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Scenic

Choix de Scenic 3 : TCE ou DCI


Invité §Ker476pm

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Invité §Ker476pm

Bonjour

 

je compte m'acheter un Scenic 3 en finition Bose mais j'hésite beaucoup entre le DCI diesel FAP Eco 2 110/130 ou le Energy TCE essence 115/130

 

Vu les prix des modèles du marché neuf / occaz à et surtout celui affiché par les mandataires (Aramis si je peux citer son nom ici), je pense acheter neuf .

Entonnement les prix des essence sont quasiment les mêmes que celui du diesel à options égales (autour des 19000/20000 sur ce que j'ai vu) alors qu'à la base le diesel est censé être beaucoup plus cher ; du moins c'est ce que je croyais

 

Nous sommes citadin (Strasbourg) et nous faisons en moyenne 25/30 bornes par jour (boulot, école ....) qui s'étalent entre de la ville pur et dur et quelques axes ......donc 50/70 km/m en moyenne

les week end où on s'évadent un peu donc je pense qu'on peut étaler de 50 à 200 km certains week end sur les grands axes.... 2 fois par mois

 

Par an, nous faisons 15000 km ......le complément en km reste des voyages de 600 à 1000 km d'autoroute pur et dur 4/ 5 fois par an plus

 

 

La question reste ; sur quoi je dois m'orienter ?

 

 

 

Sur le papier, je fais parti de ceux qui devraient utiliser un moteur essence mais j'ai peur que le moteur du Scenic 3 soit

- un peu juste pour de gros trajet en TCE 115 ou 130

- peur d'une trop grosse consommation

- et surtout peur aussi que si je le revends d'ici 5/7 ans, il soit invendable (on trouve 95 % de voitures familiales en diesel, si ce n'est plus)...Déjà nous ne somme spas dui genre à revendre un véhicule tous les 2/3 ans .

 

A combien revient un entretien sur l'année d'un essence et d'un diesel ? Le FAP du diesel ne va-t-il pas s'encrasser ? j'ai lu pas mal de choses sur le net assez désagréable à ce sujet

 

Tout le monde dit qu'on rentabilise un diesel sur quelques années : le soucis c'est que les prix diesel / essence en neuf sont dans la même veine donc on est pas trop gagnant à la base si on achète de l'essence

 

Merci pour vos avis

 

Kerry

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Invité §gou285HL

Pour 5 à 7 ans, ça fait 75000 à 105 000 km, il y a des chances que tu puisse atteindre la rentabilité du diesel, peut-être serait-ce plus facile de mettre en balance l'essence avec le 110ch dCi. Quand on hésite sur essence/diesel, peut-être faut-il déjà mieux viser le plus petit diesel. Et il me semble que pour ton usage, le 110ch correspondrait mieux car plus rempli à bas régime, et pourquoi pas même le 1.5 dCi en 95ch ? Si tu roules peu sur l'autoroute, pourquoi un diesel puissant, mais moins souple ? (sauf si le petit diesel n'existe pas dans la gamme souhaitée).

 

Le 1.2 TCe a pour défaut sa gourmandise, ça doit bien têter facilement 8l/100 dans les conditions que tu évoques, en 115 ou en 130. Il a pour avantage une chaîne de distribution, et peut-être un entretien moins couteux à chaque échéance. Je connais le TCe 115ch sur un dacia dokker, véhicule assez haut de 1300kg et des brouettes, à part sous 2000 tours il emmène facilement la voiture, et on retrouve globalement l'agrément hors ville d'un dCi 110, sans le bruit (le TCe est très silencieux). Et en ville, le creux du 1.2 TCe n'est pas si gênant en conduite calme, d'ailleurs, ce n'est pas un creux comme un turbo lag., mais une réponse très (trop ?) tranquille qui se renforce avec une très (trop ?) grande linéarité.

 

Pour la revente, est-ce si dur pour un essence : n'y a-t-il pas d'autres gens qui vont se poser les mêmes questions sur leur utilisation d'un monospace ? Moi, j'ai des inquiétudes sur la fiabilité de mon c-max tdci 90 (diesel sans FAP que je pensais garder, mais il ya des bruits que je n'aime pas à la boîte et au turbo), je cherche un c-max d'occasion plus récent, pourquoi pas en 1.6 essence turbo 150ch.

 

Enfin, n'oublie pas d'essayer les moteurs, tu seras peut-être assez emballé par l'un d'entre eux pour oublier les autres. C'est pour ça que je cherche un 1.6 turbo essence...

