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Scenic

[Sujet Officiel] Renault Scenic IV (2016-2023)


Invité §Jim460QG
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Messages recommandés

non, la boite edc 7 fait économiser par rapport à une manuelle!

Va voir mes conso!

 

Diésel, boite EDC7... Ça doit jouer si tu fais des économies avec contrairement à moi avec une EDC 6 sur une petite essence. Quand je vois tes consommations, il est vrai que ça reste rêveur surtout avec de la ville. Par le passé on a eu une Mégane 3 Estate EDC6 110 dci et j'ai souvenir qu'elle consommait pas trop non plus.

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Invité §ste853WK

Je vois que beaucoup d'utilisateurs du 1.2 Tce 130cv ne le trouvent pas assez nerveux à leur goût.

Personnellement, et pour avoir eu un S3 1.2 Tce "privilège" et maintenant un S4, je peux dire que lorsque je passe en mode "sport" mon S4 est bien plus nerveux que le S3 pourtant avec le même moteur.

Bien sûr dans les autres modes c'est plus "cool".

En Belgique, le 1.3 Tce et ses 140 cv va faire passer la taxe de mise en circulation de 495€ pour le 1.2 à 867€ pour le 1.3 sans compter la taxe annuelle qui elle aussi sera plus élevée du à l'augmentation de cylindrée.

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Puissance...

Nervosité...

Tout est relatif, on note que la boîte, le gabarit du véhicule ont une incidence non négligeable !

Motoriser une Clio, et un Scénic, ce n'est pas la même réponse à l'accélérateur sur les 2 derniers rapports !!

 

:voyons: "En Belgique, le 1.3 Tce et ses 140 cv va faire passer la taxe de mise en circulation de 495€ pour le 1.2 à 867€ pour le 1.3 sans compter la taxe annuelle qui elle aussi sera plus élevée du à l'augmentation de cylindrée."

 

Chaque pays a sa réglementation et X ou Y constructeur s'adapte aux "gros" pays !

 

Extrait : On parle du nouveau 1.5 TSI ici :o

 

Mais c'est le remplacement du 1.4 TSI par une version 1.5 qui est la plus intéressante. « Nous voulions simplifier notre offre en l'étageant sur trois niveaux, nous dit cet ingénieur Volkswagen. Les versions 1.2, 1.6 ou 1.8 disparaissent pour ne garder que 1.0 l, 1.5 l et 2.0 l. Le passage de 1,4 l à 1,5 l tient essentiellement à un seuil réglementaire en Chine et en Inde et, pour cela, nous nous sommes placés à la limite supérieure de la catégorie. » Il ne s'agit donc pas d'une volte-face de la marque sur la réduction des cylindrées.

 

Lien http://www.lepoint.fr/automobi [...] 20_651.php

 

Sinon, si on revient à notre bloc 1.3 TCe !

 

3 axes de développement pour faire court :

 

1) - Chasse aux frottements : Comme Vw sur ses dernier blocs, dans les documents "communication" de la firme allemande on évoque un traitement des cylindres APS (Un jet de plasma qui améliore ( et lisse) la surface des chemises | Nouveau revêtement plus lisse, le piston coulisse mieux... Ce qui améliore plus ou moins directement le rendement du moteur)

 

Chez Renault-Nissan, c'est déjà connu sur la sportive Nissan GT-R, et cette fois c'est adapté à un petit bloc !!! Le 1.3 TCe :jap:

 

:voyons: Extrait de "com" de Nissan à pros du V6 de la GT-R <> Un V6 turbo qui aujourd'hui n'est pas loin de 4 litres ! 3.8 l :sol: [h3]Plasma Coating Bore[/h3]Innovative plasma-sprayed bores are used in each cylinder instead of traditional cast-iron liners. This enhances cooling and reduces friction and weight, while maximizing horsepower and increasing fuel-efficiency. Compared to the cast-iron liner, the overall weight decreased by approximately 6.6 lbs.

