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Clio

clio III essence - a du mal à l'accélération et voyant moteur clignote


Invité §ral587Mp

Messages recommandés

Invité §ral587Mp

Bonjour

 

Clio III Phase 2 1.2 i 16V GPL eco2 75 cv - gpl

Depuis quelque temps le voyant orange moteur s'allumait et clignotait par moment. Puis j'ai changé les 4 bougies ainsi que les 4 faisceaux de bougies. Rien de mieux.

J'ai dû la passé au contrôle technique et le gars m'a dit qu'elle tournait mal au ralentit et que au niveau pollution s'était limite. Mais elle est passée.

 

Puis j'ai changé la bobine d'allumage. Toujours pareil, voir pire.

En plus j'entends des parasites maintenant dans l'autoradio.

 

Là, je suis un peu dépité. J'ai fais ce qui était de mon niveau mais ça m'a l'air plus technique, voir plus grave.

 

Merci d'avance pour vos bons conseils.

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Bonjour

 

Clio III Phase 2 1.2 i 16V GPL eco2 75 cv - gpl

Depuis quelque temps le voyant orange moteur s'allumait et clignotait par moment. Puis j'ai changé les 4 bougies ainsi que les 4 faisceaux de bougies. Rien de mieux.

J'ai dû la passé au contrôle technique et le gars m'a dit qu'elle tournait mal au ralentit et que au niveau pollution s'était limite. Mais elle est passée.

 

Puis j'ai changé la bobine d'allumage. Toujours pareil, voir pire.

En plus j'entends des parasites maintenant dans l'autoradio.

 

Là, je suis un peu dépité. J'ai fais ce qui était de mon niveau mais ça m'a l'air plus technique, voir plus grave.

 

Merci d'avance pour vos bons conseils.

 

Salut,

 

Tu devrais voir le capteur PMH (Point Moteur Haut). Il m'arrive la même chose avec ma Laguna essence et c'est ce capteur qui est en cause

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Invité §ral587Mp

Merci. J'ai déjà vu plusieurs remarques semblables sur les forums. Je vais essayé ça.

Je tiens au courant du résultat.

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Invité §ral587Mp

Bon, j'ai démonté le capteur PMH ce matin. La sonde était un peu sale. Je l'ai donc nettoyé et remonter mais rien de mieux après ça. Voir pire, puisque maintenant le message"antipollution à controler" s'affiche.

Une autre piste en vue ?

Merci

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Souvent, le simple fait de nettoyer le capteur ne suffit pas, il faut le changer

 

Mais maintenant que tu as un message sur ton ordinateur de bord (j'avais le même message que toi sur ma Laguna), tu peux aller dans un garage, ils vont brancher la valise et tu seras fixé sur ce qui t'arrive

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Invité §ral587Mp

j'ai rdv mercredi pour une rotule de direction. Je vais leur demander de voir ça en même temps.

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Invité §ral587Mp

Donc le garagiste qui a vu la clio aujourd'hui me dit qu'elle tourne sur 3 cylindre (là pas de surprise), mais que vu que j'ai changé tout l'allumage (bougies, faisceaux et bobine), c'est probablement un injecteur de grippé ou un culbuteur à régler.

Montant du devis, 390 €.

Y aurait-il une autre piste ou est-ce que je dois y aller sans réfléchir plus ?

 

Merci de vos réponses

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Invité §ral587Mp

Est-ce qu'il est possible qu'il s'agisse encore d'un problème d'allumage, malgré que j'ai changé les bougies, faisceaux et bobine ?

 

Si il y a des avis d'autres personnes, merci. Tout commentaire est bon à prendre.

 

Merci d'avance

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Ecoute, si tu as toujours ton message d'erreur à l'ODB, faut trouver une valise et la brancher sur ta prise diagnostic. Et là, comme par miracle, tu sauras ce qui se passe

 

Moi, je continue de croire que ça peut être le capteur PMH pour lequel un simple nettoyage ne suffit pas

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Invité §ral587Mp

Merci. J'ai appelé 2 garage Renault qui m'ont dit que le branchement valise était la première chose à faire.

Autre chose, que penses-tu du fait qu'un garage fait le branchement valise à 27€ et l'autre à 59€ ? Pourquoi une telle différence de prix ?

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Merci. J'ai appelé 2 garage Renault qui m'ont dit que le branchement valise était la première chose à faire.

Autre chose, que penses-tu du fait qu'un garage fait le branchement valise à 27€ et l'autre à 59€ ? Pourquoi une telle différence de prix ?

 

Qu'il y a un des deux garages qui s'en met plus dans la poche que l'autre. Entre nous, pour brancher la valise, tu n'as pas besoin d'aller dans un garage Renault

 

Il y a quelques jours, je suis allé dans un petit garage (prix 20 euros) et j'ai eu mon code défaut (DF154)

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Invité §LGA312aZ

Ton problème ressemble à une bobine crayon H.S...

 

La première chose à faire: Passage à la valise. Et si possible, à la Renault CLiP. Ceux qui proposent ça pour 20 balles font le diag avec du matos générique. Parfois (même souvent...) ils ne peuvent pas lire les codes erreurs (message: aucun code défaut) et disent qu'il n'y a pas de défaut...

 

De quelle région es-tu ? Je dispose de la valise Renault.

 

:jap:

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Invité §ral587Mp

Il n'y a pas de bobines crayons sur ce modèle. Ce sont des faisceaux de bougies. Et j'ai changé les 4.

 

Sinon hier j'ai roulé un peu avec (5 km aller, 5 km retour), et elle tournait pas trop mal. Un peu de mal à l'accélération encore (surtout en 5è) mais le message d'antipolution à contrôler ne s'affiche plus. Le voyant moteur se met toujours à clignoter par contre, mais moins qu'en début de semaine.

