Caradisiac utilise des cookies pour assurer votre confort de navigation, à des fins statistiques et pour vous proposer des services adaptés. En poursuivant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus

 
   / / / /

temoin defaillance electronique

 

Il y a 296 utilisateurs connus et inconnus. Pour voir la liste des connectés connus, cliquez ici
Ajouter une réponse
 

 Mot :  Pseudo :  
Vider la liste des messages à citer  
 Page :
1
Auteur
 Sujet :

Tutoriel

temoin defaillance electronique

Prévenir les modérateurs en cas d'abus 
n°1959159
mmmrrr
Profil : Membre
mmmrrr
Marques - succès bronze nombre de vues Marques - succès bronze messages
  1. Posté le 14/11/2014 à 13:50:57  
  2. answer
  1. J'aime0
  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Publicité
Bonjour
Problèmes sur une twingo de juin 2010 moteur D4f 1.2 16v
Cela a commence par l'allumage des voyants électronique et clé a molette de façon aléatoire.
Puis de façon plus persistante.


twingo-voyant-twingo-tns00 vote

Le moteur est ensuite bride a 2500 tours.
Démarrages sans problème.
Ensuite la voiture s'est mis a accélérer toute seule,2500t,3000t ... par moment.
Le moteur tourne irrégulièrement et perte assistance de freinage et direction et voyant défaut moteur en plus.
Tout ceci s'est étalé sur plusieurs jours.
J'ai débranché puis rebranché la plus part des connecteurs,j'ai démonté ,vérifié et nettoyé les curseurs du potentiomètre d’accélérateur(opération très simple en démontant la pédale) Toujours le même problème.
Je me suis ensuite attaque au boîtier papillon ,qui revient fréquemment dans les forums.
Tous parlent de simple nettoyage des 2 cotes du papillon,cela ne doit pas faire de mal,mais ne permet pas de régler le problème.




D4F 002D4F 002Voir l'image en grand0 vote



Pour accéder a ce boîtier,il faut enlever le grand cache noir qui contient le filtre a air.
Pour cela,enlever la durite en haut a droite sur la photo,desserrer le collier qui se trouve dessous la durite.
Tirer fortement vers la verticale la partie gauche du cache pour le de-clipser.
Il faut aussi déboîter l’arrivée d' air en bas a droite de la photo par dessous.
A droite il y a le tuyau de remplissage de la boite de vitesse a de-clipser.
Vous avez accès au boîtier papillon fixe par 4 vis.



boitier_papillonboitier_papillonVoir l'image en grand0 vote



boitier_papillonboitier_papillonVoir l'image en grand0 vote

Pas de difficulté pour le déposer,attention au fil ,il faut de-clipser la prise pour la retirer.
J'ai démonté le capot de ce boîtier,en faisant sauter les 6 rivets qui fixent le capot noir(opération la plus délicate),a la perceuse foret de 4mm,ensuite je les ai remplacés par des boulons de 4mm.
J'ai été surpris de ne pas trouver de joint sous ce capot.




engrenagesengrenagesVoir l'image en grand1 vote

Attention cette photo ne correspond pas exactement a mon boîtier,mais le principe des 3 pignons est le même.
Vous voyez le petit pignon denté du moteur,au milieu un pignon denté intermédiaire,et ensuite le pignon du papillon avec ressorts et la partie magnétique,qui donne les infos en retour vers le calculateur.
Je m'attendais a trouver un potentiomètre qui aurait pu avoir des faux contacts ,mais sur mon modèle il est remplace par un capteur magnétique(sans contacts et donc plus fiable).
Le problème était sur le pignon intermédiaire qui avait du mal a tourner sur son axe.
Sur mon boîtier Il se sort sans démonter autre chose contrairement a ce que montre cette photo..
J'ai bien nettoyé l'axe et le moyeu du pignon intermédiaire et mis un peu de graisse silicone.
J'ai pris la précaution de faire des repères des 2 cotés avant de le sortir,mais je pense que ce n'est pas nécessaire.
Après avoir tout remonté,2 démarrages et ma twingo fonctionne parfaitement.
Message édité par mmmrrr le 14/11/2014 à 16:16:35
Sujets relatif
n°1959320
mmmrrr
Profil : Membre
mmmrrr
Marques - succès bronze nombre de vues Marques - succès bronze messages
  1. Posté le 14/11/2014 à 21:10:19  
  2. answer
  1. J'aime0
  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Bonjour,
Ma twingo de juin 2010 n'a que 28000km.
Je pensais que les problèmes de ce genre sur les Renault étaient du passé.
Sur cette voiture j'ai déjà eu le voyant air bag qui s'est allumé,réglé en resserrant les cosses de la prise sous le siège passager avant.
Étant électronicien je règle ce genre de problème tout seul et a peu de frais(ici moins de 1€ pour les 4 boulons de 4mm).
Je plains la personne qui va chez Renault qui va changer 1 capteur,puis 2jours apres le faisceau electrique,pour finir par le boitier papillon.
En dépannage,cela peut être logique sur une panne intermittente,ce qui l'est moins,c'est qu'ils vont facturer les 3 interventions pièces et main d’œuvre + la valise.

