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Megane

coussinets de bielle cause a effet 1.5 dci 106


DEUDEU62

Messages recommandés

bonjour,

 

je possede depuis maintenant 4 ans une megane 2 phase 1 hellios de fin 2005, equipé des tout premier dci 106,

 

acheté a 100000 km elle a aujourd hui 200000 km

 

4 ans de bonheur sans aucune ombre au tableau, jamais de soucis, de l entretien courant, rien a reprocher (n'en deplaise aux furieux detracteurs de renault)

 

la semaine dernière, la vilaine blague le claquement sinistre des coussinets de bielle, je savais que cela pouvait arriver donc tant pis.

 

je n'ai pas encore démonter mais je m'attends au pire (vilebrequin touché !?!?!?)

 

la question que je me pose aujourd'hui hui est la suivante, elle est équipé en première monte en 195/65r15, je l'ai pour la première fois il y a 1 mois équipé en 205/55r16 + pneus hivers (j avais des jantes de Mégane et les pneus de mon ancienne voiture servi 1 demi saison), j ai noté rapidement une augmentation de ma consommation +0.4l que j'ai tout d abord mis sur le compte des pneus hiver et de l'augmentation de la taille.

 

il y a t il une cause a effet, ? augmentation du poids des pneus sur les trains, donc effort mécanique supplémentaire, surconsommation et peut etre rupture de coussinet,

 

la question peut etre bete, mais elle vaut le coup d'etre posé.

 

l'autre question tout aussi stupide il y a t il + de casse sur des megane en 15 ou 16 voir 17 pouces.

 

dernier point... inutile de pourrir le poste avec des renault c est de la merde ... nous les bléros fier de nos renault le savons deja, et seront toujours heureux de payer moins cher des autos attachantes, de plus en plus fiable ( voir les test de fiabilité de l'adac et de revue spécialisées ) au profit des autres keke qui adorent claquer du pognon dans des allemandes a la réputation de fiabilité surestimée et aux compteurs kilométriques souvent bizarrement flatteur...

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Bonjour, la monte de pneus en 205/55r16 n'est pas en cause dans le problème de coussinets.

Tout à fait d'accord avec "dernier point" je suis Renault depuis 40 ans, mais avec des motorisations adaptées avec l'utilisation que j'en fait, pas de diesel pour des petits trajets, pas de diesel avec moins de 20000kms/an, etc......

Je rachèterai encore Renault.

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Invité §fra707cA

Renault moi aussi, très content de mon scenic 2 phase 2 DCI 130cv mise à part la boite 6 un peu accrocheuse à froid.

 

Pour tes coussinets rien à voir avec les jantes. J'ai lu pas mal de post que les boites 6 des méganes accrochent aussi c'est vrai ?

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petit retour de discution avec un mecano (pas un rigolo), le mecano qui ouvre des moteur pour les sauver ...

 

Il ne pas reellement contredit, il pense que le moteur a peut etre ete sollicité plus qu'a son habitude du fait du changement de tailles de pneus, que le probleme de coussinet aurai fini par apparaitre malgres tout, mais que la taille de pneus l'aurai peut etre accelere, mais pense que le mal ete malgres tout deja en route et que la casse ete inevitable mais peut etre plus a long terme ...

 

j attends des retours d experiences

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En tous les cas, c'st pas la différence de diamètre entre une 15 pouces taille haute et une 16 taille basse ?? a3quattros-line.gif.0fa7a448554f835d4d6e1a256a0be9dd.gif

car un 205/55 r16 tu as une roue de diamètre 63.2 cm

et en 195/65 r15 ........................................63.5 cm !!

Le poids des jantes sinon ??

Les pneus hiver en effet ça fait surconsommer un brin ....

