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Scenic

Scenic 3 : Injection HS


Invité §Xav443aG

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Invité §Xav443aG

Bonjour,

 

j'ai acquis un Scenic 3 1.5 dci 110ch BOSE en 2014, neuf.

Début janvier, avec 8000km au compteur, il est tombé en panne : impossible de démarrer.

Après remorquage à la concession, et une semaine d'attente, le garage m'annonce que tout le circuit d'injection est HS. Coût de la réparation = 3000€, et c'est pas couvert par la garantie pour cause de carburant non conforme. Et effectivement il y a bien un dépôt brunâtre au fond de l'échantillon qu'ils ont prélevé.

Donc Renault se cache derrière ce problème de carburant pour refuser de prendre en charge les réparations au titre de la garantie et renvoie donc la patate chaude à la station service...

 

Entretemps j'ai fait ma petite enquête sur Internet, où je découvre que les problèmes d'injection sur les 1.5 dci Renault sont plutôt courants, et je commence de plus en plus à croire que le dépôt dans le gasoil serait de la limaille issue de la pompe.

Pour l'instant l'expert a vu la voiture et a constaté le dépôt dans le bol de gasoil. Rien n'a été démonté, rien n'a été analysé formellement.

J'attends la contrevisite dans quelques semaines en présence d'un représentant de la station service, du mandataire qui m'a vendu la voiture et d'un huissier pour voir comment l'affaire va avancer.

 

Si vous avez des conseils ou des infos concernant des cas similaires, je suis preneur !

 

Merci

 

Xavier

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Invité §Xav443aG

Mon impression est que Renault joue la carte de la durée d'immobilisation de la voiture.

Je suis bien conscient que j'ai pas mon véhicule depuis plus d'un mois, et que je ne le récupèrerait pas avant plusieurs semaines.

Il y a sans doute beaucoup d'automobilistes qui sont coincés et qui finissent par payer eux-mêmes les réparations parce qu'ils ne peuvent pas faire autrement.

D'ailleurs je l'ai senti dans le discours de Renault lorsqu'ils m'ont annoncé leur "diagnostic", et quand ils m'ont relancé quelques semaines plus tard.

 

Mais pas de chance pour eux, je peux me débrouiller pour aller travailler en transports ou en covoiturage, car je me sers essentiellement de ce véhicule pour faire la route (weekends, vacances...). Donc l'argument du "hou la la ça va prendre longtemps toutes vos démarches avec votre assurance !" ne fonctionne pas avec moi.

J'espère que le dossier sera bouclé (en ma faveur) d'ici là !

 

Xavier

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Si un carburant est vendu, c'est qu'il est conforme aux normes.

Lorsqu'on achète un véhicule, on ne signe pas un contrat d'exclusivité avec Total ou Elf.

Prendre pour prétexte la qualité du carburant c'est prendre le client pour un con ...et ça rentre bien dans l'opinion que j'ai de Renault !

 

Oui, bien sûr, certains carburants sont mieux que d'autres, mais les véhicules sont censés fonctionner avec tous les carburants !

On te vend bien une voiture "Diesel" et non pas pas une voiture "Total Excellium", que je sache !

Le constructeur doit prendre SES responsabilités, ce qu'il ne fait jamais (voir sujets TdB, coussinets bielle et bien d'autres).

 

Seule une véritable analyse du carburant et des dépôts dans le réservoir, dans le circuit, après injection pourra déterminer la ou les origines.

... voire une analyse de la pompe pour voir s'il y a eu ou non arrachement de limaille ...

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Bonjour,

 

+1 pour l'analyse du carburant.

 

Le dépôt brunâtre est réel, vous l'avez constaté? Donc il faut savoir son origine.

 

La limaille est peu probable en tant origine du problème mais au pire une résultante de la pollution.

 

Vos pleins sont fait chez un pétrolier ou un hypermarché? Toujours le même ou vous variez?

 

Bonne chance. Tenez nous au courant.

