Invité §Tan368zd 15 novembre 2014 Signaler Partager 15 novembre 2014 Bonsoir à tous, Après deux mois passé sans ventilation sur mon scénic 2 de 2004 (Clim auto), j'ai finalement décidé de m'en occuper. Après de multiples recherches (notamment sur ce forum), j'en avais conclu que la panne venait du module de résistance de chauffage http://images.planeterenault.com/22318/big-P1030283.JPG Pièce que j'ai donc commandé pour 32€ sur ebay, et que j'ai ensuite monté à la place de l'ancienne (grâce à un tuto imagé fort bien expliqué). Cependant, même après remplacement de ce module, la ventilation ne fonctionne toujours pas... Lors du démontage, j'en ai profité pour contrôler le pulseur d'air. Ce dernier tourne parfaitement à la main. Cependant, j'ai pu constater un petit soucis au niveau de l'un des connecteurs sur le module de résistance (Cf. photo ci-dessus) En effet, le plus gros des deux connecteurs verts possède l'un de ses pin légèrement décalé par rapport aux autres, et sur le dessus du connecteur, on peut l'apercevoir et se rendre compte de marque de brulure sur celui-ci... http://img15.hostingpics.net/pics/232468IMG0076.jpgsur la photo, ce pin est le troisième en partant de la gauche. Serait-ce la cause de ma panne ? Merci d'avance.. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
baloo0 16 novembre 2014 Signaler Partager 16 novembre 2014 bonjour, Au vu de la photo, une réponse : le module du chauffage était certainement défectueux et à causé un court-circuit au niveau du connecteur (qui a fondu légèrement au niveau du pin...). tu as remplacé le module, mais as-tu songé à remplacer le connecteur?.... et as-tu vérifié tes fusibles?.... Bien à toi... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §Tan368zd 16 novembre 2014 Signaler Partager 16 novembre 2014 Bonjour, J'ai effectivement oublié de le préciser, mais j'ai vérifié tous les fusibles, y compris le 40A installé dans le bloc moteur à coté de la batterie. En ce qui concerne le connecteur, je ne l'ai pas changé non... J'ai beau chercher sur le net, je ne trouve pas de magasins ou boutiques vendant ceci (ou alors je ne cherche pas la bonne dénomination) ... Et dans le cas ou j'en trouve un, comment dois-je le changer ? Je coupe l'ancien, et domino avec le nouveau ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §jon832rs 16 novembre 2014 Signaler Partager 16 novembre 2014 contrôle si le fusible de 40A n'est pas cramé (il est dans l'habitacle derrière la petite trappe) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §Tan368zd 16 novembre 2014 Signaler Partager 16 novembre 2014 Comme je l'ai dis, tous les fusibles (habitacles et moteurs) ont été vérifié, mais comme ça ne coute rien, je viens tout de même de revérifier le 40A habitacle. Il est bon. Je vous explique tout de même l'histoire : J'ai acheté cette voiture début aout à un petit garagiste/revendeur. Au mois d'octobre je suis allé le voir concernant la panne de ventilation, il a vérifié tous les fusibles, et m'a même passé la voiture à la valise qui ne détectait alors aucune erreur. Donc pour lui, le problème venait du pulseur. Comme expliqué dans mon premier post, j'ai tout de même fait des recherches, et après la suite que l'on connait (remplacement module) cela ne fonctionne toujours pas. Donc par acquis de conscience, j'ai tout de même écouté les bruits provenant de la voiture. On y entend pas le pulseur (qui est quand même censé faire un minimum de bruit)... Donc serais-je en présence de la panne suivante ? Le pulseur aillant cramé, (suite à je ne sais quelle raison, car lors de mon démontage, j'ai vérifié l'état des gaines de ventilation, ainsi que le filtre habitacle ==> pas de trace d'obstruction, ni d'humidité...), surchauffe du module et connecteur du module qui crame ? Dois-je donc tenter le changement du connecteur & du pulseur ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
balibran 17 novembre 2014 Signaler Partager 17 novembre 2014 Bonjour. Il me semblait avoir vu quelque part une méthode permettant de tester le pluseur ... je crois qu'il fallait "brancher" directement le pulseur sur du 12V pour voir s'il tourne ... sans garantie, je n'y connais pas grand chose. Concernant ton câble, s'il a chauffé (vu le connecteur), je pense qu'un remplacement en sera pas "en trop". Par contre, pour le trouver ... good luck ! Je crois que j'avais réussi à en trouver un ... sur un site allemand en tapant la référence Renault ... et quasiment au prix Renault, en plus. Sur mon devis, en décembre 2012, ce câble coutait 134 € ht ..... si c'est bien celui qui relie le GMV (pulseur) au module de régulation (appelé "résistance" qui est derrière la boite à gants). Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §Tan368zd 17 novembre 2014 Signaler Partager 17 novembre 2014 Bonjour balibran, Serais-tu en mesure de retrouver la référence de ce câble ? Cela pourrait m'aider à en trouver un ... Car je pense également que dans tous les cas, le changement de ce connecteur ne sera pas superflu. En ce qui concerne le pulseur, il me semblait également avoir vu une méthode permettant de le tester, mais je n'arrive pas à retrouver le post en question Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
