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calorstat electrique sur phase 2 1.2 LEV


Invité §jol378Cs

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Invité §jol378Cs

Bonjour

 

j'ai remarque avec torque que ma twingo 2 ph 2 régulai la température de refroidissement un peu bizarrement:

-ouverture a 108°c

-fermeture a 97°c

je me dit "probleme de calorstat", je commande la piece, commence a demonter et là, grosse surprise...le montage n'as rien a voir: calorstat electrique, avec sonde température incorporée! même les entraxes de fixation n'ont rien en commun!

cela explique les 108°c, c'est la temperature d'ouverture de securite de ce calorstat.

je met le 12v sur le connecteur, le calorstat s'ouvre.

apres remontage cela refonctionne correctement, je penche donc pour un faux contact au niveau du connecteur...a confirmer dans le temp.

 

la bete en place:http://www.serenite-informatique.com/divers/IMG_2275.JPG

 

et demontee:

http://www.serenite-informatique.com/divers/IMG_2264.JPG

 

 

question: quelqu'un as t'il le même montage?

 

et eventuellement une ref si y'as besoin de le changer :pt1cable:

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Invité §jol378Cs

...et bien non, ce n'est pas un faux contact, ca recommence:

premiere ouverture a 87°c et les suivantes a 108°c

 

quelqu'un aurait'il une idee pour diagnostiquer ce type de panne?

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Invité §fou705tf

salut d'après la RTA les ouvertures correspondent

 

température de début d'ouverture : 89°C

température de fin d'ouverture 99+-2°C

 

donc ton thermostat es bon !

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Invité §jol378Cs

Bonjour

 

les 108°c sont indiqués sur le calorstat et sa reference n'est pas celle montée de serie. de plus le mien est electrique , c'est bien mon probleme.

 

j'ai branché une led sur l'alimentation du calorstat, j'ai trouvé les regles d'allumage suivantes:

 

-ouverture a 82°c lors de la mise en chauffe du moteur et fermeture a 80°c.tout cela une seule fois lors de la monté en temperature du moteur, cela ne se reproduit pas ensuite.

-ouverture quelque soit la temperature si pedale d'accelerateur a fond plus de 5 secondes, reste ouvert 2 minutes puis fermeture.

 

je commence a penser que tout cela est normal et que le moteur est fait pour tourner a + ou - 108°c.

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Invité §jol378Cs

Personne n'as d'info la dessus?

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Invité §lol100cn

abygail.gif.b8917eca21205fa6b8297c5911eddc6e.gif

 

le moteur un D4F764 ?

 

Le fonctionnement du calorstat que tu décris est normal sur ce moteur (il fonctionne à plus haute température).

 

Pour info il est doté d'un décaleur d'arbre à cames et d'un capteur de position d'arbre à cames.

 

Tu peux me donner ton VIN via les MP pour les pièces.

 

;)

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Invité §jol378Cs

Bonjour

 

tu me confirme donc la presence d'un calorstat electrique sur ce moteur?

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Invité §lol100cn

abygail.gif.b8917eca21205fa6b8297c5911eddc6e.gif

 

oui d'après tes photos c'est un thermostat piloté.

 

Boitier vanne thermostat ref : 82 00 400 294

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Invité §jol378Cs

Bonjour

 

ca me fait un peu peur pour la tenue dans le temp cette histoire, j'observe dans certaines conditions que l'eau peut monter a 115°c avant ouverture (en cote par exemple) pour chuter brutalement a moins de 70°c en quelques secondes si le thermostat est commandé, pas sur que la mécanique apprécie...

 

en tout cas merci de me rassurer, y'as donc pas de soucis particulier sur mon véhicule...c'est "normal" :crazy:

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Invité §lol100cn

abygail.gif.b8917eca21205fa6b8297c5911eddc6e.gif

 

oui et c'est notamment lorsqu'il y a une plus forte charge moteur que le thermostat est piloté (ouverture anticipé).

 

Le moteur ne risque rien c'est étudié (en rapport avec la vvt) pour un meilleur rendement.

 

;)

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