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Invité §Xav443aG

Bonjour,

 

oui j'ai vu le dépôt. Il s'agit de quelques tâches au fond du bol dans lequel Renault a laissé décanté l'échantillon.

D'après eux, le carburant était complètement trouble au moment du prélèvement, et ça a donc décanté après un certain temps.

Tout ce que je peux en déduire pour l'instant, c'est que c'est plus lourd que du gasoil vu que c'est au fond du prélèvement (eau ? bactéries ??).

 

Renault a pesé l'échantillon, et la masse volumique obtenue n'était pas dans la plage attendue pour du gasoil conforme. C'est sur cette base que la prise en charge par la garantie a été refusée.

 

J'avais la voiture depuis 6 mois au moment de la panne, j'ai du faire environ 9 pleins, disons 6 chez Esso Express, 1 dans un supermarché, et 2 (dont le dernier) dans une station de l'enseigne Vito (c'est corse).

Et je suis tombé en panné 600km après le dernier plein.

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Invité §Xav443aG

Coupable facile à déterminer ?

 

A priori pas si facile que ça !!

Car c'est à moi qu'il revient de prouver que le carburant vient bien de chez eux.

Et là ça devient chaud : comment prouver que le carburant qui est dans mon réservoir vient bien de leur station ?

Oui j'ai un ticket de cb qui le prouve (et heureusement car rares sont les pompistes qui sortent spontanément une facture), mais je suis tombé en panne 6 jours plus tard.

Et du coup je ne peux que compter sur la bonne foi de la station pour reconnaître un éventuel problème lié au carburant.

Si la station me demande de prouver que je n'ai pas fait d'autre approvisionnement pendant ces 6 jours je fais comment ?

 

Après la théorie de l'eau dans le gasoil, pourquoi pas. Mais dans ce cas, c'est crédible de devoir remplacer tout le circuit d'injection ??? A priori une "simple" purge suffirait non ?

Et même, si c'est réellement de l'eau, pourquoi le décanteur n'a pas rempli son rôle ?

 

C'est aussi quelque chose qui me chiffonne dans le traitement de ce dossier : la protection juridique s'est mise bille en tête de se retourner contre la station service, sur la seule indication de la part de Renault que le carburant n'est pas conforme, et à aucun moment il n'a encore été procédé à une analyse approfondie du carburant ni d'aucune autre pièce du circuit d'injection :(

 

Donc je me sens pas spécialement bien soutenu par ma protection juridique jusqu'à présent

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Si un carburant est vendu, c'est qu'il est conforme aux normes.

Lorsqu'on achète un véhicule, on ne signe pas un contrat d'exclusivité avec Total ou Elf.

Prendre pour prétexte la qualité du carburant c'est prendre le client pour un con ...et ça rentre bien dans l'opinion que j'ai de Renault !

 

Oui, bien sûr, certains carburants sont mieux que d'autres, mais les véhicules sont censés fonctionner avec tous les carburants !

On te vend bien une voiture "Diesel" et non pas pas une voiture "Total Excellium", que je sache !

Le constructeur doit prendre SES responsabilités, ce qu'il ne fait jamais (voir sujets TdB, coussinets bielle et bien d'autres).

 

Seule une véritable analyse du carburant et des dépôts dans le réservoir, dans le circuit, après injection pourra déterminer la ou les origines.

... voire une analyse de la pompe pour voir s'il y a eu ou non arrachement de limaille ...

 

Je n'aurais pas dit mieux que balibran...

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c'est pas si simple que sa , Renault n'a pas tort , je vais faire l'avocat du diable mais si tu vends quelque chose et le mec revient te voir car il est en panne , bien entendu que tu vas voir d'où viens le probleme et si tu prouves que le mec a mis de la saleté dedans tu ne voudras pas payer soyons logique ,

de l'eau je doute car il y a un décanteur en amont pour sa ,

la station elle va venir et va aussi te dire que tu n'es pas fidele a eux ,

sa va etre compliqué , maintenant la ou tu as peut etre un coup a jouer c'est sur le circuit d'injection a changer , il y a peut etre des economies a faire sur des pièces pas nécéssaire à changer ,

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Invité §kit170EA

malheureusement c'est normal que Renault prenne rien en charge si tu as pris un gazole pourris dans une station ! max13410.gif.bf03ea4f5499388c8f2e9fd9a7a1a589.gif

c'est pas la première fois que ca arrive !