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Invité §Ker476pm

Si on me dis qu'une virée en autoroute toutes les 2 semaine voire 1 mois suffisent à désencrasser le filtre à particules, l'achat d'un dci serait moins un soucis pour moi

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la rentabilité pour toi deja résolu vu que t'es au meme prix , pour l'entretien c'est pas si terrible que sa car l'une a des bougie a changer et l'autre un filtre a gazole , dans les 2 cas faudra vidanger une fois par an , apres je connais bien strass et c'est vrai que c'est le bordel en heure de pointe ,

le probleme c'est que c'est un monospace donc c'est lourd a emmener , donc un essence va forçement consommer , apres le fap en ville meme si Renault est epargné par les soucis les fap psa et ford a additif sont bien meilleurs car ils reprennent la régéneration ou elle s'est arreté sauf qu'elle a un entretien mais d'ici la tu as le temps de voir venir , j'ai eu la 307 et actuellement une ds3 qui fait pas mal de ville et le fap est plus addapté , sur mon scénic 2 quand ils se mets a régénérer je fais le clown dans le quartier pendant 20min jusqu'à ce qu'il a fini , sur les dci energy ils se regénere des 50km/h encore faut ils pouvoir les faire quand t'es coinçé dans les bouchons

en tout cas tu as tout compris en regardant deja la revente en l'achetant , tu as raison car moi je ne l'avais pas fait quand j'ai acheté le scénic 2 et aujourd'hui c'est invendable

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Invité §Ker476pm

tu parles de ton scenic 2 qui est invendable ; diesel ? pour quelle raison ? je pensais que les essences se vendaient pas (ou mal ) en monospace d'occaz justement

 

le fap se régénére à 50 km/h ? je pensais que ça se faisait sur l'autoroute à 110-130 km/h

franchement, ça reste gérable dans mon cas je pense car je ne suis pas dans le pure centre

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Ma petite expérience concernant les FAP;

j'ai un scenic 2 2.0 DCI FAP de 2007 depuis 3 ans 1/2 et 50000 km (véhicule a 140000 aujourd'hui).

Je fais beaucoup de petits parcours et je n'ai JAMAIS eu aucun souci avec le FAP, je ne me suis même jamais rendu compte qu'il regénérait. Le moteur marche à merveille.

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Ma petite expérience concernant les FAP;

j'ai un scenic 2 2.0 DCI FAP de 2007 depuis 3 ans 1/2 et 50000 km (véhicule a 140000 aujourd'hui).

Je fais beaucoup de petits parcours et je n'ai JAMAIS eu aucun souci avec le FAP, je ne me suis même jamais rendu compte qu'il regénérait. Le moteur marche à merveille.

Les systemes de regeneration sont differents sur le 1.5 dci 110 et le 1.6dci 130.

Je fais beaucoup de petits trajets (<15km - pas bien!) en ville et jamais eu de probleme avec les FAP depuis que j'en ai (2010).

 

J'ai eu une A3 1.6tdi pendant quelques temps et la par contre sur le meme type de trajet la voiture m'a demandé plusieurs fois d'aller faire un tour sur l'autoroute :-)

 

Autre chose, pour avoir les 2, pour la conduite en agglomération il n'y a pas vraiment de difference entre le 1.5 et le 1.6. Le 1.5 est -un peu- plus silencieux. Les 2 ont le creux à bas régime.

Question conso: pareil pour les 2.

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Invité §lau812fI

Hello,

 

Attention, les DCI sont très creux à bas régime et sont vraiment très inconfortables en ville en boite manuelle (pas de reprise, obligation de jouer sans arrêt du levier de vitesse, obliger d'écraser l'accélarteur avec une réponse du moteur qui intervient 5 secondes plus tard et de façon très brutale...)...et ce à cause d'une boite avec un étagement concu pour réduire la conso (et donc les CO2) selon des protocoles normalisés qui ne correspondent pas à des conditions de conduite réelle

En ville, c'est vraiment l'enfer si on a une conduite un tant soit peu dynamique. On est souvent dans la zone creuse avec bcp de problème pour repartir (sauf à tomber une vitesse)

Peut être que la boite EDC doit lisser ces problèmes (d'après ce qu'on en dit).

