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Megane

D'après Feu Vert mes biellettes & rotules de direction HS


Invité §ale744ob

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Invité §ale744ob

Bonjour, je suis tout nouveau alors soyez indulgent svp :) (faut peut-être faire une présentation aussi ?)

 

Mon véhicule : Mégane 2 phase 1 Confort expression, 1.9 DCI 120 de 2005 (avec le turbo qui pète pas :) )

-> 185 000km

 

Voila mon problème :

J'ai changé mes 4 pneus dans le centre Feu Vert pas loin de là ou je réside actuellement (Feu Vert Antibes qui à mauvaise réputation selon les avis sur le net)

Tout s'est bien passé, pas d'oublie d’équilibrage, ni de mauvais gonflage des pneus, etc...

 

Bref, à l'issue de ce changement de pneus on m'as dis que mes biellettes & rotules direction étaient mortes et qu'ils faut les changer.

Je me suis dis que je le ferais moi même car je bricole tout sur ma voiture mais ça m'intrigue quand même un peu cette histoire.

 

Ma Mégane à passé le contrôle technique en août 2014 sans parler de problèmes sur ce point là, et je fais que de l'autoroute (~500km par semaine)

Je n'ai pas l'impression d'avoir du jeu dans ma direction et mes pneus s'usent de manière très régulière. Pas de surconsommation non plus.

 

Voila donc mes questions :

- Comment vérifier l'état des biellettes & rotules de direction pour être sur qu'il faille les changer ?

- Est-ce que Feu Vert me stimule pour faire marcher leur boutique ?

- Est-ce une pièce d'usure ? Sont-elle sensées être changées souvent ?

 

Merci d'avance pour vos réponses ! (Je fais surement des boulettes, mais tant pis !)

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Bonjour :jap:

 

Alors :

 

1 - C'est bizarre qu'ils t'aient fait l'équilibrage si tes rotules sont mortes

 

2- Pour vérifier tu monte ta voiture sur crique et tu pousse ton pneus dans l'intérieur, le tire, essai de le monter, le baisser et si tu as du jeu, c'est la rotule.

 

3- c'est déjà arriver que les centres autos exagere en effet

 

4- Ca s'use, comme toutes pièces, 180 000 c'est déjà pas mal pour ces pièces.

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Invité §ale744ob

Merci des infos Aymeric1 :)

 

1. En fait ils ont fait l'équilibrage des roues (tu dois surement parler du parallélisme ?)

 

2. Ok je ferais la manip à la maison, la semaine je suis en déplacement (et garé dans la rue donc pas top :( )

 

3. Vu que ce magasin a mauvaise réputation je me dis que c'est fort possible également ...

 

4. Dans tout les cas il est recommandé de la changer dans pas longtemps alors !

 

Mais je me disais que vu que je fais quasiment que de l'autoroute, ces pièces s'useraient très peu !

- C'est un bon raisonnement ou c'est complètement con ?

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Oui parallélisme :p

 

Non ton raisonnement est bon, ces pièces la, comme les amortos s'usent plus vite avec une route en mauvaise état, une route lisse c'est le mieux pour la voiture.

 

Après je suis pas expert donc si vraiment tu veux être sur de ta liaison au sol (triangle, biellette, rotule, amortos, ....) va voir midas ou autre qui font des contrôles gratuit je crois, ca te permettra peut être de voir si il y a d'autres trucs a changer tant qu'a faire, ou de voir si ça peut tenir.

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Salut,

 

Au minimum, il faut un 2ème avis d'un autre garage ( Norauto , garage indépendant, etc ... ).

 

Je pense que Aymeric1 parlait bien de l'équilibrage des roues .... le parallélisme c'est autre chose et payant.

 

D'une manière générale, si tu ne sens rien de spécial avec ta voiture, ne change pas de pièces.

 

Pour tester sur autre chose que de l'autoroute, tu peux faire un test sur une route départementale/nationale dont le revêtement n'est pas terrible. Alors tu verras si tu sens quelques chose de spécial au niveau de la tenue de route ou du volant.

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Ouais en fait j'ai mal compris, ils ont pas fait de parrallélisme, ouf. Et pas ouf car en changeant les 4 pneus un parallélisme peut faire du bien (si la voiture tirais un peu, ou consommais un peu...)

