Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Megane

frein moteur de la mégane 3 - 1.2 TCE


Invité §amz070FZ

Messages recommandés

Invité §amz070FZ

ma mégane 3 - 1.2l TCE (52 000 km) consomme beaucoup d'huile moteur (affichage du message "ajuster le niveau d'huile" alors que les 30 000 km ne sont pas encore faits avant la prochaine vidange.

par ailleurs, je trouve le frein moteur trop faible en 6ème: la vitesse dépasse systématiquement la consigne du régulateur!

 

Réponse du garage Renault: la norme de conso d'huile est de 0.5l pour 1000 km .

 

question: à quoi çà sert de faire la vidange tous les 30 000km si c'est pour compléter le niveau de 0.5 * 30 000 km = 15 l d'huile entre deux vidanges ?

 

le frein moteur est il faible / très faible ou satisfaisant pour vous sur la TCE 1.2l ?

 

par ailleurs, le niveau de liquide de refroidissement est déjà tombé au niveau bas, alors que la conduite est normale.

 

je trouve que celà fait beaucoup de défaut pour un moteur aussi jeune!

 

merci de vos avis et commentaires éclairés.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §gou285HL

Ca semble malheureusement pas isolé sur le 1.2 TCe : consommation importante d'huile + liquide de refroidissement. Un des possesseurs de clio 4 GT a eu un moteur changé pour cela. C'est peut-être moins grave.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ma mégane 3 - 1.2l TCE (52 000 km) consomme beaucoup d'huile moteur (affichage du message "ajuster le niveau d'huile" alors que les 30 000 km ne sont pas encore faits avant la prochaine vidange.

par ailleurs, je trouve le frein moteur trop faible en 6ème: la vitesse dépasse systématiquement la consigne du régulateur!

 

Réponse du garage Renault: la norme de conso d'huile est de 0.5l pour 1000 km .

 

question: à quoi çà sert de faire la vidange tous les 30 000km si c'est pour compléter le niveau de 0.5 * 30 000 km = 15 l d'huile entre deux vidanges ?

 

le frein moteur est il faible / très faible ou satisfaisant pour vous sur la TCE 1.2l ?

 

par ailleurs, le niveau de liquide de refroidissement est déjà tombé au niveau bas, alors que la conduite est normale.

 

je trouve que celà fait beaucoup de défaut pour un moteur aussi jeune!

 

merci de vos avis et commentaires éclairés.

 

c'est la valeur la plus haute

ce n'est pas ton cas !

faire l'appoint d'huile c'est pas si anormale que ça

pour le liquide de frein fait aussi un appoint et vois si ça renouvelle.

 

Pour finir, le frein moteur en 6e... c'est bizarre ? mets toi en 5e ou 4e voir moins : c'est le principe du ffrein moteur : faire tomber 1 2 vitesses dans une descente pour éviter de freiner

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ma mégane 3 - 1.2l TCE (52 000 km) consomme beaucoup d'huile moteur (affichage du message "ajuster le niveau d'huile" alors que les 30 000 km ne sont pas encore faits avant la prochaine vidange.

 

Réponse du garage Renault: la norme de conso d'huile est de 0.5l pour 1000 km .

 

question: à quoi çà sert de faire la vidange tous les 30 000km si c'est pour compléter le niveau de 0.5 * 30 000 km = 15 l d'huile entre deux vidanges ?

 

A Changer le filtre à huile et l'huile pour ceux qui ont des moteurs qui n'en consomment pas,

Il faudrait évaluer ta consommation d'huile pour évaluer de quoi on parle réellement.

0,5 litres / 1000 km c'est la limite ou Renault commence à trouver ça "anormal", il en faut bien une.

 

 

 

par ailleurs, je trouve le frein moteur trop faible en 6ème: la vitesse dépasse systématiquement la consigne du régulateur!

 

le frein moteur est il faible / très faible ou satisfaisant pour vous sur la TCE 1.2l ?

 

 

Contrairement à d'autres marques le système de régulateur Renault n'agit pas sur le freinage pour tenir la vitesse, notamment en descente.

Je suis sur qu'il y a un commentaire dans ton manuel voiture qui indique un truc genre " impossibilité pour le régulateur de tenir la vitesse affichée". En général la consigne vitesse clignote ou quelque chose dans le genre

A vérifier

 

 

 

par ailleurs, le niveau de liquide de refroidissement est déjà tombé au niveau bas, alors que la conduite est normale.

 

 

 

Et il a fallu rajouter du liquide de refroidissement ?

Consomme t-elle donc du liquide et faut-il en rajouter régulièrement ?

 

 

 

je trouve que celà fait beaucoup de défaut pour un moteur aussi jeune!

 

 

Renault des voitures à survivre ...

