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Trafic

(TUTO) changement courroie accessoire Trafic 2.0 dCi 115


Fab-1000R
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Messages recommandés

:coucou:

 

Suite au devis fait chez Renault, il me prenait 280€ pour le changement, j'ai décidé de le faire moi-même....

et par le même occasion de faire un tuto.

C'est assez simple, mais faut avoir quand même de l'outillage correcte.....

J'suis pas mécano, donc j'vais essayer de vous expliquer le mieux possible :ange:

C'est parti:

 

- Achat du kit: courroie, galet tendeur, galet enrouleur (environ 100€)

f-dscn3004-img.jpg

- Débrancher la batterie

- Mettre sur chandelle en enlever la roue droite (moi j'ai mis le cric+une chandelle, on n'est jamais trop prudent)

- Enlever protection sous moteur

- Enlever passage de roue

- Enlever protection latéral (2 vis)

 

ça y est elle est là

f-dscn2996-img.jpg

 

Les choses sérieuses commencent:

 

- Il faut détendre le galet tendeur pour libérer la courroie

Moi j'ai pris ça

f-dscn3005-img.jpg

et l'ai mise là (pas facile)

f-dscn2997-img.jpg

on tourne dans le sens horaire jusqu'à pouvoir insérer une clé de 3mm dans l'orifice du galet tendeur.

 

Vu que c'est quasi impossible de prendre une photo correcte pendant cette étape, je vous ai fait des photos une fois le galet démonté

- Galet tendeur

f-dscn3006-img.jpg

- Une fois détendu

f-dscn3008-img.jpg

 

 

Hop courroie libérée, on peut la retirer, en prenant soin de regarder son cheminement :)

 

-Puis on retire le galet tendeur (2 vis) et galet enrouleur (1 vis), on nettoie les gorges de la poulie vilebrequin, et on regarde l'état de la poulie damper

f-dscn2998-img.jpg

 

- On remonte les neuf

f-dscn2999-img.jpg

 

- On remets la courroie (neuve :D ) et on détends le galet

- On regarde si tout est en place

f-dscn3000-img.jpg

 

et bien voilà elle est changée toutestcompris.gif.ac300688334bbc3e8a6009bf4918c416.gif

 

reste plus qu'a remonter, les protections et rebrancher la batterie :)

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Invité §geo313wK

bonjour

superbe reportage, :) images, explications et travaille,

bravo et j'espere baucoup d'autres reportages a venir

juste un piont pour clarifier comment est reglee la tension de la courroie, cest un ressort qui anime la poulie tendeur automatiquement une fois en place, ou faut il la tendre avec une clef, et y a t'il un controle, exemple flexion de la courroie avec une valeure donnee a un endroit precis !

amicalement

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bonjour

superbe reportage, :) images, explications et travaille,

bravo et j'espere baucoup d'autres reportages a venir

juste un piont pour clarifier comment est reglee la tension de la courroie, cest un ressort qui anime la poulie tendeur automatiquement une fois en place, ou faut il la tendre avec une clef, et y a t'il un controle, exemple flexion de la courroie avec une valeure donnee a un endroit precis !

amicalement

 

Bonjour,

 

La tension est automatique car il y a un ressort dans le tendeur.

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:coucou:

 

Un grand merci à @Fab-1000R pour ce tuto, qui m'a permis de réaliser l'opération aujourd'hui sur mon Trafic 2.0 dci 115ch de 2012. J'avais jeté un œil sur la revue technique dont je dispose, mais cette dernière ne précise absolument RIEN sur le sujet :beuh::bah:

 

Ma courroie avait 7ans et 150.000km et ne présentait visuellement aucun signe d'usure ;)

J'ai pris un kit Gates à 75€ sur Oscaro (courroie + galet tendeur + galet enrouleur), ça semble être de la bonne came et c'est visuellement identique à l'origine.

 

C'est une opération relativement simple quand on a l'habitude de bricoler sur sa bagnole. La seule difficulté vient de l'accessibilité médiocre. Plusieurs cliquets/douilles de différentes tailles et longueurs aideront afin de trouver la combinaison qui va bien pour accéder à la vis supérieure et à l'encoche torx (T50).

 

Seul truc : vu que la RTA ne mentionne pas cette opération, j'ai pas trouvé les couples de serrage des différentes vis, donc j'ai remonté le nouveau kit en serrant "au juger"...

 

:jap:

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Invité §Ano665le

Juste pour info: Mon Garage m'a pris 295 € TTC pour ce boulot.

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Invité §GG5015ab

:coucou:

 

Suite au devis fait chez Renault, il me prenait 280€ pour le changement, j'ai décidé de le faire moi-même....

et par le même occasion de faire un tuto.

C'est assez simple, mais faut avoir quand même de l'outillage correcte.....

J'suis pas mécano, donc j'vais essayer de vous expliquer le mieux possible :ange:

C'est parti:

 

- Achat du kit: courroie, galet tendeur, galet enrouleur (environ 100€)

http://staticclub.caradisiac.c [...] 04-img.jpg

- Débrancher la batterie

- Mettre sur chandelle en enlever la roue droite (moi j'ai mis le cric+une chandelle, on n'est jamais trop prudent)

- Enlever protection sous moteur

- Enlever passage de roue

- Enlever protection latéral (2 vis)

 

ça y est elle est là

http://staticclub.caradisiac.c [...] 96-img.jpg

 

Les choses sérieuses commencent:

 

- Il faut détendre le galet tendeur pour libérer la courroie

Moi j'ai pris ça

http://staticclub.caradisiac.c [...] 05-img.jpg

et l'ai mise là (pas facile)

http://staticclub.caradisiac.c [...] 97-img.jpg

on tourne dans le sens horaire jusqu'à pouvoir insérer une clé de 3mm dans l'orifice du galet tendeur.

 

Vu que c'est quasi impossible de prendre une photo correcte pendant cette étape, je vous ai fait des photos une fois le galet démonté

- Galet tendeur

http://staticclub.caradisiac.c [...] 06-img.jpg

- Une fois détendu

http://staticclub.caradisiac.c [...] 08-img.jpg

 

 

Hop courroie libérée, on peut la retirer, en prenant soin de regarder son cheminement :)

 

-Puis on retire le galet tendeur (2 vis) et galet enrouleur (1 vis), on nettoie les gorges de la poulie vilebrequin, et on regarde l'état de la poulie damper

http://staticclub.caradisiac.c [...] 98-img.jpg

 

- On remonte les neuf

http://staticclub.caradisiac.c [...] 99-img.jpg

 

- On remets la courroie (neuve :D ) et on détends le galet

- On regarde si tout est en place

http://staticclub.caradisiac.c [...] 00-img.jpg

 

et bien voilà elle est changée toutestcompris.gif.ac300688334bbc3e8a6009bf4918c416.gif

 

reste plus qu'a remonter, les protections et rebrancher la batterie :)

 

 

Bonjour

Je viens de regarder votre tuto ( super),je possède un Koleos de 2009 avec motorisation 2.0 DCI et je dois changer ma courroie d'accessoire également, mais ne faut - il pas aussi changer la pompe a eau lors de cette opération ?

Merci

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