Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Scenic

[Sujet Officiel] Renault Scenic IV (2016-2023)


Invité §Jim460QG
 Partager

Messages recommandés

Invité §Nou614yL

Bonjour,

Vous comparez les différents moteurs possibles sur Scénic4.

J'aurai une question plus généraliste : Choisir un diesel ou un essence ?

Avec la nouvelle norme Euro 6, le diesel va être obligé de recycler l'échappement à froid (Dixit un mécano Renault)

D’où, consommation légèrement accru, et surtout réglage plus délicat et fiabilité à voir.

Surtout si les trajets sont atypiques pour un diesel.

 

Mon Cas :

Je fais 23 000 km par an donc diesel rentable.

MAIS tous les jours seulement 25 km autoroute et 25km ville et route

et 3-4 fois dans l'année 2 000 km autoroute et 500 km ville et route

 

Pour le nouveau scénic, le mécano m'a déconseillé un diesel du fait des trajets quotidien ne permettant pas l'utilisation optimum du diesel (PB regeneration FAP, Encrassement EGR,..)

 

Je ne tient pas compte de l’agrément de conduite, de l'autonomie qui me fait pencher vers le diesel mais juste de la fiabilité et donc du coût associé.

 

Merci pour vos avis

 

 

Le diesel reste le meilleur choix vu ton parcours ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Chr200EJ

N'importe quoi. Une régénération dure une dizaine de minutes, une fois déclenchée. Et il faut pas 50 kms pour la déclencher. En été, en moins de 15 kms j'arrive à déclencher un Régénération pour peu qu'on fasse de la route.

 

Il faut juste conduire avec la consommation instantanée toujours affichée pour détecter plus facilement la régénération pour ne pas l'interrompre.

 

Perso je fais 30 kms par jour sans autoroute avec mon gros 2.0 dci. RAS pour le moment, j'arrive à gérer le FAP. Pour info, les régénérations interviennent tous les 800 kms environs.

 

PS : Ma prochaine sera une essence car je fais 16-17 000 par an et que l'offre est maintenant plus abondante et intéressante.

 

 

Oui mais là tu parles de régénération actuelle; lui parlait de celle à venir Euro6 avec nettoyage des gaz froid.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Oui mais là tu parles de régénération actuelle; lui parlait de celle à venir Euro6 avec nettoyage des gaz froid.

 

 

On parle deNox avec filtre à catalyseur SCR (avec un additif adblue de son petit nom.) qui permet de transformer le NOX (Oxyde d'azote) en Eau et en Azote. C'est en plus du FAP pour les particules

 

Comme je l'ai dis ce système est assez ancien ne semble poser problème chez Merco, Audi, Peugeot par exemple.

 

 

Renault a système autre en ce moment(Nox trap) mais comme ils se sont épingler sur inefficacité du système dans certaine tranche de t°, ils vont passer à la techno SCR en marche forcée.

 

Un petit résumé des solutions. Renault devrait prendre le système continu d’élimination des NOx.

 

http://www.largus.fr/actualite [...] 52372.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En pneus "Haut" de 20" - le Scénic IV 130 devrait être un peu en dessous du Scénic actuel en terme de consommation !

 

Poids et "aéro" plus favorables !

0.2 à 0.3 l aux 100 de moins <> Fort probable dans la vraie vie ;)

___________________________________________________________________________

 

Si on regarde la dernière Mégane IV, on aurait une 5 un poil plus longue que la Meg III !

 

De mémoire pour la Meg III : Ecart 5~6 de 19 %

Vue récemment forum Meg IV : : Ecart 5~6 de 15 %

 

Je n'ai pas les rapports de boîte pour étayer ce que je dis...

Mais sur MEGANE IV : "6" environ 47 km/h par 1000 tr/min | "5" légèrement en dessous de 41 km/h par 1000 tr/min !

 

Plus que jamais, une 5 qui est en fait le rapport maxi "normal", et une 6 surmultipliée pour une utilisation "théorique" au dessus de 100 compteur !

