Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Megane

Mégane III CC - Accoups moteur lors de l'accélération


Invité §mac516Nd

Messages recommandés

Invité §mac516Nd

Bonjour,

 

Je me permet de vous soumettre mon problème avant ma première visite au garage.

 

J'ai acheté il y a 3 semaines une Mégane 3 CC 110 FAP. Elle a 85 000 Kms et elle est de 09/2010.

 

Mon problème est que lorsque que je suis, en 4eme/5eme/6eme, à environ 2 000 tr/min et pendant une accélération sur un filet de gaz, je ressent des accoups. L'accélération se coupe, repart, se coupe repart ... çà fait une sorte de tressautement. Il n'y a aucun témoins d'allumés sur le tableau de bord. Le moteur est chaud.

 

Ce que j'ai pu constater :

 

- Le phénomène disparaît si on accélère à fond.

- Les accoups ne sont pas là systématiquement : sur 600 kms parcourus cela me l'a fait 3 fois.

- Les accoups ont disparus les deux premières fois lorsque je me suis arrêté et que j'ai coupé le moteur. J'ai redémarré et tout est redevenu normal.

- La troisième fois j'ai continué mon trajet (je ne pouvais pas m’arrêter) et les accoups ont disparu tout seul au bout de quelques kms.

 

Bon, la voiture est garantie 18 mois et j'ai rdv lundi pour que le garage regarde mais ... comme le problème ne s'est produit que 3 fois en trois semaines et ne dure apparemment que quelque kms, je me dis que la probabilité pour que cela se produise sur un essai unique lundi sachant que j'ai eu le problème aujourd'hui est plutôt faible :( Je me prépare déjà à la reponse "Dsl mais on a essayé et on a rien constaté". Je ne fais pas de procès d'intention et espère que les techniciens Renault vont trouver ... mais je préfère mettre toute les chances de mon coté en profitant de l'expérience de ce forum.

 

C'est pour cela que je m'en remet à vous pour me guider éventuellement sur un problème déjà connu sur ce type de véhicule.

 

Auriez vous une idée de l'origine du problème svp ?

 

Je vous remercie par avance pour le temps que vous aurez pris pour m'aider.

 

François.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §gr9673wz

Salut,

 

Pour ma part quelques à-coups épisodiques dans les mêmes conditions que toi avec la même motorisation.

Je m'en suis plain en concession: changement filtre gazole + un injecteur en défaut. Tranquille depuis. J'en ai eu deux ou trois 1 an 1/2 plus tard: un plein de gazole excellium en station service et hop plus rien, je ne sais pas si ça a un rapport.

Du coup je me demande comment se comporte ce moteur pour ceux qui ne font que des petits trajets et que de la ville...

Donc si t'es en garantie un petit tour en concession en expliquant bien ton problème...

a+ bonne route

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §mac516Nd

Merci pour ces indications.

 

 

J'ai amené la Mégane ce matin au garage. Cet après midi le chef d'atelier m'a appelé pour me dire qu'ils n'avaient rien trouvé d'anormal au point de vue mécanique, ni même dans les relevés à la valise ... Néanmoins, ils ont appelé un autre garage qui leur ont dis qu'il avait eu les mêmes symptômes ! A priori ces problèmes seraient réglés en faisant une "reprogrammation de l'injection" ... N'étant pas spécialiste je ne sais absolument pas de quoi il s'agit. Renault m'a juste demandé si je pouvais laisser le véhicule ce soir car ils étaient en cours sur la reprogrammation mais qu'il fallait qu'il fasse une intervention suite a cette reprogrammation lorsque le moteur est complètement froid ... Ça vous parlera surement plus qu'à moi lol ...

 

Je récupère ma Mégane demain midi ... je verrais dans les prochains kms si l'intervention est concluante. Je dois faire le plein, je choissirais du diesel excelium, ca ne pourra pas faire de mal non plus :p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §mac516Nd

Bonjour,

 

J'ai récupéré ma voiture ce midi.En discutant avec le chef d'atelier, il m'a indiqué qu'ils avaient effectivement trouvé une note d'information de Renault concernant le problème que je décrivais et qui réglait également un problème à bas régime.

 

 

J'ai trop peu fait de kms pour le moment afin de savoir si mon problème est réglé mais (effet psychologique ou pas) le petit désagrément des vibrations lors de démarrage en première a disparu... le suite dans quelques kilomètres ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §mac516Nd

Bonjour,

 

 

Me voila de retour avec 15 jours de recul et plusieurs centaines de kms de plus.

 

Je touche du bois mais plus aucun accoup depuis la fameuse mise à jour...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §mac516Nd

Le problème n’était finalement toujours pas réglé. J'ai déposé de nouveau le CC au garage ce matin.

 

J'ai pu par contre "cerner" les moments où se produisait le phénomène. Quand j'ai eu les accoups, j'ai pu m’arrêter et constater en me mettant à coté du moteur qu'il dégageait une forte chaleur. De plus ce phénomène se produisait à intervalle régulier (tous les 500 kms environ) : A priori, ces accoups se produisent lors de la régénération du FAP.

 

Je verrais ce soir ce que le garage aura diagnostiqué avec ces éléments.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §gr9673wz

Salut,

 

Ah oui ça les à-coup lors de la régénération du FAP c'est normal, j'ai la même chose. Tu peux constater en même temps un régime de ralenti plus élevé (quasi à 1000 tr/min) et un bruit du moteur très sourd et grave dans les bas régimes (en dessous de 2000tr/min) et en accélération. Si la régénération se produit lorsque tu es à une vitesse et à un régime constant (autoroute, route), elle passe inaperçue bien entendu. Bonne route!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...