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Scenic

[Sujet Officiel] Renault Scenic IV (2016-2023)


Invité §Jim460QG
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Messages recommandés

Bonjour,

 

Vous êtes donc deux à avoir un problème de consommation de LDR avec vos nouveaux moteur 1.3 140 ou 160 et tous les deux avec EDC 7 !

 

Cela fait peur et j'espère ne pas avoir le même souci ! Je suis en BVM 6 mais qui sait ? La puissance n'était pas un critère donc la boîte de vitesse...

 

Tenez-nous au courant de la suite des événements !

 

une question sur l'affichage de la température d'eau moteur (LDR)

 

Je pense que l'indication est par 1/4 du cadran

A la mise en route, rapidement 1/4 puis 1/2 et reste à 1/2

Sur mon scenic je vois l'indicateur passé à 4/4 de bref moment et revenir à 1/2. je ne vois pas 3/4.

Et j'ai vu 3 fois passé de 1/2 à zone rouge avec message "risque de casse moteur" pendant 5 à 8 sec et revenir à 1/2 !

 

Voyez vous 3/4 ?

 

Sur mon scenic je ne vois pas de trace de LDR au sol dans mon garage

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Bonjour à tous,

 

Scenic 1.3 tce 160 Edc 1600 kms.

 

Hier 7 mai alors que je roulais tranquille message « risque de casse moteur ».

La température d’eau est dans le rouge,pas de fumée.

Je m’arrete Immédiatement et j’ouvre le capot,le niveau de Ldr est en dessous du mini.

Par chance je suis à l’entree d’un bled et je vais acheter un bidon de ldr j’en remets presque 1l et j’en rentre chez

moi. Arrive chez moi sans encombre le moteur n’a pas chauffé mais ldr de nouveau sous le mini.

En contrôlant le moteur une fois tiède je vois des gouttes sur le fond plat....

Demain je remplis de nouveau le bocal et direct à la concession....

 

Bonjour les contrôles qualité....

 

c'est du liquide de refroidissement que tu détectes ou l'eau de condensation de la clim ? (odeur et gras pour le LDR)

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c'est du liquide de refroidissement que tu détectes ou l'eau de condensation de la clim ? (odeur et gras pour le LDR)

 

Sur mon scenic j'ai constaté un produit gras beige clair sur le longeron avant gauche en dessous du vase d'expension LDR

Idem sur la plaque plastique en dessous du moteur

 

J'ai pensé à de l'huile moteur, mais le niveau est bon et pas vu de suintement sur le bloc moteur

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Invité §Zeb546yi

Bonsoir à tous,

 

Hier chez notre mandataire AutoJM à Audincourt, nous avons récupéré notre Grand Scénic 4 commandé trois mois plus tôt le 5 février (une pré-commande en réalité).

 

Motorisation 1.3 TCe 140 BVM 6.

Finition Bose Edition (modèle export venant de Belgique).

Options et accessoires :

7 places (obligatoire en Belgique),

peinture métallisée Gris Cassiopée, toit Noir Etoile (code XNK),

jantes alu 20" Quartz (de série sur cette finition),

pack relax (appuies-têtes avants et arrières grand confort, siège conducteur avec réglage lombaire électrique et fonction massage) (de série sur cette finition),

pack cruising (affichage tête-haute, alerte de distance de sécurité, alerte de franchissement de ligne avec assistant maintien de voie),

pack Easy-Parking (radars latéraux, aide au stationnement avant, arrière, caméra de recul et Easy-Park Assist),

roue de secours galette 17",

toit en verre fixe panoramique,

Bose Surround (de série sur cette finition sinon pourquoi l'appeler Bose Edition ? :D ).

 

Il ne lui manque que l’option cuir et le pack hiver (sièges chauffants et lave-phares) !

 

Une photo du configurateur Renault Belgique pour commencer.

 

ImageFromBookmark(2).jpg

 

Ce fut un peu l'expédition car nous amenions la 206 de madame pour bénéficier de la prime à la conversion. C'était un modèle 2.0 HDI, de décembre 2002, acheté d'occasion et importé d'Espagne en mars 2004 avec environ 20 000 km pour finir à 219 054 km quand on lui a dit adieu. Lever 3h30, départ 4h15, 325 km sans dépasser le 90 km/h car l'essieu arrière façon Gordini ne supportait pas plus. Arrivée là bas à 9h00. Pour son dernier voyage, elle a été frugale car on a laissé 1/4 du réservoir. Le dernier ravitaillement à 4h30 a été trop optimiste.

 

Une photo d'elle prise la veille avec à côté ma Clio 3 1.5 dCi de 2006 avec 221 000 km que madame va rouler tous les jours pour aller au boulot (45 km aller).

 

IMGP0007 (2) modifiée.jpg

 

Là bas, des livraisons à la pelle (Renault Mégane 4, Captur, GS4, Peugeot 308, 308 SW, Partner, Citroën C3, Berlingo, Fiat 124 Spider...) !

On nous donne les cartes pour contrôler le véhicule. Tout le monde s'y met, madame, les deux garçons et votre serviteur. Première déception, elle est montée en Continental ! Il m'a fallu repousser à la main les joncs chromés des portes car déjà ils se touchaient ou étaient trop proches. On a profité de la présence de la préparatrice qui amenait les véhicules dès qu'un partait, pour lui faire enlever une tache (pour elle d'insecte lors du transport) sur le projecteur LED gauche et lui faire passer un coup de polish sur les montants de portes peints en Noir Etoile car ils avaient plein de micro-rayures !