Je parle ici de 110 (= 2 X 2 voies)

 

Rien n'empêche de la passer plus tôt cette "6", mais si on s'en tient à une certaine logique... > 90 à 2200 tr/min en 5 <

On est pile au bon régime, mais pas plus :o

et au fait que le turbo "accroche" bien à 2200 tr/min (dixit le moniteur auto sur l'essai de la Meg IV TCe 130) !

En 6 > 2200 tr c'est ... au dessus de 100 compteur

 

__________________________

:voyons: Bein, ça reste à confirmer, étant donné que le nouveau protocole de mesure de consommation devrait bien apparaître un jour ou l'autre !

De fait, on aurait (c'est du conditionnel) peut être des retouches sur les étagement de boîte et/ou longueurs des rapports !!

Il faudra bien s'adapter aux contraintes de ce nouveau protocole, et je suis persuadé que les rapports de boîte vont "bouger"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ou encore se rallonger quand le pot aux roses sera dévoilé sur les essences qui consomme 2l de plus qu'annoncé ou un diesel donné à 4l et qui fait du 6 , sa aura finalement valu le coup de virer un très bon 1.9dci performant a souhait pour un 1.6 amorphe qui dans la pratique ne fait pas beaucoup mieux que son ancêtre en terme de conso sur scénic , les gens ici qui ont franchi le cap le disent mieux que tout les essais réalisé dans les canards torche cul

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Gar848dh

L'hybrid Assist en vidéo

 

 

 

https://player.vimeo.com/video/165006661

 

Merci Davdu71 pour la vidéo.

 

Je remarque que cet hybrid-Assit sera disponible plus rapidement qu'annoncé (fin 2016 et non pas courant 2017!!)

 

Je me demande si Renault ne va pas à contre-courant de la tendance: commercialiser un moteur hybride en diesel favorise la circulation en ville d'encore plus de diesel! Certain(e)s se disent: "Chouette, avec cette hybride, je vais pouvoir rouler en ville pour faire des économies de carburant" au détriment de l'utilisation raisonnable d'un diesel... (même si les derniers DCi Renault sont moins sujets aux problèmes de FAP et EGR que les mazout des autres constructeurs)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §dav512aL

Lors de la présentation de la Mégane 4 à la presse Renault avait bien annoncé la commercialisation d'une version hybride sur base du 1.5 pour début 2017. Lors de la révélation du Scenic IV Renault à parler que le l'hybride arriverait d'abord sur Scenic en fin d'année.

 

 

L'hybride ici est ce qu'on appel du mild-hybride un peu comme ce que utilise Honda pour ses hybrides. L'avantage c'est que c'est moins coûteux, mais on ne peut utiliser la voiture en full-electric. Là à mon avis si Renault à choisie d'électrifié le 1.5 c'est pour plaire aux flottes d'entreprises pour diminuer le coût d'utilisation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Nou614yL

L'hybride ici est ce qu'on appel du mild-hybride un peu comme ce que utilise Honda pour ses hybrides. L'avantage c'est que c'est moins coûteux, mais on ne peut utiliser la voiture en full-electric. Là à mon avis si Renault à choisie d'électrifié le 1.5 c'est pour plaire aux flottes d'entreprises pour diminuer le coût d'utilisation.

 

 

Et les taxis ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ale402Io

Les taxis sont plus en merçedes voir Audi que Renault même si j ai vue pas mal de taxis en logy, donc de là à croire que Renault pense aux taxis :p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les taxis sont plus en merçedes voir Audi que Renault même si j ai vue pas mal de taxis en logy, donc de là à croire que Renault pense aux taxis :p

 

 

Pas grand chose à se mettre sous la dent question Scenic 4 cet été... :(

 

Pour ceux qui sont intéressés (et dans le coin), le Scenic et Grand Scenic 4 seront présentés lors des Renault Days à Spa Francorchamps le WE du 24 sept (entrée gratuite).

 

Enfin j'espère que d'ici la on en saura plus! :cry:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ale402Io

Je le trouve vraiment sympa mais maintenant c'est la question des tarifs que tous le monde attend, Ç est clair :p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je le trouve vraiment sympa mais maintenant c'est la question des tarifs que tous le monde attend, Ç est clair :p

 

Non moi je suis plutot curieux du comportement routier, agrément, maniabilité, performance du dci 160 EDC (pas de 130 EDC il me semble??)