 

https://www.nissanusa.com/sportscars/gt-r/features

 

2) - Respiration du moteur !

 

De la performance (et donc de l'agrément sur une large plage de régime)

Le couple moteur est mis en avant, avec une gestion des arbres à cames intéressante (distribution)

" Technologie « Dual Variable Timing Camshaft » qui pilote les soupapes d’admission et d’échappement en fonction des sollicitations du moteur. Il en résulte plus de couple à bas régime et plus de couple disponible,

de manière linéaire, à haut régime pour un gain significatif en termes d’agrément de conduite avec de meilleures reprises."

 

 

3) - Injection directe plus efficiente (pression d'injection revue à la hausse) et nouvelle chambre de combustion

 

D'autres optimisations existent bien évidemment à l'image de ce que fait la concurrence (Pompe à huile à débit variable)

Il y a d'autres technologies ! Forcément !

On a certainement les derniers turbo qui existent sur les blocs Vw TSI 1.0, ou leur équivalent chez un autre équipementier !

 

Nb : Il sera pertinent de suivre l'élection du moteur de l'année en 2018 (mois de mars, il me semble)

Je parle de la catégorie 1.0 l à 1.4 l ! On rappelle que PSA est l'élu depuis 2 ou 3 ans avec son Puretech turbo !

Comme Vw n'est plus là dans cette tranche de cylindrée, il y a moins de monde :lol:

Renault pourrait créer la surprise, et alors Carlos Tavares (PSA Groupe) pourrait faire la grimace :ptdr:

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Invité §Chr200EJ

Je vois que beaucoup d'utilisateurs du 1.2 Tce 130cv ne le trouvent pas assez nerveux à leur goût.

Personnellement, et pour avoir eu un S3 1.2 Tce "privilège" et maintenant un S4, je peux dire que lorsque je passe en mode "sport" mon S4 est bien plus nerveux que le S3 pourtant avec le même moteur.

Bien sûr dans les autres modes c'est plus "cool".

En Belgique, le 1.3 Tce et ses 140 cv va faire passer la taxe de mise en circulation de 495€ pour le 1.2 à 867€ pour le 1.3 sans compter la taxe annuelle qui elle aussi sera plus élevée du à l'augmentation de cylindrée.

 

En mode "normal", on roule pépére avec lui. En mode Eco, le moteur rame sur le scénic.

Mais je suis d'accord avec toi, en mode sport, la voiture bondit.

 

Perso, je roule en mode "normal" et je mets le mode sport quand je dois dépasser sur une route départementale.

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:voyons: Actualisation TCE 1.3 sur Scénic <> Différences entre modèles 2017 et 2018 :o

 

/!\ Cylindrée exacte et alésage/course du 1.3 TCe !! Pas d'infos pour l'instant :non:

 

Ce qui est sûr, c'est le gain en terme d'agrément de conduite et de consommation !!

Et ceci pour chaque motorisation remplacée !

En fait, je considère que le 115 (1.3 TCe de 2018) est aussi performant que le 1.2 TCE "130"...

Enfin pour celui qui ne fréquente pas les autoroutes allemandes, la VMax est inférieure pour le 115 TCe 1.3 !

.

59719120171209TCE2018.jpg

 

Nb : Le 0 à 100 ! On gagne 1.1 sec au minimum avec les motorisations "2018" :sol:

 

a) Pas de prise de risque donc pour le TCe 1.3 "115"

 

b) Au dessus, le 140 ch est très intéressant, et ma foi, pas trop poussé !!

Nous somme à 105 ch par litre de cylindrée ! Rien à dire, ou plutôt c'est très honnête !

En terme de couple, 180 Nm par litre !

C'est un poil moins bien que chez PSA (Le bloc Pure Tech 1.2) qui affiche 192 Nm par litre !

En terme de puissance, on est 108.5 ch au litre chez PSA !!

