Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Twingo

temoin defaillance electronique


mmmrrr
 Partager

Voir la meilleure réponse Résolu par Pilar,

Messages recommandés

Bonjour

Problèmes sur une twingo de juin 2010 moteur D4f 1.2 16v

Cela a commence par l'allumage des voyants électronique et clé a molette de façon aléatoire.

Puis de façon plus persistante.

 

 

twingo-voyant-twingo-tns0.jpg

 

Le moteur est ensuite bride a 2500 tours.

Démarrages sans problème.

Ensuite la voiture s'est mis a accélérer toute seule,2500t,3000t ... par moment.

Le moteur tourne irrégulièrement et perte assistance de freinage et direction et voyant défaut moteur en plus.

Tout ceci s'est étalé sur plusieurs jours.

J'ai débranché puis rebranché la plus part des connecteurs,j'ai démonté ,vérifié et nettoyé les curseurs du potentiomètre d’accélérateur(opération très simple en démontant la pédale) Toujours le même problème.

Je me suis ensuite attaque au boîtier papillon ,qui revient fréquemment dans les forums.

Tous parlent de simple nettoyage des 2 cotes du papillon,cela ne doit pas faire de mal,mais ne permet pas de régler le problème.

 

 

 

 

D4F 002.jpg

 

 

 

Pour accéder a ce boîtier,il faut enlever le grand cache noir qui contient le filtre a air.

Pour cela,enlever la durite en haut a droite sur la photo,desserrer le collier qui se trouve dessous la durite.

Tirer fortement vers la verticale la partie gauche du cache pour le de-clipser.

Il faut aussi déboîter l’arrivée d' air en bas a droite de la photo par dessous.

A droite il y a le tuyau de remplissage de la boite de vitesse a de-clipser.

Vous avez accès au boîtier papillon fixe par 4 vis.

 

 

 

boitier_papillon.jpg

 

 

 

boitier_papill.jpg

 

Pas de difficulté pour le déposer,attention au fil ,il faut de-clipser la prise pour la retirer.

J'ai démonté le capot de ce boîtier,en faisant sauter les 6 rivets qui fixent le capot noir(opération la plus délicate),a la perceuse foret de 4mm,ensuite je les ai remplacés par des boulons de 4mm.

J'ai été surpris de ne pas trouver de joint sous ce capot.

 

 

 

 

engrenages.jpg

 

Attention cette photo ne correspond pas exactement a mon boîtier,mais le principe des 3 pignons est le même.

Vous voyez le petit pignon denté du moteur,au milieu un pignon denté intermédiaire,et ensuite le pignon du papillon avec ressorts et la partie magnétique,qui donne les infos en retour vers le calculateur.

Je m'attendais a trouver un potentiomètre qui aurait pu avoir des faux contacts ,mais sur mon modèle il est remplace par un capteur magnétique(sans contacts et donc plus fiable).

Le problème était sur le pignon intermédiaire qui avait du mal a tourner sur son axe.

Sur mon boîtier Il se sort sans démonter autre chose contrairement a ce que montre cette photo..

J'ai bien nettoyé l'axe et le moyeu du pignon intermédiaire et mis un peu de graisse silicone.

J'ai pris la précaution de faire des repères des 2 cotés avant de le sortir,mais je pense que ce n'est pas nécessaire.

Après avoir tout remonté,2 démarrages et ma twingo fonctionne parfaitement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 69
  • Créé
  • Dernière réponse

Participants fréquents à ce sujet

Participants fréquents à ce sujet

Bonjour,

Ma twingo de juin 2010 n'a que 28000km.

Je pensais que les problèmes de ce genre sur les Renault étaient du passé.

Sur cette voiture j'ai déjà eu le voyant air bag qui s'est allumé,réglé en resserrant les cosses de la prise sous le siège passager avant.

Étant électronicien je règle ce genre de problème tout seul et a peu de frais(ici moins de 1€ pour les 4 boulons de 4mm).

