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Scenic

DCI 130 avec FAP ou sans FAP ?


Invité §dav464Gu
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Invité §dav464Gu

Bonjour,

Je sollicite votre aide concernant 2 sujets :

- Les moteurs Scenic DCI 130 de 2007 sont ils vraiment plus fiables et robustes que les DCI 120 de 2005 ? Il semblerait que oui, mais qu'a fait concrètement Renault pour les fiabiliser ? Est ce réel ou une légende ?

- Idem pour les DCI 125 de 2006 (vs 120 de 2005)

- Vaut il mieux choisir un DCI 130 de 2007 avec ou sans FAP ?

Merci à tous pour vos éclaircissements.

David

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Invité §dav464Gu

Merci. oui j'aurai le choix puisque j'acheterai suivant vos recommendations :) Sans Fap ca consomme moins ? C'est moins d'entretien ?

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Invité §dav512aL

Bonjour,

Je sollicite votre aide concernant 2 sujets :

- Les moteurs Scenic DCI 130 de 2007 sont ils vraiment plus fiables et robustes que les DCI 120 de 2005 ? Il semblerait que oui, mais qu'a fait concrètement Renault pour les fiabiliser ? Est ce réel ou une légende ?

- Idem pour les DCI 125 de 2006 (vs 120 de 2005)

- Vaut il mieux choisir un DCI 130 de 2007 avec ou sans FAP ?

Merci à tous pour vos éclaircissements.

David

 

 

illimited.gif.21469bce27d57463acef25ef827fe429.gif

 

 

Oui le moteur à été fiabilisé en 2005/2006 quand la puissance est passé de 120 à 130ch notamment en changent dès le départ le turbo. Le 125 est un 120 avec FAP voilà pourquoi la puissance change. Par-contre il existe des 130ch avec FAP d'autre sans. C'est pas une histoire de consommation, mais plutôt un risque de bouchage du FAP si la voiture fait des petit parcours, du porte à porte ou de la ville. Ces FAP sans entretien commence à régénéré le FAP alors que le moteur va être coupé. Il essayera alors au prochain cycle et si le moteur est arrêter au cours de ce cycle et que le FAP n'a pas terminé il va finir par se bouché. Deux solutions soit essayé de déclencher le cycle manuellement en roulant sur voie rapide pendent plusieurs minutes. Soit le changé dans une concession et là c'est généralement plus de 1 000€.

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Invité §dav464Gu

Merci davdu71. Je vais donc me mettre en quête d'un 130 de 2007. Et le 150 a tout hasard ? même fiabilité que le 130 ?

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Invité §dav512aL

Le 150 c'est le 2.0 dCi conçut avec Nissan, il est très fiable et agréable à utilisé. Très bon choix surtout si c'est pour rouler chargé. Contrairement au 1.9 il possède une chaine de distribution.

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Invité §dav464Gu

Merci encore. Sur les modèles 2007, la différence de prix n'est pas énorme de toute façon entre le 130 et le 150. C'est même étrange. Et les 2 font 8CV fiscaux. Le 150 a t'il un forcement un FAP ?

Je pense que le choix du 150 est donc le meilleur alors ?

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Invité §MAK260mh

J'ai un Scénic 2 130CV avec FAP depuis 2,5ans acheté à 30000kms et actuellement avec + de 100000kms.

Le FAP est entièrement transparent, je n'ai jamais eu de message de recyclage ni d'erreur sur l'ODB.

Ma femme fait essentiellement de la route de campagne et de la ville.

Bien sur à éviter si il s'agit d'un véhicule urbain.

Mais sinon, il n'y a aucun problème, contrairement a ce que certains laisse entendre.

Ne pas oublier qu'avec les restrictions des futures normes anti-pollution, certaines villes seront interdites aux diésels ne répondant à cette norme.

D'où l'intérêt du FAP.

