaine, je constate une perte de puissance brève, genre une seconde avant qu'elle reprènne sa puissance.

Et quand cette puissance revient, j'ai une fumée noire qui se dégage.

 

Ça fait pensé un peut à la vanne EGR, j'ai d’ailleurs cru que c'était ça.

 

C'est pas encore dangereux, en sois, si j'enfonce la pédale je retrouve ma puissance assez rapidement.

Cela intervient à n'importe quel régime et n'importe quel rapport.

 

Ça intervient plus en voulant donner du régime après une stabilisation de celui-ci.

Genre je suis à 50 à 2000 tr/min je ne constate rien, c'est quand je souhaite monté un peut que je vais avoir une seconde de "mou" avant que ça ne réponde franchement.

 

Et j'ai eu ce voyant qui apparaissait le temps d'une seconde avant de s'éteindre, quelque fois plusieurs fois sur le même trajet (30min) c'est vraiment aléatoire, il peut être présent deux jour de suite (quelque secondes) et une semaine sans qu'il s'allume. (peut être rien à voir avec mon problème...)

http://nsa33.casimages.com/img/2015/03/28/150328031941889930.jpg

 

La vidange à été réalisée en novembre dernier, j'en avait profité pour nettoyer l'EGR.

Donc je l'ai re-nettoyer aujourd’hui, ainsi qu'une partie de l'admission, mais ça ne change rien.

 

Je constate qu'il y a des bulles d'air en transparence d'une durite de filtre GO mais toute petites... enfin c'est pas flagrant. (à noter que le filtre GO n'a pas été remplacé l'hors de la dernière vidange) peut être une piste?.

 

Avez vous une idée de se que cela pourrait être?

 

CDT

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Bonjour,

 

Peut être trop de trajets en ville, petits trajets répété et le moteur s'encrasse petit à petit...

Le nettoyage de la vanne EGR n'a pas suffit à parement.

 

Essaie un produit que l'on ajoute dans le carburant pour nettoyer tout ça ?

 

 

De temps en temps il faut faire des trajets plus longs en dehors des villes sur voies rapides etc. pour que le moteur monte à la bonne température et tourne plus vite pour éviter qu'il s'encrasse à nouveau. :bah:

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Invité §oni565vX

Bonjour G-0427,

La Clio fait très peut de ville.

Elle fait tout les jours deux trajets de 40min.

Pour 90% de 4 voies. Et... elle roule bien ;)

Je vais remplacer mon filtre GO dans un premier temps, c'est simple et pas excessif, de plus c'est à faire.

Je ne sais même plus quand il à été changé la dernière fois... :??: je n'ai même pas le souvenir de l'avoir fait pour dire...

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Tu fais ton plein de carburant où ça en grandes surfaces ou station service ? :??:

 

Tu a peut être attrapé un fond de cuve ? :voyons:

 

Il faut éviter de faire le plein lorsque la station se ravitaille en carburant via les camions citernes car avec la pression toutes les impuretés au fond des cuves remontent.

 

Les injecteurs haute pression sur les diesels sont très sensibles, à la moindre merde dans le carburant ça tousse, pas comme les anciens moteurs diesels qui pouvaient rouler avec un peu n'importe quoi. :lol:

 

Déjà sur ma Clio 3 TCe 100 qui a un moteur essence le voyant injection c'est déjà allumé avec un ralenti stable à froid puis c'est éteint tout seul après quelques kilomètres. Je l'ai un peu cravaché à chaud mais je n'ai pas vu de différence niveau perf, tous est rentré dans l'ordre tout seul. ;)

 

Je ne me souviens pas d'avoir eu ce genre de voyant allumé sur mon ex Clio 2 Campus 1.2L 16v 75 cv.

Peut être qu'elle avait des injecteurs plus tolérants ?

 

Je tiens à préciser que je fais le plein uniquement en station. :oui:

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Invité §oni565vX

Non, je fait en station, plus près de chez moi :)

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Invité §oni565vX

J'ai trouver une vidéo, ça fait ça: (peut être un peut moins)

 

 

 

Mais seulement quand elle est dans la période ou elle ne donne pas de puissance.