Je plains la personne qui va chez Renault qui va changer 1 capteur,puis 2jours apres le faisceau electrique,pour finir par le boitier papillon.

En dépannage,cela peut être logique sur une panne intermittente,ce qui l'est moins,c'est qu'ils vont facturer les 3 interventions pièces et main d’œuvre + la valise.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ame046ec

Bonsoir,

merci pour ce tuto, ca fait plaisir de voir l'interieur du boitier je n'avais pas osé le démonter. :D

C'est sur que renault se fait plaisir avec des problemes comme ceux la!! Les chiffres montent vite, si j'avais du payer pour touters les réparations, le totale serait de 1100 roro environ http://stkr.es/s/zpo

Renault devrais vraiment faire quelque choses sur les problèmes récurrents comme ceux la!!

Ca fait réflechir pour mettre les mains dedans ;)

bonne soirée

Cordialement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Des nouvelles,a ce jour,je n'ai pas eu de problème.

Je confirme qu'il n'y a pas de repère a prendre pour remonter le pignon blanc,le calage du papillon est fait mécaniquement par 2 ressorts.

Donc souffler légèrement l’intérieur après dépose du couvercle noir.

Nettoyer et graisser (graisse silicone)l'axe du pignon blanc.

Mettre une goutte d'huile sur l'axe du moteur.

J'ai aussi nettoyé les petites broches de la prise ,mâles a l'aide d'une petite lime,femelles a l’aide d'un fil de fer que j'ai marque avec la petite lime pour le rendre rugueux.

Avant de démonter le couvercle,commencez par le nettoyage de la prise,avec un peu de chance ce sera suffisant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Tch280MM

Bonjour j'ai les meme symptôme que vous j'ai fait netoyer le corp a papillon sans succes pouvez vois m'aider ??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour j'ai les meme symptôme que vous j'ai fait netoyer le corp a papillon sans succes pouvez vois m'aider ??

Bonjour,

Le nettoyage simple de la partie visible ou il y a le papillon n'est pas suffisant

Il faut ouvrir la partie ou il y a les engrenages pour nettoyer et graisser les axes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §did272TB

Bonjour

 

 

 

Concerne 1 PB sur 1 TWINGO année 2000 (135 000 kms) boite automatique

 

Comme c’est la même motorisation que la CLIO 1.2L, sans doute que si j'obtiens une réponse, cela va rendre service à pas mal de "pseudo mécano" comme moi sur TWINGO & CLIO

 

 

Voici mon souci :

 

Le matin quand je démarre, mon voyant orange « pb electronique » reste allumé

 

La TWINGO démarre bien, mais une grosse perte de puissance

 

Normale, la voiture s’est mise en « sécurité »

 

Précision, elle ne broute pas mais elle se traine péniblement, mais sur un plat, au bout d’1 km environ, elle arrive enfin à ses 50kmh

 

(Et bien sur, en se mettant en sécurité, comme on a tendance à appuyer sur le champignon pour la faire avancer, elle est en surconsommation).

 

 

Ensuite, après avoir roulé 5 à 10kms, j’arrête la voiture, je redémarre :

- Le défaut disparait, la puissance du moteur est redevenue normale

(et on entend bien le passage automatique des vitesses)

Et ça à chaque fois !

 

 

J’ai changé la bobine d’allumage car on m’a dit que sur les bobines d’allumage 1 élément peut rester coller et au bout d’1 temps quand la voiture est chaude, l’élément se décolle = KO

 

J’ai changé le boitier papillon, mais ce n’est pas ça non plus

 

Comme ça devient frayeux, je me demande si l’un d’entre vous a déjà eu cette panne et quel est son diagnostique / réparation ?

 

 

J’insiste sur le fait la TWINGO me fait le coup à chaque fois qu’elle est froide et que, lorsque j’ai fait entre 5 et 10 kms :

- J’arrête la voiture

- Je redémarre

Tout redevient normal !