A l'intérieur, on a trouvé une énorme griffure sur la moquette à la verticale, qui habille le coffre à droite près de la ceinture du siège du 3e rang. Les alignements ne sont pas parfaits mais rien de choquant ! Il y a aux pieds du passager, un extincteur fixé et dans la boîte à gants, une petite trousse de secours jaune siglée Renault.

A l’accueil, si vous avez pris le forfait sérénité du mandataire on vous donne un kit sécurité contenant un triangle et un gilet. Il a fallu insister car les voisins avec leur Mégane 4 ont eu un kit siglé Renault et nous un standard acheté par AutoJM. Ils n'avaient plus de Renault mais la responsable de notre livraison nous en a trouvé un !

Après la partie administrative, plus longue pour nous à cause de la prime à la conversion de la 206, on passe à la prise en main avec un jeune mécano qui enchaîne les présentations. J'allais oublier, deuxième déception, notices en néerlandais ! Rien à dire sur la présentation du véhicule, sauf qu'il avait annoncé un réglage de la date au format jour/mois/année, or ce n'était pas le cas quand j'ai fouillé dans les réglages du R-Link ! On ne le voyait pas hier avec la date du 05/05/2018 ! La pression des pneus n'est pas affichée sur l'écran du poste de conduite. Il faut rouler je pense. Le plein est fait (on paye un prix mais sans savoir le volume introduit) et ils ont un peu roulé pour aller le faire. Sur la facture, ils annoncent 8 km au compteur et devant le préparateur la voiture affichait 14 km.

 

Une photo d'adieu à la 206 avec sa remplaçante à côté !

 

IMGP0020 modifiée.jpg

 

Alors, je vous confirme que ça change de gabarit ! C'est un "paquebot" et j'entends madame qui dit "tu le savais" ! C'est juste une habitude à prendre ! Un petit tour dans les rues de Montbéliard où j'ai eu droit au klaxon de deux personnes car j'étais un peu trop lent à leur goût ! Un pause déjeuner, une petite visite en ville et à la gare SNCF, un train passait plein de véhicules PSA : 3008, 308, 308 SW, DS4, DS7 crossback, C3... On avait déjà croisé sur l'autoroute pas mal de camions plateaux de 3008 ou de Grandland X ! Et oui, la région est un fief Peugeot, usine, équipementiers... !

 

 

Sur le parking en ville, étude des menus du R-Link et une photo avant de repartir !

 

IMGP0030.jpg

 

Sur la route du retour, j'ai pu essayer plein de choses mais pas tout...

Le GPS, vue un peu haute, je viens de régler en position bas, on verra bien.

Le store du toit en verre, les enfants avaient trop de lumière.

La clim, en mode éco, c'est vrai que c'est un peu limite pour l'avant mais à l'arrière, c'est inexistant, pas de froid sortant des aérateurs.

Le régulateur qui n'est pas adaptatif (indisponible lors de la précommande et normalement indisponible sur TCe 140 BVM).

L'alerte de distance de sécurité et l'affichage tête-haute, c'est pas mal comme système.

Le volume de la radio sur 3 c'est trop faible et sur 4 c'est trop fort. Il me faudra voir les réglages audio mais avec le système Bose, ils sont peu nombreux, je crois.

Il faut s'habituer aux boutons du volant, plus nombreux et placés différemment de la Clio.

C'est ma première boîte 6 et j'oublie parfois de la passer. J'ai un peu de mal avec le levier de vitesses qui accroche un peu pour moi. Je suis parfois passé de 5e en 4e alors que je voulais passer en 6e ! Je me suis aussi retrouvé en 6e alors que je pensais passer la marche arrière car elle est à cet endroit sur ma Clio sans petite collerette à lever. Il faudra s'habituer.

Je n'ai pas essayé l'Easy Park Assist.

Pas de pluie du tout sur le trajet donc pas vu les tourbillons.

Un rossignol déjà au bout de 220 km, sur route dégradée, côté passager, vers le passage de roue mais il a disparu dès que la route est redevenue meilleure.

Le Stop & Start s'est enclenché quelque fois en ville aux feux rouges...

 

Après un détour et un dîner dans la famille de madame, fin du voyage de nuit.

Génial ma première Renault qui allume les boutons du volant ! Vu leur nombre, c'était nécessaire. Le volant de la Clio n'a que 4 fonctions pour ses boutons, toutes non éclairées.

Les feux LED sont vraiment bons, égaux voire un peu supérieurs aux feux xénon de la Clio.

Le passage feux de croisement, feux de route est satisfaisant. Un bémol tout de même, il faut pousser la manette vers le tableau de bord pour mettre les phares ! Sur toutes les voitures que j'ai conduit jusque là, on tirait la manette ! Un petit mouvement, appel de phares, un appui long les phares. Avec le GS4 si on tire, on a toujours l'appel de phares. Mais en automatisme manette poussée, si en codes quelqu'un vous fait un appel pour lui répondre, il faut remonter la manette au milieu puis faire le petit mouvement, moins pratique !

Impossible de voir la lumière de l'anti-brouillard avant droit ! Je ne mesure que 1,75 m, je n'ai peut-être pas monté assez haut le siège !

 

Arrivée à la maison, les scores EcoDrive sont meilleurs qu'au début. Toute la présentation moteur au ralenti, ça n'aide pas ! :ange: On a démarré sur une moyenne de 10,0 L/100 sur les premiers kilomètres, ça faisait peur ! Donc sur 345 km, je rappelle en mode éco tout le long, 50 km/h en ville, 90 km/h sur nationale et 100 km/h sur voies rapides et autoroute limitées à 110 km/h. Je ne voulais pas trop faire plus et il y avait du monde (retour de vacances), de mémoire, score de 85/100, 4,5 étoiles pour accélération, 3 étoiles pour rapports et 5 étoiles pour anticipation. Moyenne de 6,0 L/100. C'est pas mal je trouve pour de l'essence.

