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Scenic

[Sujet Officiel] Renault Scenic IV (2016-2023)


Invité §Jim460QG
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Messages recommandés

Grillé !!!!! j'allais le poster a l'instant !

 

Encore ces fichus rapports de boite a rallonge ...... :pfff: Quel gâchis ! :non: ... ça ne profite même pas à la conso.

Moi qui pensais passer à l'essence.... à voir avec un TCE 160, sinon, on restera raisonnable avec un dCi110 EDC

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bonjour,

 

petit retour visiblement ils ont résolu le problème de bruit à l'avant avec le changement des coupelles d'amortisseurs.

- pour les joints de porte ils en ont commandés des nouveaux pour un changement ( changement déjà effectué 15 jours après l'achat )

- le sifflement très fin et très aigu au niveau du moteur viendrait de la vanne egr je ne sais pas si il est résolu

je devrais normalement la récupérer aujourd'hui après 3 semaines de garage ....NORMALEMENT...

 

 

bonjour,

 

véhicule récupéré cette après-midi visiblement pour eux le bruit c'est bon après changement des coupelles d'amortisseurs on verra demain matin en allant bossait

 

r-link toujours en carafe pas de solutions en vue et Renault annonce 5 millards de bénéfice en vendant des produits pas fini c'est dingue... et dire que c'est grâce à nous

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Grillé !!!!! j'allais le poster a l'instant !

 

Encore ces fichus rapports de boite a rallonge ...... :pfff: Quel gâchis ! :non: ... ça ne profite même pas à la conso.

Moi qui pensais passer à l'essence.... à voir avec un TCE 160, sinon, on restera raisonnable avec un dCi110 EDC

 

 

 

heu, ils ne sont pas si long ces rapports de boite!!

 

Regarde les chiffres de Vitesse (km/h) à 1 000 tr/min en 1er jusqu'à la 7:

 

Le 140 edc 7 essence:

Screenshot_20180216-224852_1.jpg

 

 

Comparé au dCi 110 edc 7:

Screenshot_20180216-224801_1.jpg

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Bon, il faut comprendre une chose !

Le 1.3 TCe, est un bon moteur, cependant l'auto est lourde !

La boîte EDC est digne d'intérêt !

Mais, il est clair que cette auto marque le pas face au dernier Picasso !!

 

- En terme de poids, 150 kg de plus que le Citroën, avantage aux chevrons, et habitabilité AR toujours à l'avantage de la Citroën !

Les sièges Ar de la Citroën sont-ils meilleurs !? Pas sûr !!

- En terme de moteur... Le 1.2 PureTech de 130 ch est un "cogneur", un 3 cylindres qui assure ! Plus bruyant qu'un 4 cylindres Renault sans défaut, il faut le dire !

- En terme d'automatisme... La BV7-EDC fait le job, mais avec les 80 km/h à venir ! Il manque le petit bouton qui supprime le passage au 7ème rapport pour les allures 75~90 km/h !

Jongler automatiquement entre 6 et 7, et revenir de 7 à 6 ! Ne rêvons pas, même si cette boîte est bien gèrée, ces changement de vitesses coûtent cher !

La boîte PSA (classique = à convertisseur) ne compte que 6 rapports, forcément elle changera moins souvent de rapport !

Elle est plutôt qualifiée "lente", mais au delà de ça, pour un conducteur normal, elle est satisfaisante, et en terme de consommation, on est un peu en dessous du 1.3 TCE EDC-7 !

Caisse moins lourde, et 3 gros cylindres de 400 plutôt efficaces !

...

Le Scénic est bien construit, le moteur et la boîte sont plutôt bons, mais la concurrence est d'un haut niveau ! C'est pourquoi le Scénic 2016 - même s'il ne démérite pas - n'est plus la référence dans son segment ! Et ça c'est un coup dur pour la marque au losange !

 

NB : Ne l'enterrons pas ce Scénic 2016, les versions BVM6 progressent avec le TCe 1.33, et même l'entrée de gamme en 115 ch est très très intéressante !

La conso recule, si on compare les "premiers" Scénic 2016 (2 versions essence de 115 se 130 ch en bloc 1.2)

... et les Scénic 2018 avec une offre essence plus que doublée en terme de combinaisons "moteur + boîte" !

 

Donc de très bonnes autos plutôt sobres... les 1.33 TCe BV manuelle :jap:

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Comme dit plus haut !

"Il faut de toute façon attendre d'autres essais ..... wait and see :o "

 

...

Donc, pas de conclusions hâtives ! Les premiers essais, on le rappelle, ça consiste à rouler plutôt nerveusement,

et ce n'est pas la logique que nous retenons au quotidien ! Une conduite équilibrée, pour ménager la mécanique, le réservoir et son porte-monnaie ! :jap:

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- En terme d'automatisme... La BV7-EDC fait le job, mais avec les 80 km/h à venir ! Il manque le petit bouton qui supprime le passage au 7ème rapport pour les allures 75~90 km/h !

