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Twingo

questions diverses (un peu naives)


Invité §soo536FJ

Messages recommandés

Invité §soo536FJ

Bonjour,

 

J'ai eu mon permis il y a moins d'un an. Je me suis offerte une Twingo 2 Expression 1,2 - 16v - 75 cv - 4 cv.

 

L'ancien propriétaire l'avait acheté en 2009 et a roulé très peu, moi aussi d'ailleurs. Elle totalise aujourd'hui 25 500 km dont environ 2 000 km à mon compteur en 9 mois.

 

Comme c'est ma 1ère voiture et que je ne connais strictement rien en voiture. J'aimerai avoir quelques conseils svp :-)

 

_ Je n'ai pas réussi à régler l'heure sur ma Twingo 2. Elle est tjs sur l'heure d'été, même si nous allons passer bientôt en heure d'été, j'aimerai savoir comment faire pour régler l'heure (je rappelle qu'il n'y a pas de boutons sur le tableau de bord. J'ai essayé de mettre la radio, rester appuyer sur bouton pour passer nb km, température, heure....mais rien n'y fait)

 

_ A quel rythme passez vous les vitesses ? Je fais comme suit mais je ne sais pas si c'est optimisé :

la 1ère : entre 0 et 17 km

la 2ème : entre 17 et 33 km

la 3ème : entre 33 et 60 km

je passe rarement la 4ème car je conduis essentiellement en ville. Je reste donc en 3ème parfois jusqu'à 60km. Si je dois prendre l'autoroute, à combien je pourrais passer la 4ème et 5ème ?

 

_ J'ai vérifié la quantité d'huile récemment, le niveau se situe entre les 2 barres témoin mais reste plus proche du niveau bas. Dois-je remplir moi même le réservoir d'huile ? si oui, quelle type d'huile dois je prendre ? J'ai regardé le carnet d'entretien mais j'ai un peu de mal à comprendre...

 

Si vous avez d'autres conseils n'hésitez pas.

 

Merci :love:

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Bonjour,

 

J'ai eu mon permis il y a moins d'un an. Je me suis offerte une Twingo 2 Expression 1,2 - 16v - 75 cv - 4 cv.

 

L'ancien propriétaire l'avait acheté en 2009 et a roulé très peu, moi aussi d'ailleurs. Elle totalise aujourd'hui 25 500 km dont environ 2 000 km à mon compteur en 9 mois.

 

Comme c'est ma 1ère voiture et que je ne connais strictement rien en voiture. J'aimerai avoir quelques conseils svp :-)

 

_ Je n'ai pas réussi à régler l'heure sur ma Twingo 2. Elle est tjs sur l'heure d'été, même si nous allons passer bientôt en heure d'été, j'aimerai savoir comment faire pour régler l'heure (je rappelle qu'il n'y a pas de boutons sur le tableau de bord. J'ai essayé de mettre la radio, rester appuyer sur bouton pour passer nb km, température, heure....mais rien n'y fait)

 

_ A quel rythme passez vous les vitesses ? Je fais comme suit mais je ne sais pas si c'est optimisé :

la 1ère : entre 0 et 17 km

la 2ème : entre 17 et 33 km

la 3ème : entre 33 et 60 km

je passe rarement la 4ème car je conduis essentiellement en ville. Je reste donc en 3ème parfois jusqu'à 60km. Si je dois prendre l'autoroute, à combien je pourrais passer la 4ème et 5ème ?

 

_ J'ai vérifié la quantité d'huile récemment, le niveau se situe entre les 2 barres témoin mais reste plus proche du niveau bas. Dois-je remplir moi même le réservoir d'huile ? si oui, quelle type d'huile dois je prendre ? J'ai regardé le carnet d'entretien mais j'ai un peu de mal à comprendre...

 

Si vous avez d'autres conseils n'hésitez pas.

 

Merci :love:

 

 

Salut,

 

pour le réglage de l'heure …

 

http://img11.hostingpics.net/pics/183975Sanstitre.png

 

 

Pour l'huile, tu peux effectivement faire l'appoint toi même tout en gardant le niveau entre les 2 encoches de la jauge sans dépasser le maxi (encoche du haut).