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Invité §Xav443aG

Attendez je dis pas le contraire : si le gasoil est vraiment de mauvaise qualité ce sera bien entendu contre la station que je me retournerai.

 

Aujourd'hui je ne sais encore pas justement ce qu'il y a dans mon gasoil. Renault a constaté que le moteur ne démarrait pas, et qu'il y avait quelque chose de trouble dans le gasoil.

Par contre Renault n'a démonté aucune pièce, Renault n'a pas analysé le gasoil, Renault a juste pesé un échantillon.

Et comme la masse obtenue n'est pas dans la norme, alors Renault décide que la panne n'est pas garantie.

 

Mais Renault ne m'a pas prouvé que le carburant était à l'origine du problème (j'ai quand même fait 600km avant d'avoir un symptôme).

Rien ne prouve que le même carburant dans une autre moteur aurait eu le même effet.

Rien ne prouve que la panne ne serait pas arrivée avec un gasoil de "meilleure qualité".

Et c'est bien pour ça qu'il va y avoir une contre visite de l'expert.

 

En fait ce qui me dérange, c'est quand Renault me dit : le carburant est pas conforme mais on l'a pas analysé, l'injection est morte mais on a rien démonté. Je trouve que c'est pas sérieux.

Vous trouveriez ça normal que votre téléviseur tombe en panne, et que le réparateur vous dise "j'ai rien démonté mais ça vient de votre installation éléctrique, donc c'est pas garanti, retournez-vous contre EDF" ?

 

Le coup de la fidélité à la station je comprends pas trop ce que ça vient faire ici : déjà c'est sur le lieu de mes vacances et c'est une chaîne qui a un quasi monopole donc j'ai pas vraiment le choix de leur être fidèle quand je suis là-bas...

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Invité §kit170EA

ba oui, si la pompe HP ne fourni pas de pression ou du moins pas assez et le contrôle des débits d'injecteurs sont mauvais, ce n'est pas la peine de démonter pour savoir que c'est tous Hs malheureusement !

 

maintenant c'est facile a contrôler que le carburant n'est pas conforme sans faire de grosse analyse , car un volume précis de carburant doit correspondre à un poids précis , si ce n'est pas le cas c'est qu’il y a du liquide différent du gazole dans le carburant ( eau, divers liquide ...)

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Invité §Xav443aG

ba oui, si la pompe HP ne fourni pas de pression ou du moins pas assez et le contrôle des débits d'injecteurs sont mauvais, ce n'est pas la peine de démonter pour savoir que c'est tous Hs malheureusement !

 

maintenant c'est facile a contrôler que le carburant n'est pas conforme sans faire de grosse analyse , car un volume précis de carburant doit correspondre à un poids précis , si ce n'est pas le cas c'est qu’il y a du liquide différent du gazole dans le carburant ( eau, divers liquide ...)

 

Oui c'est exactement ce qu'a fait Renault : mesurer la densité en pesant un volume précis du carburant, et la valeur tombe en dehors de leur plage d'admissibilité (par contre je sais pas si ça tombe loin de la plage ou si ça se joue à peu de chose).

Mais j'aimerais quand même que le liquide différent soit analysé : si c'est de l'eau ou un additif bizarre ça implique la responsabilité du pompiste ; si c'est de la limaille de fer en provenance de la pompe via le circuit retour, ça met plutôt en cause le constructeur.

 

Y'a un autre point dont je n'ai pas encore parlé : au moment de la panne, je n'ai pas eu de message indiquant un problème au niveau de l'injection sur mon tableau de bord.

J'ai lu pas mal de témoignages similaires qui parlent du message "Injection à contrôler". Alors que dans mon cas, le message était "Stop & Start à contrôler".