Jongler automatiquement entre 6 et 7, et revenir de 7 à 6 ! Ne rêvons pas, même si cette boîte est bien gèrée, ces changement de vitesses coûtent cher !

:

 

 

Je possède bien l'Edc 7 sur mon GS4, dCi 110 certes, et je peux te rassurer, qu'à boîte ne mettra jamais la 7ème à 80km/h!

Il faut monter jusqu'à 90, pour que la boîte daigne de passer la 7ème, et par exemple sur mes trajets boulot, j'ai 16km à faire, et ma boîte ne mets jamais la 7! Pas une fois il m'est possible de monter à 90, je suis au régulateur à 80 sur ma première ligne droite de 3km à froid, donc en 6. Et après, c'est jamais plus de 76km/h, embouteillages grenobloises oblige...

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Invité §Jav728gp

;) Un coup d'efface rayures fin, style Méguars.....

 

J'ai ce genre de revêtement sur le Scénic 2 ;)

 

 

Merci je vais voir pour commander ce produit en espérant que cela marche ! :jap:

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Et puis faut pas oublier que la boite ne change plus de vitesse lorsque on est en 6 ème ou 7ème, les deux vitesses sont déjà enclenchées! C'est seulement les embrayages qui s'echangent...

 

Pour faire comprendre, à allure stabilisé à 80, la boite est en 6ème et en 7ème, mais seul l'embrayage pair (de la 6ème) est embrayé, l'autre embrayage impair est débrayé, il attend juste qu'on aille plus vite, donc dès qu'on arrive à 90, hop l'embrayage pair debraye et en même temps, l'autre embrayage impair embraye.

Si besoin de puissance pour une petite côte, les embrayages font l'inverse... Les vitesses ne changent plus lorsque la 6ème est passée...

Je précise que c'est pour l'allure stabilisé de 80 à 90 sur du plat...

En forte montée, c'est autre chose...

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Invité §Ano220jg

Bonjour, nous avons pu tester hier sur 50kms petites routes, nationales, autoroute, un version court en 1.3 tce 140 boîte manuelle . Il n’avait que 350kms au compteur mais pour avoir essayer ces derniers temps le 1.2 psa 130, le 1.5 136ch de chez mini, c’est ce TCE 140 qui m’a le plus convaincu !

Quelle souplesse, ça reprend a bas régime, pas besoin de jouer du levier vitesse comme sur le 3008 Puretech.

Nous étions 4 dans le véhicule avec les sièges enfants et à aucuns moments je me suis dit que ce moteur était trop juste.

Bref nous avons été convaincus et avons signé pour un grand Scénic Bose (Belgique) en tce 160.

Noir et toit gris. Livraison fin mai début juin.

 

Voilà, si vous avez des questions sur mon ressenti suite à cette essai hésitez pas ...

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Invité §mat858HY

Oups... ça faisait lgtps que plus posté sur ce forum... je suis pas anonyme

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heu, ils ne sont pas si long ces rapports de boite!!

 

Regarde les chiffres de Vitesse (km/h) à 1 000 tr/min en 1er jusqu'à la 7:

 

Le 140 edc 7 essence:

Screenshot_20180216-224852_1.jpg

 

 

Comparé au dCi 110 edc 7:

Screenshot_20180216-224801_1.jpg

 

Il ne faut pas comparer les rapports de boîte d'un essence et d'un diesel. Tu trouveras toujours ce résultat.

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Invité §Mic831yG

Bonjour,

j’ai commandé le scenic 4 court 1,3 tce 140 version intens

Bonne journée à tous

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Bonjour, nous avons pu tester hier sur 50kms petites routes, nationales, autoroute, un version court en 1.3 tce 140 boîte manuelle . Il n’avait que 350kms au compteur mais pour avoir essayer ces derniers temps le 1.2 psa 130, le 1.5 136ch de chez mini, c’est ce TCE 140 qui m’a le plus convaincu !

Quelle souplesse, ça reprend a bas régime, pas besoin de jouer du levier vitesse comme sur le 3008 Puretech.

Nous étions 4 dans le véhicule avec les sièges enfants et à aucuns moments je me suis dit que ce moteur était trop juste.

Bref nous avons été convaincus et avons signé pour un grand Scénic Bose (Belgique) en tce 160.

Noir et toit gris. Livraison fin mai début juin.

 

Voilà, si vous avez des questions sur mon ressenti suite à cette essai hésitez pas ...

 

 

 

Sympa ton retour ! Comment as tu trouvé le passage des reports

de boîte ?