 

J'ai eu :

- le 1.5 dci 105 cv sur SII (2008)

- et j'ai actuellement le 1.6 dci 130 cv sur GSIII (2013)

et j'ai fait ce constat sur ces deux moteurs (j'étais auparavent sur des petits moteurs essence, bien moins puissants et pourtant plus dynamiques)

 

En revanche, la technologie du 1.6 dci 130 cv (refroidissement à régime variable) fait que le moteur se met à température en 5 min.

 

Rien à signaler pour moi concernant le FAP en ville même avec des périodes prolongées sans sortir de ville.

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Pour le creux du dCi, c'est vrai qu'en dessous de 1500 il faut anticiper mais c'est largement jouable. Et pour avoir eu un T-Jet ( 1.4 Turbo essence ) avant c'était mieux mais pas non plus aussi souple qu'un gros atmo.

 

Avec les moteurs downsizé, il faut faire attention a rester dans la zone ou le turbo souffle et plus encore avec un véhicule lourd.

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Invité §lau812fI

tout à fait d'accord.

Sinon attendre le 1.6 dci 160 (évolution du 1.6 dci 130 en version bi-turbo) qui doit corriger ce problème avec 2 turbo en série : un petit turbo qui gère le bas régime et le gros qui gère le plus haut régime

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tout à fait d'accord.

Sinon attendre le 1.6 dci 160 (évolution du 1.6 dci 130 en version bi-turbo) qui doit corriger ce problème avec 2 turbo en série : un petit turbo qui gère le bas régime et le gros qui gère le plus haut régime

A mon avis, il sera jamais dispo sur le S3. Par contre ce qui joue aussi au niveau de la réactivé, c'est la taille des pneus. Sur mon ex Bravo, j'étais en 18 pouces en pneus été et 16 pouces l'hiver. La différence a bas régime était très sensible. Certains virages en côte, je passais sans soucis en 3ème avec les pneus en 16 pouces alors qu'en 18 pouces il fallait retrograder en 2.

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vraiment ????

comme cela s'explique ?

:oui: C'était très sensible a bas régime ( <2000 tr/mn ).

 

Je suis pas un pro :ange: mais le poids non suspendu a une influence sur les performances. Une jante en 18 pouces est plus lourde qu'une 16 donc pour démarrer, il faut plus d'energie.

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J'ai la mégane 3 en 1.6 dCi 130, et le creux dont beaucoup de monde parle bah je comprend pas pourquoi tant d'histoire ???

Je le trouve souple et agréable en ville (dés 1250 tr). Bien sûr pas foudre de guerre avant 1500 tr où on distingue franchement un cap mais ça répond très correctement avant. Evidemment si on conduit pied au plancher en 2ème à 15 km/h ça fait pas, mais là c'est plus un problème de conduite que de moteur .... ;)

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J'ai la mégane 3 en 1.6 dCi 130, et le creux dont beaucoup de monde parle bah je comprend pas pourquoi tant d'histoire ???

Je le trouve souple et agréable en ville (dés 1250 tr). Bien sûr pas foudre de guerre avant 1500 tr où on distingue franchement un cap mais ça répond très correctement avant. Evidemment si on conduit pied au plancher en 2ème à 15 km/h ça fait pas, mais là c'est plus un problème de conduite que de moteur .... ;)

:oui: Ce qui est un peu déroutant par contre, c'est le différence entre la 1ere et 2ème.

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meme hesitation que l'auteur il y a 1an

j'ai du coup pris un dci110

mais je pense qu'au final les 2 se vaut en terme de cout (prix d'achat/entretien/carburant)

 

pour l'instant RAS sur le scenic en esperant ne pas avoir de merde avec le moteur/FAP

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meme hesitation que l'auteur il y a 1an

j'ai du coup pris un dci110

mais je pense qu'au final les 2 se vaut en terme de cout (prix d'achat/entretien/carburant)

 

pour l'instant RAS sur le scenic en esperant ne pas avoir de merde avec le moteur/FAP

 

dCi 110 ou TCe 130 pour ton choix

 

Si vraiment tu ne fais pas de petit parcours (je ne parle pas de ville ou autre, ça c'est des conneries mais de petits trajets répétés genre 2-5 min en ville ou ailleurs genre chercher le pain ou les gosses) ou quasiment pas, le dCi sera bien pour ton cas.

en revanche le TCe sera bien plus sympa à conduire.

