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Clio

[Clio II] Asservissement boitier papillon


Invité §Alm441Ec

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Invité §Alm441Ec

Bonsoir à tous,

 

Après de multiples recherches sans trouver de cas similaires au mien, je me décide à exposer mon problème ici

 

J'ai une Clio 2 de 2005 moteur D4F 1.2 16V 92 000 kms

 

Par temps froid (7° et moins) et uniquement par temps froid, quand j'ai besoin de puissance dans une montée, pour dépasser, m'insérer sur autoroute, le témoin d'anomalie des gaz d'échappement s'allume et la voiture se met en mode dégradé. Les connaisseurs savent de quoi je parle :D

 

Diagnostic fait chez Renault :

Code défaut DF216 Asservissement boitier papillon 7.DEF

 

Solution préconisée :

Remplacement du boitier papillon

 

Vu le prix de l'intervention, j'aimerais savoir si cela vous parait plausible ou si Renault est allé au plus simple pour un diag à 35€...

 

Je n'arrive pas à comprendre le lien entre la température extérieure et le fonctionnement du boitier papillon

 

Par ailleurs, j'ai déjà nettoyé le fameux boitier, remplacé capteur de pression d'air, capteur de température d'air à l'admission, bobine d'allumage.

 

J'attends vos avis et retours d'expérience avec impatience

 

Bonnes fêtes à tous

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Invité §Alm441Ec

Je relance le post. Personne n'a une idée de la cause de mon soucis ? Avec le froid actuel, il est présent plus que jamais.

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Invité §Alm441Ec

Je l'ai nettoyé. Sans succès... D'ailleurs, je ne l'ai pas trouvé spécialement encrassé.

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Invité §Alm441Ec

Bonjour

 

Merci pour ta réponse, ça fait plaisir de trouver de l'aide ! :)

Ton raisonnement tient la route, je vais tenter cette solution. Pas grand chose à perdre.

En revanche, à quoi ressemblent les boulons que tu as monté à la place des rivets d'origine ?

As-tu ensuite fait passer la voiture à la valise pour effacer les défauts ?

 

Bon dimanche

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Invité §Alm441Ec

Par rapport aux boulons, quelle longueur surtout ?

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Bonjour,

Boulons ordinaires 6 pans,diamètre 4mm,longueur de 10 à 20 mm (10 optimal).

Ce n'est pas necessaire de passer a la valise,au début,le ralenti est un peu instable,puis il se cale a 1000t a froid et 650,700t a chaud.

Tu peux faire des repères sur les pignons avant de démonter le pignon du centre,mais j'ai fait des essais,tu peux remonter sans précautions particulières.

Tiens moi au courant,merci.

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Invité §Alm441Ec

Super, je fais ça mardi, je te tiendrai au courant. Encore merci. Bonne soirée

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Invité §Alm441Ec

Dernière petite question : pourquoi de la graisse silicone ?

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J'utilise de la graisse silicone sur les pièces en plastique,car certains plastiques n'aiment pas la graisse classique.

Mais je pense qu'ici,la graisse ordinaire ne doit pas faire de mal,le boîtier papillon étant dans un environnement ou il y a des vapeurs d'essence et d'huile.

Dans mon cas,c'est au niveau de l'axe du moteur qu’il y avait du frottement,la j'ai mis une goutte d'huile.

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Invité §Alm441Ec

Hello,

 

J'ai démonté mon boitier papillon aujourd'hui. J'ai trouvé l'intérieur propre et tout avait l'air de fonctionner librement. J'ai quand même mis un peu d'huile sur les axes dans le doute. Remontage avec des boulons de 18mm, 10 c'est trop court.

 

Tout fonctionne mais je n'ai pas pu tester dans les conditions critiques vu la douceur des températures dans le sud. A voir lors d'un prochain coup de froid. Je te tiendrai au jus.

 

Encore merci pour ton aide

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