 

Je présume donc qu’elle doit atteindre ses +/- 80 degrés pour que le défaut disparaisse

 

Par contre, j’ai déjà fait 18kms sans l’arrêter/redémarrer, le défaut reste :

 

- Il faut que je coupe le contact et que je redémarre la voiture pour que le défaut orange disparait et que la voiture roule normalement !

 

 

Merci pour votre expertise !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §did272TB

Bonjour,

personne n'aurait une idée ?

 

Pourtant je suis sur que ce symptôme est connu

et aussi que certains propriétaires de Twingo n'ont pas fait ce test de rouler plusieurs kilomètres (disons 10kms), s'arrêter sur le coté, couper le moteur et ensuite le redémarrer

cette astuce permet d'éteindre le voyant orange sur le tableau de bord et de récupérer toute la puissance de la Twingo (ou de la clio - moteur 1.2)

j'ai aussi précisé qu'elle ne broutait pas et pas de souci pour démarrer le matin

 

comme ce symptôme est assez précis et que j'ai testé le remplacement de la bobine et du boitier papillon : ça élimine ces 2 pistes

pourquoi69.gif.1ca57d093a0afb31a18158d11b18c36c.gif

 

Merci pour toute aide utile ! et bonne route

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §did272TB

Ok, je dois justement voir pour la passer cette semaine

par contre pour le PMH, je l'ai démonté et nettoyé : même résultat, mais ça m'étonnerait que ça vienne de là

 

je cherche le rapport entre ce voyant électronique qui s allume quand la TWINGO est froide et lorsqu'elle est chaude, je coupe le contact, je redémarre et Hop ! Plus de voyant et la voiture roule normalement sans perte de puissance

si ce serait le PMH, elle brouterait car elle ne trouverait pas son repère ou j aurai un mauvais régime (et tout le temps, pas seulement quand elle est froide)

mais bon, je vais attendre le DIAG de la valise

 

Bonne soirée et merci pour votre intervention

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §did272TB

Oui possible, si elle donne 1 mauvaise valeur à froid

il faudrait que je trouve la valeur qu'elle doit donner à froid / à chaud

mais je ne sais pas où trouver cette information

si vous avez 1 idée je suis preneur !

Bonne continuation !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §did272TB

je viens de passer à la valise ce matin, verdic :

perte de pression hydraulique au niveau de la BV à froid

cout = 800 euros avec la main d'œuvre

1 coup de massue !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Plus de 2 ans sans problème,je viens de rencontrer le même problème,voyant défaut moteur et emballement.

Donc démontage boiter papillon et son capot.

Petite surprise,plusieurs vis du capot étaient desserres,et présence d’humidité a l’intérieur.

J'avais constate la première fois l'absence de joint.

J'ai donc refait l’opération de nettoyage,1goutte d'huile sur l'axe du petit pignon(moteur).

Pour le pignon central,je l'ai seulement démonté et nettoyé l'axe,mais sans le graisser.

J'ai fabriqué un joint avec une gaine de fil électrique.

J'ai remonté le capot en ajoutant une rondelle crantée sous chaque écrou.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Ano654mV

C'est tout bon,et reparti pour 2 ans? peut être plus grâce au joint que j'ai rajouté.

Avec l'habitude,l’opération prend une petite demi heure.

Salut, fais-tu une reprogrammation à chaque démontage ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Ano142CJ

C'est tout bon,et reparti pour 2 ans? peut être plus grâce au joint que j'ai rajouté.

Avec l'habitude,l’opération prend une petite demi heure.

[h1]Bonjour a vous, merci pour votre tuto sur boitier papillon Twingo 16V 2010, j'ai le même PB actuellement monter en régime plein pot obligé de coupé le contact. Au début de la panne, c'étais juste une perte de puissance moteur (le mode dégradé, sécurité) et en une semaine accélération a fond tout seul. J'ai branché la prise OBD2 diagnostique boitier papillons. Donc se WK ouverture du capot noir du boitier de commande papillons (j'ai déjà nettoyé le papillon) . @+[/h1]

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Un grand merci à l'auteur de ce topic !