 

 

A ta place je prendrai le TCe.

l'entretien du dCi je ferai tous les ans la vidange obligatoirement.

pour le TCe y a moyen de le faire tous les 2 ans/30000 (même si tous les ans serait sans doute mieux)

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Invité §Ker476pm

mon cas reste des trajets court le matin/soir avec qques feus rouges avec arrêt école/nourrice, peu de rouet à 70 km en fait, 20/30 bornes par jour au max ......5 jours par semaines

le week end, un peu d’autoroute, parfois ..........1 week end sur 2/3 je dirai.....nous sommes très citadin

 

les vacances ...je traces 1000/2000 km...5/6 fois par an....le dci ne serait on va dire utiles dans ce cas

 

j'avoue que je partirai bien sur un essence.... ce qui m’ennuie reste la conso excessive d'un TCE (du moins ce qu'on annonce) ; j'ai l'impression que les essence type Toyota Verso VTI132 ou Citroen C 4 Picasso (155THV ou 120 VTI) pompent moins.après j ene m'intéresse aux type de voiture que depuis 2 semaines, je n'y connais rien :p

 

Le français achète bcp de diesel alors qu'il vit essentiellement en ville ; la voiture familiale de base se vend à plus de 95 % en diesel ..........j'ai un peu peur qu'un essence soit invendable (sachant que je pense partir sur du neuf en Bose via mandataire probablement)

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Invité §III288Ly

L'histoire du invendable pour du non-essence, c'est un peu une chimère. J'ai un Scénic II 1.9 dCi, diesel donc, c'est invendable. Les Scénic en diesel ne manquent pas sur le marché sur l'occasion, c'est même un problème, suffit de voir la décote.

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mon cas reste des trajets court le matin/soir avec qques feus rouges avec arrêt école/nourrice, peu de rouet à 70 km en fait, 20/30 bornes par jour au max ......5 jours par semaines

le week end, un peu d’autoroute, parfois ..........1 week end sur 2/3 je dirai.....nous sommes très citadin

 

les vacances ...je traces 1000/2000 km...5/6 fois par an....le dci ne serait on va dire utiles dans ce cas

 

j'avoue que je partirai bien sur un essence.... ce qui m’ennuie reste la conso excessive d'un TCE (du moins ce qu'on annonce) ; j'ai l'impression que les essence type Toyota Verso VTI132 ou Citroen C 4 Picasso (155THV ou 120 VTI) pompent moins.après j ene m'intéresse aux type de voiture que depuis 2 semaines, je n'y connais rien :p

 

Le français achète bcp de diesel alors qu'il vit essentiellement en ville ; la voiture familiale de base se vend à plus de 95 % en diesel ..........j'ai un peu peur qu'un essence soit invendable (sachant que je pense partir sur du neuf en Bose via mandataire probablement)

 

un touran TSI 105 ou 140 sinon

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Invité §Ker476pm

je n'avais pas pensé au touran essence :sol:

 

un pote a un scenic essence (un 1.6 litres, 16 V)...je ne sais pas ce que ça vaut en comparaison d'un TCE mais il en est content et n'a pas de grosses conso même en ville (8 L max )

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dCi 110 ou TCe 130 pour ton choix

 

Si vraiment tu ne fais pas de petit parcours (je ne parle pas de ville ou autre, ça c'est des conneries mais de petits trajets répétés genre 2-5 min en ville ou ailleurs genre chercher le pain ou les gosses) ou quasiment pas, le dCi sera bien pour ton cas.

en revanche le TCe sera bien plus sympa à conduire.

 

 

A ta place je prendrai le TCe.

l'entretien du dCi je ferai tous les ans la vidange obligatoirement.

pour le TCe y a moyen de le faire tous les 2 ans/30000 (même si tous les ans serait sans doute mieux)

 

 

ne pas oublié que l'intervalle de vidange est de 30000KM ou 2 ans préconisé par Renault

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bonjour,

 

J'ai un GSIII Tce 130, et je n'ai pas à me plaindre. Le moteur est souple, et reprend bien aussi pour les dépassements. Et puis, c'est d'un silence. Ensuite, au niveau conso, c'est du 8L en ville et plutôt du 7.4 en mixte, après, c'est toujours la même chose, cela dépend de la conduite de chacun.

 

Sinon, pour avoir aussi chercher à en essayer un avant achat, ce n'est quasiment pas possible, et pour un achat en occasion, c'est la même chose. A priori, les gens qui en achètent les gardent. :)

 

Après, chacun fait en son âme et conscience.