balibran 17 novembre 2014 Signaler Partager 17 novembre 2014 Bonjour balibran, Serais-tu en mesure de retrouver la référence de ce câble ? Cela pourrait m'aider à en trouver un ... Car je pense également que dans tous les cas, le changement de ce connecteur ne sera pas superflu. En ce qui concerne le pulseur, il me semblait également avoir vu une méthode permettant de le tester, mais je n'arrive pas à retrouver le post en question Pour la référence, je ne pourrais rien pour toi : trop vieux ! C'était sur un devis d'une concession Renault qui voulait me faire changer l'intégralité du système : GMV (pulseur) + "résistance" (carte de régulation) + câble pour 867,40 ... alors que seule la "résistance" était à changer (120 € ht chez Renault, et 26€ ttc livrée sur ebay). Du coup le devis est parti à la poubelle depuis ... désolé. Pour ce qui est du test du pulseur, il me semble que c'était sur un tuto de changement de la "résistance" : il y disaient qu'une fois démonté, il valait mieux en profiter pour tester le gmv via le câble de liaison. Mais je ne sais plus non plus où c'est ... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §Tan368zd 17 novembre 2014 Signaler Partager 17 novembre 2014 Pas de soucis, merci quand même. Cependant je viens de faire un aller-retour à une casse voisine, et je viens de noter une différence très notable : Le chauffage fonctionne à nouveau ! Malgré tout, il n'y a pratiquement aucun souffle, même à commande maximum. Ce qui me mène à penser que le pulseur est bon à changer, ainsi que le connecteur. Pour ce dernier, je pense que je vais en récupérer un sur une voiture à la casse (il ne doit pas être si difficile que ça à trouver étant donné que ce module est générique pour de nombreux modèles de voitures) et recabler juste le connecteur. Je tenterais la chose vendredi, n'aillant pas de créneau avant. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
baloo0 18 novembre 2014 Signaler Partager 18 novembre 2014 question bête et idiote...... tsu as vérifié ton filtre d'habitacle? parce que si il est complètement bouché, crado, etc..... l'air ne passera jamais au travers, ou alors très peu. Bon courage. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §Tan368zd 19 novembre 2014 Signaler Partager 19 novembre 2014 Bonjour BaloO, La question peut être bête et idiote, mais elle valait tout de même le coup d'être posée. Mais j'ai effectivement vérifié le filtre, et même s'il est un peu sale, ce n'est pas catastrophique. (j'en ai tout de même acheté un la semaine dernière en vue de le remplacer). Et même si le filtre était bien encrassé, il y aurait tout de même un léger souffle. Or la, il n'y a vraiment rien... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
balibran 19 novembre 2014 Signaler Partager 19 novembre 2014 question bête et idiote Je te renvoie à la phrase dans ma signature !!!!! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §Tan368zd 21 novembre 2014 Signaler Partager 21 novembre 2014 Je reviens de la casse, ou j'ai finalement pu trouver 3 connecteurs semblables à celui de ma photo (bien que ne servait pas à la même chose à la base). Après l'étude de l'un de ces connecteurs, il apparait que ceux-ci peuvent s'ouvrir, et que l'on peut en retirer et y mettre des câbles très simplement. mon seul soucis est que je n'ai pas de pince à sertir, ni les embouts correspondants J'ai également commandé un GMV sur oscaro hier soir, je l'attends donc pour demain. Si ce n'est pas le cas, je devrais encore une fois attendre le week-end suivant pour entamer les procédures .... Je vous tiens au courant ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §Tan368zd 27 novembre 2014 Signaler Partager 27 novembre 2014 Bonjour à tous ! Chose promise, chose due, quelques nouvelles : -Le connecteur : Celui que j'ai récupéré à la casse est plus que semblable, c'est le même mis à part deux petits points en plastique (je les ai coupé). Le remplacement c'est fait sans trop de soucis, bien que j'ai du finir de détruire celui qui était présent ... -Le filtre : acheté pour une 15aine d'euros dans un magasin spécialisé, changé aujourd'hui -Le GMV : Commandé sur oscaro pour 120€, reçu hier, monté aujourd'hui... Résultat ==> La ventilation refonctionne ! (ainsi que le chauffage) Cause probable de la panne : GMV qui surchauffe, surchauffe du connecteur de la résistance qui crame. Origine de la panne : INCONNUE ...... et c'est la que se pose mon nouveau problème. J'aimerais trouvé l'origine première de la surchauffe afin de pouvoir éviter qu'elle se reproduise. En attendant, je vais enfin pouvoir profiter d'un peu de chaleur dans la voiture ! Homme 2, Voiture 1 ==> l'homme gagne Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
balibran 28 novembre 2014 Signaler Partager 28 novembre 2014 Bonne opération, Tanguy, bravo ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
ballbearing 28 janvier 2016 Signaler Partager 28 janvier 2016 Cause probable de la panne : GMV qui surchauffe, surchauffe du connecteur de la résistance qui crame. Bonjour Déterrage pour quelqu'un qui aurait ces incidents (parfois ça crame sur le connecteur vert à deux fils) Il n'y a pas; avais pas. d'autre cause qu'une mauvaise conception des connecteurs. Ni aucune surconsommation. Multiples cas surtout en ventilation toutes marques Connecteurs cramés http://forum-auto.caradisiac.com/pole [...] 515499.htm Connecteurs cramés collection http://forum-auto.caradisiac.com/pole [...] 541316.htm Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.