ça vous semble cohérent ?

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Invité §Xav443aG

Petite mise à jour du sujet : la date de l'expertise contradictoire a été fixée !

 

Je me pose quelques questions au sujet de cette expertise.

D'abord je n'ai pas reçu de convocation formelle par LRAR. Est-ce normal ? Ou alors c'est seulement les autres parties qui sont convoquées de cette façon ?

Je sais par exemple que le mandataire qui m'a vendu le véhicule neuf a bien reçu sa convocation.

 

Autre question : la station service est également convoquée. Dans l'hypothèse où elle ne se fait pas représenter par un expert local, et où elle décide de faire déplacer quelqu'un de chez elle, cela implique un trajet en avion A/R + trajet aéroport -> garage + éventuellement hôtel si pas de vol le matin même et qu'il faut venir la veille.

Qui prend en charge ces frais ? Est-ce que c'est pour la pomme de la station service ? Est-ce qu'il y a un risque qu'on me fasse supporter ces frais ?

 

Ensuite sur le contenu de l'expertise à proprement parler, je ne sais pas du tout comment ça va se passer ni surtout combien de temps ça va durer. Mais si on commence à déposer des pièces pour analyse ça risque d'être long non ? En plus, j'ai lu dans un courrier de ma protection juridique que le coût de la dépose est pris en charge, mais pas le coût du remontage.

Ça signifie que c'est forcément moi qui vais payer ces frais ? Ou alors ce sera imputable à la partie qui payera au final la réparation ? Parce que si on dépose des injecteurs ou d'autres organes de l'injection, j'ai pas spécialement envie de laisser le moteur "les tripes à l'air" le temps qu'on sache qui payera quoi !!

Donc j'imagine que c'est à moi d'avancer le coût pour remonter les pièces et ensuite de conserver les factures pour demander un remboursement à la partie qui sera désignée responsable de la panne ?

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Invité §s2d370qs

 

Y'a un autre point dont je n'ai pas encore parlé : au moment de la panne, je n'ai pas eu de message indiquant un problème au niveau de l'injection sur mon tableau de bord.

J'ai lu pas mal de témoignages similaires qui parlent du message "Injection à contrôler". Alors que dans mon cas, le message était "Stop & Start à contrôler".

ça vous semble cohérent ?

 

J'ai eu un probleme d'injection aussi, dans mon cas le calculateur a été reprogrammé (2 ou 3 fois...), rien de mécanique donc.

Au niveau des messages j'avais alternativement "Injection à contrôler" et "Stop & Start à contrôler".

Les 2 semblent étroitement liés.

 

Pour le reste je ne saurai t'en dire plus vu que la panne est bien différente. Malheureusement pour toi. Moi je pouvais rouler. à 70 maxi.

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Invité §Xav443aG

Deux mois sans voiture, expertise contradictoire lundi après-midi. J'espère que ça va faire avancer les choses et que j'aurai de la visibilité sur la date à laquelle je récupèrerai la voiture !

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Invité §Xav443aG

Expertise passée, pas beaucoup de visibilité sur la suite des choses.

C'est parti pour environ 15 jours d'attente pour avoir les résultats de l'analyse exacte de la composition du gasoil, et de ce qui le pollue évidemment.

 

Je reste quand même dubitatif par rapport au diagnostic : à la valise, la pression est ok à la pompe et ok sur la rampe (donc ok aux injecteurs).

Le mécano a eu l'intuition de remplacer 2 injecteurs sur les 4 (pourquoi 2, et lesquels, c'est un mystère), ce qui a permis de démarrer la voiture.

Mais il n'y a pas eu de passage de chaque injecteur sur un banc pour savoir lesquels sont à changer ou pas.

D'un autre côté ça n'a pas eu l'air de choquer les experts présents, ce qui est quand même rassurant.

Après je ne remets pas en cause le fait qu'il est certainement plus prudent de les remplacer les 4, et par la même occasion tout le circuit d'injection, mais je veux savoir qui payera avant de signer l'OT pour la réparation !