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Invité §dav464Gu

Merci MAK72. Voici également une info intéressante. En fait, je pense qu'il vaut mieux prendre un scenic de 7 ans FAP avec 150000 que 100000. Et bien discuter avec le proprio (de 1ere main de préférence), afin de savoir comment il a utilisé son véhicule.

Je suppose que les véhicule FAP ont une distinction particuliere sur la CG, sinon comment les distinguer ? :p

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Merci MAK72. Voici également une info intéressante. En fait, je pense qu'il vaut mieux prendre un scenic de 7 ans FAP avec 150000 que 100000. Et bien discuter avec le proprio (de 1ere main de préférence), afin de savoir comment il a utilisé son véhicule.

Je suppose que les véhicule FAP ont une distinction particuliere sur la CG, sinon comment les distinguer ? :p

 

C'est indiqué sur la porte conducteur...

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Invité §dav512aL

Merci encore. Sur les modèles 2007, la différence de prix n'est pas énorme de toute façon entre le 130 et le 150. C'est même étrange. Et les 2 font 8CV fiscaux. Le 150 a t'il un forcement un FAP ?

Je pense que le choix du 150 est donc le meilleur alors ?

 

 

A voir si il y a une légère différence de tarif pour l'assurance. Non le 150 n'a pas forcement un FAP

Merci MAK72. Voici également une info intéressante. En fait, je pense qu'il vaut mieux prendre un scenic de 7 ans FAP avec 150000 que 100000. Et bien discuter avec le proprio (de 1ere main de préférence), afin de savoir comment il a utilisé son véhicule.

Je suppose que les véhicule FAP ont une distinction particuliere sur la CG, sinon comment les distinguer ? :p

 

 

Rien de spécifique sur la carte grise mais plutôt sur le véhicule par la présence d'une étiquette.

 

C'est indiqué sur la porte conducteur...

 

 

Ou en ouvrant le capot par ce symbole:

 

 

Porte conducteur:

http://nsa22.casimages.com/img/2012/05/08/120508091427857316.jpg

 

 

En ouvrant le capot:

 

FAPeti1.JPG1..jpg.e15b01769f16ca9d5ca2845ab7646570.jpg

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Invité §MAK260mh

 

Rien de spécifique sur la carte grise mais plutôt sur le véhicule par la présence d'une étiquette.

 

 

 

Ou en ouvrant le capot par ce symbole:

 

 

Porte conducteur:

http://nsa22.casimages.com/img [...] 857316.jpg

 

 

En ouvrant le capot:

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/shared/forum/m [...] .JPG1..jpg

 

 

Helas non, sur mon modèle, porte conducteur ou capot, il n'y a rien d'indiqué.

Comme le FAP ne se faisait pas sentir, j'ai été obligé de vérifier sa présence avec un APN :lol:

Il y avait bien un FAP... :sol:

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Invité §MAK260mh

Prend le sans fap :jap:

 

 

Tu a raison Ramirez, mais en véhicule d'occasion, il y a quelques fois certaines opportunités qui font que tu ne peut maitriser ton choix :non:

 

C'est tellement plus facile d'acheter un véhicule neuf mais faut il encore en avoir les moyens?

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Ne pas oublier qu'avec les restrictions des futures normes anti-pollution, certaines villes seront interdites aux diésels ne répondant à cette norme.

D'où l'intérêt du FAP.

 

 

Si tu penses à la "future" interdiction des diesels à Paris, ils ne concernent (pour le moment) que ceux datant d'avant 2000 !

Avec un 2007, même sans FAP, c'est tout de même bon !

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ayant un 130 fap je n'ai jamais eu de souci avec ,l'important est de ne pas faire que de petit trajet de ville!sinon un essence serait beaucoup mieux!perso mon prochain serait un essence au vu de la mauvaise reputation que prend le diesel a long terme,là n'est que mon avis!bien moins de souci niveau moteur pour l'essence,mais en 2.0l

le 150 super fiable et moteur a chaine,mais de certain,paraitrait que de changer la courroie d'accessoire revient prsque au tarif d'une distri!a confirmer

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Merci pour le lien Phil ;)

le mien : juin 2007, 130 cv (sans Fap), aucun problème...je touche de la peau de singe. C'était une occasion "première main", je suis relativement soigneux avec (entretiens rigoureux chez Renault, montée en température progressive, du gazole avec additifs de temps en temps et quelques décrassages sur autoroute en 4°).