 

Il faut dire qu'hier il faisait plus doux et sec. Est-ce que ça peut jouer ?

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Invité §LGA312aZ

Ok pour l'absence de bobines crayons...

 

Incroyable, nous avions une chance sur 100 d'être proches, je suis de la Roche sur Yon... Le diagnostique à la valise Renault est donc possible !

 

Faut vraiment commencer par là :jap:

 

Je regarde quel système d'allumage possède ce moteur en attendant,

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Invité §LGA312aZ

J'imagine que ces soucis sont au GPL,

 

Qu'est ce que ça donne à l'essence ?

 

Ton allumage est composé de:

 

4 bougies

pas de tête de Delco

Une bobine pour le tout

 

Logiquement ton allumage est neuf, du coup. Mais il faudra s'interesser à ces parasites, ça pourrait être une piste.

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Invité §ral587Mp

Pour les parasites, c'est réglé. J'ai oublié de le préciser. J'avais mal enfoncé un faisceau sur la bougie. Il suffit d'un ou 2 mm en moins et l'antiparasite n'est plus étanche.

 

Je vais voir qlqun cette aprèsmidi qui branchera sur une valise. Je ne pense pas que ce soit une renault mais on verra bien ce que ça dit.

 

Je vous tiens au courant

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Invité §LGA312aZ

Ok, un truc du genre Multidiag / ou autre multimarques, ça devrait marcher si tout ce qui est calculo moteur!

 

Tiens nous au courant ;)

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Invité §ral587Mp

Sinon le gars du contrôle technique la semaine dernière m'a dit qu'elle tournait presque mieux (peut être un tout petit peu mieux) au GPL. Donc c'est pas forcément lié au GPL. De plus je l'ai testé toute cette semaine à l'essence. En fait elle déconne avec les 2 carburants.

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Invité §LGA312aZ

Le capteur PMH, c'est la meilleur piste. Très courant et produit ces symptômes là...

Mais il y a d'autres possibilités, régulateur de ralenti, régulateur de pression d'essence, un capteur de pression dans le sac, etc...)

 

Si voyant moteur allumé, le coup de valise devrait lever le loup.

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Invité §ral587Mp

Le gars que j'ai vu et qui a branché sa valise n'a pas pu accéder à ma clio. Non reconnue. Bizarre. J'ai fait le plein de gpl et elle a l'air de tourner mieux au gpl quand même. Le voyant moteur ne s'allume plus du tout. Par contre, dès que je repasse à l'essence, il se rallume à l'accélération.

 

Et pour la parasites dans l'autoradio, elles sont toujours là en fait. Peut-être un peu moins fort mais je les entends quand j'augmente le volume de la radio.

Donc la piste des parasites est à retenir.

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Invité §LGA312aZ

Aie... dommage.

 

Une panne sur le circuit d'allumage, tu n'iras nul part sans valise...

 

J'étais à Nantes aujourd'hui en plus.

 

Tu nous tiendras au courant de l'évolution du soucis ;)

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Invité §ral587Mp

Bonjour,

 

Bon, j'ai fais faire un diagnostique (clip) dans un garage Renault hier.

 

2 codes défaut : DF072 = contacteur tournant pour voyant airbag (mais j'ai déjà une autre discution sur le forum à ce sujet)

 

DF062 = Défaut de combustion cylindre n°4.

 

Le gars me dit qu'il faut commencer par un réglage soupape (qui n'a pas été fait depuis longtemps, voir jamais). Le problème peut venir de là.

 

Mon garagiste toutes marques lui me dit qu'il faut régler les culbuteurs et vérifier les injecteurs, voir les changer.

 

2 versions différentes. Qui croire ?

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Invité §LGA312aZ

Le code erreur que tu as ne nous aide en rien...

 

Elle tournait sur 3 cylindres, et le moulin vibrait. On était donc au courant, qu'il y avait des râtés sur un cylindre. :non:

 

Les râtés n'ont que 3 causes possible:

 

-Pas d'injection de carburant dans le cylindre concerné

-Pas d'allumage dans le cylindre concerné

-Présence d'allumage et de carburant, mais pas de compression dans le cylindre en question.

 

Il faudrait regarder physiquement si étincelle dans ce cylindre moteur tournant, si injection d'essence, la couleur de la bougie, etc...

 

Ce qui me surprend c'est ce code erreur. Normalement, il est plus précis, ou il y en a plusieurs de générés :??:

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Invité §ral587Mp

Il y a 2 code de générés :

DF436 : détection des ratés de combustion

DF062 : raté de combustion sur cylindre 4

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Invité §LGA312aZ

Le "diagnostiqueur" ne t'a pas donné les precisions:

 

Exemple

 

DF436 - DETECTION DE RATES DE COMBUSTION - 3.DEF

1.DEF : Ratés de combustion destructeurs.

2.DEF : Ratés de combustion polluant.

3.DEF : non respect des normes de pollution.

 

Avec les precisions "DEF" ça aide parfois.

 

:jap:

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Invité §LGA312aZ

Le 4, c'est celui qui est côté distribution.

 

"Râtés destructeurs" ==>> Dans cette precision du code erreur, ainsi que dans les 2 autres, il est question de pollution. Il y a les râtés entrainant de la pollution, d'autres "hors normes" et il y a les râtés qui entrainent la destruction... du catalyseur, rassures toi ! (quoi que vu le prix d'un cata...)

 

Mais effectivement, quand un moteur essence tourne mal, le temps ou ça dure, le catalyseur est mis à mal.

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