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[Sujet Officiel] Renault Kadjar (2015-2022)


nooctua
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R-Link Store est encore une fois a la dérive ce matin !!!!

 

 

Moi je me connecte mais inlassablement toujours le même message :"Il n'y a aucune mise à jour pour vos produits"

 

Pas de mise à jour.jpg

Le problème est que dans deux jours mon abonnement se termine.

 

 

Expire.jpg

Le gars de la Help line R link m'avait pourtant promis une prolongation de validité pour permettre la mise à jour cartographique. Il m'a donné son nom, mais c'est surement un nom imaginaire comme les deux mises à jour gratuites pendant l'année. C'est du foutage de gueule, même si je prolonge en payant, rien ne prouve qu'il y aura des mises à jour. Ça me dégoutte ce manque de considération du client.

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Invité §Jip448wC

R-Link Store est encore une fois a la dérive ce matin !!!!

 

 

 

Le R-link oui aussi et sur MyRenault mon véhicule a disparu :lol: Je viens de me soulager avec un beau petit mail Vraiment ras le bol !

 

Votre Renault KADJARIntens Energy dCi 130 a été déplacée dans le compte d’un autre membre MY Renault. Nous l’avons donc supprimée de votre espace client.

Vous pouvez à tout moment ajouter un autre véhicule et profiter des services et avantages que nous proposons sur MY Renault.

Si vous n’êtes pas l’auteur de cette modification, nous vous invitons à nous contacter.

 

Merci de votre confiance,

L'équipe MY Renault

 

 

Autrement dit, ils ont planté la base de données. Je viens de me soulager avec un beau petit mail Vraiment ras le bol !

 

 

 

 

Moi je me connecte mais inlassablement toujours le même message :"Il n'y a aucune mise à jour pour vos produits"

 

Pas de mise à jour.jpg

Le problème est que dans deux jours mon abonnement se termine.

 

 

Expire.jpg

Le gars de la Help line R link m'avait pourtant promis une prolongation de validité pour permettre la mise à jour cartographique. Il m'a donné son nom, mais c'est surement un nom imaginaire comme les deux mises à jour gratuites pendant l'année. C'est du foutage de gueule, même si je prolonge en payant, rien ne prouve qu'il y aura des mises à jour. Ça me dégoutte ce manque de considération du client.

 

 

Viens chez moi Carrosse :) Malgré la téléchargement à chaque ouverture de ToolBox j'ai une nouvelle proposition de téléchargement, cela en devient ridicule !

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Invité §gor818Ms

 

Moi je me connecte mais inlassablement toujours le même message :"Il n'y a aucune mise à jour pour vos produits"

 

Pas de mise à jour.jpg

Le problème est que dans deux jours mon abonnement se termine.

 

 

Expire.jpg

Le gars de la Help line R link m'avait pourtant promis une prolongation de validité pour permettre la mise à jour cartographique. Il m'a donné son nom, mais c'est surement un nom imaginaire comme les deux mises à jour gratuites pendant l'année. C'est du foutage de gueule, même si je prolonge en payant, rien ne prouve qu'il y aura des mises à jour. Ça me dégoutte ce manque de considération du client.

 

Hello @carrosse

 

Je suis exactement comme stoi sur myrenault c'est déprimant ..

J'ai re envoyer un email salé à la direction de Renault car j'ai plus du tout de nouvelle des services techniques et je me suis rapproché d'un huissier pour faire une constatation de mon R-link2 hs et engager une procédure contre Renault peut être qu'ils bougeront.

 

Pour les pneus moi je les mets à 2.6 des 17" M+S j'ai juste le pneu avant droit qui perd il descend à 2.1 en 2 mois environ mais j'en parle pas à Renault car j'ai déjà assez de problemes qu'ils résolvent pas !

 

Bonne journée à vous

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Viens chez moi Carrosse :) Malgré la téléchargement à chaque ouverture de ToolBox j'ai une nouvelle proposition de téléchargement, cela en devient ridicule !

 

Oui ridicule une telle incompétence, sauf que là nous sommes pris en otage de leur système.

Par contre sur My Renault, proposer des services payants ça ils savent faire.

Je viens d'effectuer la première révision et ils me proposent déjà de prendre un rendez vous pour celle de juillet 2017

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Invité §rag285ha

meme chose que vous, aucune maj de proposée sur myrenault et la helpline rlink est comme d'habitude INUTILE !!!!

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Invité §ROC074sh

Regarde la vidéo dans le premier post ici pour savoir où chercher les vrais numéros de version...