Tu peux utiliser n'importe quelle marque d'huile en prenant de la 10W40 et si possible à la norme Renault RN0700 (juste recommandé, pas obligatoire) … c'est marqué sur le bidon ;)

 

 

Pour le passage des vitesses, ça dépend de la conduite de chacun … mais à l'oreille on arrive à gérer ça très bien. Il ne faut pas que ça hurle pour rien sans être non plus en sous régime (la voiture a du mal à accélérer ou broute).

Te donner des plages de passage précises ne sert à rien car au bout d'un moment ça devient naturel d'après ton ressenti ;)

Il vaut mieux être en léger sur régime … conso plus élevée … que d'être en sous régime avec une mécanique qui va brouter et à force s'user plus vite.

 

 

Par contre, un petit conseil, cette voiture a très peu roulé et si toi-même ne fait que de la ville, une bonne vidange si ce n'est déjà fait et tu vas de temps en temps hors ville pour la "pousser un peu" pour la décrasser un peu … pas la peine de rouler très vite :) mais suffisamment pour avoir un moteur bien chaud et pousser un peu les rapports (la 2, 3 et 4) en faisant ce coup-ci un peu "hurler" le moteur. Ce ne sera que bénéfique :p

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Invité §dav267kB

Bonjour,+1

Bien expliquer de la part de mgtv.

Si tu as le moindre doute,tu peux demander a ton pere ou a une connaissance qui a le permis de te faire voir a combien on passe les vitesses.

 

Si tu n as jamais pris l autoroute,fait toi accompagner car c est un peu la jungle.Il faut qu une personne sache te calmer et te conseiller pendant que tu es sur l autoroute ou dans les bouchons.

 

 

Pour le niveau d huile,ne jamais se fier qu au voyant du tableau de bord,tjs verifier avec la jauge.Moteur froid et sur le plat.

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Invité §gil402zg

Salut pour la qualité de l'huile même conseil que mtgxv.

 

Par contre vue que tu roule très peu je te conseil une vidange au moins tout les 6 mois ou 1 an grand maximum.

 

Autre chose je vois que ta voiture est de 2009 donc vue que la distribution est à changer tout les 120000 ou 5 ans logiquement elle a du être faite en 2014 et si ce n'est pas le cas je te conseil vivement de le faire.

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Invité §dav267kB

Ne pas oublier le filtre a air et habitacle(si il en a un) etant donné que tu fais que de la ville.

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Salut pour la qualité de l'huile même conseil que mtgxv.

 

Par contre vue que tu roule très peu je te conseil une vidange au moins tout les 6 mois ou 1 an grand maximum.

 

Autre chose je vois que ta voiture est de 2009 donc vue que la distribution est à changer tout les 120000 ou 5 ans logiquement elle a du être faite en 2014 et si ce n'est pas le cas je te conseil vivement de le faire.

 

 

anthony921.gif.e3bc74091ec10634481a2076597e8e5e.gif Vidange tous les 6 mois ? ... non, faut pas exagérer :lol:

 

Tous les ans ce sera largement bien :)

 

Et pour la courroie, c'est tous les 6 ans et pas 5 ans :ange: ... ce qui n'empêche que sur une Twingo de 2009, il va falloir y penser. Pour ma part, chose faite le mois dernier ;)

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Invité §fou705tf

uniquement les version clim mais sa m'étonne que tu l'as pas c'été encore une option?

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uniquement les version clim mais sa m'étonne que tu l'as pas c'été encore une option?

 

 

La question m'est adressée ? …

 

B'hein oui, Expression LEV de début 2009 … pas de clim … de base :p … et pas de filtre habitacle ;)

 

Notre ami(e) doit être dans le même cas ...