 

J'ai eu les mêmes symptômes sur une Twingo 2 1.2 16v (D4F) de 2008 : voyant injection allumé (zigzag orange) avec perte de puissance, puis parfois démarrage avec régime moteur à 3500 tr/mn. J'avais un code défaut P0638 sur Car Scanner.

 

J'ai appliqué dans un premier temps le tuto du nettoyage simple du boitier papillon (bien encrassé) mais ça n'a pas suffit, après remontage, idem !.

 

Il faut en effet démonter par perçage le cache noir et j'ai dû légèrement lubrifier l'axe du pignon blanc qui était grippé et forçait pas mal. Remontage du cache avec des vis 4x40 (un peu longues mais ça ne gène pas) et écrous nylstop.

 

Remontage de l'ensemble, démarrage, on laisse un peu chauffer la mécanique puis essai routier : le problème semble résolu, le voyant d'injection s'est éteint et la voiture fonctionne normalement !

 

Encore un grand merci @mmmrrr !

 

 

 

IMG_20191123_145317.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Ano233ZE

bonjour

un grand merci également, j'ai suivi vos indications, mis du F2 contact sur les contacts électrique et lubrifier les engrenages. semble de nouveau fonctionner.

 

merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Ano110zL

Bonjour,

 

Un grand merci, la twingo 2 phase II de mon amie avait les mêmes symptômes voyant orange et voyant clé j'ai suivi ce topic et c'est repartis il ne semble plus avoir de problème.

 

Sans grandes compétences en mécanique, que des base ça m'a pris 1h00.

 

Merci encore avant Noël c'est ça d'économisé ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Van316vB

Super tuto j avais les mêmes symptômes sur ma twingo et après cet exercice plus de soucis de emballement du moteur

Merci beaucoup

François

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Ano038ZT

Un grand MERCI pour ce sujet car ma voiture avait les deux témoins allumés depuis ce matin. J’ai démonté la boîte à papillons et tout nettoyé comme vous. Remontage et tout s’est éteint au tableau de bord et c’est reparti comme avant. Merci vraiment. Temps passé environ une heure.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Ano045ML

merci pour ce tuto!

après démontage , nettoyage+graissage des axes ,la panne a disparu avec extinction des voyants dés la mise du contact et la voiture roule normalement

encore une fois merci environ 400 euros qui n'iront pas chez RENAULT !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Pau812hz

Merci mille fois ! Grâce a vous j'ai pu réparer ma voiture.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour :)

Merci à tous.

Je fais un peu remonter ce sujet car la Twingo 1 phase 2 16V moteur D4F de notre fils fait un incident de mode dégradé intermittent .

Avec le témoin gestion moteur ""électrocardiogramme"" allumé quand ça le fait .

 

 

img-5010.jpg

 

Et le symptôme est "binaire"

Qui disparaîtra quasi systématiquement si on arrête le moteur en coupant le contact et qu'on redémarre . Le témoin ci dessus s'éteint jusqu’au prochain épisode. Où il se rallumera .

 

>> Soit c'est présent avec le témoin allumé et pied au plancher le moteur plafonne en régime et difficulté à monter une côte , mais aucun comportement de ""tourne sur trois pattes "" ni pétarade........ juste n'accélère pas. (Comme un véhicule à carbu dont le câble d'accélérateur serait détendu)

Ni accélérations non sollicitées, ni emballements

 

>> Soit l'incident n'est pas présent..... ne s'est pas produit pendant "" un certain temps'' Et le moteur a toute sa puissance , aucun raté ........ Jusqu'à........

 

Est-ce que ça correspondrait au problème d'engrenage de boîtier papillon qui grippe ?

Ou autre ?

 

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...