 

Aujourd'hui, on a (comme déjà lu sur le forum) remarqué le petit souci que quand madame rentrera le soir en passant à côté du GS4, elle va provoquer l'ouverture du véhicule avec mouvement des rétroviseurs et allumage des feux de jours car elle aura sa carte dans son sac...

 

J'ai aussi un peu de mal avec le frein de parking électrique. Je ne sais pas trop quand il est automatique. Il se met seul quand on éteint le moteur mais il me faudra trouver un moyen de laisser une vitesse et de le désactiver pour les conditions hivernales où je ne souhaite pas que le gel grippe le tout et que je roule plaquettes arrières serrées !

 

Une dernière photo où le GS4 a pris la place de la 206 et je vous laisse après ce pavé indigeste !

IMGP0032 modifiée.jpg

 

Beau reportage ! :love:

Merci. :jap:

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@p_tit seb 51 , mets ça :

 

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Je te garantie que c'est du solide ! J'ai déjà collé des vitres latérales avec, sur un utilitaire. Aussi collé des matériaux de toiture avec, ça tient vachement bien, au point de casser les tuiles au décollage :D

 

Des gants jetables sont recommandés pour la manipulation, et pour nettoyer la colle fraîche si besoin, avec du white spirit. ;)

 

Ça se trouve facilement dans toute grande enseigne de bricolage, pour un prix moyen de 7 roros la cartouche. :jap:

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@p_tit seb 51 , mets ça :

 

https://images-eu.ssl-images-a [...] SS350_.jpg

 

Je te garantie que c'est du solide ! J'ai déjà collé des vitres latérales avec, sur un utilitaire. Aussi collé des matériaux de toiture avec, ça tient vachement bien, au point de casser les tuiles au décollage :D

 

Des gants jetables sont recommandés pour la manipulation, et pour nettoyer la colle fraîche si besoin, avec du white spirit. ;)

 

Ça se trouve facilement dans toute grande enseigne de bricolage, pour un prix moyen de 7 roros la cartouche. :jap:

Salut @Citrofou !

 

Alors oui ça je connais !

 

On en a consommé des cartouches et des cartouches pour la maison !

 

Si on se lance dans le montage, c'est certain que ça ne fait pas trop cher l'étanchéité !

 

:jap:

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@p_tit seb 51 , j'ai cherché partout pour l'activation de la détection filaire de remorque, je nai pas trouvé sur le dtt4all...

Un membre du forum (pour Mégane 4) m'a partagé ce qu'il avait trouvé par MP, j'ai regardé et en effet, il existe bien un ecu sur lequel se trouve une ligne détection filaire remorque branché, mais dans une catégorie ALL dans le choix de véhicule.

Je suis allé testé sur mon GS4, malheureusement pas compatible, l'elm n'arrive pas à lire les valeurs... (Ça indique NO DATA)

Cette ligne n'existe pas dans la catégorie Scenic IV...

Dommage.

 

Mais je vais essayer de chercher encore.

 

Il te reste la solution valise chez Renault. :jap:

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@p_tit seb 51 , j'ai cherché partout pour l'activation de la détection filaire de remorque, je nai pas trouvé sur le dtt4all...

Un membre du forum (pour Mégane 4) m'a partagé ce qu'il avait trouvé par MP, j'ai regardé et en effet, il existe bien un ecu sur lequel se trouve une ligne détection filaire remorque branché, mais dans une catégorie ALL dans le choix de véhicule.

Je suis allé testé sur mon GS4, malheureusement pas compatible, l'elm n'arrive pas à lire les valeurs... (Ça indique NO DATA)

Cette ligne n'existe pas dans la catégorie Scenic IV...

Dommage.

 

Mais je vais essayer de chercher encore.

 

Il te reste la solution valise chez Renault. :jap:

Merci d'avoir cherché ! C'est sympa ! Pas de bol mais de toute façon, je n'ai pas l'elm ni le dtt4all donc ce sera valise ou montage complet chez Renault ! :jap:

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Invité §nic715QL

Pour avoir posé l'attelage Renault col de signe avec outil, ainsi que le faisceau sur le miens, en 2 pauses déjeuner (donc 3 heures), l’étanchéité sur les longerons s'en va assez bien avec un bon grattoir, comme produit de protection, j'ai mis du primaire pour les pare brise, c'est une base super collante et anti-corrosion comme de la peinture ça colle de ouf, une vrai saloperie :D mais pour cet usage c'est top.

J'ai mis le 13 broches direct (sans les alims 12V AVC et APC qui sont en sus) car petit à petit il se généralise puis avec un adaptateur c'est tranquille si besoin de 7 broches.

 

 

 

Heu, il faut enlever l'isolant/anti corrosion car si on le laisse cela fait une base meuble et peut engendrer un desserrage, mettre un produit silicone donc souple (mou) entre les ferrures de l'attelage et le longeron..... perso je ferais pas.

Pour ce qui est du blaxon/blackson, bah, heu, c’est un produit souple pour amortir les gravillons, donc souple/mou..... :(

 

Pour le pare choc, le plus hard (oui oui HARD) c'est les fixations au niveau des ailes, ça tient bon, vraiment, j'ai réussi mais après presque 10 minutes de sueurs froides en tirant (et priant), j'ai trouvé le truc, faut presque faire coulisser le pare choc dans l'aile en même temps qu'on tire, vraiment pas évident.