Pourquoi avoir essayé le 140 et opté pour le 160 ? Tu as trouvé le 140 trop mou ?

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Invité §tho482oP

Bonjor tispoon69,

 

Merci il semble que ce soit ca.

 

Petit bilan après 3j toujours aussi content, je trouve juste que certains materiaux de l'habitacle sont assez vite salissant en particulier le plastique autour du rlink 2 qui est vraiment penible. Les doigts gras la dessus ça pardonne pas...

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Invité §mat858HY

Les rapports de boîte sont précis et passent bien. J’avais pu essayer un grand Scénic dci 130 et la boîte m’avait semblé un poil accrocheuse. Comparée à la boîte manuelle du 3008 il n’y a pas photo, elle est bien.

Le Scénic n’a pas le tempérament joueur du 3008 mais ce n’est pas sa vocation.

En tant que déplacoire familial nous le trouvons sympa et plaisant.

On part sur le 160 car comme dit ci dessus, ça sera la voiture familiale du ménage et je déteste avoir une voiture amorphe lors de nos trajets vacance ultra chargé

J’ai un tiguan 2.0 tdi 136ch DSG 4motion R Line (grosses roues en 255!!) et c’est limite limite je trouve qd on est chargé à balle de guerre ^^

 

Que dire d’autres sur cet essai du tce 140?

Le moteur n’avait que 350kms et donc sûrement pas encore au top de sa forme. La conso affichée qd je l’ai pris était à 8.8L... je l’ai rendu avec un 7.5L affiché. Je n’ai pas fait le cochon avec vu que peu kilométrée mais je n’ai pas roulé comme un papy non plus.

Son plus gros atout est pour moi son énorme souplesse à bas régime. Un plaisir.

En mode sport je l’ai même trouvé assez plaisant en conduite soutenue.

Ils annoncent 240nm à 1600tr min. Le 160(163reels) a 260nm, nul doute que ça ira plus qu’assez bien. On est habitué à des voitures peu puissantes ici en Wallonie du aux taxes. Bref ici avec 163ch on est déjà largement au dessus de la moyenne du parc automobile belge (wallon).

 

Par contre, on a pris l’exte Garantie 5 ans car on est pas trop françaises à la base et la confiance en la fiabilité n’est pas présente. En espérant qu’on le regrettera pas :-)

Hâte de l’avoir

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Invité §mat858HY

[quotemsg=4824777,12306,265349

Pourquoi avoir essayé le 140 et opté pour le 160 ? Tu as trouvé le 140 trop mou ?

 

 

En fait on venait pour signer le 160, avec les specs sur papier il y avait peu de chance qu’il soit mauvais.

Et là le patron me dit qu’ils ont rentré le 1er 1.3 tce mais en 140 et version courte.

Il en fallait pas plus pour l’essayer.

Je ne connais pas la différence entre le court et le grand, mais je pense que ce 140 est suffisant++ pour une conduite normale. Vu les prix bas pratiqués sur le grand Scénic comparé aux deux autres véhicules que l’on regardait, autant se faire plaisir avec le 163ch

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Invité §Fra526qt

 

Je possède bien l'Edc 7 sur mon GS4, dCi 110 certes, et je peux te rassurer, qu'à boîte ne mettra jamais la 7ème à 80km/h!

Il faut monter jusqu'à 90, pour que la boîte daigne de passer la 7ème, et par exemple sur mes trajets boulot, j'ai 16km à faire, et ma boîte ne mets jamais la 7! Pas une fois il m'est possible de monter à 90, je suis au régulateur à 80 sur ma première ligne droite de 3km à froid, donc en 6. Et après, c'est jamais plus de 76km/h, embouteillages grenobloises oblige...

 

Hello,

 

J'ai également la boite EDC7, mais avec un moteur TCE130 sur un Kadjar. Pour avoir fait l'essai, sur route plate, en conduite tranquille et en mode ECO (je roule presque toujours en mode ECO), la boite passe bien la 7eme à 80 km/h. Bon, le Kadjar est aussi presque 150 kg plus léger que le Scenic.

 

Sur mon Kadjar, ça ne crée aucun soucis. A 80 km/h, le moteur ne force pas en conduite tranquille. Et s'il faut de la puissance, la 6eme s'engage rapidement, à la limite, je ne le remarque même pas si je ne surveille pas mon compte tours.

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Invité §Fra526qt

Çà sert à rien de comparer le comportement de la boite edc de 2 moteurs différents (essence et diesel qui plus est)

 

Je ne compare pas, c'est juste pour préciser que la boite EDC7 peut également enclencher le 7eme rapport, même à 80 km/h....

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Invité §ale402Io

En tout cas avec le nombre de soucis des EDC7, y a de quoi réfléchir avant achat :(

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