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Invité §Xav443aG

Des nouvelles : le rapport de l'expert et le compte-rendu de l'huissier sont prêts.

La protection juridique va pouvoir transmettre le tout à la station service en proposant un règlement amiable du différend. Ils ont 15 jours pour donner leur réponse et faire part de leurs intentions.

 

Et en attendant, je me prépare à commencer mon 5e mois en tant que piéton / usager des transports en commun

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Invité §Xav443aG

Bonjour,

 

Je ressors ce sujet des profondeurs du forum pour vous apporter le dénouement de l'affaire.

La station-service ayant refusé de régler ce différend à l'amiable, ma protection juridique a mandaté un avocat afin de porter l'affaire devant le tribunal d'instance.

Le jugement en premier instance a été rendu au début de l'été et il m'était favorable.

La station service n'a pas fait appel, j'ai reçu il y a quelque jours le remboursement de la réparation ainsi que de tous les frais que j'avais engagés.

 

Voilà pour le fin mot de l'histoire. La persévérance a fini par payer !

Si une mésaventure similaire venait à vous arriver, je vous conseille donc d'aller jusqu'au bout de vos démarches. Certes cela m'aura pris 1 an et 9 mois entre la panne et le remboursement, mais franchement ça valait le coût d'être patient.

 

xavier

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Bonjour,

 

Je ressors ce sujet des profondeurs du forum pour vous apporter le dénouement de l'affaire.

La station-service ayant refusé de régler ce différend à l'amiable, ma protection juridique a mandaté un avocat afin de porter l'affaire devant le tribunal d'instance.

Le jugement en premier instance a été rendu au début de l'été et il m'était favorable.

La station service n'a pas fait appel, j'ai reçu il y a quelque jours le remboursement de la réparation ainsi que de tous les frais que j'avais engagés.

 

Voilà pour le fin mot de l'histoire. La persévérance a fini par payer !

Si une mésaventure similaire venait à vous arriver, je vous conseille donc d'aller jusqu'au bout de vos démarches. Certes cela m'aura pris 1 an et 9 mois entre la panne et le remboursement, mais franchement ça valait le coût d'être patient.

 

xavier

 

 

Ce fût long mais effectivement tu as eu raison d'être persévérent, cela doit être assez pénible !!!! Bravo du retour

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Invité §Ano182zI

nous possedons une scenic 3 dci et nous avons tout d 'abord eu un problème de capteurs, ensuite a deux mois d'intervalle 2 injecteurs ont du etre remplacés cout 780 euros a chaque fois, renault a pris en charge pour le 1er injecteur 70 % et 60 % pour le 2eme. nouvelle panne d injecteur qui n a pas été remplacé, une reprogrammation du calculateur d'injection a été faite. nous attendons le prochaine panne! le voiture n a que 48000 kms.

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nous possedons une scenic 3 dci et nous avons tout d 'abord eu un problème de capteurs, ensuite a deux mois d'intervalle 2 injecteurs ont du etre remplacés cout 780 euros a chaque fois, renault a pris en charge pour le 1er injecteur 70 % et 60 % pour le 2eme. nouvelle panne d injecteur qui n a pas été remplacé, une reprogrammation du calculateur d'injection a été faite. nous attendons le prochaine panne! le voiture n a que 48000 kms.

 

 

Quelle motorisation ??? svp

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Invité §fir403oE

firsena 2 (grand scénic3 de 05 2012 1l5 bva) je tremble, j'arrive à

90 000km, à ce qu'il va m'arriver. Bravo CARNOY !

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Invité §fir403oE

@ firsena 2 (grand scénic3 de 05 2012 1l5 bva) je tremble, j'arrive à

90 000km, à ce qu'il va m'arriver. Bravo CARNOY !

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Invité §kit170EA

Donc la cause était le gazole de mauvaise qualité et non de renault si j'ai bien compris denisdenvan.gif.ce07ff7a5b1b6c94c437629a551a3f90.gif

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