 

Pour la notice, celle du Renault du moins, je peux t'éclairer sur le rébus si besoin! :D

 

Merci Yanny4 pour tes précisions, j'ai compris le problème de protection souple qui empêcherait une bon serrage...

Maintenant, il me reste quelques questions :

Quel faisceau as-tu installé : universel ou spécifique ?

As-tu des photos du pare-choc démonté et surtout de l'endroit où il est attaché à l'aile que je comprenne comment c'est fait ?

Avais-tu débranché la batterie comme indiqué dans les notices ?

Quel matériel as-tu utilisé pour découper le pare-choc ? Perceuse puis scie sauteuse lame métal très fine ?

 

Merci pour tes indications car il n'y a rien sur internet (tutos,...) pour cette voiture !

Si je recueille assez d'infos, je me lancerai dans la pose moi même et essaierai de faire un tuto complet pour tout le monde !

 

Nicomath

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Pas besoin de percer ou couper... Le pare choc a déjà un évidemment pour le passage du col de cygne, juste à plier cet évidemment vers l'intérieur. En tout cas c'est comme ça sur mon GS4. :jap:

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Invité §nic715QL

Les gars ! J'avais vu ça il y a quelques temps, je l'ai retrouvé.

Bien détaillé et vers la fin il tire dessus pour l'enlever... ;)

 

 

Oh super ! Merci Citrofou !

Le gars n'a pas l'air d'y aller de main morte !!!

Ça me motive :)

 

Nicomath

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@nicomath et @p_tit seb 51 :hello:

 

:lol: :lol:

Merci pour la vidéo ! Trop fort @Citrofou !

 

En effet, il tire dessus par petits à coups, il est juste clipsé. Tiens au fait, moi j'ai un petit défaut d'alignement en haut du pare-chocs à gauche juste avant le petit virage et le petit plat. Il me faudra vous faire une ou deux photos...

 

Je viens de faire des captures d'écran de la notice de l'attelage col de cygne. Il y a bien une découpe à faire pour le Scénic. Il faut même faire un trou !

 

2018-05-08_213409.jpg

Pour le Grand Scénic 4, il y a bien une pièce au centre que tu dis qu'il faut plier. Sur la notice, elle est coupée cette pièce et sur les bords de l'évidement, il faut découper pour agrandir ce dernier !

 

2018-05-08_213231.jpg

 

Il y a des patrons fournis à la fin de la notice pour ne pas se louper ! (désolé, j'ai oublié de faire la capture d'écran) :p

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Bonjour à tous,

 

Merci @yanny4 pour toutes tes réponses.

 

Je ne dois pas me plaindre avec mon passage à la valise pour 20 € ! La base HT varie énormément ! Il me faut garder mon petit agent Renault ! :D

 

Il faut donc réinitialiser les pressions quand on a contrôlé et réajusté ces dernières ! J'ai fait une réinitialisation sur le parking quand j'étudiais le R-Link pensant que cela allait me les afficher. Mais je ne savais pas qu'à l'arrêt, rien n'était affiché et qu'il fallait rouler. Il n'arrivait pas du reste à la terminer cette réinitialisation, il fallait rouler aussi je pense.

 

Pour la notice, je n'ai pas encore tout lu de la version numérique. J'en suis à la section 2. encore loin de 6.9 donc. Sur ma Clio 3 phase 1 de 2006, j'ai une notice de la voiture, une autre de la radio, un petit carnet pour la garantie et un carnet pour l'entretien avec toutes les préconisations suivant les véhicules, les moteurs, je crois et toutes les cases pour les tampons lors des différents passages à l'atelier.

 

Mince, il fallait prendre des photos et faire un tuto quand tu as fait ton montage d'attelage et de faisceau pour ton Scénic 4 ou Grand Scénic 4 ! :p Je dis ça mais je n'en serai incapable je pense !

 

Tu fais bien de nous donner ton avis et des conseils. J'aurai comme les autres hésité et peut-être laissé l'étanchéité d'origine sur les longerons ! Après j'aurai peut-être pris ce qui traînait de reste, de la construction de la maison. Je viens d'aller voir, je pensais avoir un mastic goudron, utilisé par les étancheurs lors de leur passage pour la terrasse. Et bien non, mon père a du le récupérer pour étancher un truc chez lui et j'imagine qu'il ne reste rien... Après c'était peut-être un produit mou et pas adapté comme tu dis. Désolé mais je n'ai pas de primaire pour pare-brise en stock. Je vais fouiller sur le net pour voir le coût ! Tu as mis que le primaire et pas la colle, un seul produit donc. J'ai les références proposées par Renault dans la notice 7711420027 et 7711420028, deux bouteilles de 1 L de chez Ixell, avec la remise PGR de 30%, il y en a quand même pour 41,57 € et 19,08 € soit 60,65 € TTC les deux produits !

 

Pour le pare-chocs, c'est comme pour d'autres Renault, le point difficile est l'accroche sur les côtés. Tu dis de faire coulisser le pare-chocs dans l'aile en même temps que l'on tire, vraiment pas évident à comprendre et à faire donc... Vers où le coulissement ? Vers le haut en même temps que l'on tire vers l'extérieur ?