Conso Odb ; entre 6.1 et 6.2.

 

Bonne réussite dans tes recherches :benetton:

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Invité §MAK260mh

 

Si tu penses à la "future" interdiction des diesels à Paris, ils ne concernent (pour le moment) que ceux datant d'avant 2000 !

Avec un 2007, même sans FAP, c'est tout de même bon !

 

 

 

 

Pour l'instant, mais je ne serais pas surpris que cette mesure se généralise dans toute les grandes villes.....

:p

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petite rectification , le 125 et le 130 sont les memes moteur , j'ai un 130 fap je fait pas mal de ville et nationnale j'ai 141000km et jamais de soucis , pour le 150 j'ai eu 2 retours au garage de coussinets de bielles sur quashkai et un koleos mais je ne généralise pas , la chaine de distri n'est pas un argument de vente car le sans entretien de la chaine trahis parfois un non remplacement de la pompe a eau et du liquide refroidissement et de la courroie d'accessoire donc a controler avant achat si tout est fait ensuite si rien est fait ce n'est plus le pric de la courroie de distri qui fait encore une réelle différence

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Invité §MAK260mh

se sont pas nos pauvres gauchiste du gouvernement qui roule en diesel de plus de 14ans!ils nous ont tellement pompés que leurs poches debordent...

 

 

Comme tu est naif...c'est tous ces pourris de droite qui trainent le plus de casseroles et de procès aux cul :lol:

 

http://img4.hostingpics.net/pics/309953pCfNUq441EAGo8gsb0SkvwPwaCg250x224.jpg

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gauche caviar ou droite capitaliste , d'autres tireront peut etre leur epingle du jeu , que ce soit les 2 extremes ou le centre ,

en tout cas soyez en sur sa fait 25ans que j'entends délirer sur les taxes sur le gasoil mais une extreme la mettra sans sourciller , n'est ce pas madame dufflot ?

un président m'a sorti la tete de l'eau avec les heures sup défiscalisé et les primes a gogo pour refaire ma maison et prime a la casse qui m'a permis d'acheter la seconde voiture , l'autre m'a foutu dedans avec les impots qui ont doublé et le comble c'est que des heures sup je ne peux plus en faire car bientôt vais grossir les rang de chez fout rien !

donc scénic 3 essence ou diesel , je me le mets sous l'oreiller et suis loin d'etre le seul quand je vois la clientele qui vient au garage ,

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Invité §MAK260mh

gauche caviar ou droite capitaliste , d'autres tireront peut etre leur epingle du jeu , que ce soit les 2 extremes ou le centre ,

en tout cas soyez en sur sa fait 25ans que j'entends délirer sur les taxes sur le gasoil mais une extreme la mettra sans sourciller , n'est ce pas madame dufflot ?

un président m'a sorti la tete de l'eau avec les heures sup défiscalisé et les primes a gogo pour refaire ma maison et prime a la casse qui m'a permis d'acheter la seconde voiture , l'autre m'a foutu dedans avec les impots qui ont doublé et le comble c'est que des heures sup je ne peux plus en faire car bientôt vais grossir les rang de chez fout rien !

donc scénic 3 essence ou diesel , je me le mets sous l'oreiller et suis loin d'etre le seul quand je vois la clientele qui vient au garage ,

 

 

:non:

J'en doute pas, alors que, ci cela se trouve, tu n'a jamais voté ni pour l'un, ni pour l'autre....cela se nomme du clientélisme, tant mieux pour toi :)