 

c) 163 ch pour la version haute de ce 1.3 TCe <> Nous sommes à 122.5 ch au litre ;)

On "aurait" comme les autres versions une courbe de couple bien plate sur 2000 tr environ !

Ici en 163 ch BVM-6 <> 260 Nm sur la plage 1700~3700 tr/min

.

27036720171209TCeBoursier.jpg

.

Renault se relance tardivement avec ses blocs TCe 1.3...

En fait, je pense, et...

c'est fort possible que le niveau des remises sur Scénic/Mégane en 2018 soit moins élevé que maintenant !

...

L'effet Kiss Cool "TCe 1.3" ;)

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Invité §ste853WK

En mode "normal", on roule pépére avec lui. En mode Eco, le moteur rame sur le scénic.

Mais je suis d'accord avec toi, en mode sport, la voiture bondit.

 

Perso, je roule en mode "normal" et je mets le mode sport quand je dois dépasser sur une route départementale.

 

 

 

Perso, je roule en mode confort généralement, je fais beaucoup de ville, j'ai essayé une seule fois le mode éco mais plus jamais. De temps en temps je passe en sport et là, franchement, les performances m'étonnent. Je le dis et le répète, je compare ceci avec mon ancien S3 lui aussi équipé d'un 1.2 Tce 130 cv. je ne compare pas avec une Clio ou autre Mégane.

Pour moi, ça me suffit et en plus les excès de vitesse ne sont pas donnés.

 

 

Mais pour ceux qui veulent plus de puissance il y a la reprogrammation et là on passe de 130 cv à 140cv et de 205 Nm on passe à 230 Nm pour un prix de 520€.

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Invité §Ano766mC

Je me suis renseigné auprès de la société Dynatec (Belgique ) pour une reprogramation du 1.2 tce 130 et voici les valeurs qu'ils obtiennent après leur intervention:

"Les résultats obtenus après la reprogrammation de votre voiture seront les suivants:

La puissance passera de 132 CV à 145 CV

Le couple augmentera de 45 Nm

Le prix pour cette reprogrammation est de 599€ TVAC.

Le passage au banc avant et après reprogrammation (d’une valeur de 100€) est gratuit."

 

Perso je vais attendre de juger sur pièce si une reprogramation est nécessaire ou non une fois que j'aurai pris livraison de mon scenic.

Par contre je suis un peu déçu par l'arrivée d'un nouveau moteur. Si j'avais su j'aurais attendu et opté pour le 140 cv. Pas très chouette à 2 mois près..... ☹

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Je me suis renseigné auprès de la société Dynatec (Belgique ) pour une reprogramation du 1.2 tce 130 et voici les valeurs qu'ils obtiennent après leur intervention:

"Les résultats obtenus après la reprogrammation de votre voiture seront les suivants:

La puissance passera de 132 CV à 145 CV

Le couple augmentera de 45 Nm

Le prix pour cette reprogrammation est de 599€ TVAC.

Le passage au banc avant et après reprogrammation (d’une valeur de 100€) est gratuit."

 

Perso je vais attendre de juger sur pièce si une reprogramation est nécessaire ou non une fois que j'aurai pris livraison de mon scenic.

Par contre je suis un peu déçu par l'arrivée d'un nouveau moteur. Si j'avais su j'aurais attendu et opté pour le 140 cv. Pas très chouette à 2 mois près..... ☹

 

ça fait qu'en même 1 ans qu'on en parle, on savait qu'il allait prochainement, déjà en juin 2017, lorsqu'on a acheté notre 2 ème Mégane 4 1.2 tce, on s'avait que le moteur allait changé, mais je ne voulais pas faire parti de ceux qui aller faire les tests en réel , on sait que souvent les 1er problèmes apparaissent avec les 1er versions, j'ai déjà donné :lol:

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Ce matin le témoin de la caméra s'allume avec le message "aucune visibilité..." Je remarque que de la buée recouvre le champ de la caméra.

 

Est ce normal? Que faire pour y remédier?

