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Laguna

Coussinet de bielle


Invité §jer883tL

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Invité §jer883tL

Bonjour,

Je possède une laguna 2 phase 2 1.9 L Dci 110 cv Fap d'octobre 2007. Après un passage au garage pour un changement de batterie, le garagiste me dit qu'il faudrait changer les coussinets de bielles préventivement!

Est-ce que ces moteurs sont impactés également par ce fameux problème Renault, qu’est ce que vous en pensez? le feriez-vous sachant que le coût n'est pas négligeable.

Merci aux connaisseurs de me répondre

Cordialement

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Invité §jer883tL

Vous travaillez chez Renault. Vous confirmez que vous n'en voyez pas souvent!

Cordialement

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Si les vidanges ont été faite en temps et en heure, il ne devrait pas y avoir de problème, après si le véhicule a beaucoup de kms et les vidanges espacées tous les 30000kms là pourquoi pas.

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Pour ma part je ne bosse pas chez Renault,mais je rachete en plus de mon taf des Renault à probleme (Ce n'est pas ça qui manque :D )

 

Je ne suis pas du tout d'accord avec le fait qu'il n'y aurait pas d'usure de coussinet sur les Laguna II dci,par contre là où je suis d'accord et que je n'en n'ai jamais vu sur la version 110ch du 1.9dci et ce,que ce soit en ph1 ou en ph2,ce qui n'est malheureusement pas du tout le cas des 120ch et 130ch.

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Invité §jer883tL

Merci pour ces réponses. La différence entre le 110 et le 120 cv est , je crois, un turbo fixe sur le 110. Est-ce que cela pourrait justement ne pas avoir d'impact sur les coussinets de bielle ou alors rien à voir!

Excusez mon faible niveau en mécanique.

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Invité §jer883tL

Donc en plus de la fragilité des coussinets, le turbo à géométrie variable peut aussi engendrer des inquiétudes à moyen terme?

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Si le vehicule a été correctement utilisé depuis le debut,que les vidanges ont été correctement faite en temps et en heure avec la bonne norme et que surtout qu'il n'y ai pas eu enormement de ville (Dillution du gazoil dans l'huile a cause du FAP par post injection),le turbo doit tenir 200 000km voir plus pour ceux qui font que de la longue distance.

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acid-burn, connais-tu les normes d'huiles à respecter pour ce moteur, ainsi que pour le moteur 1.5dci monté chez Dacia en 2007 ?

 

 

Pour une Laguna II en 1.9dci FAP :

 

Fabriquée avant le 08/10/2007

0w30 ou 5w30 en norme ACEA C3 ou RN0720

 

 

Fabriquée Après le 08/10/2007

5w30 ou 5w40 en norme RN0720

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Invité §jer883tL

Merci pour les réponses, mais pourquoi avec le fait d'être d "octobre 2007"

cela la préserve, la motorisation n'est pas différente d'avant?

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Invité §ema413sf

Il semble que suite à des problèmes de coussinets sur certains moteurs dCI, le sous-traitant de Renault a changé leur composition métallique pour les fiabiliser en 2006 ou 2007.

Leur remplacement préventif a été recommandé sur les 2,2 et les "anciens" 1,5, par contre je ne sais pas ce qu'il en est pour les 1,9 (selon date fabrication et kilométrage).

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Ce qu'il faut comprendre c'est que dans la pratique les manetons de vilebrequin ne sont pas en contact direct avec les coussinets.

Lors du fonctionnement moteur,il y a de l'huile envoyée sous pression en permanence entre le maneton et le coussinet, créent un palier hydrostatique,du coups les seuls moment où c'est en contact (est encore il reste une pellicule d'huile) c'est a l'arret moteur ainsi qu'un tres court instant lors du demarrage moteur mais c'est surtout quand il y a une rupture du film d'huile.

 

Une rupture du film d'huile peut avoir diverses cause:

 

-Huile de mauvaise qualitée donc résistant mal au cisaillement

-Vidange non adapté a l'utilisation du vehicule donc huile aillant perdu ses propriétés par usure ou par contamination de residu de combustion ou de gazoil.

 

Mais aussi

 

-Mauvaise conception de la pompe a huile,ne fournissant pas asser de pression lors d'utilisation en sous regime.

-Usure prématuré de la pompe a huile

-Grippage de la souppape de decharge de la pompe a huile

-Colmatage de l'amenée d'huile aux maneton de vilebrequin.

 

 

Alors certe il y a eu un changement de fournisseur de coussinet il devait y avoir un os dans leur revetement tri-metal,mais le probleme n'est pas totalement lié a ceux-ci puisqu'il n'y a,en fonctionnement normal,pas de contact direct,donc mise a part faire des demarrages répétitif en trombe dès les premier tours moteur (j'ai des collegues de boulot qui parte comme des balles a peine le moulin demarré),ça ne peut pas être totalement ça.

 

De plus j'ai vu dernierement,plusieur cas dont un personnel,après remplacement préventif de coussinet (dans le cas exclusif où ceux ci ai subit des arrachements du premier revetement tri-metal),et bien les nouveaux tiennent encore moin longtemps que ceux d'origine.

 

Il est aussi asser marrant d'entendre pas mal de personne se plaignant de casse d'embiallage dans l'année qui suit un remplacement de turbo et donc impute la casse moteur au turbo neuf.

Alors qu'ils ne font pas le rapprochement entre la liaisons des 2 casses avec une pression d'huile non conforme.

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Invité §cit386Gi

Concernant le cas des anciens DCi 1.5, il faut rajouter:

-défaut de conception, charge excessive par mm² sur les paliers

-débit de pompe à huile trop juste, du coup s'il y a la moindre fuite interne (notamment aux paliers de turbo), la pression s'effondre...

-défaut de conduite: moteur systématiquement trop chargé à bas régime: les gens qui font des reprises pied au plancher sans rétrograder, ou qui, voulant économiser du carburant, montent les rapports trop vite faisant cogner le moteur à 1500tr voir moins...Si le moteur claque en reprises, faut pas oublier qu'à ce moment là, l'embiellage en prend pour son grade, et le palier "hydrodynamique" ne fait plus sont effet (rupture de film d'huile): il y a alors contact métal/métal ce qui aboutit immanquablement à l'usure rapide...

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Invité §ema413sf

Concernant le cas des anciens DCi 1.5, il faut rajouter:

-défaut de conception, charge excessive par mm² sur les paliers

-débit de pompe à huile trop juste, du coup s'il y a la moindre fuite interne (notamment aux paliers de turbo), la pression s'effondre...

-défaut de conduite: moteur systématiquement trop chargé à bas régime: les gens qui font des reprises pied au plancher sans rétrograder, ou qui, voulant économiser du carburant, montent les rapports trop vite faisant cogner le moteur à 1500tr voir moins...Si le moteur claque en reprises, faut pas oublier qu'à ce moment là, l'embiellage en prend pour son grade, et le palier "hydrodynamique" ne fait plus sont effet (rupture de film d'huile): il y a alors contact métal/métal ce qui aboutit immanquablement à l'usure rapide...

merci pour ces précisions, je ne connaissais par le premier point, j'espère qu'il y a eu élargissement des manetons et tête de bielles par rapport à l'origine.

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