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Scenic

"Défaillance électronique" sur TDB scénic II


Invité §val313va
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Invité §val313va

bonsoir à tous,

je possède depuis peu un scénic II 1.9dci 120Cv de 2004 (fin 2004)

depuis 2-3 jours j'ai le message "défaillance électronique" et " airbag à controler" qui sont affichés.

pour l'airbag je suppose que c'est sans doute la connectique sous le siège qui ce déboite ! apparament c'est un pb récurent.

Par contre pour le 1er message, je ne vois pas ou ce situerait le problème sachant que TOUT fonctionne normalement, apart le régul / lim de vitesse qui fonctionne mais ne s'affiche pas au tableau de bord !

je précise que le TDB à été changé par l'ancien propriétaire chez Renault (facture à l'appui), il y a quelques années.

ses 2 soucis pourraient être lié ?

j’hésite à l’amener en concession par peur du coût qu'aurait le diagnostique ainsi que celui du devis !

c'est pour cela que je me tourne vers vous dans un 1er temps, afin d'avoir une idée du problème et savoir, si vous le savez, si ce serait une réparation onéreuse ou si ce serait un pb fantôme q'une reprog ou un reset ferait disparaître ...

 

merci d'avance pour vos réponses

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bonsoir à tous,

je possède depuis peu un scénic II 1.9dci 120Cv de 2004 (fin 2004)

depuis 2-3 jours j'ai le message "défaillance électronique" et " airbag à controler" qui sont affichés.

pour l'airbag je suppose que c'est sans doute la connectique sous le siège qui ce déboite ! apparament c'est un pb récurent.

Par contre pour le 1er message, je ne vois pas ou ce situerait le problème sachant que TOUT fonctionne normalement, apart le régul / lim de vitesse qui fonctionne mais ne s'affiche pas au tableau de bord !

je précise que le TDB à été changé par l'ancien propriétaire chez Renault (facture à l'appui), il y a quelques années.

ses 2 soucis pourraient être lié ?

j’hésite à l’amener en concession par peur du coût qu'aurait le diagnostique ainsi que celui du devis !

c'est pour cela que je me tourne vers vous dans un 1er temps, afin d'avoir une idée du problème et savoir, si vous le savez, si ce serait une réparation onéreuse ou si ce serait un pb fantôme q'une reprog ou un reset ferait disparaître ...

 

merci d'avance pour vos réponses

 

Salut,

 

Sans aucun doute ta batterie qui arrive en fin de vie. Dans ce cas, l'électronique s'affole. Munis-toi d'un voltmètre et mesure sa tension (moteur éteint et moteur allumé) pour confirmer le diagnostic

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Invité §val313va

salut merci pour cette réponse ultra rapide je m'y met dessus dès demain ! et je te tiens au jus ^^ mouarff facile ;):D :D

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Invité §fra707cA

Je confirme à 90% batterie en fin de vie. J'ai déjà rencontré ce problème bien connu des scenistes ;)

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Invité §val313va

bonjour à vous 2

petite question qui m'a travailler cette nuit car je n'est pas de multimètre...

SI je met en charge ma batterie avec un chargeur qui donne du bon ampérage

vérais je encore le défaut ?

et si je branche une 2eme batterie genre avec les pinces, moteur tournant de l'autre véhicule,

cela suffirait t'il a voir si le défaut s'efface ?

 

merci pour vos réponses

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Invité §val313va

bonjour à vous 2

petite question qui m'a travailler cette nuit car je n'est pas de multimètre...

SI je met en charge ma batterie avec un chargeur qui donne du bon ampérage

vérais je encore le défaut ?

et si je branche une 2eme batterie genre avec les pinces, moteur tournant de l'autre véhicule,

cela suffirait t'il a voir si le défaut s'efface ?

 

merci pour vos réponses

re bonjour,

alors je me suis fait préter un metrix par le garagiste du coin et ça donne:

 

moteur a l'arret : 12.34 volts

moteur en marche : 14.06 volts

 

donc je suppose que ma batterie est bonne...

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re bonjour,

alors je me suis fait préter un metrix par le garagiste du coin et ça donne:

 

moteur a l'arret : 12.34 volts

moteur en marche : 14.06 volts

 

donc je suppose que ma batterie est bonne...

 

Bonjour,

 

Quel age a cette batterie ? Prendre la tension moteur à l'arrêt et contact mis.

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Invité §val313va

bonjour, je ne connais pas l'age de la batterie mais je ne pense pas qu'elle soit très récente... il n'y a plus d'étiquette mais ce que j'ai remarqué c'est qu'il n'y a plus de bouchons a enlever comme sur les anciennes ! je ne peut malheureusement pas contacter l'ancien proriétaire...

en revanche je viens de lire que pour une batterie qui as 12.3 volts moteur a l'arret, cela signifierait qu'il lui faudrait un bon coup de charge...