 

D'avance merci,

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Invité §s2d370qs

J'ai pris rdv pour la seconde révision de mon Scenic (GS DCI 110 BVM).

 

A peine plus de 20 000 km avant que l'ordinateur ne l'exige, au lieu des 25 000 km prévus. Peut être le fait de faire beaucoup d'autoroute ?

 

Les pneus avant qui ont 20 000 km environ commencent à s'user beaucoup à l'intérieur. Le 1er train n'avait pas fait 25 000 km.

A priori Renault propose une solution, remplacement de vis du berceau moteur et refaire une géométrie. Mon concessionnaire est déjà intervenu sur Scenic et Talisman.

 

Les freins commencent à être bruyants, plutôt à l'arrière il me semble. Verdict jeudi soir !

 

Par grand froid la commande main libre ne fonctionne pas, ou mal, même sans gants.

 

Pour le reste, à part la réception radio digne de la 4 L de mon enfance (et de la couverture radio de l'époque), RAS. Mais ce problème existe depuis le début.

 

Pas de couinements ni de claquement des trains roulants, pas de bruits d'air anormaux, pas de problème de pare soleil du toit panoramique, pas de problème de R-Link (mais je ne fais pas les mises à jour).

 

Le comportement sur la neige est pas mal du tout et l'antipatinage a la bonne idée de ne pas se faire sentir dans ces moments là ! Contrairement à celui S3 qui arrivait à te faire caler le moteur si une roue patinait ! (mais il était déconnectable).

Pourtant je n'ai pas encore mis mes pneus neige (ça urge !!!).

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Bonjour à tous

Passage ce jour en concession pour faire contrôler la pédale de frein, qui me semble t-il, avait un jeu latéral important ... GScénic 130 dce 10 000 km mai 2017.

Verdict du responsable mécanique de la concession : jeu normal et nécessaire ... Contrôle sur un autre GS en atelier, à priori idem ... Contrôle par moi même dans le hall de présentation sur un GS flambant neuf ... effectivement du jeu latéral sur la pédale ...

Est ce pareil sur les vôtres ???

Peut être ne l'avais je pas remarqué avant ou les chaussures neige qui me l'on fait ressentir ..???

Cdt

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Jeu normal pour moi... c'est pareil sur le scenic 2 de ma femme.

En même temps, quand on freine, on appuie dessus, on ne le pousse pas sur le côté :ange:

 

@s2d , déjà!?! Les freins à 40000km???

Ouah mais ouah, tu freinés beaucoup beaucoup trop... ou alors tu vas beaucoup trop vite dans les virages, ce qui fait déclencher le correcteur de trajectoire... d'où ton usure des pneus à l'intérieur?

 

J'ai 19500km, mes pneus sont bientôt à mi-usure :ange:

 

Aucun problème aussi de r-link, et pourtant à jour! Avec Waze aussi!

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:o si le correcteur entrait en jeu, de une notre ami ne le ferait pas systématiquement, car ça calme bien, et de deux, je ne vois pas en quoi ça usera plus l'intérieur des pneus que l'extérieur voir toute la surface :D

 

Plutôt effectivement un bon problème de parallélisme, en sachant que trouver un bon spécialiste en ce domaine, ça ne court pas les rues, l'air de rien...

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Invité §Fab357OJ

Salut @s2d

Toujours devant :sol: . Pour ma part je n'ai que 42000kms.

Ce matin verglas dans la campagne de Rennes (entre Mordelles et la 4 voies de St Brieuc). Content d'avoir les Alpin.

 

Toujours content du confort, du train roulant (même si j'ai un clac à l'AVG à basse vitesse sur les ralentisseurs)

Finalement je me suis fait au 110 et sa conso bof bof. Lundi matin, 134km/h face à la tempête : 9.8l/100. Total me voila :love: .

 

Je jetterai un œil sur l'estimation de révision sur l'odb. Le site myrenault.fr me prédit la prochaine révision en Février 2018.

Si le calcul est identique à la première révision je devrait avoir une alerte dans 3000km.