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Invité §gil402zg

 

anthony921.gif.e3bc74091ec10634481a2076597e8e5e.gif Vidange tous les 6 mois ? ... non, faut pas exagérer :lol:

 

Tous les ans ce sera largement bien :)

 

Et pour la courroie, c'est tous les 6 ans et pas 5 ans :ange: ... ce qui n'empêche que sur une Twingo de 2009, il va falloir y penser. Pour ma part, chose faite le mois dernier ;)

 

 

Non perso je la fait tout les 6 mois (soit à peu près tout les 15000 kms) et vue ce que cela me coûte je m'en prive pas.

 

Et pour ce qui est de la distrib je préfère resté sur les anciennes préconisation.

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Invité §dav267kB

Salut,tous les 6 mois,ca va quand on fait soit-même la vidange mais la je doute que cette jeune demoiselle fasse elle même la vidange.

Dans un garage ou centre auto,ca chiffre la vidange et le filtre a huile.

 

Pour son cas,tous les ans,ca suffit amplement.

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Salut,tous les 6 mois,ca va quand on fait soit-même la vidange mais la je doute que cette jeune demoiselle fasse elle même la vidange.

Dans un garage ou centre auto,ca chiffre la vidange et le filtre a huile.

 

Pour son cas,tous les ans,ca suffit amplement.

 

 

Si tu fais la vidange tous les 6 mois avec un aussi petit kilométrage, fais moi signe ... je te récupère l'huile :D

 

Soyons sérieux et ne mettons pas de doutes inutiles dans l'esprit de notre amie .... tous les ans c'est très bien chipsterman.gif.17d8eab5f652a81cd34ec4cc88cba43d.gif

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Invité §dav267kB

Jamais je n ai fait la vidange tous les 6 mois sur une de mes voitures.

Bon si c etait une voiture de sport puissante,je ne dis pas mais la c est une twingo qui roule presque pas donc une vidange tous les ans,ca suffit largement.

 

Nous sommes presque tous d accord sur ce point.

 

Je ne sais même pas si cette demoiselle reviendra lire les reponses....

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Invité §soo536FJ

coucou,

 

merci pour vos réponses nombreuses. Vous dites "distribution est à changer tous les 120000 ou 5 ans logiquement" je ne comprends pas bien cette logique car même si ma voiture a 5 ans, elle a que très peu de KM bien loin des 120000 cités. Pourriez vous m'expliquer ce rapport bizarre 120000 ou 5 ans ?

Concernant l'huile, faut il vider complètement l'huile en place au préalable et remplir le réservoir avec une nouvelle huile ou bien je peux remplir au fur et et mesure comme le liquide lave glace ?

J'ai la clim dans ma voiture, je me renseigne pour les filtres.

Je n'avais pas compris que la "cellule" sur le tableau de bord était un bouton réglable. J'étais persuadée que c'est juste un capteur de je ne sais quoi. Je vais essayer de régler l'heure dès demain ;)

 

Merci

 

 

biz

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Invité §dav267kB

Bonsoir,pour la distribution,que tu roules peu ou beaucoup,tu dois respecter les preconisations du constructeur,ca t evitera d avoir une casse moteur si la courroie casse.

 

120000 ou 5 ans,c est le 1er terme ateint.si tu fais par exemple 120000 km en moins de 5 ans,il faut faire la distrib dés que tu atteins les 120000

 

Si tu ne fait pas les 120000 km en 5 ans,il faut changer la distrib quand même tous les 5 ans.

 

Je sais pas si je me suis bien fait comprendre.

 

Vu que tu as l air de ne pas trop t y connaitre,fait entretenir ta voiture dans un petit garage car la, l histoire de l huile qu on rajoute,ca fait peur!!!

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Invité §gil402zg

Salut +1 avec david

 

Pour la distribution en fait c'est qu'elle est 120000 kms ou pas en 5 ou 6 ans suivant les préconisation la courroie va vieillir et aura tendance à s'allonger à cause des tension constamment exercé dessus.

 

Pour la vidange ils faut ouvrir le bouchon qui se trouve sur le carter qui est sous la voiture laisser entièrement couler l'huile ensuite refermer le bouchon après avoir remplacer le joint puis remettre de l'huile en respectant la quantité sans oublier de changer le filtre à huile.

 

tu es de quel coin ?

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