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Renault Espace 2.0T, la panne mystere.


Invité §Flo171eT

Messages recommandés

Invité §Flo171eT

Hello, je vous propose un jeu concours qui consiste a deviner le probleme qu'a ma voiture.

 

Quelques indices :

 

Nov 2014 : J'achete un Espace 2.0T (essence) BVA, 160000 km, de 2004 pour une (grosse) bouchee de pain. En contrepartie : Historique nul ! Aucune info sur l'entretien, les reparations, les problemes dans le passe. Pas de carnet d'entretien. Le vendeur me dit juste qu'il y a eu un echange standart de BVA et de turbo ( pas de facture, de date ni de km) sous le proprietaire precedent.

 

Nov 2014 a Decembre 2014 : J'utilise la voiture tous les jours, aucun probleme a signaler a l'exception d'une legere odeur d'huile chaude qund je m'arrete a un feu ou un stop, ventilation en marche. Je ne m'en inquiete pas trop.

 

10 dec 2014 : je fais la vidange avec changement de filtre a huile. Rien a signaler mis a part l'extreme difficulte pour remplir d'huile le moteur a cause de la tres nauvaise accessibilite du trou (ceux qui ont deja fait ca sur ce vehicule comprendront) Je n'avais pas anticipe cela et n'avait quasiment rien pour faire un entonnoir et grace a un petit bricolage je n'ai mis "que" 30 minutes pour mettre les 4,5 litres necessaires.

 

18-19 Dec 2014 : Vacances de Noel, 1300 km de route (aller) pour rallier l'angleterre au sud de la France, je note le voyant "diagnostic moteur" allume pendant un certain temps, quelques heures peut-etre. Puis il s'eteint. Rien d'autre.

 

27 Dec 2014 :Sur place, a la fin d'un court deplacement, l'odeur de chaud que j'avais signalee au debut empire brusquement, accompagnee d'un degagement de fumee blanche du compartiment moteur et (je crois bien que ca a commence au meme moment) une forte fumee blanche a l'echappement. L'ensemble sent tres mauvais. J'essaie de prendre rdv chez renault mais sans succes a cause des jours de fermeture et mon retour de vacances prevu le 31-12. Ces fumees reapparaisse voiture chaude pendant 2 jours. Impossible de mettre la ventilation voiture a l'arret, sous peine de recevoir toute la fumee a l'interieur. La fumee semble venir de derriere le moteur, la zone "collecteur d'echappement, turbo".

 

31-12 : 1ere moitie du trajet de retour de vacances, 750 km. Au bout de 400 km, et apres redemarrage d'une aire d'autoroute, je remarque le voyant orange "SERVICE" au TdB. Je m'arrete 200 km plus tard et checke le niveau d'huile : la jauge ne trempe meme plus ! j'achete 2 L d'huile a un prix prohibitif et en met un maximum dans le moteur, un minimum a cote. Le niveau arrive a la limite sup de la jauge. Le voyant "SERVICE" disparait (c'etait donc ca !) Arrivee le soir a Paris : la voiture fume plus que jamais, les gens me regardent, entoure de mon nuage nauseabond.

 

02-01-2015 : La voiture fume toujours enormement une fois chaude. J'emmene la voiture chez Renault minute qui branche la valise => Probleme catalyseur, il met la voiture sur un pont => le bas du moteur est quasiment recouvert d'huile, il essaie de voir d'ou vient la fuite mais ne parvient pas a dire mieux que "on dirait que ca vient du turbo" et que ca coule sur le cata. Il refait le niveau d'huile et remet 2 L pour arriver a la borne sup de la jauge ! ( je n'avais parcouru que 200 km depuis que j'avais moi meme remis 2 L !!!). Je lui explique que je suis cense reprendre la route le lendemain avec encore 500 km. Il me donne un bidon de 5L d'huile, me souhaite bonne chance et ne me demande RIEN (!!!!)

 

03-01-2015 : Apres avoir hesite a faire marcher l'assurance panne et rappatriement nous prenons la route (oui, j'ai une famille dans la voiture) car le rappatriement aurait ete vraiment galere avec tous les bagages. Nous sommes conscient du risaue dene pas arriver a destination avec la voiture ... Depart. La voiture semble ne plus fumer. Je checke le niveau d'huile au bout de 100 km : RAS,la voiture ne fume pas du tout, ni dans la baie moteur ni a l'echappement. Je rechecke au bout de 300 km a Calais : RAS. Rechecke au bout de 100 km en Angleterre : RAS. 22h, nous arrivons a la maison. La voiture n'a eu aucun probleme et on vient de parcourir dans la journee 500 km avec une conso moyenne de 7.8/ 100 km, pour une vitesse sur l'autoroute entre 115 et 130. Aucun probleme de puissance, pas de sifflement de turbo, mais le voyant "diag moteur" est toujours allume.

 

JE N'Y COMPRENDS PLUS RIEN !!!!

 

Vous saisissez donc le jeu concours : quel est le probleme de ma voiture ? J'ai bien quelques idee mais aucune qui puisse expliquer l'ensemble.

Vous allez me dire "va faire brancher la valise chez renault" pas bete, mais ici le cout "valise + devis travaux" = 100 livres, soit 8 % du prix d'achat de la voiture. Vous comprenez que j'hesite . Quand j'avais achete la voiture je m'etais dis :"A ce prix la, je ne ferai aucune reparation importante genre turbo, BVA, distri, ...)

Des idees ?

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Invité §Flo171eT

Bonjour,

 

C'est pas le passage à la valise qui va trouver un problème de fuite d'huile, il faut rechercher cette fuite.