 

J'ai aussi les freins arrières qui couinent à basse vitesse comme une armoire normande dès que je m'arrête.

Ça l'empêche pas de rouler et pas le temps de la laisser en concession.

 

Bye,

Fab.

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Pas que les pneus, je parles aussi des freins arrière ...

 

:bah: même chose....

 

 

L'Esp, tu le déclenche une fois, crois moi, tu n'as pas envie de recommencer .... ça n'est pas un style de conduite.... (sauf en stage de pilotage sur glace :ddr: )

 

 

 

 

Peut-être le capteur de désengagement du frein électrique un peu paresseux....

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Ou alors il est chargé comme une mule, les fesses au sol, ce qui fait freiner beaucoup plus sur l'arrière, et avec les mini plaquettes qu'il y a, ca fond bien... :ange:

Peut-être qu'il n'y a rien, c'est juste un bruit normal...

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Invité §Chr200EJ

Bonjour,

Petit truc bizarre qui m'arrive pour la 2eme fois.

Voiture au garage fermé à clé avec les retro ouvert. C'est ce qui arrive quand on s'approche de la voiture avec le sans contact mais sans l'ouvrir.

 

Le matin, je veux ouvrir mon scenic, RIEN. J'ai la carte main libre dans la poche mais la voiture ne réagit pas.

J'ai donc sorti la carte et appuyé sur le bouton ouverture. Et elle s'ouvre comme si de rien n'était.

 

Ce matin rebelote. Je glisse ma main dans la poignée, aucune réaction. J'essaye poignée arrière, passage avant, Idem pas de réaction et bien sur pas moyen d'ouvrir.

Sans sortir la carte de ma poche, j'appuie sur la poignée, la voiture réagit et se ferme.

Je peux glisser la main dans la poignée pour ouvrir la voiture.

 

Vos avis sur ce comportement ?

Merci

 

PS : J'ai déjà ouvert la voiture le matin alors qu'elle était fermée avec les retro ouverts.

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Bonjour,

Petit truc bizarre qui m'arrive pour la 2eme fois.

Voiture au garage fermé à clé avec les retro ouvert. C'est ce qui arrive quand on s'approche de la voiture avec le sans contact mais sans l'ouvrir.

 

Le matin, je veux ouvrir mon scenic, RIEN. J'ai la carte main libre dans la poche mais la voiture ne réagit pas.

J'ai donc sorti la carte et appuyé sur le bouton ouverture. Et elle s'ouvre comme si de rien n'était.

 

Ce matin rebelote. Je glisse ma main dans la poignée, aucune réaction. J'essaye poignée arrière, passage avant, Idem pas de réaction et bien sur pas moyen d'ouvrir.

Sans sortir la carte de ma poche, j'appuie sur la poignée, la voiture réagit et se ferme.

Je peux glisser la main dans la poignée pour ouvrir la voiture.

 

Vos avis sur ce comportement ?

Merci

 

PS : J'ai déjà ouvert la voiture le matin alors qu'elle était fermée avec les retro ouverts.

 

pour fermer en quittant la voiture tu laisses bien le main libre fermer seul la voiture? tu n'appuies pas sur les boutons de la cartes ( ça refait passer en manuel) et pour les rétros ouvert, tu ne passes pas tout près de la voiture avec la carte lors ce qu'elle sait refermer? ça active la fonction accueil qui ouvre les rétros et les phares sans déverrouiller la voiture, mais si tu ne l'ouvre pas les portes la voiture reste fermer et les rétros déplier. On peut désactiver la fonction accueil dan le r-link

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Invité §Chr200EJ

pour fermer en quittant la voiture tu laisses bien le main libre fermer seul la voiture? tu n'appuies pas sur les boutons de la cartes ( ça refait passer en manuel) et pour les rétros ouvert, tu ne passes pas tout près de la voiture avec la carte lors ce qu'elle sait refermer? ça active la fonction accueil qui ouvre les rétros et les phares sans déverrouiller la voiture, mais si tu ne l'ouvre pas les portes la voiture reste fermer et les rétros déplier. On peut désactiver la fonction accueil dan le r-link

 

Quand j quitte la voiture, c'est le main libre qui ferme.