En fait quand je suis dans ce moment ou je n'ai plus de puissance, elle fume un petit peut, quand elle récupère, j'ai un gros nuage de fumée et plus rien.

A l’arrêt, si je fait comme lui, je peut avoir ça.

 

Donc vanne EGR, pas ça, elle n'a jamais été aussi propre. à moins qu’électroniquement elle soit HS...

Filtre GO, je m'en occupe cette semaine

Idem pour le nettoyant injecteurs

Sinon, z'avez une idée si le problème persiste?

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Effectivement ta vanne EGR est peut être HS ou alors le reste de ton moteur et plein de calamine... :voyons:

Pas très écolo comme moteur lorsque ça prend de l'âge à en voir la vidéo. :ange:

 

Désolé de ne pas pouvoir plus t'aider car en plus de 25 ans de permis j'ai eu que des essences. :jap:

 

Peut être que tu trouveras la solution à ton problème sur le FA en section "Renault > Mécanique".

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Invité §oni565vX

J'ai changer mon filtre à air qui était dégueulasse (noir), possible, qu'il n'y avait pas assez d'air à pouvoir entrer.

Ma durite entré air était percée et a aspirée toute la merde du moteur.

J'ai remplacé aussi le filtre GO et été plus loin dans le nettoyage admission.

Je vais essayé on verra... sinon, je change la vanne.

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Invité §oni565vX

Bon, j'ai essayer la voiture...

Bof bof, toujours de la fumé noire et perte de puissance.

Peut être une perte de puissance réduite par rapport à ce que j’avais avant.

J'ai bien poussé la voiture, elle ne fume pas forcement noir quand je met la gomme, c'est uniquement lors que la perte de puissance se manifeste.

 

Si je rétrograde, je récupéré de suite.

Si je roule coule (normal) je vais avoir une perte de puissance qui se manifeste, peu importe le régime, peu importe le rapport.

Si je monte dans les tours entre chaque rapport, c'est comme si il n'y avais rien... du moins je ne me rend pas compte.

 

Autre chose, j'ai remarqué que pendant une phase de perte de puissance en 5ème, si je débraye tout en gardant le pied au plancher sur la pédale d'accélération, ça peine à monter dans les tours. En gros le régime moteur ne bouge pas, alors qu'il devrait monter tout de suite dans les tours.

 

Donc soit elle est encore encrassée et demande un peut de temps et de route....

Soit j'ai un souci plus sérieux.

 

J'ai re-démonté ma vanne EGR, elle à l'air de fonctionné, c'est noir la ou il faut (entrée/sortie) la solénoïde n'est pas grippée, la vanne ne peut donc pas restée en position ouverte.

 

Mon ralenti est stable, je ne comprends pas.... un injecteur qui fait le con?

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Invité §oni565vX

Bon, ce matin an partant au boulot c'était pire.

Démarrage à froid, la voiture tremble terrible comme si elle tournait sur 3 pattes.

Avec en plus des bruit de craquement comme si on entendait la crépine du turbo...(à chaud en roulant) et toujours autant de fumée. Je ms'suis dit pas bon.

Je m’arrête à mis trajet, mort pour mort, je débranche l'EGR pour voir, , pas de voyants allumés tant mieux. (si le voyant moteur viens de s'allumer) Et la MIRACLE... la voiture retrouve sa pêche d'avant, plus aucun bruit et plus de fumée....

Si ce n'est qu'un sifflement, j'ai du mal raccordé une durite air. Sans doute celle du turbo. (pas grave)

 

C'est bien l'EGR qui faisait la con... elle avait beau être propre, l’électronique doit être H.S. ou bien un capteur qui déconne et fait faire à la vanne n'importe quoi...

Donc je vais rouler comme ça, en trouver une d'occaz et la brancher juste avant le contrôle anti-pollution.. et encore, j'ai lu sur d'autre topic que certains sont passé vanne débranchée...

