Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Scenic

Casse moteur scenic 2 1,5 DCI de 2008 debut et fin


Invité §cir277BQ

Messages recommandés

Invité §cir277BQ

Bonjour,

Moteur 1,5 DCI HS (K9K732) sur un Scenic 2 de janvier 2008 avec 147000 kms.

Après 7 mois d'utilisation et 9000 kms parcourus un coussinet de bielle a cassé et a rayé le vilebrequin, diagnostic du garagiste = moteur HS.

Avant l’achat de ce véhicule 5800€ dans un garage professionnel multimarque je m’étais renseigné sur la fiabilité de ces moteurs et surtout sur les coussinets de bielle, et après quelques recherches le pb semblait réglé sur les moteurs à partir de fin 2006 début 2007 ce qui ne semble pas le cas.

J’ai envoyé une lettre en recommandé au garage évidement sans réponse de sa part pour une mise en demeure avec l’Application de la garantie légale de conformité qui stipule : « En application des articles L211-1 et suivants du Code de la Consommation, le vendeur professionnel est tenu de livrer au consommateur un bien conforme au contrat et doit garantir le consommateur contre les défauts constatés dans les deux ans courant à compter de la délivrance du bien ».

Il était nécessaire de faire passer un expert à ma charge car je n’ai pas de protection juridique et de prouver que les coussinets étaient défectueux lors de la vente, chose qui ne semble pas simple.

J’ai demandé à mon garagiste Renault de déposer une demande à Renault pour une prise en charge des réparations, réponse de Renault : le véhicule n’a pas été entretenu dans un garage Renault.

Le cout des réparations est de 5800€ avec un moteur en échange standard sans prise en charge Renault et de 3300 € pour un remplacement avec un moteur d’occasion (107000 kms).

Mon choix a été d’accepter la réparation par un moteur d’occasion car je n’ai pas le temps ni la détermination de poursuivre ce garagiste et le constructeur Renault.

Voilà la fin de cette histoire mais une chose est sûr Renault perd 2 clients moi et mon patron car j’ai le choix sur le véhicule de fonction (Renault ou Toyota) et mon choix est déjà fait !!

En espérant que ce message soit clair et préventif pour les futurs acheteurs de voiture Renault.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité

Bonjour,

 

Malheureusement il y aura des bonnes affaires, et d'autres non. J'ai aussi un Scenic II phase II de 2006 en 1.5 dci 85 ch, je suis à 196000 km quasiment, achat depuis 120 000 km et aucun problème moteur :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Moteur 1,5 DCI HS (K9K732) sur un Scenic 2 de janvier 2008 avec 147000 kms.

Après 7 mois d'utilisation et 9000 kms parcourus un coussinet de bielle a cassé et a rayé le vilebrequin, diagnostic du garagiste = moteur HS.

Avant l’achat de ce véhicule 5800€ dans un garage professionnel multimarque je m’étais renseigné sur la fiabilité de ces moteurs et surtout sur les coussinets de bielle, et après quelques recherches le pb semblait réglé sur les moteurs à partir de fin 2006 début 2007 ce qui ne semble pas le cas.

J’ai envoyé une lettre en recommandé au garage évidement sans réponse de sa part pour une mise en demeure avec l’Application de la garantie légale de conformité qui stipule : « En application des articles L211-1 et suivants du Code de la Consommation, le vendeur professionnel est tenu de livrer au consommateur un bien conforme au contrat et doit garantir le consommateur contre les défauts constatés dans les deux ans courant à compter de la délivrance du bien ».

Il était nécessaire de faire passer un expert à ma charge car je n’ai pas de protection juridique et de prouver que les coussinets étaient défectueux lors de la vente, chose qui ne semble pas simple.

J’ai demandé à mon garagiste Renault de déposer une demande à Renault pour une prise en charge des réparations, réponse de Renault : le véhicule n’a pas été entretenu dans un garage Renault.

Le cout des réparations est de 5800€ avec un moteur en échange standard sans prise en charge Renault et de 3300 € pour un remplacement avec un moteur d’occasion (107000 kms).

Mon choix a été d’accepter la réparation par un moteur d’occasion car je n’ai pas le temps ni la détermination de poursuivre ce garagiste et le constructeur Renault.

Voilà la fin de cette histoire mais une chose est sûr Renault perd 2 clients moi et mon patron car j’ai le choix sur le véhicule de fonction (Renault ou Toyota) et mon choix est déjà fait !!

