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TUTO : remplacement ampoule Xenon Safrane 2

 

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Tutoriel

TUTO : remplacement ampoule Xenon Safrane 2

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Vieux motard que jamais
Profil : Citroën addict 2009
caloumthai
Coupe or Marques Marques - succès or nombre de vues Marques - succès or sujets
  1. Posté le 05/03/2015 à 13:50:10  
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Bonjour à toutes et tous,

Je suis l'heureux propriétaire d'une Safrane RXT 2.5i 20V de 1999, équipée d'un intérieur cuir ergonomique, d'un GPS (bon, les cartes sont de 1999, il manque beaucoup d'infos) :lol: et de feux Xenon d'origine.

Il y a quelques jours, une ampoule a commencé à éclairer en rose, et deux jours plus tard, elle grillait définitivement.

Je me suis lancé à la recherches d'infos et sur le net, j'ai trouvé tout et rien, il était écrit que les ampoules ne se changeaient pas, il était écrit que les ampoules étaient des D1S, etc...

Bref, grâce à l'info d'un passionné mais qui n'a pas réalisé de tutoriel, je me suis lancé et j'ai pris quelques photos pour aider les membres qui ont le même problème, à pouvoir le faire assez facilement.

Je vous prie de m'excuser d'avance si la qualité de certaines photos n'y est pas... d'autant plus que j'ai dû faire une série avec mon téléphone portable !

J'ai acheté un lot de deux ampoules D2S sur Ebay, elles ont été expédiées de France et m'ont coûté l'énooorme somme de 15,90 Euro, frais de port compris ! :lol:

En ce qui concerne l'outillage, j'ai la chance de disposer d'une boite de cliquets radio Facom, elle contient notamment des embouts Torx "percés"


a0Voir l'image en grand0 vote
on commence par débrancher la batterie


a1Voir l'image en grand0 vote

on dépose les deux vis à chaque extrémité de la calandre et les deux "pions" en plastique au centre (je n'ai plus ces deux "pions" )


a2Voir l'image en grand0 vote

ensuite, il faut déposer les clignotants :
il vaut mieux s'aider d'une lampe, on apercevra la languette en plastique qui tient le clignotant. Il faut appuyer sur cette languette et pousser le clignotant vers l'avant pour le sortir. On peut soit appuyer sur la languette avec le doigt, soit utiliser un long tournevis plat depuis l'interstice comme sur la photo.


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pour déposer le porte ampoule du clignotant, il suffit de le tourner d'un huitième de tour dans le sens anti-horaire, et on enlève le clignotant

on peut ensuite s'attaquer à la dépose de la calandre : dans l'emplacement du clignotant, il y a une languette que l'on pousse vers l'extérieur, et on tire gentiment sur la calandre (pour info, sur le côté opposé, la languette était cassée, j'ai inséré un petit tournevis plat dans le restant de languette pour l'écarter et sortir la calandre)


a6Voir l'image en grand0 vote

et quand les deux côtés sont retirés, on arrive à sortir la calandre (les caches des lave-phares peuvent gêner un peu, il suffit de jouer avec l'élasticité du pare-chocs vers le bas)


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Comme vous le constatez, il reste le centre de la calandre (partie chromée).
Il n'est peut être pas nécessaire de le déposer, mais je l'ai fait, il est tenu par deux "pions" à chaque extrémité supérieure, et d'un troisième tout en bas au centre. Pour dégager les pions du haut, il faut les "pincer" (je n'avais pas l'outillage adapté, j'ai réussi à le faire avec mon tournevis plat) et pour le pion du bas, il suffit simplement de glisser la calandre sur le côté, ça sort tout seul !


a8Voir l'image en grand0 vote


a9Voir l'image en grand0 vote


Maintenant que c'est fait, on peut s'attaquer au phare lui même

il est tenu par trois écrous (clé de 10) : deux en dessous du phare, et un au-dessus, mais sur l'arrière du phare, dans le compartiment moteur


b1Voir l'image en grand0 vote


b2Voir l'image en grand0 vote

Au passage, sous le phare, le lave-phare est tenu deux vis (clé de 10 également).
Personnellement, j'ai viré ces lave-phares d'origine car déjà quand j'ai acheté la voiture, ça ne pouvait pas fonctionner (bizarre d'ailleurs que la voiture ait passé le CT quelques mois auparavant) :??: mais j'ai installé un lave-phare adaptable en remplacement