 

Merci RACA, après visite du tuto et affichage des différents écrans la MAJ n'a rien changé sauf le contenu supplémentaire baptisé " mappackage_tt_feu_mid-2014 06"

....donc toujours au club de 2014.06 :D ....mais je n'ai que 7 mois de présence.....une pensée aux anciens ! ;)

 

bonne journée

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Invité §jaz767SK

il me semble que tout le système est pris en compte par un sous-traitant , et R link aussi. Tablette LG, interface Nissan, Carte TOMTOM mais géré par IGO, etc ...........

Et pas beaucoup de communications entres les différents services car la Helpline , le service qualité, le service dépannage, ne sont pas au courant des modifications ou améliorations qu'apporte chacun !!!!

Pas étonnant que les CC s'arrachent les cheveux et bottent en touche !!!

syl-en-205.gif.4edc808e710f424caf7fbcb8c9ed5ea6.gif

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Invité §ROC074sh

patience étant "mère de toutes les vertus" ..............restons zen :q :q :( :( :D :D :benetton:

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Invité §Jip448wC

patience étant "mère de toutes les vertus" ..............restons zen :q :q :( :( :D :D :benetton:

 

 

 

Oui tu as raison, mais on peut rester zen sur un pb qui arrive sur un objet à 5 € mais là jusqu'à maintenant je voulais bien admettre qu'il pouvait y avoir des bugs sur un véhicule neuf mais voila le Kadjar a un an, il coute 30 k€ et rien n'avance. J'en arriverai presque à souhaiter une action de groupe devant la négligence voire l’incompétence de Renault.

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Invité §jaz767SK

 

 

Oui tu as raison, mais on peut rester zen sur un pb qui arrive sur un objet à 5 € mais là jusqu'à maintenant je voulais bien admettre qu'il pouvait y avoir des bugs sur un véhicule neuf mais voila le Kadjar a un an, il coute 30 k€ et rien n'avance. J'en arriverai presque à souhaiter une action de groupe devant la négligence voire l’incompétence de Renault.

+1

C'est vraiment dommage car Kadjar est une bonne voiture.

Le seul Hic , les informaticiens ne sont vraiment pas a la hauteur car ce n'est que des lignes d’écritures a corriger pour que l'ensemble du système fonctionne.

Mais quant on sous-traite pour le moins cher possible, ce sera des informaticiens du niveau primaire et de préférence stagiaire (car il ne coute rien) qui feront ce qu'ils pourront !!!

Mais a long terme la facture sera sévère !

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Invité §Bob157gE

C'est peut-être lui, mais il est sur un système évolué Win98 alors que le RLink doit se trouver sous Windows 3.11 voir DOS tout court :lol: :lol: :lol: :lol: :D

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Le R-link oui aussi et sur MyRenault mon véhicule a disparu :lol: Je viens de me soulager avec un beau petit mail Vraiment ras le bol !

 

Votre Renault KADJARIntens Energy dCi 130 a été déplacée dans le compte d’un autre membre MY Renault. Nous l’avons donc supprimée de votre espace client.

Vous pouvez à tout moment ajouter un autre véhicule et profiter des services et avantages que nous proposons sur MY Renault.

Si vous n’êtes pas l’auteur de cette modification, nous vous invitons à nous contacter.

 

Merci de votre confiance,

L'équipe MY Renault

Autrement dit, ils ont planté la base de données. Je viens de me soulager avec un beau petit mail Vraiment ras le bol !

 

 

 

ils n'ont fait la même avec notre Mégane 4

!

 

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Pour ceux qui s'intéressent au suivi de mon problème bizarre d'icônes d'apps connectées et d'icône du Store grisées et non cliquables sur mon R-Link 2, une petite info :

 

J'ai eu une idée à laquelle je n'avais pas encore pensé : comme Coyote fait partie des apps concernées, je l'ai désinstallée (via My Renault et clé USB), puis je l'ai réinstallée (par le même moyen).

Et bien... ça n'a rien changé : après téléchargement puis installation, Coyote est resté grisé, et je ne peux donc toujours pas le lancer.

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Invité §rag285ha

La helpline rlink, m'a demandé pas mal d'infos et va transférer ma demande à leur service technique concernant le fait que je n'ai pas de maj de carte. j'attends leur retour sans aucun espoir....

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Invité §jaz767SK

Pour ceux qui s'intéressent au suivi de mon problème bizarre d'icônes d'apps connectées et d'icône du Store grisées et non cliquables sur mon R-Link 2, une petite info :

 

J'ai eu une idée à laquelle je n'avais pas encore pensé : comme Coyote fait partie des apps concernées, je l'ai désinstallée (via My Renault et clé USB), puis je l'ai réinstallée (par le même moyen).