En espérant que ce message soit clair et préventif pour les futurs acheteurs de voiture Renault.

 

Salut,

 

On peut parfaitement comprendre que tu sois dégoûté d'avoir cassé ton moteur, mais est-ce une raison pour dire que, Renault, c'est de la merde ?? Crois-tu sincèrement que les autres marques sont meilleures ??!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

es tu sur du bon suivi par l'ancien propriétaire ?

c'est toujours pareil , mon mécano et mon ancien garagiste Renault me disait minimum une vidange par an ou 20000km et peut de gens le font , tout le monde tire a 30000 sans regarder les dates , hors une huile se charge en humidité et en particules qui se glisse dans le graissage, le meme probleme que chez vag pour les coussinets , et psa pour les turbos

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Autant avec les 105ch de 2005 et 2006 c'est casi certain de petter l'embiellage,mais après 2007,c'est extremement rare,pour ne pas dire casie nul.

 

Il est fort probable que ton moteur n'ai pas eu la bonne norme d'huile (RN0710 obligatoire depuis 2007) sans compter les espacements voir le filtre non conforme.

 

3300€ c'est un peut des voleurs là surtout pour un moteur de 107 000km (d'ailleur au sujet du kilometrage,ça me fait toujours sourire,si tu savais comment ça ce passe réellement dans les casses)

 

 

Ils te facturent cb pour le moteur et cb pour la main d'oeuvre?

 

Un petit conseil,sachant que les K9k732 ont été produit de 2005 juqu'a 2008,je t'invite grandement a bien verifier la date de celui-ci en excluant obligatoirement tous ce qui est d'avant 2007 (le mois et année de fabrication est indiqué sur les blocs moteur comme les accessoires)

 

A titre d'info un k9k832 (1.5dci 105ch eco) de scenic III de 2009,et totalement compatible avec ton k9k732 de 2008 et vu que cet indice n'est pas très recherché ça te permettrait d'economiser sur le tarif d'achat du moteur.

 

 

En tout cas,acheter un vehicule dont on ne peut pas verifier que tous les entretiens ont été fait en temps et en heure ,c'est un peut suicidaire,et ce peut importe la marque.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §seb817vd

Des Scénic 2 phase 2 en panne c'est plus si rare, il suffit de regarder sur le bon coin pour s'en rendre compte...

Pour info, j'ai eu le même problème sur mon Scénic 2 1.5 l'année dernière et j'ai acheté un moteur échange standard pour 1600€ ttc.

Si tu pense mettre le moteur d'occasion change de suite les coussinets par prévention, si ils sont déjà usés, ils vont pas faire long feu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je persiste à dire qu'a partir de 2007,il y a tres peut de cas touché par se probleme d'embiellage.

D'ailleur tu t'appercois très souvent que les vehicules touché apres cette date non aucun suivi d'entretien depuis longtemps.

 

Les cas de casse du 1.5dci 105 sur les phase 2 des scenic II comme sur les megane II sont sur l'année de fabrication de 2006 et je parle d'année de fabrication,il faut donc reduire de 2 à 3 mois la date de premiere mise en circulation pour connaitre la date de fabrication du vehicule sauf dans le cas d'un vehicule qui est resté en stock,là c'est autre chose.

 

En ce qui concerne le remplacement preventif des coussinets,si lors du demontage ceux-ci presente des traces d'arrachement de matiere,il faut bien sur les remplacer mais aussi remplacer la pompe à huile,où dans le minimum des cas la demonter pour verifier les cotes fonctionnel des pignons ainsi et surtout celle de la souppape de decharge.

 

Sans celà le probleme ne sera réglé que temporairement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §cir277BQ

Merci pour vos commentaires.

Pour répondre à vos questions, effectivement je n’ai pas eu la possibilité de vérifier l’entretien régulier car pas de facture laissé par l’ancien propriétaire mais quand même acheté dans un garage, la vidange, courroie distribution et pompe à eau ont été remplacé avant la vente.

Pour le moteur d’occasion, les coussinets pompe à eau et distri vont être remplacés avant la mise en place du moteur, et je suis entièrement d’accord avec toi acid-burn sur le kilométrage de mon moteur provenant de la casse (impossible à vérifier).

Le moteur est à 990 € HT + Dist + PA + coussinet + Mo = 3300 € TTC

Je ne savais pas qu’il était possible de remplacer le K9K732 par un K9K832, cela ne pose pas de pb pour le Contrôle technique et l’assurance ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non aucun probleme puisque c'est totalement le mm.