Bref du plaisir à bord quoi!

 

:D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non moi je suis plutot curieux du comportement routier, agrément, maniabilité, performance du dci 160 EDC (pas de 130 EDC il me semble??)

Bref du plaisir à bord quoi!

 

:D

 

J'attends ça aussi surtout vu les dimensions des pneus. Pas de 130 EDC aux dernières nouvelles et c'est bien malheureux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §elh461Yw

 

Pas grand chose à se mettre sous la dent question Scenic 4 cet été... :(

 

Pour ceux qui sont intéressés (et dans le coin), le Scenic et Grand Scenic 4 seront présentés lors des Renault Days à Spa Francorchamps le WE du 24 sept (entrée gratuite).

 

Enfin j'espère que d'ici la on en saura plus! :cry:

Renault a lancé un teaser sur sa page FB. il faut s'attendre a une comm d'ici quelques jours

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Ano270bu

Présentation du Scenic en live avec le choix du jour et de l'horaire :

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §fre006jY

En même temps le toit ouvrant sur le S3 est une belle connerie ... donc bon

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vous n'avez pas de soucis genre maux de tête avec vos toits pano? Ma femme n'en veut plus car elle me dit que c'était bien trop lumineux (mal aux yeux) et que ça lui chauffait la tête surtout ouvert! J'ai eu un fixe par le passé sur un Scenic 2 et là par contre elle râlait pas même sans mettre les stores. Celui de la Laguna 3 par contre...

 

Pour ma part c'est une option que je regrette vraiment de ne plus avoir. Mais bon, à la pointe Bretagne ça ne sert malheureusement pas souvent. mdelaney.gif.b466348182e0be3b15082089040c8b3c.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les teintes du nouveau Scénic:

 

On reparle du Bleu céleste, abandonné sur l'Espace V :)

 

* Blanc Glacier = 00 euros

* Blanc Nacré et Jaune Miel = 820 euros

* Rouge Carmin * Bleu Cosmos * Gris cassiopée * Noir Etoilé * Gris Platine * Bleu Céleste * Beige Dune = 620 euros

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ale402Io

 

Je m'en sert très régulièrement, perso j'adore !

Un toit vitré fixe par contre ... je ne suis pas fan.

 

Pourquoi?

 

Mon toit est entrebâillé la plupart du temps.

 

 

Pareil je suis degu de ne pas l avoir sur ma M4 :pfff:

Et pour le confort du futur scenic y a pas de risque qu il soit mauvais malgres les 20" ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §dav512aL

 

Je m'en sert très régulièrement, perso j'adore !

Un toit vitré fixe par contre ... je ne suis pas fan.

 

 

[:quicksi @ 29:14]

 

Pourquoi?

 

Mon toit est entrebâillé la plupart du temps.

 

 

 

Bas pas le mien la plupart du temps il est ouvert au maximum.

 

 

Vous n'avez pas de soucis genre maux de tête avec vos toits pano? Ma femme n'en veut plus car elle me dit que c'était bien trop lumineux (mal aux yeux) et que ça lui chauffait la tête surtout ouvert! J'ai eu un fixe par le passé sur un Scenic 2 et là par contre elle râlait pas même sans mettre les stores. Celui de la Laguna 3 par contre...

 

Pour ma part c'est une option que je regrette vraiment de ne plus avoir. Mais bon, à la pointe Bretagne ça ne sert malheureusement pas souvent. mdelaney.gif.b466348182e0be3b15082089040c8b3c.gif

 

 

 

Non, jamais surtout que le toit panoramique est déjà fortement teinté.

 

 

Pareil je suis degu de ne pas l avoir sur ma M4 :pfff:

Et pour le confort du futur scenic y a pas de risque qu il soit mauvais malgres les 20" ;)

 

 

Sur la M4 il serait ouvrant par contre contrairement à la M3 les passagers AR n'ont pas droit à une partie vitré.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Nou614yL

On reparle du Bleu céleste, abandonné sur l'Espace V :)

 

 

J'ai récemment vu un Espace dans cette teinte ED-XXX...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...