n°1959709
mmmrrr
Profil : Membre
mmmrrr
Marques - succès bronze nombre de vues Marques - succès bronze messages
  1. Posté le 15/11/2014 à 22:38:42  
  2. answer
  1. J'aime0
  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Bonjour,
voila une photo qui correspond a mon boîtier papillon.


boitier papillon_engrenagesboitier papillon_engrenagesVoir l'image en grand1 vote

C'est l'axe du grand engrenage blanc que j'ai démonté et graissé.

Publicité

n°1960744
mmmrrr
Profil : Membre
mmmrrr
Marques - succès bronze nombre de vues Marques - succès bronze messages
  1. Posté le 19/11/2014 à 10:44:02  
  2. answer
  1. J'aime0
  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Bonjour,
Des nouvelles 5 jours après l'intervention: C'est toujours bon.

n°1960840
amentaure
Profil : Nouveau membre
amentaure
  1. Posté le 19/11/2014 à 18:39:01  
  2. answer
  1. J'aime0
  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Bonsoir,
merci pour ce tuto, ca fait plaisir de voir l'interieur du boitier je n'avais pas osé le démonter. :D
C'est sur que renault se fait plaisir avec des problemes comme ceux la!! Les chiffres montent vite, si j'avais du payer pour touters les réparations, le totale serait de 1100 roro environ
Renault devrais vraiment faire quelque choses sur les problèmes récurrents comme ceux la!!
Ca fait réflechir pour mettre les mains dedans ;)
bonne soirée
Cordialement

Publicité

n°1963680
mmmrrr
Profil : Membre
mmmrrr
Marques - succès bronze nombre de vues Marques - succès bronze messages
  1. Posté le 26/11/2014 à 14:48:27  
  2. answer
  1. J'aime0
  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Bonjour,
Des nouvelles,a ce jour,je n'ai pas eu de problème.
Je confirme qu'il n'y a pas de repère a prendre pour remonter le pignon blanc,le calage du papillon est fait mécaniquement par 2 ressorts.
Donc souffler légèrement l’intérieur après dépose du couvercle noir.
Nettoyer et graisser (graisse silicone)l'axe du pignon blanc.
Mettre une goutte d'huile sur l'axe du moteur.
J'ai aussi nettoyé les petites broches de la prise ,mâles a l'aide d'une petite lime,femelles a l’aide d'un fil de fer que j'ai marque avec la petite lime pour le rendre rugueux.
Avant de démonter le couvercle,commencez par le nettoyage de la prise,avec un peu de chance ce sera suffisant.

n°1976152
mmmrrr
Profil : Membre
mmmrrr
Marques - succès bronze nombre de vues Marques - succès bronze messages
  1. Posté le 01/01/2015 à 15:00:55  
  2. answer
  1. J'aime0
  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Bonjour et bonne année.
1 mois et demie après,fonctionnement impeccable.

n°4561348
mmmrrr
Profil : Membre
mmmrrr
Marques - succès bronze nombre de vues Marques - succès bronze messages
  1. Posté le 01/03/2016 à 22:24:50  
  2. answer
  1. J'aime0
  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Publicité
Bonjour,
Ma voiture fonctionne toujours parfaitement.
Voici une autre personne qui a eu des emballements et qui a réglé son problème aussi.

www.forum-auto.com/pole-techni [...] #t17385066
Message édité par mmmrrr le 01/03/2016 à 22:29:51
n°4569337
Tchouly13
Profil : Nouveau membre
tchouly13
  1. Posté le 16/03/2016 à 17:40:50  
  2. answer
  1. J'aime0
  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Bonjour j'ai les meme symptôme que vous j'ai fait netoyer le corp a papillon sans succes pouvez vois m'aider ??
Message cité 1 fois
n°4569374
mmmrrr
Profil : Membre
mmmrrr
Marques - succès bronze nombre de vues Marques - succès bronze messages
  1. Posté le 16/03/2016 à 18:36:18  
  2. answer
  1. J'aime0
  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 

Tchouly13 a écrit :

Bonjour j'ai les meme symptôme que vous j'ai fait netoyer le corp a papillon sans succes pouvez vois m'aider ??
Afficher plus
Afficher moins

Bonjour,
Le nettoyage simple de la partie visible ou il y a le papillon n'est pas suffisant
Il faut ouvrir la partie ou il y a les engrenages pour nettoyer et graisser les axes.