Cela dit, une fois que les vis/écrous sont déposés, on peut tirer sur le phare vers l'avant, puis débrancher les deux prises


b3Voir l'image en grand0 vote



b4Voir l'image en grand0 vote


b5Voir l'image en grand0 vote

voilà, les phares sont déposés.
au passage, vous remarquerez l'état pitoyable de mes lave-phares, j'ai acheté la voiture comme cela, je suis surpris qu'elle ait pu passer le contrôle technique quelques mois antérieurement à la vente... :??:
 :lol:


b6Voir l'image en grand0 vote

une fois le phare en main, on découvre le ballast en dessous. il y a plein de vis Torx, elles n'ont aucun intérêt pour nous, donc pas la peine de les dévisser !


c1Voir l'image en grand0 vote

par contre, sur l'arrière, il y a trois vis Torx qu'il convient de déposer


c2Voir l'image en grand0 vote
ensuite on tire l'ensemble ballast/carter de protection vers l'arrière, il sort tout seul


c3Voir l'image en grand0 vote

on découvre alors l'ampoule Xenon D2S et son connecteur argenté


c4Voir l'image en grand0 vote
opération très simple pour débrancher le connecteur, on le fait tourner d' 1/8ème de tour dans le sens anti-horaire, et on le tire en arrière
au passage, vous remarquerez les deux pattes de maintien de l'ampoule
désolé, je n'ai pas de photo plus précise, mais il suffit de regarder ces pattes pour comprendre comment les décrocher et pouvoir déposer l'ampoule


c5Voir l'image en grand0 vote

c6Voir l'image en grand0 vote

une petite précision, l'ampoule dispose d'un pôle remontant le long du bulbe jusqu'à l'extrémité
ce "pole" (câble rigide protégé) se remonte dans l'évasement de l'optique (partie inférieure incurvée visible sur la photo)


c7Voir l'image en grand0 vote

voilà finalement la photo de l'ensemble optique/ampoule/connecteur
le remontage s'effectue en sens inverse...


c8Voir l'image en grand0 vote
lors de la repose des optiques sur le véhicule, je conseille de présenter les phares dans leur emplacement, rebrancher les deux prises, puis ensuite seulement rebrancher la batterie pour essayer le bon fonctionnement de l'ensemble feux de position / croisement / route

surtout ne pas rebrancher la batterie et allumer les feux de croisement lorsque les optiques ne sont pas branchés, cela allumerait un voyant défaut au tableau de bord que vous n'arriveriez à faire éteindre que chez Renault au moyen de la valise diagnostique ! [:roscoe:9]


information complémentaire :
l'ampoule de feu de croisement est une H7, l'ampoule de feu de position est une W5W


d1Voir l'image en grand0 vote

voilà, j'espère que ce tutoriel sera utile à certains...

[:orchi:1]
Message édité par caloumthai le 06/03/2015 à 07:07:33

---------------
avant d'acheter un attelage, lisez ceci : http://www.forum-auto.com/marq [...] t42818.htm
Photoreportage "tour de France moto 2017" : http://www.forum-auto.com/moto [...] 377518.htm
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gouna_man
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  1. Posté le 05/03/2015 à 15:54:24  
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Salut,

Merci pour le tuto, ça servira à plein de monde

Un petit conseil : tu devrais flouter ta plaque d'immatriculation
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Laguna 2 phase 2 2.0 16S http://www.forum-auto.com/marq [...] t59468.htm
Vieux motard que jamais
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caloumthai
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  1. Posté le 06/03/2015 à 07:09:33  
  2. answer
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Gouna_man a écrit :

Salut,

Merci pour le tuto, ça servira à plein de monde

Un petit conseil : tu devrais flouter ta plaque d'immatriculation
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[:caloumthai:8]

aucun réel intérêt, si des fraudeurs veulent ma plaque d'immatriculation, ils peuvent l'avoir dans la rue
et c'est pareil pour le numéro VIN, maintenant il est visible à travers le pare-brise de tous les nouveaux véhicules...
 :jap:


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caloumthai
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  1. Posté le 06/03/2015 à 12:42:34  
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ps : si vous avez des questions, envoyez moi un MP (message privé) car je ne surveille pas ce sujet en particulier, on me trouve plus facilement en section [:scad]


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hitman313131
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  1. Posté le 06/03/2015 à 13:33:17  
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génial !!!! j'ai une bijouterie a visiter tout a l'heure, me manque plus qu'a trouver une safrane :lol: :lol: :lol:


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Ca sert a rien d'avoir un tigre sous le capot si c'est pour y mettre un âne au volant !!!
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Profil : Vétéran
gouna_man
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  1. Posté le 06/03/2015 à 13:39:00  
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A ce propos, caloumthai, tu peux nous prêter ta Safrane un moment ??! (j'accompagne hitman313131) :p
Message édité par Gouna_man le 06/03/2015 à 13:39:18