Et comme elle est au garage, il m'arrive souvent de passer à coté sans l'ouvrir. Donc effectivement lumière qui s'allume et rétro qui s'ouvre.

Le problème c'est que 2 fois sur 100, elle a refusé de s'ouvrir le matin en passant la main dans la poignée.

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Quand j quitte la voiture, c'est le main libre qui ferme.

Et comme elle est au garage, il m'arrive souvent de passer à coté sans l'ouvrir. Donc effectivement lumière qui s'allume et rétro qui s'ouvre.

Le problème c'est que 2 fois sur 100, elle a refusé de s'ouvrir le matin en passant la main dans la poignée.

 

 

ça n'arrive aussi de temps en temps sur toutes mes Renault avec mains libre, je mets ça sur le fait que j'ai peut être appuyer sur la carte sans faire attention.

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Ou alors il est chargé comme une mule, les fesses au sol, ce qui fait freiner beaucoup plus sur l'arrière, et avec les mini plaquettes qu'il y a, ca fond bien... :ange:

Peut-être qu'il n'y a rien, c'est juste un bruit normal...

alex883.gif.e72897aa99a17b7337aac753e7a5bdd1.gif c'est un bruit, ou c'est de l'usure :??:

 

Si c'est un bruit, ça m'arrive aussi... il suffit de passer un bon coup de karscher, et fini pour 15 jours ... Renault a intégré un rappel automatique de lavage :vert:

 

A noter que ce phénomène se produit depuis que j'ai fais changer les plaquettes et disques arrières à 160 000 (1 roulement hs), avec le jeu d'origine ça ne faisait pas cela :sic:

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Vous parlez de vos mains? Sont elles sèches par le froid ou normal habituel??

 

C'est la question qu'il faut se poser, car c'est pareil sur un smartphone avec lecteur d'empreintes, si mains sèches par ce froid, le smartphone ne détecte pas...

 

Ca fonctionne par sensibilité hydro je pense.

 

 

Et oui, si on repasse dans la zone de détection, forcément ca va réouvrir les rétros...

Solution? Ne pas passer si proche! Ou sans la carte sur soi...

Parfois on se gare à un endroit en ville, moi et mon épouse on a chacun sa carte, et souvent plus tard il se peut qu'on doive repasser à côté de la voiture, on a pris réflexe de contourner la voiture afin d'éviter qu'elle "nous voie"... Pour ne pas faire déployer ses grandes oreilles dans le monde brute des parkings étroit...

 

 

Edit.

 

J'oublie, vous redémarrez parfois le système r-link? Ça ne vous arrive jamais de vouloir redémarrer un smartphone/tablette ou un ordi... Ca aide parfois, car ça vide les mémoires et relance correctement les programmes... Un appuie long de plus de 10 secondes sur la touche marche arrêt de la tablette, lance un redémarrage...

Je le fais parfois quand je vois un mini bug, normal. C'est moins d'une fois par mois!...

Avec le froid, les faiblesses de tensions de batterie lors d'un démarrage moteur, peut faire bugger... (ça m'est déjà arrivé (rarement mais) que la tablette s'éteigne et se rallume tout de suite, lors d'un redémarrage du stop and start...)

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Invité §Chr200EJ

Vous parlez de vos mains? Sont elles sèches par le froid ou normal habituel??

 

C'est la question qu'il faut se poser, car c'est pareil sur un smartphone avec lecteur d'empreintes, si mains sèches par ce froid, le smartphone ne détecte pas...

 

Ca fonctionne par sensibilité hydro je pense.

 

 

Et oui, si on repasse dans la zone de détection, forcément ca va réouvrir les rétros...

Solution? Ne pas passer si proche! Ou sans la carte sur soi...