Peut-être s'agit-il simplement d'un hasard !! obywan28.gif.582d917e317c2433186895eea239ad98.gif

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Invité §bba434to

En tous les cas, c'st pas la différence de diamètre entre une 15 pouces taille haute et une 16 taille basse ?? a3quattros-line.gif.0fa7a448554f835d4d6e1a256a0be9dd.gif

car un 205/55 r16 tu as une roue de diamètre 63.2 cm

et en 195/65 r15 ........................................63.5 cm !!

Le poids des jantes sinon ??

Les pneus hiver en effet ça fait surconsommer un brin ....

Peut-être s'agit-il simplement d'un hasard !! obywan28.gif.582d917e317c2433186895eea239ad98.gif

 

 

 

Non, la force de friction avec la chaussée...

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Invité §rub845UZ

Bonjour à tous, ce qu il faut savoir c est que tout les diesels renault 1.5 et 1.9 fabriqués entre 2004 et 2007 sont susceptibles de connaitre ce problème de coussinets.Heureux propriétaires de ces véhicules comme moi je vous conseille de prévenir plutôt que guérir. Car guérison égal moteur ou casse.

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Il me semble même que des modèles plus récent (scenic 3) sont touchés également.....

Tu conseils quoi pour prévenir ? un changement de coussinets ? des vidanges rapprochées ?

Ca coute combien de faire changer les coussinets dans un garage Renault ?? car j'ai un scenic 1.5 dCi106 de 2007 (80000km) et je me demande si je doit faire faire cette intervention .... :??:

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Invité §rub845UZ

Il me semble même que des modèles plus récent (scenic 3) sont touchés également.....

Tu conseils quoi pour prévenir ? un changement de coussinets ? des vidanges rapprochées ?

Ca coute combien de faire changer les coussinets dans un garage Renault ?? car j'ai un scenic 1.5 dCi106 de 2007 (80000km) et je me demande si je doit faire faire cette intervention .... :??:

En préventif je remplacerai les coussinets (ce que j'ai fait sur ma Laguna 2 phase 2 et sur une Mégane 2 d'un pote toutes les deux 1.9), et personnellement j'anticipe mes vidanges(20000 au lieu de 30000Km).Dans les deux cas les coussinets était en limite arrachement matière, j'ai évité le pire.

En terme de temps il faut compter un peu moins de 4 Heures(+vidange) avec du matos(avec clé dynamo bien sûr!).Sur les 1.5 il faut desserrer la crépine de pompe à huile pour retirer le carter(un tout petit peu plus long et un peu plus chiant).

Après pour le coût: voir tarif horaire du garage + joint de carter + pâte d'étanchéité + 100 Euros de coussinets(Renault bien sûr!).

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Invité §cit386Gi

 

la semaine dernière, la vilaine blague le claquement sinistre des coussinets de bielle, je savais que cela pouvait arriver donc tant pis.

 

je n'ai pas encore démonter mais je m'attends au pire (vilebrequin touché !?!?!?)

 

la question que je me pose aujourd'hui hui est la suivante, elle est équipé en première monte en 195/65r15, je l'ai pour la première fois il y a 1 mois équipé en 205/55r16 + pneus hivers (j avais des jantes de Mégane et les pneus de mon ancienne voiture servi 1 demi saison), j ai noté rapidement une augmentation de ma consommation +0.4l que j'ai tout d abord mis sur le compte des pneus hiver et de l'augmentation de la taille.

 

 

 

 

Non, la fragilité des coussinets de bielle des 1.5DCi de 2000 à 2008 est connue et archiconnue , d'ailleurs le DCi 100 du Scénic 2 d'une amie a eu le souci à 115 000km (chaussée en 195), coussinets HS, vilebrequin endommagé, échange standard moteur intégralement (hors main d'oeuvre) pris en charge par Renault au titre des vices cachés hors garantie car entretient 100% Renault et moins de 5ans , voiture qui a pourtant fait peu de ville...

Les DCi 1.5L actuels par contre sont devenus très fiables (et montés sur les Mercedes Classe A et B...)

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