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bonjour, je ne connais pas l'age de la batterie mais je ne pense pas qu'elle soit très récente... il n'y a plus d'étiquette mais ce que j'ai remarqué c'est qu'il n'y a plus de bouchons a enlever comme sur les anciennes ! je ne peut malheureusement pas contacter l'ancien proriétaire...

en revanche je viens de lire que pour une batterie qui as 12.3 volts moteur a l'arret, cela signifierait qu'il lui faudrait un bon coup de charge...

 

Si tu la mets en charge, le problème reviendra rapidement si ta batterie est trop âgée, à partir de 4 ans certaines batteries commencent à fatiguer, et l'électronique n'aime pas.

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Invité §val313va

Si tu la mets en charge, le problème reviendra rapidement si ta batterie est trop âgée, à partir de 4 ans certaines batteries commencent à fatiguer, et l'électronique n'aime pas.

ok merci de l'info je l'ai mis en charge depuis 10h ce matin on verra bien !

je verrais en fin d'apm ce que ça dit ! si ça reviens j'investirait dans une nvlle batterie.

merci de l'aide

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Si je peux me permettre un conseil qui n'a rien à voir avec le sujet, tu devrais voir pour changer tes coussinets de bielles (si ça n'a jamais été fait)

 

Pour les vidanges, c'est pas tous les 30 000 kms comme indiqué dans le carnet d'entretien, mais tous les 15 000 kms maximum. Et si tu fais beaucoup de ville et de trajets "moteur froid", faut encore réduire l'écart entre tes vidanges

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Invité §val313va

Si je peux me permettre un conseil qui n'a rien à voir avec le sujet, tu devrais voir pour changer tes coussinets de bielles (si ça n'a jamais été fait)

 

Pour les vidanges, c'est pas tous les 30 000 kms comme indiqué dans le carnet d'entretien, mais tous les 15 000 kms maximum. Et si tu fais beaucoup de ville et de trajets "moteur froid", faut encore réduire l'écart entre tes vidanges

merci du conseil, pour les coussinets de bielles je ne sais pas trop ce que c'est , mais par contre pour les vidanges j'ai pris l'habitude de les faire tt les 15 000 km habitant en montagne...

je vous tiens au courant pour la batterie,

je l'ai débranché du chargeur et essayer un coup et hop plu de message a part le voyant service et le voyant airbag qui restaient allumé.

j'ai couper le moteur et refait un essai et là les messages sont revenu...

donc soit je laisse ma batterie chargée tte la nuit et j'essaie demain ou je la change direct !

d'ailleur quel conseil avez vous sur l'amperage ? n'ayant plus d'étiquette sur la mienne je ne sais pas quel amp elle donnait à la base...

je pensais à 600 A / 70Ah est ce suffisant ?

merci d'avance

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Invité §fra707cA

merci du conseil, pour les coussinets de bielles je ne sais pas trop ce que c'est , mais par contre pour les vidanges j'ai pris l'habitude de les faire tt les 15 000 km habitant en montagne...

je vous tiens au courant pour la batterie,

je l'ai débranché du chargeur et essayer un coup et hop plu de message a part le voyant service et le voyant airbag qui restaient allumé.

j'ai couper le moteur et refait un essai et là les messages sont revenu...

donc soit je laisse ma batterie chargée tte la nuit et j'essaie demain ou je la change direct !

d'ailleur quel conseil avez vous sur l'amperage ? n'ayant plus d'étiquette sur la mienne je ne sais pas quel amp elle donnait à la base...

je pensais à 600 A / 70Ah est ce suffisant ?

merci d'avance

 

 

Pour ta batterie elle est fatiguée il faut aux alentours de 12,6, à l'arrêt et 14,8 moteur en marche

 

Pour la batterie oui c'est 70Ah/600 Ampères.

 

 

J'ai changé la mienne il y a 3mois une Varta 70Ah/ 600A prix 128 euros.

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Invité §val313va

 

Pour ta batterie elle est fatiguée il faut aux alentours de 12,6, à l'arrêt et 14,8 moteur en marche

 

Pour la batterie oui c'est 70Ah/600 Ampères.

 

 

J'ai changé la mienne il y a 3mois une Varta 70Ah/ 600A prix 128 euros.

merci pour l'info ... mais dit moi ta batterie, de tète, fait 242 mm de long ou 278 mm ?

car sur mon scénic celle qui fait 278 mm de long donc celle qui est préconisée par osacro, misterauto, feuvert,nauroto, leclerc... enfin on aura compris ne rentre tout simplement pas !! seul les 242 mm rentre ... donc pas moyen de trouver une 70Ah / 600 A !!