Parfois on se gare à un endroit en ville, moi et mon épouse on a chacun sa carte, et souvent plus tard il se peut qu'on doive repasser à côté de la voiture, on a pris réflexe de contourner la voiture afin d'éviter qu'elle "nous voie"... Pour ne pas faire déployer ses grandes oreilles dans le monde brute des parkings étroit...

 

 

Edit.

 

J'oublie, vous redémarrez parfois le système r-link? Ça ne vous arrive jamais de vouloir redémarrer un smartphone/tablette ou un ordi... Ca aide parfois, car ça vide les mémoires et relance correctement les programmes... Un appuie long de plus de 10 secondes sur la touche marche arrêt de la tablette, lance un redémarrage...

Je le fais parfois quand je vois un mini bug, normal. C'est moins d'une fois par mois!...

Avec le froid, les faiblesses de tensions de batterie lors d'un démarrage moteur, peut faire bugger... (ça m'est déjà arrivé (rarement mais) que la tablette s'éteigne et se rallume tout de suite, lors d'un redémarrage du stop and start...)

C'est dans le garage donc main sèche, tiede, normal.

Dans les parking, il m'est aussi déjà arrivé d'éviter ma voiture. :lol:

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Invité §Fab357OJ

Bonjour @pascar80

Contrairement aux anciens Scénic, le IV reste en réouverture ML même après une fermeture par télécommande.

Il m'arrive de devoir le fermer à distance manuellement. A chaque fois mon téléphone était dans la même poche et devant la carte.

@Citrofou Je pense que la détection au niveau des poignées de portes se fait sans contact. Un capteur optique doit se trouver à l'intérieur de la poignée.

 

@s2d J'ai un collègue qui a reçu un rappel OTS pour son Espace V version life (sans multisense ni suspension assistée). Ce rappel concerne un réglage de train avant pouvant entraîner une usure prématurée des pneus.

Tiens, tiens ! Sachant que les nouveaux Scénic et Espace partagent la même plate-forme. C'est peut-être une piste de résolution.

Pour le moment j'espère que tu as la possibilité de rajouter des pneus au contrat.

Bye,

Fab.

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Bonjour @pascar80

Contrairement aux anciens Scénic, le IV reste en réouverture ML même après une fermeture par télécommande.

Il m'arrive de devoir le fermer à distance manuellement. A chaque fois mon téléphone était dans la même poche et devant la carte.

@Citrofou Je pense que la détection au niveau des poignées de portes se fait sans contact. Un capteur optique doit se trouver à l'intérieur de la poignée.

 

@s2d J'ai un collègue qui a reçu un rappel OTS pour son Espace V version life (sans multisense ni suspension assistée). Ce rappel concerne un réglage de train avant pouvant entraîner une usure prématurée des pneus.

Tiens, tiens ! Sachant que les nouveaux Scénic et Espace partagent la même plate-forme. C'est peut-être une piste de résolution.

Pour le moment j'espère que tu as la possibilité de rajouter des pneus au contrat.

Bye,

Fab.

 

Lors ce que je lave ma Talisman ou Mégane 4 au nettoyeur à haute pression, pour éviter que la voiture passe son temps à se fermer et ouvrir, je ferme en manuel et pour rouvrir je dois le faire avec la carte car elle ne s'ouvre pas en main libre, peut être que sur le scénic 4 ils ont fait autrement, je regarderais sur celui de mes beaux parents.

 

 

Pour le Scénic 4 et Espace 5 ce n'est pas du tout les mêmes pneus, beaucoup moins de resistances au pivotement sur un Scénic 4

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Invité §Gwe283mX

bonsoir

le truc lourd avec le main libre c est quand on quitte la voiture et que l on veut aller chercher quelque chose dans le coffre en portant, bing fermeture.

idem quand on fait le plein, oblige de laisser une porte ouverte... a part ca tres pratiqe.

entretien des 25000 fait ce jour apres 5 mois, j ai signale un grincement du retro passager a l ouverture fermeture. ils l ont directement change.