 

Je crois que si tu tires un faisceau supplémentaire pour le 12 V permanent et 12 V après contact, il faut encore une journée de boulot vu qu'il faut tirer le faisceau du coffre jusqu'à la batterie en démontant tout l'habillage intérieur côté gauche ! Renault aurait pu amener tout ça en attente dans le coffre ! Il ne restait plus qu'à s'y brancher et d'installer un fusible supplémentaire pour ces deux options comme pour le faisceau 7 ou 13 broches où l'on ajoute un fusible 20 A dans la boîte à fusibles sous le correcteur d'assiette des phares. Je pense prendre quand même un 7 broches car ma remorque très ancienne et le porte-vélos sont en 7 broches. Je sais que ça devient la norme. J'avais regardé pour une remorque plus grande et elle était en 13 broches d'origine. J’achèterai un adaptateur 7 broches vers 13 broches au pire. Il y a je pense 30 € de différence entre les deux faisceaux chez Renault.

 

Désolé pour les photos et tuto, mais je l'ai fais en speed, pas vraiment le temps de flâner lol, mais maintenant, si je fais autre chose, j'y penserais.

Pour le primaire, tu peux demander à un carrossier, en général ils en ont en rab, pour les produits renault, les ref c'est pour le personnel, car le conditionnement sert à plusieurs véhicules, j'ai pas cherché plus loin que le primaire, après du blaxon par dessus la ferrure après montage, pourquoi pas, ce qu'il ne faut pas c'est entre la ferrure et le longeron..

Pour le pare choc, je raconte plus bas après la vidéo! :lol::fresh:

 

Pour le faisceau, en fait après montage, le 13 ou 7 c'est identique de base, ce qui change c'est les faisceau à prendre en plus pour le 12V permanent et l'APC, moi j'ai pas pris mais si cela s'avère nécessaire, je rajouterais et je pense pas que les passer prennent une journée, une 1h max à mon avis!

 

Merci d'avoir cherché ! C'est sympa ! Pas de bol mais de toute façon, je n'ai pas l'elm ni le dtt4all donc ce sera valise ou montage complet chez Renault ! :jap:

 

Regardes le tarif d'un 7 broches col de signe chez Renault sur Renault.fr, je paris que t'abandonnes! :siffle:

 

Merci Yanny4 pour tes précisions, j'ai compris le problème de protection souple qui empêcherait une bon serrage...

Maintenant, il me reste quelques questions :

Quel faisceau as-tu installé : universel ou spécifique ?

As-tu des photos du pare-choc démonté et surtout de l'endroit où il est attaché à l'aile que je comprenne comment c'est fait ?

Avais-tu débranché la batterie comme indiqué dans les notices ?

Quel matériel as-tu utilisé pour découper le pare-choc ? Perceuse puis scie sauteuse lame métal très fine ?

 

Merci pour tes indications car il n'y a rien sur internet (tutos,...) pour cette voiture !

Si je recueille assez d'infos, je me lancerai dans la pose moi même et essaierai de faire un tuto complet pour tout le monde !

 

Nicomath

 

Faisceau 13 broches Renault : http://www.tech-accessoires.re [...] nt_id=5118

Pour le pare choc, voir plus bas et pas de photos :mouais:

Pour la batterie, je l'ai pas débranchée car logiquement, une fois les portes ouvertes et sans manœuvres de celle ci pendant le montage, pas de soucis, j'ai juste eu un soucis à cause de cela car mon alarme à déconné par la suite, je l'ai virée provisoirement car pas le temps de m'en occuper (prise diag sabotée quand même hein).

Donc, malgré que cela ne gène pas, débranchez quand même la batterie, ça peut éviter un éventuel dysfonctionnement par la suite et ça prend 2 minutes!

Pour découper le pare choc (car oui, sur le court il faut découper un carré dans la partie basse sous véhicule), j'ai simplement pris un cutter (mais j'ai l'habitude de couper le plastique avec, pas simple sans entrainement). En plus, la découpe à faire est apparente, comme un liseret qui délimite la découpe, du coup j'ai même pas utilisé le patron!

 

Pas besoin de percer ou couper... Le pare choc a déjà un évidemment pour le passage du col de cygne, juste à plier cet évidemment vers l'intérieur. En tout cas c'est comme ça sur mon GS4. :jap:

 

Merci pour la vidéo ! Trop fort @Citrofou !

 

En effet, il tire dessus par petits à coups, il est juste clipsé. Tiens au fait, moi j'ai un petit défaut d'alignement en haut du pare-chocs à gauche juste avant le petit virage et le petit plat. Il me faudra vous faire une ou deux photos...

 

Je viens de faire des captures d'écran de la notice de l'attelage col de cygne. Il y a bien une découpe à faire pour le Scénic. Il faut même faire un trou !

 

2018-05-08_213409.jpg

Pour le Grand Scénic 4, il y a bien une pièce au centre que tu dis qu'il faut plier. Sur la notice, elle est coupée cette pièce et sur les bords de l'évidement, il faut découper pour agrandir ce dernier !

 

2018-05-08_213231.jpg

 

Il y a des patrons fournis à la fin de la notice pour ne pas se louper ! (désolé, j'ai oublié de faire la capture d'écran) :p

 

La découpe du pare choc entre GS4 et S4 est différente.

 

 

Enfin, le moment le plus drôle, j'ai visionné la vidéo du PC de GS4, sur le court, c'est pas tout à fait pareil, mais surtout, le pare choc la, il tient pas lol, le gars il tire pas sur le pare choc!!!! Je peux vous assurer qu'il est bien fixé, soit sur le GS4 il est moins hard, soit celui de la vidéo à déjà été démonté!

C'te barre de rire quand je l'ai vu enlevé le PC de l'aile!! Non mais allo quoi!! :crazy::lol::D

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Invité §ran621wL

bonjour a tous

quelqu un aurait il DDT2000 DB 2017

MERCI :love:

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Bonjour,

 

Vous êtes donc deux à avoir un problème de consommation de LDR avec vos nouveaux moteur 1.3 140 ou 160 et tous les deux avec EDC 7 !