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Invité §fra707cA

merci pour l'info ... mais dit moi ta batterie, de tète, fait 242 mm de long ou 278 mm ?

car sur mon scénic celle qui fait 278 mm de long donc celle qui est préconisée par osacro, misterauto, feuvert,nauroto, leclerc... enfin on aura compris ne rentre tout simplement pas !! seul les 242 mm rentre ... donc pas moyen de trouver une 70Ah / 600 A !!

 

Bizarre ton problème tu as bien mesuré le bac et non pas ta batterie ?

 

 

La mienne fait 278mm c'est celle que tu as vu sur Oscaro la Varta E43 ici http://www.oscaro.com/batterie [...] 40-1818-gt

 

Edit : autant pour moi j'ai fait une erreur c'est une 72Ah/680A que j'ai, la Varta E43

 

Si c'est bon que tu t'es trompé achète la sur eBay 81,50 euros j'en reviens pas :ohttp://www.ebay.fr/itm/BATTERI [...] 3cf09938c6

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Invité §val313va

Bizarre ton problème tu as bien mesuré le bac et non pas ta batterie ?

 

 

La mienne fait 278mm c'est celle que tu as vu sur Oscaro la Varta E43 ici http://www.oscaro.com/batterie [...] 40-1818-gt

 

Edit : autant pour moi j'ai fait une erreur c'est une 72Ah/680A que j'ai, la Varta E43

 

Si c'est bon que tu t'es trompé achète la sur eBay 81,50 euros j'en reviens pas :ohttp://www.ebay.fr/itm/BATTERI [...] 3cf09938c6

et non je ne fait pas erreur !! j'ai même virer la batterie chez feu vert avec un mécano qui est resté comme un con ! du coup j'ai acheté un 640A / 60 Ah en 242 mm et je la monterai demain sur la voiture car il faisait presque nuit quand je suis rentré...

sur la liste des véhicules compatible de cette batterie figure bien "scénic II" également... donc on verra bien, elle sera tjs plus costaud que celle que j'ai actuellement ! et puis si elle claque dans 2 ans due a son ampérage peut etre un peu léger (quoi que), bin je la rechangerait ! 70 € la batterie c pas trop chère ^^

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Invité §val313va

bonjour à tous je viens de changer ma batterie et les messages ont disprus.

 

PROBLEME RESOLU.

merci à tous de votre aide à la prochaine

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Invité §fra707cA

bonjour à tous je viens de changer ma batterie et les messages ont disprus.

 

PROBLEME RESOLU.

merci à tous de votre aide à la prochaine

 

 

 

ça fait plaisir de trouver une panne et la résoudre, content pour toi :jap:

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Invité §Fre656EO

Bonjour à tous, je profite de ce post car j'ai moi aussi les même problèmes sur mon Scénic II, sauf que je n'ai pas changé la batterie mais je l'ai rechargé tte la nuit

je l'ai mesuré hier soir avant de ma mettre en charge et elle était à 12.3v .

ce matin je l'ai mesuré à 13.6 v mais au démarrage les défauts ne ce sont pas effacés.

 

auriez vous une idée ?

merci à tous.

Fred

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Bonjour à tous, je profite de ce post car j'ai moi aussi les même problèmes sur mon Scénic II, sauf que je n'ai pas changé la batterie mais je l'ai rechargé tte la nuit

je l'ai mesuré hier soir avant de ma mettre en charge et elle était à 12.3v .

ce matin je l'ai mesuré à 13.6 v mais au démarrage les défauts ne ce sont pas effacés.

 

auriez vous une idée ?

merci à tous.

Fred

 

 

Salut,

 

13,6 volts, moteur éteint ??! :??: Ca me semble beaucoup....

 

Parfois, lorsqu'un défaut apparaît sur un tableau de bord de Scénic 2, et même si le problème est résolu, il peut arriver que le défaut reste un petit moment. Mesure à nouveau la tention demain matin (pour confirmer ce 13,6 V)

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Invité §Fre656EO

Salut, merci pour cette rapidité ! j'ai emmener les enfants a l'école ce matin avec la voiture et je l'ai remesuré avant de repartir à midi, elle était à 12.8 V...

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Salut, merci pour cette rapidité ! j'ai emmener les enfants a l'école ce matin avec la voiture et je l'ai remesuré avant de repartir à midi, elle était à 12.8 V...

 

Aaaah, je préfère 12,8 V, c'est plus conforme :)

 

Et le message est toujours présent ?? D'ailleurs, quel message as-tu ?