 

.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §amz070FZ

lorsque la vitesse dépasse la consigne du régulateur, les voyants autour du compteur passent effectivement au rouge, mais je ne trouve pas celà confortable de devoir freiner, donc de perdre la régulation de vitesse.

 

pour l'huile, j'ai fait faire la vidange et le filtre . je vérifierai tous les 1000km pour suivre ma conso huile et ldr!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §amz070FZ

en 4ème, dans les descentes, la megane estate 1.2 TCE 115CV ne tient pas la consigne du régulateur de 70km/h.

 

Problème! non?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §cha140OW

Je l'ai remarqué aussi le régulateur ne régule pas dans les descente à fort pourcentage.

ce n'es pas récurant mais gênant comme même

Quand je prends la 307 le régulateur lui régule bien la vitesse gros frein moteur,faut dire qu'il y a que 5 vitesses.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fonction des constructeurs, la tolérance maxi pour la conso d'huile peut être de 1l / 1000 km.

Le frein moteur sera souvent faiblard en 6, bien pour ça qu'on rétrograde...

 

Rien ne me semble anormal dans ce que tu décris...ma voiture à 12 000 km, j'ai rajouté un verre de liquide de refroidissement à 10 000 bornes...ce n'est pas une Renault.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je l'ai remarqué aussi le régulateur ne régule pas dans les descente à fort pourcentage.

ce n'es pas récurant mais gênant comme même

Quand je prends la 307 le régulateur lui régule bien la vitesse gros frein moteur,faut dire qu'il y a que 5 vitesses.

 

 

Salut,

 

J'avais le meme "soucis" dans les descentes avec ma laguna II 3.0L v6 Bva. Les moteurs essence ont peu de frein moteur en comparaison d'un diesel (c'est le taux de compression des cylindres qui ralentit le moteur).

 

Les petits moteurs modernes avec peu de cylindrée, peu de frotements sont donc fortement impactés.

 

Ce n'est pas très confortable dans ce cas précis, mais c'est normal!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ken748ZK

Bonjour,

moi je dirais que le frein moteur est directement lié au couple moteur.

 

peu de couple pour monter, ca donne peu de couple pour resister à la descente.

 

J'ai passé des cols avec plein de virages , descentes et montées: merci le frein moteur de ma laguna 3 2l turbo essence!

Car sinon j'aurais été debout sur les freins a chaque lacet.

 

c'est ce qui me freine un peu dans l'achat des petites cylindrees avec peu de couple. C'est fans les situations difficiles qu'on se rend compte de l'enorme difference.

urtout que le 1.2 tce 130 consomme comme mon 2l turbo 205 cv. j'ai du mal a comprendre ou est le gain pour le client :-(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

récupération d'énergie en décéleration donc moins il y a de frein moteur mieux ça marche, mais tu vas bouffer les plaquettes de frein

 

Intervalle de vidange de fou, tous les 15000km maxi, elle usera moins...

 

Tous les 30000km => voiture jetable

 

C'est pas anormal de remettre de l'huile de temps en temps, ça fait partie du suivi qui incombe au conducteur, tout comme les niveaux de lave glace/ldr, pression pneus.

 

Le tout est de savoir combien ça consomme d'huile en combien de km.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour.

 

Moi je suis un peu "Fou" vidange tous les 10000Km,un fois par an.

 

Par contre mon moteur ne consomme pas une goute d'huile.

 

 

 

Encore plus tous les 8500km, j'ai l'huile qui reste transparente pendant 1500km et c'est un diesel, donc le moteur est propre...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §200772fm

Bonjour,

moi je dirais que le frein moteur est directement lié au couple moteur.

 

peu de couple pour monter, ca donne peu de couple pour resister à la descente.

 

J'ai passé des cols avec plein de virages , descentes et montées: merci le frein moteur de ma laguna 3 2l turbo essence!

Car sinon j'aurais été debout sur les freins a chaque lacet.

 

c'est ce qui me freine un peu dans l'achat des petites cylindrees avec peu de couple. C'est fans les situations difficiles qu'on se rend compte de l'enorme difference.

urtout que le 1.2 tce 130 consomme comme mon 2l turbo 205 cv. j'ai du mal a comprendre ou est le gain pour le client :-(

 

Le 2.0 de la GT ne sort que 150 Nm/L... tout est relatif.

 

Mon ex 2.0 avec ses 450 Nm n'avait pas de frein moteur non plus, fallait rétrograder comme sur le 1.2 TCE et le 1.6 TCE.

 

Sinon, tu consommes moins 6 l/100km avec ton 2l ? :ange:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai jamais remis d'huile entre 2 vidanges sur mes voitures perso sauf mon ancienne 306 avec ses 17 ans et 240 000kms, 1L pour 8000 bornes que je faisais par an.

Vidange 1fois/an même si le kilométrage n'est pas atteint comme sur mon ancien Scenic ou la Clio (preco tous les 30 000 ou 2ans).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...