 

 

Et dansch67 a raison, un autre garage te confirmera ou pas, et m'a fait penser a un autre test, qui est bien utile :

Prend un dos d'âne, et si tu entend un "cling" c'est qu'une rotule est HS (prend le à 30, car a 50 ca révele pas une rotule hs)

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Ouais en fait j'ai mal compris, ils ont pas fait de parrallélisme, ouf. Et pas ouf car en changeant les 4 pneus un parallélisme peut faire du bien (si la voiture tirais un peu, ou consommais un peu...)

 

 

Et dansch67 a raison, un autre garage te confirmera ou pas, et m'a fait penser a un autre test, qui est bien utile :

Prend un dos d'âne, et si tu entend un "cling" c'est qu'une rotule est HS (prend le à 30, car a 50 ca révele pas une rotule hs)

 

Salut,

 

Je ne pense même pas que l'avis d'un autre centre auto sera intéressant. Je m'explique : il y a quelques mois, j'avais une usure irrégulière sur mes pneus avant. Je file dans un centre auto où on me donne un diagnostic (je n'ai plus le détail en tête). Je vais dans un autre centre auto où on me donne un diagnostic différent du premier. Je vais dans un autre où on me donne un 3ème diagnostic encore différent

 

Mes rotules, biellettes et autres allaient très bien. C'était juste un sous-gonflage excessif qui avait donné cette usure irrégulière (alors que je venais d'acheter le véhicule)

 

Je ne vous fais pas dessin, hein...................

 

Alexlp95, je te conseille de trouver un vrai bon mécano fiable et d'aller le voir ;-

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Invité §ale744ob

Merci des précisions les amis !!

 

Tout les soirs en rentrant du sport (ben oui faut bien s'entretenir :) ) je prend un dos d’âne qui est tout neuf !

Je vais couper le son et tendre l'oreille, on verra ce que ça donne !

Mais jusqu'à maintenant jamais aucun bruit de de ce type ne s'était fais ressentir donc à voir ...

 

C'est là où les conseils de "la patte de l'expert" me semblent assez bizarres puisque mes pneus, avant d'être changés, avait une usure très régulière (si ce n'est parfaite)

Et d'habitude à chaque fois que je change mes pneus je refais le parallélisme avec ! Mais là je l'ai pas fais parce que 4 pneus ça me faisait déjà bien mal à ma (maigre) paie (d'alternant) :(

 

PS : Faut être tapé pour prendre un dos d'âne à 50 non ? :ouch:

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Quand tu ne le vois pas ou au dernier moment ca arrive :D Mais heureusement mes amortos était neufs.

 

Si tu n'as aucune usure, que ton volant ne tire d'aucun coté en ligne bien droite, pas besoin de parallélisme.

 

Mais oui si a 30 sur un dos d'âne moyen/violent ca "cling" (genre bruit de métal lol) c'est bien que le train avant a un problème, souvent la rotule.

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Invité §ale744ob

Ah oui ! A 50 ça doit réveiller quand même !

J’espère que dans ton poney tu as une bonne garde au dessus de la tête :D

 

Je vais faire quelques tests et être très attentif, je vous donnerais des nouvelles si jamais il y a tout comportement suspect ;)

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C'était avec la nouvelle (heureusement) j'ai presque rien senti :o

(faut que je modif ma photo et ma signature ca porte a confusion effectivement mdr)

Car avec le poney ....... Elle faisait déjà cling sur les dos d'anes, cling dans les virages brusque ... La rotule de direction gauche était morte, et certains autres trucs aussi je pense donc vite vendue :ange:

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Invité §ale744ob

Ça me fais penser à quand mes amortos se résumaient au ressort d'amortisseur :sol:

 

Dommage, tout ces cling cling ça faisait un peu troupeau de mouton, ça devait être fun anthony921.gif.1eb680e9ad53cef1b1a9e1562052bbdd.gif

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Invité §ale744ob

Je viens au nouvelles !! [:aurel0783]

Donc j'ai pris ma voiture, pris un petit dos d'âne à la sortie du parking souterrain (genre de petit boudin jaune et noir très court).

Puis encore ce fameux dos d'âne tout neuf et ....

Au bruit, aucun cling ni aucun bruit alarmant, juste le pshit des amortos :D

 

Du coup je jetterai un oeil quand je changerais les plaquettes des frein prochainement

Si je me fie à mon intuition, pas trop de soucis a se faire !!

 

Voila l'topo ! :jap:

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Invité §ale744ob

Yeep, du coup à chaque dos d'âne j'ouvre les fenêtres maintenant :sol:

Je vous tiens au jus quand je change mes plaquettes !!

aurel311.gif.fd5691f58ad94d1d5eb08a358cd3739f.gif

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