Et bien... ça n'a rien changé : après téléchargement puis installation, Coyote est resté grisé, et je ne peux donc toujours pas le lancer.

 

Bonjour Raca,

Donc ça ne vient pas des apps qui étaient en place, mais probablement de l'installation de la dernière version du logiciel r-link qui n'a pas été faite proprement par le CC. Probablement une cochonnerie qui traine dans une ligne de commande.

Le CC pour en être sure devrait refaire l'installation.

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Invité §Jip448wC

Pour ceux qui s'intéressent au suivi de mon problème bizarre d'icônes d'apps connectées et d'icône du Store grisées et non cliquables sur mon R-Link 2, une petite info :

 

J'ai eu une idée à laquelle je n'avais pas encore pensé : comme Coyote fait partie des apps concernées, je l'ai désinstallée (via My Renault et clé USB), puis je l'ai réinstallée (par le même moyen).

Et bien... ça n'a rien changé : après téléchargement puis installation, Coyote est resté grisé, et je ne peux donc toujours pas le lancer.

 

 

 

Salut Raca,

 

Je suppose que ton "abonnement" coyote est toujours valide, le mien ne l'étant plus il est grisé mais pas moyen (ni souhaité) m'abonner, le store est planté. Est ce que Renault ne t'aurait pas supprimé ce service ? Ils sont largués complet. D'ailleurs as-tu accès au store ? Moi pas depuis ce matin.... On s'y habitue !

As-tu accès à Applis et services et quelles sont tes dates ?

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Invité §jaz767SK

 

 

Salut Raca,

 

Je suppose que ton "abonnement" coyote est toujours valide, le mien ne l'étant plus il est grisé mais pas moyen (ni souhaité) m'abonner, le store est planté. Est ce que Renault ne t'aurait pas supprimé ce service ? Ils sont largués complet. D'ailleurs as-tu accès au store ? Moi pas depuis ce matin.... On s'y habitue !

As-tu accès à Applis et services et quelles sont tes dates ?

 

Bonjour Jipe,

Store fonctionne chez moi depuis le debut de cet après midi.

Avec Firefox et internet exploreur.

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Invité §Spi510rh

Bonsoir,

 

Pour information, la mise à jour de la carte met effectivement 20mn. Une barre d'avancement existe, mais est inutile réellement.

Durant 5mn, aucun changement, la barre ne bouge pas. Puis ensuite, cela évolue jusqu'à environ 75%. Et les 75% passe d'un seul coup à 100% pour dire que c'est fini.

Je ne sais pas ce qui se fait dans la voiture car l'USB ne tourne pas tout le temps (j'ai une diode qui indique l'activité et elle ne s'active plus à partir de 50%)

 

Pour la carte, il faut aller sur le site de Renault, My Renault et ensuite cliquer sur la photo du Kadjar.

Aller sur Rlink, Mes applications et service, cliquer sur gérer mes produits, et au niveau cartographie, cliquer sur gérer. Ca ouvre un pop up, cliquer sur installer.

 

Une fois fait, mettre la clé USB avec RLink Toolbox. Ca devrait envoyer le téléchargement sur la clé.

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Invité §Jip448wC

Bonjour Jipe,

Store fonctionne chez moi depuis le debut de cet après midi.

Avec Firefox et internet exploreur.

 

 

 

Bonsoir jazennes,

 

De toutes les façons, je n'ai plus de Kadjar, il a été déplacé dans le compte d'un autre et j'espère bien que cette personne va acheter des services qui naturellement me reviendront bien sûr ! On peut toujours rêver !

J"ai essayé Firefox, Chrome, Opéra, Safari ==> Idem ! Le plus simple est d'acheter un tomtom à 150 € et le coller au pare brise, j'aurai au moins la mise à jour à vie pour cartes et trafic sans me casser les pieds et je suis poli :p

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Invité §Lau752ho

La helpline rlink, m'a demandé pas mal d'infos et va transférer ma demande à leur service technique concernant le fait que je n'ai pas de maj de carte. j'attends leur retour sans aucun espoir....

 

Idem sauf que depuis deux semaines aucune nouvelle

Renault est à la ramasse

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Invité §Lau752ho

 

 

Bonsoir jazennes,

 

De toutes les façons, je n'ai plus de Kadjar, il a été déplacé dans le compte d'un autre et j'espère bien que cette personne va acheter des services qui naturellement me reviendront bien sûr ! On peut toujours rêver !