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Invité §Fre656EO

Aaaah, je préfère 12,8 V, c'est plus conforme :)

 

Et le message est toujours présent ?? D'ailleurs, quel message as-tu ?

"Défaillance électronique" et "airbag à contrôler"...

et oui les messages sont tjs là ...

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"Défaillance électronique" et "airbag à contrôler"...

et oui les messages sont tjs là ...

 

Tu en sauras plus demain matin. Soit la tension de ta batterie va rebaisser dans la nuit et, dans ce cas, tu sauras qu'il faut la changer (parce qu'elle est morte), soit le message va s'effacer après quelques kms, soit y'a un autre souci (mais je ne pense pas)

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Invité §Fre656EO

(pense bien à faire tes vidanges tous les 15 000 kms MA-XI-MUM. Réduis encore le délai entre chaque vidange si tu fais pas mal de petits parcours avec moteur froid ;-) )

 

merci pour ce précieux conseil !! on ne roule pas bcp avec mais c'est vrai que nous faisons de courte distance...

sinon pas d'idée ?

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Invité §Fre656EO

Tu en sauras plus demain matin. Soit la tension de ta batterie va rebaisser dans la nuit et, dans ce cas, tu sauras qu'il faut la changer (parce qu'elle est morte), soit le message va s'effacer après quelques kms, soit y'a un autre souci (mais je ne pense pas)

ok merci je verrais ça demain matin !

merci pour ton aide

je vous tiens tous informé dès demain matin.

a++ Fred

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Invité §Fre656EO

re bonjour savez vous si une batterie un peu flagada peut induire en erreur la valise ? je sort de chez Renault et la valise dit que j'ai un souci sur l airbag passager et un défaut sur la clim... un capteur circuit ouvert ou un autre pb...

donc je ne sais pas trop, vu que je n est pas contrôler ma batterie avant de partir mais sachant que l électronique n aime pas les batterie usée...

merci d avance

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re bonjour savez vous si une batterie un peu flagada peut induire en erreur la valise ? je sort de chez Renault et la valise dit que j'ai un souci sur l airbag passager et un défaut sur la clim... un capteur circuit ouvert ou un autre pb...

donc je ne sais pas trop, vu que je n est pas contrôler ma batterie avant de partir mais sachant que l électronique n aime pas les batterie usée...

merci d avance

 

Bonjour,

 

Si la batterie a plus de 4 ans, ne pas se poser la question et la remplacer avant de tomber en panne. Sur ma Laguna 3, j'avais également des messages d'alerte avec ma batterie de 4 ans et demi et je l'ai remplacé, tout est rentré dans l'ordre.

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Invité §Fre656EO

Bonjour,

 

Si la batterie a plus de 4 ans, ne pas se poser la question et la remplacer avant de tomber en panne. Sur ma Laguna 3, j'avais également des messages d'alerte avec ma batterie de 4 ans et demi et je l'ai remplacé, tout est rentré dans l'ordre.

oui je pense la changer , effectivement, mais peut elle induire la valise en erreur ? ou mes soucis sont ils bien réel ??

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Invité §Fre656EO

salut à tous, je viens de commander ma batterie, une varta e43, je vous tiens informé dès que je l'ai montée

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Invité §Fre656EO

bonjour à tous, je viens de changer ma batterie et ...... bin j'ai tjs les même défaut qui s'affiche...

défaillance electronique et airbag à controler.

j'ai bien nettoyé et souflé les cosses sous les sièges mais tjs pareil.

je n'est qu'un légé changement quand je déconnect le bouton airbag passagé, j'ai juste le logo serv et airbag qui s'affiche mais "pas de message enregistré" apparait pendant 30 sec et puis c'est de nouveau les même messages qui revienne...

je vais sans doute devoir l'emmener chez renault pour essayer de régler ses pb

à moins que vous ayé une autre idée. !!

j'attend vos réponses, merci d'avance

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bonjour à tous, je viens de changer ma batterie et ...... bin j'ai tjs les même défaut qui s'affiche...

défaillance electronique et airbag à controler.

j'ai bien nettoyé et souflé les cosses sous les sièges mais tjs pareil.

je n'est qu'un légé changement quand je déconnect le bouton airbag passagé, j'ai juste le logo serv et airbag qui s'affiche mais "pas de message enregistré" apparait pendant 30 sec et puis c'est de nouveau les même messages qui revienne...

je vais sans doute devoir l'emmener chez renault pour essayer de régler ses pb

à moins que vous ayé une autre idée. !!

j'attend vos réponses, merci d'avance

 

Est-ce que tu n'aurais pas des problèmes d'humidité dans ton Scénic ? (voir par exemple dans les trappes)

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