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Invité §p2c307ba

ha ha ha !!! qu'est qu'ils me font rire avec leur site MyRenault …

En juillet 2016 ils ont tout pété, juste au début des vacances, plus rien ne marchait et un an et demi après on ne peut pas dire que c'est terrible …

Depuis on a vu disparaitre l'app MyRenault, ont s"est coltiné le RLink toolbox avec ces mises à jour qui plantent 15 fois et qu'il faut relancer autant de fois … On ne parlera pas du processus de mise à jour de la tablette Rlink qui met 45 minutes, durant lesquelles il ne faut pas arrêter le moteur …

Et puis aujourd'hui, sans doute à la faveur d'une nouvelle mise à jour du site, celui ci m'annonce que mon Scenic IV est passé à l'étape de la fabrication … prochaine étape, la livraison … j'ai vraiment hate !!!

Sauf que mon Scenic IV est livré depuis le 15 mars 2017 !!

Peut être que pour se faire pardonner de ma bonne centaine de problèmes rencontrés sur mon précédent véhicule (1 Espace V Initiale Paris que j'ai gardé 18 mois) Renault a décider de me faire cadeau d'un second Scenic …

La semaine prochaine, ou la semaine de Noël, ils vont surement m'annoncer que mon Espace V est construit … là on se rapprochera peut être de la vérité, car le mien n'a finalement jamais été vraiment fini …

Sans rancune fabrication scenic.png

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Invité §nou504fx

Je cherche actuellement des chaines pour mon scenic4 130dci bose,mais je sais vraiment pas lesquelles choisir ,textil,classique ou style michelin easy grip.D'un coté j'ai peur de cassé quelque chose sur le vehicule si elles touche une partie du vehicule et de l'autre le budget qui ne doit pas depasser 100 euro .

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Invité §Zeb546yi

Bonjour,

Petit truc bizarre qui m'arrive pour la 2eme fois.

Voiture au garage fermé à clé avec les retro ouvert. C'est ce qui arrive quand on s'approche de la voiture avec le sans contact mais sans l'ouvrir.

 

Le matin, je veux ouvrir mon scenic, RIEN. J'ai la carte main libre dans la poche mais la voiture ne réagit pas.

J'ai donc sorti la carte et appuyé sur le bouton ouverture. Et elle s'ouvre comme si de rien n'était.

 

Ce matin rebelote. Je glisse ma main dans la poignée, aucune réaction. J'essaye poignée arrière, passage avant, Idem pas de réaction et bien sur pas moyen d'ouvrir.

Sans sortir la carte de ma poche, j'appuie sur la poignée, la voiture réagit et se ferme.

Je peux glisser la main dans la poignée pour ouvrir la voiture.

 

Vos avis sur ce comportement ?

Merci

 

PS : J'ai déjà ouvert la voiture le matin alors qu'elle était fermée avec les retro ouverts.

 

Dans la poche où tu ranges ta carte main libre, qu'est-ce qu'il y a d'autre ?

Si c'est de la monnaie, un couteau, des clefs ou un téléphone mobile, tout cela perturbe les signaux radio émis et reçus par la CML et expliquerait alors ce que tu décris.

 

Edit : en partie grillé par Fabien2821​0 :jap:

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Invité §Chr200EJ

Dans la poche où tu ranges ta carte main libre, qu'est-ce qu'il y a d'autre ?

Si c'est de la monnaie, un couteau, des clefs ou un téléphone mobile, tout cela perturbe les signaux radio émis et reçus par la CML et expliquerait alors ce que tu décris.

 

Edit : en partie grillé par Fabien2821​0 :jap:

 

Rien d'autre.

J'avais effectivement des clés mais j'ai vite constaté que la cohabitation clés/cml n'est pas terrible.

Du coup, j'ai changé ma carte de poche et il n'y a qu'un mouchoir avec elle.

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