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caloumthai
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  1. Posté le 06/03/2015 à 13:56:29  
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il faut que je change les joints sur les tuyaux de clim au compresseur, je fais recharger le circuit et je vous la prête... :jap:

ah oui, et en plus, je vous fait le plein de E85 avant de vous laisser les clés ! :lol:


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gouna_man
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  1. Posté le 06/03/2015 à 13:57:36  
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E85 ou SP95, c'est comme tu veux :-D


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Vieux motard que jamais
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caloumthai
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  1. Posté le 06/03/2015 à 13:59:01  
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bah non, elle roule au E85, je ne vais pas payer quasiment le double pour faire le plein !
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gouna_man
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  1. Posté le 06/03/2015 à 14:07:40  
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caloumthai a écrit :

bah non, elle roule au E85, je ne vais pas payer quasiment le double pour faire le plein !
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Pffff, radin !!!! :lol: :p


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hitman313131
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  1. Posté le 06/03/2015 à 14:31:54  
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la clim c'est pas la peine on aura pas le temps de s'en servir je pense. C'est un emprunt de très courte durée !!! par contre le plein ouais :lol:


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Vieux motard que jamais
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caloumthai
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  1. Posté le 07/03/2015 à 07:16:47  
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bah si, la clim c'est important, imagine que la course-poursuite se transforme en go-fast, tu seras bien content de ne pas avoir le cuir qui te brûle les fesses quand tu arriveras au Portugal ! :lol:


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hitman313131
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  1. Posté le 09/03/2015 à 15:51:17  
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:lol:


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hitman313131
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  1. Posté le 09/03/2015 à 15:53:20  
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tu parles de lui le go-fast portugais !!


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 :lol: :lol:
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gouna_man
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  1. Posté le 09/03/2015 à 16:01:57  
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Toi, tu vas avoir des problèmes avec la communauté portugaise...... :p :lol:


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v6baccara
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  1. Posté le 09/03/2015 à 23:15:53  
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Merci pour ce tuto.
Mais que donne la qualité des ampoules à 15euros ?

J'avais commandé des ampoules sur France Xénon à 20euros et déçus.
J'ai donc acheté des Philips en 6000K

img_2017


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Véhicules actuels : R25 V6T 182ch 89 + R25 V6TBaccara 91 + Safrane 2.2dT RXT 99 + Safrane 2.5 20v RXT Bva Gpl 98 + R25 V6 2.7 1986 + Mazda MX3 1.8 V6 24s 1992 + BMW 530d Pack Luxe 2001
Profil : Pilote
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hitman313131
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  1. Posté le 10/03/2015 à 15:00:43  
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N’empêche grâce a toutes ces briques, ce go-fast portugais a pu se fabriquer une deuxième voiture !!!


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Ca sert a rien d'avoir un tigre sous le capot si c'est pour y mettre un âne au volant !!!
Les trolls....Dehors
Profil : As du volant
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david60350
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  1. Posté le 14/04/2015 à 07:31:20  
  2. answer
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Salut,pour les ampoules xenon a 16 euros,je peux dire que ca eclaire convenablement,bon je ne peux pas comparer avec des ampoules Philips car je n avais jamais eu de feux xenon sur mes voitures auparavant.

Donc pour moi,même si elles coutent que 16 euros les 2,elles remplissent leur boulot donc c est a dire,elles eclairent.


---------------
David
Safrane 2.5 20V RXT.
Invité
  1. Posté le 10/11/2017 à 15:51:36  
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Slt
Je viens de commander les ampoules D2s pour ma safrane sur eBay et il m'ont répondu quel modèle je voulait
6000k 3000k? Que choisir que me conseiller vous
Merci
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Vieux motard que jamais
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caloumthai
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  1. Posté le 10/11/2017 à 22:45:25  
  2. answer
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AnonymeReivilo a écrit :

Slt
Je viens de commander les ampoules D2s pour ma safrane sur eBay et il m'ont répondu quel modèle je voulait
6000k 3000k? Que choisir que me conseiller vous
Merci
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bonsoir
ça dépend du rendu que tu veux avoir...
perso, je préfère les 6000k, la lumière est bien blanche

quand tu descends dans les Kelvin (4300, 3000), la lumière tend vers le jaunâtre/jaune
quand tu montes dans les Kelvin (8000, 10000), la lumière tend vers le bleu voire le mauve

 :jap:

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Invité
  1. Posté le 10/11/2017 à 23:19:25  
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caloumthai a écrit :


bonsoir
ça dépend du rendu que tu veux avoir...
perso, je préfère les 6000k, la lumière est bien blanche

quand tu descends dans les Kelvin (4300, 3000), la lumière tend vers le jaunâtre/jaune
quand tu montes dans les Kelvin (8000, 10000), la lumière tend vers le bleu voire le mauve

 :jap:
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