 

Cela fait peur et j'espère ne pas avoir le même souci ! Je suis en BVM 6 mais qui sait ? La puissance n'était pas un critère donc la boîte de vitesse...

 

Tenez-nous au courant de la suite des événements !

 

Avec Renault assistance j'ai remis 3/4 l de LDR dans le vase d'expansion

 

En ouvrant le vase, le circuit est sous pression (après 1 nuit à froid) et du LDR remonte du moteur dans le vase

 

un joint de culasse ?

 

Mon Renault fait le pont, alors j'attends vendredi pour la déposer

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bonjour

un petit "retour" sur ce GSIV (160 cv diesel EDC) et… début de souci… 

450 kms, confort sans souci, en mode éco tout se passe bien.

Clim et chauffage bien mieux paramétrés que sur le SIII (on retrouve chose étonnante les valeurs du SII… on demande 21,5° et on a 21,5°)

Les nouveautés sont à maîtriser mais ne semblent pas poser de problème particulier.

Le système de guidage NAV est loin d'être aussi souple que le Tomtom de la SIII mais il faudra faire avec son manque de paramétrages. Je me suis fais la main sur la Clio Iv de madame.

La bite EDC est semble t il bien étagée, la réserve de puissance semble être au rendez-vous. Autour de Bordeaux je n'ai pas trop l'occasion de doubler vite un autre véhicule les lignes blanches continues sont légion !(avec la boîte manuelle en descendant en 3eme cela permettait d'avoir du punch). Il faudra tester.

 

Par contre j'ai un début de GROS SOUCI avec cette boîte et je suis… inquiet.

En effet par DEUX fois au feu rouge le stop and start étant enclenché, impossible de redémarrer… le voyant D clignotant. Impossible de remettre en route… sauf à revenir au P et rappuyer sur le démarreur… C'était un peu flippant la première fois (heureusement la conductrice derrière moi a été patiente) et là deuxième coup il y a 1 heure, à un feu où j'étais tout seul… heurusement

J'ai regardé sur le Net mais les problèmes de ce type semblent toucher des boîtes assez anciennes… Là la voiture a 450 kms !!

Cel est-il arrivé à l'un d'entre vous. De toute façon vendredi matin c'est direction Renault… C'est quand même gênant

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Invité §fat316IS

Bonjour,

 

Oui j'ai fait monter l'attelage Bosal suivant :

 

 

images.jpg

Je l'ai fait installé chez Norauto qui a fait une pose Nickel. La manipulation pour la dépose de la rotule est très facile. Une fois que celle-ci est retirée plus rien de visible

car en plus la prise est escamotable par pivotement donc on dirait qu'il n'y a pas d'attelage de posé.

 

En ce moment cet attelage Bosal est en promo chez Norauto et si tu prends leur carte de fidélité gratuite tu as en plus 15% de remise.

 

Cordialement.

Bonjour

 

je compte également faire monter un attelage sur mon scenic 4 (court). je suis allé voir la référence que tu donnais sur le site de Noroto (le bosal) et il précise : ATTENTION ! Nécessite la découpe et la dépose du pare-choc pour l'installation de l'attelage. La découpe est non-visible.

ma question est donc : y'a t-il vraiment eu une découpe?

d'autant plus que pour l'autre modèle un brink proposé (brink 621000), cette restriction n'apparaît pas?

 

merci de votre retour

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Bonjour

 

je compte également faire monter un attelage sur mon scenic 4 (court). je suis allé voir la référence que tu donnais sur le site de Noroto (le bosal) et il précise : ATTENTION ! Nécessite la découpe et la dépose du pare-choc pour l'installation de l'attelage. La découpe est non-visible.

ma question est donc : y'a t-il vraiment eu une découpe?

d'autant plus que pour l'autre modèle un brink proposé (brink 621000), cette restriction n'apparaît pas?

 

merci de votre retour

Bonjour,

 

@amorel77 a un GS4 !

 

Sur mon post d'hier soir, il y a les deux captures d'écran des découpes dans la partie basse du pare-choc.

 

Pour le Scénic 4 court, il y a un trou à faire et @yanny4 a écrit dans la nuit que la zone à découper est visible, apparente comme un liseré qui délimite la découpe.

 

C'est bizarre que la découpe ne soit pas nécessaire pour le Brink !

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Mon Nouveau GPS

:pfff::(:D

Et cela énerve ....

Il a perdu ses cartes lors d'une tentative d'une MàJ.

C'est entre les mains du sav R-Link.

 

Mais j'ai pas tout perdu : en zoomant, je peux voir la mer :veedub: .

 

Ps , un jour, j'ai su faire tourner les photos mais je sais plus

 

 

 

IMG_0537.jpg

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bonjour

un petit "retour" sur ce GSIV (160 cv diesel EDC) et… début de souci… 

450 kms, confort sans souci, en mode éco tout se passe bien.

Clim et chauffage bien mieux paramétrés que sur le SIII (on retrouve chose étonnante les valeurs du SII… on demande 21,5° et on a 21,5°)

Les nouveautés sont à maîtriser mais ne semblent pas poser de problème particulier.

Le système de guidage NAV est loin d'être aussi souple que le Tomtom de la SIII mais il faudra faire avec son manque de paramétrages. Je me suis fais la main sur la Clio Iv de madame.