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me parait peu quand meme 7.4 en mixte , tu serais qu'a 1l de plus que moi avec mon dci , je connais quelqu'un en thp il arrive pas sous les 8l sauf sur route nationale tranquillou , mon pote avec sa ds4 thp200 tournait en ville entre 9 et 10l , d'autant que le scénic est lourd

par contre j'ai entendu du bon sur l'edc parait sue tu peut consommer moins qu'en bvm

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Invité §Ker476pm

le EDC n'existe pas sur scenic TCE mais d'autres renault si j'ai bien pigé

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me parait peu quand meme 7.4 en mixte , tu serais qu'a 1l de plus que moi avec mon dci , je connais quelqu'un en thp il arrive pas sous les 8l sauf sur route nationale tranquillou , mon pote avec sa ds4 thp200 tournait en ville entre 9 et 10l , d'autant que le scénic est lourd

par contre j'ai entendu du bon sur l'edc parait sue tu peut consommer moins qu'en bvm

 

 

C'est bien le cas, bon si je me fie à l'odb, c'est même 6.9 (mais lui est toujours à côté). Le minimum avec la voiture ayant été 7L avec un plein et le maximum aussi sur un plein en montagne avec 7 personnes à bord : 10.2 (la voiture n'avait aussi que 2 000km). Après comme je le disais, c'est fonction de la conduite de chacun. Sur mon dci (petit scenic) je suis sur le même trajet à 5,5 (moyenne sur 149 000 km).

 

Bon choix.

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ah ok donc tu as vraiment des parcours adequate , je suis descendu aussi a moins de 5.5 sur les route bretonne a 110km/h , sinon par chez moi c'est du 6.5l donc je suppose qu'en essence je serais aussi a 8.5 comme le copain et sa ds4

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Invité §Ker476pm

tout le monde dans mon entourage me sort qu'un 1.2 sur autoroute rame par rapport à 1.6

 

c'est comparable au moins du fait que les derniers TCE 1.2 sont +/- optimisés ?

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tout le monde dans mon entourage me sort qu'un 1.2 sur autoroute rame par rapport à 1.6

 

c'est comparable au moins du fait que les derniers TCE 1.2 sont +/- optimisés ?

 

 

 

Bonjour, et ont ils essayé le 1.2 ?

 

Sur autoroute, le brave monsieur avec ces 132cv tiens bien le 132 au régulateur et permet de remonter sans problème pour doubler. Le brave petit monsieur tourne alors vers ses 3000 tr/min, c'est sûr que pour un essence, c'est beaucoup :) et que donc, il rame bien. Je ne peux pas juger par rapport au 1.6 car j'en ai jamais conduit, par contre, comparer au 1.9 dci ou 1.5 dci 110 de la boite ou je travaille, je ne peux pas dire que le 130 rame. Après, c'est sûr que si on veut une formule 1 sur autoroute et une réaccélération de 130 à 220 en 2 sec, ben non il est pas là pour cela.

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Invité §fre006jY

expérience perso : je roule en SIII neuf Dci 130 et je ne fais que 15000 km/an.

pour la conduite très agréable et l' excellent confort. Ce moteur est Top et me convient parfaitement. Je pense aussi à la revente .

j'ai bien essayé l'essence mais je n'ai pas été convaincu, peut être le prochain, à voir.

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Bonjour, et ont ils essayé le 1.2 ?

 

Sur autoroute, le brave monsieur avec ces 132cv tiens bien le 132 au régulateur et permet de remonter sans problème pour doubler. Le brave petit monsieur tourne alors vers ses 3000 tr/min, c'est sûr que pour un essence, c'est beaucoup :) et que donc, il rame bien. Je ne peux pas juger par rapport au 1.6 car j'en ai jamais conduit, par contre, comparer au 1.9 dci ou 1.5 dci 110 de la boite ou je travaille, je ne peux pas dire que le 130 rame. Après, c'est sûr que si on veut une formule 1 sur autoroute et une réaccélération de 130 à 220 en 2 sec, ben non il est pas là pour cela.

 

 

Au contraire pour un essence c'est très peu.

Là il a un turbo, mais du temps des atmos (2,0 16v,...) c'était plus haut en régime pour quand maintenir un bon niveau de reprise à 130 km/h.

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Invité §fre006jY

free-rider​99 : tu fais beaucoup de petits trajets ?

 

 

oui la semaine que de la ville et 1We par mois 250 bornes d'autoroute.

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