J"ai essayé Firefox, Chrome, Opéra, Safari ==> Idem ! Le plus simple est d'acheter un tomtom à 150 € et le coller au pare brise, j'aurai au moins la mise à jour à vie pour cartes et trafic sans me casser les pieds et je suis poli :p

 

+1

Et en plus avec des cartes de moins de trois mois.

Alors qu avec nos experts du low-cost de chez Renault c est cartes routières de 12 mois min

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Invité §Jip448wC

+1

Et en plus avec des cartes de moins de trois mois.

Alors qu avec nos experts du low-cost de chez Renault c est cartes routières de 12 mois min

 

 

Bonsoir Laurent,

 

C'est vraiment dommage (avec un véhicule de ce prix là) de mettre un tomtom nomade au parebrise avec tout ce qu'il y a des moins pratique dès que l'on stationne mais j'y pense de plus en plus.

 

J'ai du mal à penser qu"en haut lieu on soit parfaitement conscient de ces énormes dysfonctionnements.

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Je pense qu'en haut lieu il y a des diplômés qui ont la tête rivée dans leurs tableaux Excel, et que les problèmes des clients ne sont que des "effets collatéraux" dont ils n'ont rien à cirer.

Et le jour où l'entreprise Renault en paiera les frais, les salariés "d'en bas" se mettront en grève pour cause de plan social et les technocrates partiront semer leur merde ailleurs armés d'un parachute doré.

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Salut Raca,

 

Je suppose que ton "abonnement" coyote est toujours valide, le mien ne l'étant plus il est grisé mais pas moyen (ni souhaité) m'abonner, le store est planté. Est ce que Renault ne t'aurait pas supprimé ce service ? Ils sont largués complet. D'ailleurs as-tu accès au store ? Moi pas depuis ce matin.... On s'y habitue !

As-tu accès à Applis et services et quelles sont tes dates ?

 

Salut Jipe_L,

J'ai accès au Store sur My Renault, avec Chrome ou Opera, et mes abonnements sont tous valides, aux dates prévues. Tout est nickel de ce côté.

 

D'ailleurs, je rappelle que, dans le menu Mes Apps, l'application "Prix carburants" est grisée et non cliquable, et pourtant je peux la lancer depuis son widget sur la page d'accueil et elle est alors parfaitement opérationnelle.

 

Bonjour Raca,

Donc ça ne vient pas des apps qui étaient en place, mais probablement de l'installation de la dernière version du logiciel r-link qui n'a pas été faite proprement par le CC. Probablement une cochonnerie qui traine dans une ligne de commande.

Le CC pour en être sure devrait refaire l'installation.

 

Bonjour jazennes,

Je trouve ta suggestion tellement judicieuse que je l'ai proposée moi-même chez mon concessionnaire lundi. Ça a été refusé par le chef d'atelier sous le prétexte que ça ne sert à rien (celui-là même qui m'avait assuré "non Monsieur, ici on ne fait pas de mise à jour" - une grande gueule qui n'y connaît rien mais qui n'hésite pas à affirmer des conneries sans savoir. Ça fait du mal à l'image de marque d'une boîte, un type comme lui). Je vais en reparler lors de mon rendez-vous jeudi.

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Invité §Lau752ho

Salut Jipe_L,

J'ai accès au Store sur My Renault, avec Chrome ou Opera, et mes abonnements sont tous valides, aux dates prévues. Tout est nickel de ce côté.

 

D'ailleurs, je rappelle que, dans le menu Mes Apps, l'application "Prix carburants" est grisée et non cliquable, et pourtant je peux la lancer depuis son widget sur la page d'accueil et elle est alors parfaitement opérationnelle.

 

 

 

Bonjour jazennes,

Je trouve ta suggestion tellement judicieuse que je l'ai proposée moi-même chez mon concessionnaire lundi. Ça a été refusé par le chef d'atelier sous le prétexte que ça ne sert à rien (celui-là même qui m'avait assuré "non Monsieur, ici on ne fait pas de mise à jour" - une grande gueule qui n'y connaît rien mais qui n'hésite pas à affirmer des conneries sans savoir. Ça fait du mal à l'image de marque d'une boîte, un type comme lui). Je vais en reparler lors de mon rendez-vous jeudi.

 

 

Hello @Raca

Je pense effectivement que la solution serait de rincer la mémoire et de re-télécharger le soft.

A l époque du premier firmware, où nous avions des bugs de jardinages mémoire, Renault refusait de le faire. Même pour ceux qui avaient des bugs induisant des ruptures de services.