La bite EDC est semble t il bien étagée, la réserve de puissance semble être au rendez-vous. Autour de Bordeaux je n'ai pas trop l'occasion de doubler vite un autre véhicule les lignes blanches continues sont légion !(avec la boîte manuelle en descendant en 3eme cela permettait d'avoir du punch). Il faudra tester.

 

Par contre j'ai un début de GROS SOUCI avec cette boîte et je suis… inquiet.

En effet par DEUX fois au feu rouge le stop and start étant enclenché, impossible de redémarrer… le voyant D clignotant. Impossible de remettre en route… sauf à revenir au P et rappuyer sur le démarreur… C'était un peu flippant la première fois (heureusement la conductrice derrière moi a été patiente) et là deuxième coup il y a 1 heure, à un feu où j'étais tout seul… heurusement

J'ai regardé sur le Net mais les problèmes de ce type semblent toucher des boîtes assez anciennes… Là la voiture a 450 kms !!

Cel est-il arrivé à l'un d'entre vous. De toute façon vendredi matin c'est direction Renault… C'est quand même gênant

 

 

Ça m'est arrivé, mais ce n'était pas un bug...

Il ne faut surtout pas lever ses fesses du siège lors d'un arrêt avec stop and start enclenché, cela fera tout simplement couper le contact ! (Même se pencher sur le côté, comme si l'on voulait ramasser quelque chose parterre au passager ou derrière).

Si cela arrive, pas besoin d'aller sur P, le N suffit pour redémarrer. :jap:

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Mon Nouveau GPS

:pfff::(:D

Et cela énerve ....

Il a perdu ses cartes lors d'une tentative d'une MàJ.

C'est entre les mains du sav R-Link.

 

Mais j'ai pas tout perdu : en zoomant, je peux voir la mer :veedub: .

 

Ps , un jour, j'ai su faire tourner les photos mais je sais plus

 

 

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/photos/6/7/7/1129677/7189048/img-718904897b.jpg?v=1

 

 

Soucis énervant en effet ! Mais tu as l’air de gérer cela sans stress... en même temps tu écoutes du bob Marley donc bon .... :benetton:

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Ça m'est arrivé, mais ce n'était pas un bug...

Il ne faut surtout pas lever ses fesses du siège lors d'un arrêt avec stop and start enclenché, cela fera tout simplement couper le contact ! (Même se pencher sur le côté, comme si l'on voulait ramasser quelque chose parterre au passager ou derrière).

Si cela arrive, pas besoin d'aller sur P, le N suffit pour redémarrer. :jap:

 

Ca le fait aussi sur les S3 1.6 Dci 130 boite manu. La condition de mettre au point mort le levier, le S&S se déclenche (quand ça veut bien hein...), moteur se coupe. Tu lèves les fesses, tout s'arrête. Obligation de relancer en appuyant sur le bouton Start comme un démarrage normal. La première fois que j'ai eu le cas je crois que j'étais en train de chercher un truc dans mes poches. J'ai entendu le frein à main électrique se mettre, ça m'a paru étrange sur le moment. J'ai vite compris que j'étais à l'arrêt total. :lol: Heureusement que cette sécurité existe d'ailleurs!

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@fatalpicard , @p_tit seb 51

 

Regardez mes photos de mon GRAND Scenic 4, attelage col de cygne 13 broches, posé par Renault.

Aucune découpe ! Juste une partie prévu, qui est rabattue vers l'intérieur du pare choc.

 

IMG_20180509_113641.jpg

 

IMG_20180509_113614.jpg

 

IMG_20180509_113621.jpg

Bonsoir,

 

Merci pour tes photos @Citrofou de ton GS4 ! Toujours aussi réactif !

 

Donc en effet, si ça passe sans agrandir l'ouverture à la scie sauteuse (au risque de se louper :D ) et juste en accentuant un pli déjà présent sur le pare-chocs au niveau de la partie plastique au centre de l'ouverture, moi je dis, faut tenter ! Ils sont forts dans ton garage Renault car ils ont pris l'initiative de ne pas suivre la notice !

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@p_tit seb 51 , oui ça passe, si c'est comme moi, un démontable avec outils.

Après, un démontable sans outils, le support fixateur doit être bien plus gros...

Oui, oui le col de cygne démontable avec outils de chez Renault passe, tu viens de nous en faire la preuve...

 

Pour l'escamotable de chez Renault, c'est hors budget...

 

Après, tu as raison, un RDSO comme celui de chez Bosal acheté par @amorel77 ne passe pas forcément.

 

Je pense que nous allons nous diriger vers un col de cygne fixe et sur un 13 broches avec adaptateur 13 vers 7 pour nos objets en 7 broches à brancher (tout comme toi en fait). Comme cela nous serons prêt en cas de changement de remorque (la norme devenant tout doucement le 13 broches) ou en cas d'achat d'une caravane (il suffira de tirer le faisceau complémentaire 12 V permanent et 12 V après contact).

 

Reste à voir avec mon père si on se lance dans l'aventure du montage de tout cela ! :p Il va falloir le convaincre car il n'est pas trop chaud ! :ange:

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Bonsoir,

 

Merci pour tes photos @Citrofou de ton GS4 ! Toujours aussi réactif !

 

Donc en effet, si ça passe sans agrandir l'ouverture à la scie sauteuse (au risque de se louper :D ) et juste en accentuant un pli déjà présent sur le pare-chocs au niveau de la partie plastique au centre de l'ouverture, moi je dis, faut tenter ! Ils sont forts dans ton garage Renault car ils ont pris l'initiative de ne pas suivre la notice !