De mon coté, je me retrouve à la retraite avec des revenus divisé par 2..déja quand j'étais en activité (depuis l'age de 17ans), je n'ai jamais eu l'occasion d'acheter une voiture neuve, toujours de l'occass...qu'importe, j'ai toujours privilégié la famille mais depuis que je suis en retraite, cela est pire qu'avant :non:

Comment font tous ces retraités qui change de Scénic tous les 5 matins... pour un Scénic neuf, dernier modèle,BVA, parce que Mr à un problème à son pied gauche... :lol:

Heureusement que je me suis toujours fait plaisir et que j'emmerde tous ces vieux cons :lol:

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naif,je ne penses pas :non:

tout le monde se plaind des gouvernements successif mais personnes n'a voter pour eux a entendre !pourtant gauche ou droite ont laisser des carnages de leurs passage! c'est a se demander que voter sans aller dans les extremes!

j'ai des voisin qui change de voiture tous les 2ans en location en conccession ,malgrer la maigre retraite

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:non:

J'en doute pas, alors que, ci cela se trouve, tu n'a jamais voté ni pour l'un, ni pour l'autre....cela se nomme du clientélisme, tant mieux pour toi :)

De mon coté, je me retrouve à la retraite avec des revenus divisé par 2..déja quand j'étais en activité (depuis l'age de 17ans), je n'ai jamais eu l'occasion d'acheter une voiture neuve, toujours de l'occass...qu'importe, j'ai toujours privilégié la famille mais depuis que je suis en retraite, cela est pire qu'avant :non:

Comment font tous ces retraités qui change de Scénic tous les 5 matins... pour un Scénic neuf, dernier modèle,BVA, parce que Mr à un problème à son pied gauche... :lol:

Heureusement que je me suis toujours fait plaisir et que j'emmerde tous ces vieux cons :lol:

 

 

mes parents sont de le meme cas que toi et la il paye des impots depuis peu , je prefere parler de scénic plutôt que m'énerver avec ces idiots qui nous gouvernent et n'ont jamais travaillé réellement de leurs vie , perso j'ai pas voté hollande et sarko avec les affaires maintenant c'est pas mieux pourtant j'aimais bien avant car il nous a aider comme je le disait plus haut , mais bon sa c'etait avant !

heureusement que le 1.9dci130 est fiable car il devra encore tenir longtemps :jap:

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Invité §MAK260mh

100% Ok mais je ne pouvais pas laisser "artixaz" commencer à dire des conneries.... :)

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Invité §MAK260mh

Bon, pour en revenir au Scénic 2, 1.9l 130ch, FAP, synonyme de fiabilité, de robustesse et de sobriété, peut t'on mélanger 2 huiles de marque différentes mais adaptées pour le FAP, 5W30, l'une en RN0720 et l'autre RN0700?

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130ch Fap synonyme de fiabilité ça c'est pas certain.

 

Il y a des cas de casse d'embiellage sur les année 2006-2007 ainsi qu'un soucis avec les volants moteur bi-masse de ses mm années.

 

Ne pas oublier non plus qu'un FAP ce n'est pas éternel et que d'apres les données technique un FAP à oxydation par post injection a une durée de vie comprise entre 140 000 et 210 000km variable en fonction de l'utilisation.

 

Donc investir dans un diesel Fapé avec du kilometrage n'est pas vraiement une bonne idée.

 

En ce qui concerne les huiles adaptées au F9Q 130 FAP,c'est minium RN0720 ou ACEA C4.

 

Donc melange de 2 marque pas vraiement de soucis elles sont toute micible,par contre le melange avec des normes en dessous des 2 cités plus haut,là c'est pas terrible.

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chacun sont point de vu MAK72,des conneries ca n'engage que toi si t'es pas de mon avis... bref,aparté close .

 

RN0700 -> Pour les essences atmosphérique ou pour moteur diésel. (entretien classique)

 

RN0720-> Pour tous les moteurs equipé du FAP chez Renault.(huile spéciale FAP)

 

perso en moto ou voiture je ne melange jamais ,l'elaboration en amont d'une marque a une autre n'est pas obligatoirement la meme

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