 

 

Sauf que je n'ai pas perdu une goutte lors du dernier trajet. . .

Tout est rendu difficile par l'architecture de l'espace, vraiment pas facile de voir quelquechose dans la zone turbo, c'est vraiment "sous" le parebrise. Je n'arrive meme pas a retirer le cache en plastique sur le moteur !

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Invité §boi103xT

Hello, je vous propose un jeu concours qui consiste a deviner le probleme qu'a ma voiture.

 

Quelques indices :

 

Nov 2014 : J'achete un Espace 2.0T (essence) BVA, 160000 km, de 2004 pour une (grosse) bouchee de pain. En contrepartie : Historique nul ! Aucune info sur l'entretien, les reparations, les problemes dans le passe. Pas de carnet d'entretien. Le vendeur me dit juste qu'il y a eu un echange standart de BVA et de turbo ( pas de facture, de date ni de km) sous le proprietaire precedent.

(...)

 

 

Bonjour

 

Il se pourrait que tu aies rencontré le même problème que selune22, sur le topic des Scenic II 2.0 essence, à savoir une durite d'arrivée d'huile sur le turbo qui fuit.

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Invité §Flo171eT

 

Bonjour

 

Il se pourrait que tu aies rencontré le même problème que selune22, sur le topic des Scenic II 2.0 essence, à savoir une durite d'arrivée d'huile sur le turbo qui fuit.

 

Merci pour l'info, je vais comparer les symptomes ...

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Invité §sel521yM

Bonjour

bien vu boitoto, nous avons similairement le même problème, je n'ai juste pas les voyants au tableau de bord.

De mon coté, il s'agit bien d'une fuite au niveau de la durite d'alimentation d'huile du turbo. ça fuit très très légèrement, donc pas encore très grave, le niveau d'huile n'en est pas vraiment impacté. Ce soir je récupère l'appareil photo et j'essaye de te montrer quelle durite fuit.

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Invité §Flo171eT

Bon, hier soir je me suis rendu compte que le dernier symptome des problemes de ma voiture avait disparu ! (c'etait le voyant "controle antipollution).

J'en perds mon latin, la voiture semble en pleine forme.

Bon, ce week end je ferai un diagnostic "maison" en mettant la voiture sur chandelles.

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Invité §ras525MN

Salut,

 

je viens d'avoir le problème sur ma Lag II.2 2.0T (175000 km), voilà la photo de la durite qui fuit (j'avais un peu essuyé avant la photo)

 

 

DURIT_TURBO.jpg

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Bon, hier soir je me suis rendu compte que le dernier symptome des problemes de ma voiture avait disparu ! (c'etait le voyant "controle antipollution).

J'en perds mon latin, la voiture semble en pleine forme.

Bon, ce week end je ferai un diagnostic "maison" en mettant la voiture sur chandelles.

 

Un controle des durits s'impose effectivement.

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Invité §sel521yM

Bonjour bonjour !

 

J'ai essayé de faire des photos mais on y voit rien du tout (surtout parce que je ne sais pas faire de photos)

En revanche, j'ai déposé la voiture au garage ce matin, Renault m'a appelé, il s'agit d'un joint entre durite et moteur.

Cout du joint : 8 euros

A cela on ajoute 190 euros de MO2...

 

Je la récupère ce soir.

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Invité §Flo171eT

Salut,

 

je viens d'avoir le problème sur ma Lag II.2 2.0T (175000 km), voilà la photo de la durite qui fuit (j'avais un peu essuyé avant la photo)

 

 

DURIT_TURBO.jpg

 

 

Salut Rasal, merci pour la photo. Ce que tu montres la, c'est bien sur le turbo ? l'arrivee ou le retour de l'huile de lubrification du turbo ? Toi aussi comme Selune tu a juste (fait) changer le joint ?

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Invité §ras525MN

 

Salut Rasal, merci pour la photo. Ce que tu montres la, c'est bien sur le turbo ? l'arrivee ou le retour de l'huile de lubrification du turbo ? Toi aussi comme Selune tu a juste (fait) changer le joint ?

 

Yes, sur le turbo pour la lubrification, à priori durite d'arrivée d'huile, changement de la durite et les joints.

sur cette Image, on voit l'emplacement de la durite, au milieu, près de l'habitacle.

 

Sur la lag', la durite vaut une 100aine d'euros, mais il y a très (trop) cher en main d'oeuvre

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Invité §Flo171eT

Salut,

Bon j'ai jete un coup d'oeil a l'Espace samedi et j'ai pu constater que :

- j'ai bien une legere fuite d'huile a l'arrivee d'huile de turbo, comme sur la photo de rasal.

- le moteur etait quasiment couvert de traces d'huile que je pense j'avais mis a cote du trou de remplissage lorsque j'avais cru remettre 2L dans le moteur. Cette huile en brulant a ete a l'origine des pires emissions de fumee que j'ai eues le 31-12 et 02-01. (enfin je pense)

 

Donc je pense que j'ai la au moins une partie de mon probleme. Je vais faire changer cette durite chez renault.

 

Autre chose : savez vous ce qu'est la grosse durite noire en bas a droite de ma photo (celle avec le coude/pli) ? Elle avait l'air poreuse et luisante d'huile. J'avais l'impression qu'en tirant un peu je l'aurais facilement dechiree.

 

 

IMG_0445.jpg

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salut

c'est le retour de la mise a l'air libre du moteur, c'est que qui ravale les vapeurs d'huile du moteur. elle ne devrait pas etre pliée... si cuite, a changer.

mais si le message moteur s'est affiché, il y a un forcement des codes defauts enregistrés, il faut les lire...

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