 

 

Bah en fait ils ont bien suivi la notice, effectivement il n'y a pas de découpe sur le GS4, on pli un bout de plastique qui peut resté caché et le cdc passe bien, sur Scenic court, la découpe est obligatoire, même si un vendeur/détaillant ne le mentionne pas.

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Bah en fait ils ont bien suivi la notice, effectivement il n'y a pas de découpe sur le GS4, on pli un bout de plastique qui peut resté caché et le cdc passe bien, sur Scenic court, la découpe est obligatoire, même si un vendeur/détaillant ne le mentionne pas.

Bonsoir,

 

Et bien je ne sais pas lire une notice !

2018-05-08_213231.jpg

Car sur cette page, je vois un GS4, une scie sauteuse, un patron de découpe et toute une zone à éliminer après l'avoir découpée (agrandir l'ouverture et couper la partie pliable) !

 

C'est comme ta phrase dans ton message d'hier soir, je ne la décode pas bien (j'ai un problème c'est certain :lol: !)

 

Regardes le tarif d'un 7 broches col de signe chez Renault sur Renault.fr, je paris que t'abandonnes! :siffle:

 

 

J'abandonne quoi ? L'achat chez Renault du matériel ? Le montage chez Renault ? Le montage par nous-mêmes ?

 

J'ai écrit il y a peu que j'avais un devis avec les remises PGR de mon papa

 

8201630506 : traverse attelage col de cygne 150,00 HT 29% de remise 106,50 HT soit 127,80 € TTC

8201630511 : kit visserie attelage col de cygne 148,57 HT 29% de remise 105,48 HT soit 126,58 € TTC

8201675576 : faisceau attelage col de cygne 7 broches 120,32 HT 29% de remise 85,43 HT soit 102,52 € TTC

Total 356,90 € TTC.

 

C'est plus cher que sur des sites du net ou des centres autos. Pour les premiers, l'attelage est bulgare et il y a des faisceaux spécifiques mais pour les centres autos (Norauto en fait) c'est un faisceau universel pour voitures multiplexées et je trouve ça moyen...

 

J'ai aussi un devis pour le matériel et la pose en tarif Pro+ (personnel PGR apparemment) et là ça fait peur ! 410,73 € HT pour les pièces (plus cher que si je les prenais au guichet accessoires, il me font payer les deux bouteilles de 1L pour l'étanchéité pas possible !) et 308,70 € HT de pose (ils comptent 4,2 h) soit un total de 863,32 € TTC ! J'ai précisé que sur renault.fr, le pack attelage cdc 13 b réf 7711786240 était à 800 € TTC avec pose, prix public ! Elle n'avait pas l'air de comprendre ma réaction !

 

https://accessoires.renault.fr [...] 44b947ee87

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une question sur l'affichage de la température d'eau moteur (LDR)

 

Je pense que l'indication est par 1/4 du cadran

A la mise en route, rapidement 1/4 puis 1/2 et reste à 1/2

Sur mon scenic je vois l'indicateur passé à 4/4 de bref moment et revenir à 1/2. je ne vois pas 3/4.

Et j'ai vu 3 fois passé de 1/2 à zone rouge avec message "risque de casse moteur" pendant 5 à 8 sec et revenir à 1/2 !

 

Voyez vous 3/4 ?

 

Sur mon scenic je ne vois pas de trace de LDR au sol dans mon garage

Bonsoir,

 

J'ai regardé ce matin et je confirme ce que tu avances...

 

Il y a 8 carrés comme pour l'essence mais contrairement à ces derniers ceux de la température d'eau moteur ont l'air d'aller deux par deux... Au démarrage deux carrés soit 1/4 puis 4 carrés soit 1/2 et ça reste à 1/2.

 

Par contre, je n'ai jamais vu la suite et j'espère ne pas la voir...

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Les gars ! J'avais vu ça il y a quelques temps, je l'ai retrouvé.

Bien détaillé et vers la fin il tire dessus pour l'enlever... ;)

 

 

Au fait, je n'avais jamais vu un tel appareil pour lever un essieu complet ! C'est stable comme truc ? :??:

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Invité §pol173OZ

Bonjour.

Pas de logiciel plus récent pour R-Link? 3.3.19.xxx?

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Ça m'est arrivé, mais ce n'était pas un bug...

Il ne faut surtout pas lever ses fesses du siège lors d'un arrêt avec stop and start enclenché, cela fera tout simplement couper le contact ! (Même se pencher sur le côté, comme si l'on voulait ramasser quelque chose parterre au passager ou derrière).

Si cela arrive, pas besoin d'aller sur P, le N suffit pour redémarrer. :jap:

 

Merci Citrofou. J'ai dû, sans vraiment m'en rendre compte faire ce type de mouvement ! Je vais dorénavant faire attention à mes… fesses ey ,e plus les bouger. Ça a l'air sensible ce système !!

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Bonsoir,

 

J'ai regardé ce matin et je confirme ce que tu avances...

 

Il y a 8 carrés comme pour l'essence mais contrairement à ces derniers ceux de la température d'eau moteur ont l'air d'aller deux par deux... Au démarrage deux carrés soit 1/4 puis 4 carrés soit 1/2 et ça reste à 1/2.

 

Par contre, je n'ai jamais vu la suite et j'espère ne pas la voir...

 

 

Oui c'est bien cela

Au démarrage 0/8

puis 2/8

puis 4/8 et stable à 4/8

sur mon SC4 j'ai vu 6/8 de bref moment et retour à 4/8

et avec mon probleme de LDR 8/8 et alarme sonore + message quelques secondes et retour à 4/8

 

je crains le joint de culasse, pas de fuite visible de LDR, mais surpression dans le circuit

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