Si je la rebranche, la fumée réapparaîtra... donc polluera plus avec que sans ;)

Incroyable ce que ça peut faire cette me..de , j'ai cru que mon turbo était mort...

 

CDT

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Et oui, c'est de plus en plus fréquent sur les diesels actuel les problèmes de vanne EGR, :bah: même les personnes qui roulent hors des villes régulièrement sont touchées par ce genre de panne j'ai entendu dire.

 

Ils en vendent tellement qu'il n'est pas rare qu'il y ait des ruptures de stock. :jap:

 

Peut être une vanne reconditionné (moins chère qu'une neuve.) serais la solution ?

Si la vanne EGR actuelle est d'origine il y a forte chance qu'elle soit morte.

 

En même temps vu ton kilométrage 92.000 km en 10 ans il serait plus judicieux de rouler en essence. :ange:

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Invité §oni565vX

J'ai oublié un 1... "192 000.Km"

Sinon la vanne est d'origine.

J'en ai vu à 60€ reconditionnées.

Ou carrément la neutralisée, je laisse la partie mécanique vanne fermée, comme elle est là.

Je vire la partie électrique, la pose ailleurs tout en la laissant connectée, et fait une plaque derrière la partie mécanique qui bouche la vanne par derrière. Comme ça, la vanne "fonctionne", pas de défaut moteur et plus d'emmerdes...

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Si l'EGR est d'origine il me semble que ce n'est pas anormal de la changer au bout de 10 ans et presque 200.000 km. :ange:

 

Cela correspond à moitié prix 60 € par rapport à une neuve il me semble ?

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Invité §oni565vX

Exact, c'est pas la seule à ce prix sur Ebay il y en a à la pelle...

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Invité §Edu037hd

Bonsoir à tous. J'ai une clio 2 phase 2 1.4 16v qui a de multiples problèmes. Elle monte dans les tours quand je suis au point mort, elle a le voyant de défaillance electronique qui s'allume une fois que je relache mon embrayage, le voyant de controle des gaz d'echappement qui est allumé tout le temps et quand je roule, je ne peux pas dépasser les 2500 tours. Je suis actuellement au bout du rouleau, si quelqu'un pouvais m'aider, il me serait d'un grand service..

Ps: j'oublier le fait que je suis aller au garge et que le garagiste a passé la valise et que soit disant tout ca était lié au capteur de la pédale d'accelerateur mais je pense quil s est bien foutu de moi..

En vous remerciant d'avance..

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Invité §oni565vX

Bonjour,

Non c'est possible pour le capteur accélérateur.

j'ai déjas eu le cas avec les mêmes voyants. Les symptômes sont les même qu'une EGR. Et la valise orientait aussi sur ce capteur. Je n'y croyais pas trop non plus mais comme quoi...

 

Il faut virer la connexion entre l'accélérateur et le boitier électrique (habitacle) et souder les câble entre eux...

 

http://nsa33.casimages.com/img/2015/04/02/150402081411576816.jpg

 

C'est la broche 2 qu'il faut retirée et y souder les connexions. En sois, elle ne sert pas à grand chose à par foutre la m...de. Pour le démontage, dès fois qu'il y ai besoin plus tard, il y a des connexions sur le boitier élèc, donc cette broche peut être retirée sans souci.

Il peut arriver qu'avec les vibrations ou à force de taper dedans avec les pieds (c'est juste au dessus), de crée du jeux dans cette broche et n'assure plus un bon contact. Du coup, ton "capteur " ne sait pas ou en est la pédale d'accélérateur, donc sois ça monte dans les tours soit le contraire.

Tu peux aussi en profiter pour nettoyer le "potentiomètre d'accélérateur", regarde les tutos sur le net, il y en a plein. Et vraiment pas complexe.

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Invité §Edu037hd

Merci beaucoup pour ta réponse je vais essayer tout ca et je vous tiendrai au courant.

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