 

Mm injection,mm rapport de compression,mm piston,mm egr,ect tout est identique.

 

Tous ceux qui sont si dessous sont compatible entre eux

 

K9K 732 - 105ch Megane II / Scenic II

K9K 734 - 103ch FAP Scenic II / Megane II

K9K 737 - 105ch Megane II / Scenic II

K9K 764 - 105ch Kangoo II / Clio III / Modus

K9K 772 - 103ch FAP Kangoo II / Clio III / Modus

k9k 804 - 105ch Kangoo II

k9k 806 - 103ch FAP Kangoo II

K9K 832 - 105ch Scenic III / Megane III / Fluence

Le seul probleme est quand on monte un moteur de 2007 ou 2008 sur un vehicule de 2005 ou 2006,ou inversement,il faut intervertir l'arbre a came,à cause du capteur ACC,(sur 2005 et 2006 il n'y a qu'une cible alors qu'après il y en a 4) si on ne le fait pas,le moteur ne demarre pas au quart de tour,vu que l'information du capteur ACC est incoherente.

En tout cas je t'invite à regarder la date du moteur que l'on vas te mettre.

Si il n'est pas de 2007 ou 2008,il faudra aussi remplacer la pompe à huile,mais bon payer 990HT tu dois exiger qu'il soit minimum de 2007.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca n'aurait pas été mieu de le vendre entier tel quel pour 1500€ et de chercher autre chose avec tes 4800€?

 

 

Parceque niveau tarif de vente ça vole plus très haut un scenic II mm de 2008,du coups mettre 3300€ en frais dans un vehicule qui se vend dans la mm fourchette de prix,c'est un peut un mauvais calcul!Non?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §dav464Gu

Comme quoi, je persiste à dire qu'il vaut mieux acheter un véhicule à un particulier, qui peut produire les factures triées et tamponnées, bien rangées dans un classeur :)

Il y a tellement de Scenic II DCI que tu ne peux trouver que ton bonheur.

La remarque _acid-burn​_ n'est pas idiote. Car pour 4000 euros tu peux te trouver un dCi 130 de 2007 (sans FAP), à l'entretien correct (pneus, vidange annuelle ou tous les 15.000, turbo changé, capteurs ou embrayage...), à la carrosserie acceptable... Il te rendra encore de fiers service. La boite 6 ND0 est agréable en plus. Ca se négocie très bien vu le nombre et la mauvaise réputation (infondée sur les 130 la plupart du temps). Mais en contrepartie, tu devras l'user jusqu’à la corde ses quelques dernières années de vie, car évidemment, il sera encore plus difficilement vendable (eh oui, car un proprio de plus, ca le mettra en 3eme ou 4eme main).

Allez, je remets mon petit tableau des bons et mauvais moteurs (comme les bons et mauvais chasseurs !)

 

liste2.jpgliste1.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §dav464Gu

raison de plus de foncer à pas cher ! ;) ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §cir277BQ

J’ai décidé d’effectuer les réparations car oui pour le même montant je peux avoir un autre véhicule mais il ne faut pas oublier l’investissement de départ.

Mon raisonnement est le suivant :

1- Réparation du véhicule

Cout du véhicule avant la casse moteur = 5000 € (5800 – 800 décote depuis l’achat)

Cout du véhicule après réparation = 8300 € (5000 + 3300)

2- Si vente du véhicule :

Cout du véhicule avant la casse moteur = 5000 € (5800 – 800 décote)

Vente du véhicule en l’état = 1200€ et encore on m’en propose que 1000€ aujourd’hui

Perte = 3800 € (5000 – 1200)

Achat d’un véhicule = 4500 € (scenic 130 de 2007 avec 140000 kms)

Cout total = 8300 € (4500 d’achat + 3800 de perte)

Donc en conclusion pour le même montant j’ai un moteur avec coussinets + distribution + PA + embrayage neuf et changement de tous les liquides (freins/clim/huile boite et moteur).

En espérant ne pas me tromper sur mon raisonnement mais de toute façon je laisse des plumes dans cette affaire.

@Davarea: merci pour ce tableau.

@Acid-burn: le garage me proposait un moteur de 66000 Kms pour 1000€ HT mais il s'est vendu en 2h, ensuite moteur de 77000 Kms pour 1500€ HT j'ai donc choisi le 107000 Kms pour 990€ HT mais je ne connais pas l'année de ce moteur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...