Soit ils ne communiquent pas la procédure aux garages, soit ils ont développé une usine à gaz dans leur boot logueur qui rend difficile cela...

Espérons que dans le cas présent ...

Petite reflexion: A la mise en circulation du véhicule, on saisit une adresse e-mail dans le rlink2 pour faire le lien avec le rlinkstore, peut être ont ils effacé cette donnée, d'où blocage du lien avec ton compte rlinkstore... !

Pour l application carburant, peut être qu elle fonctionne via le widget, car là il doit s'agir de brodcast d informations et que le lien avec un abonnement n'est pas obligatoire

@+

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Salut Laurent,

Es-tu bien sûr pour l'adresse email ?

Parce que je ne me souviens pas avoir dû la saisir sur le R-Link 2 au début. Mais bon, j'ai une mauvaise mémoire.

Le lien ne se ferait pas plutôt au niveau du VIN, qui est connu sur ton compte My Renault ?

 

Sinon, pour Prix carburants, ce n'est pas que du broadcast : elle se connecte pour donner sa position GPS et récupérer les bonnes infos. Mais c'est vrai qu'elle n'est pas soumise à abonnement.

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Invité §Jip448wC

Bonjour jazennes,

Je trouve ta suggestion tellement judicieuse que je l'ai proposée moi-même chez mon concessionnaire lundi. Ça a été refusé par le chef d'atelier sous le prétexte que ça ne sert à rien (celui-là même qui m'avait assuré "non Monsieur, ici on ne fait pas de mise à jour" - une grande gueule qui n'y connaît rien mais qui n'hésite pas à affirmer des conneries sans savoir. Ça fait du mal à l'image de marque d'une boîte, un type comme lui). Je vais en reparler lors de mon rendez-vous jeudi.

 

 

Bonjour Raca,

 

Que la grande gueule affirme haut et fort qu'une nouvelle mise à jour faite proprement ne servirait à rien, j'en doute mais s'il le souhaite il peut refaire la pression des pneus pour régler ton problème... Rappelle lui, tout doucement :) qu'il est tenu à réparation. Tu as acheté un véhicule pour avoir certains services et ces services ne te sont plus rendus. Demande (si cela ne te pose pas de problème) un véhicule de remplacement, cela leur coute du fric, tes allers-retours au garage non. Pour ma part, j'ai réglé un problème il y 3 ans en appelant, devant le chef d'atelier, le service relation client Renault France.

Bon courage et ne lâche rien !

 

 

 

Service Relation Clientèle (N° à tarification majorée) : 08 10 40 50 60

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Invité §rag285ha

Moi j'attends toujours qu'on me propose une maj de carte... c'est incroyable. Je ne comprends pas pourquoi cela fonctionne pour certaines personnes...

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Bonjour Raca,

 

Que la grande gueule affirme haut et fort qu'une nouvelle mise à jour faite proprement ne servirait à rien, j'en doute mais s'il le souhaite il peut refaire la pression des pneus pour régler ton problème... Rappelle lui, tout doucement :) qu'il est tenu à réparation. Tu as acheté un véhicule pour avoir certains services et ces services ne te sont plus rendus. Demande (si cela ne te pose pas de problème) un véhicule de remplacement, cela leur coute du fric, tes allers-retours au garage non. Pour ma part, j'ai réglé un problème il y 3 ans en appelant, devant le chef d'atelier, le service relation client Renault France.

Bon courage et ne lâche rien !

 

 

 

Service Relation Clientèle (N° à tarification majorée) : 08 10 40 50 60

En fait ils sont motivés pour résoudre mon problème. Rien à signaler de ce côté, ils ont l'air plutôt consciencieux (à part le fameux gars).

C'est juste qu'ils ne connaissent rien à cette partie de la voiture.

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Moi j'attends toujours qu'on me propose une maj de carte... c'est incroyable. Je ne comprends pas pourquoi cela fonctionne pour certaines personnes...

Le fichier étant très gros (4 Go), et le contrat qui les lie à leur prestataire (Atos je pense) étant certainement limité en bande passante vu les économies de bouts de chandelle qu'ils font à tous les niveaux (confirmé par la très grande lenteur du téléchargement), je subodore une gestion par vagues de déploiement.

Maintenant, quel est le planning des vagues ? comment sont choisis les destinataires ? pourquoi ne l'annoncent-ils pas sur leur site ?

 

Enfin, ça c'est si on est optimiste...

Si on est pessimiste, l'explication peut être que leur système est complètement vérolé et fonctionne n'importe comment, et certains n'auront jamais droit à la mise à jour parce que le serveur les a "oubliés".

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