n°4570011
didier-592​50
Profil : Nouveau membre
didier-59250
  1. Posté le 17/03/2016 à 20:08:11  
  2. answer
  1. J'aime0
  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Bonjour



Concerne 1 PB sur 1 TWINGO année 2000 (135 000 kms) boite automatique

Comme c’est la même motorisation que la CLIO 1.2L, sans doute que si j'obtiens une réponse, cela va rendre service à pas mal de "pseudo mécano" comme moi sur TWINGO & CLIO


Voici mon souci :

Le matin quand je démarre, mon voyant orange « pb electronique » reste allumé

La TWINGO démarre bien, mais une grosse perte de puissance

Normale, la voiture s’est mise en « sécurité »

Précision, elle ne broute pas mais elle se traine péniblement, mais sur un plat, au bout d’1 km environ, elle arrive enfin à ses 50kmh

(Et bien sur, en se mettant en sécurité, comme on a tendance à appuyer sur le champignon pour la faire avancer, elle est en surconsommation).


Ensuite, après avoir roulé 5 à 10kms, j’arrête la voiture, je redémarre :
- Le défaut disparait, la puissance du moteur est redevenue normale
(et on entend bien le passage automatique des vitesses)
Et ça à chaque fois !


J’ai changé la bobine d’allumage car on m’a dit que sur les bobines d’allumage 1 élément peut rester coller et au bout d’1 temps quand la voiture est chaude, l’élément se décolle = KO

J’ai changé le boitier papillon, mais ce n’est pas ça non plus

Comme ça devient frayeux, je me demande si l’un d’entre vous a déjà eu cette panne et quel est son diagnostique / réparation ?


J’insiste sur le fait la TWINGO me fait le coup à chaque fois qu’elle est froide et que, lorsque j’ai fait entre 5 et 10 kms :
- J’arrête la voiture
- Je redémarre
Tout redevient normal !

Je présume donc qu’elle doit atteindre ses +/- 80 degrés pour que le défaut disparaisse

Par contre, j’ai déjà fait 18kms sans l’arrêter/redémarrer, le défaut reste :

- Il faut que je coupe le contact et que je redémarre la voiture pour que le défaut orange disparait et que la voiture roule normalement !


Merci pour votre expertise !

n°4570345
didier-592​50
Profil : Nouveau membre
didier-59250
  1. Posté le 18/03/2016 à 13:02:39  
  2. answer
  1. J'aime0
  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Bonjour,
personne n'aurait une idée ?

Pourtant je suis sur que ce symptôme est connu
et aussi que certains propriétaires de Twingo n'ont pas fait ce test de rouler plusieurs kilomètres (disons 10kms), s'arrêter sur le coté, couper le moteur et ensuite le redémarrer
cette astuce permet d'éteindre le voyant orange sur le tableau de bord et de récupérer toute la puissance de la Twingo (ou de la clio - moteur 1.2)
j'ai aussi précisé qu'elle ne broutait pas et pas de souci pour démarrer le matin

comme ce symptôme est assez précis et que j'ai testé le remplacement de la bobine et du boitier papillon : ça élimine ces 2 pistes
[:pourquoi69]

Merci pour toute aide utile ! et bonne route

n°4572361
Lol73
Profil : Routard
lol73
Marques - succès bronze sujets Marques - succès bronze messages
  1. Posté le 21/03/2016 à 20:24:15  
  2. answer
  1. J'aime0
  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
:jap: Salut il faudrait la passer à la valoche pour voir d'où peut provenir le défaut ! Sinon il ce peut la sonde lambda ! le PMH !


---------------
Je ne cherche pas à connaitre les réponses, je cherche à comprendre les questions.
Confucius

Twingo 1.2 Génération 2005 moteur d7f 8v 44 Kw (60ch)
Publicité

n°4572395
didier-592​50
Profil : Nouveau membre
didier-59250
  1. Posté le 21/03/2016 à 20:50:07  
  2. answer
  1. J'aime0
  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Ok, je dois justement voir pour la passer cette semaine
par contre pour le PMH, je l'ai démonté et nettoyé : même résultat, mais ça m'étonnerait que ça vienne de là

je cherche le rapport entre ce voyant électronique qui s allume quand la TWINGO est froide et lorsqu'elle est chaude, je coupe le contact, je redémarre et Hop ! Plus de voyant et la voiture roule normalement sans perte de puissance
si ce serait le PMH, elle brouterait car elle ne trouverait pas son repère ou j aurai un mauvais régime (et tout le temps, pas seulement quand elle est froide)
mais bon, je vais attendre le DIAG de la valise

Bonne soirée et merci pour votre intervention

n°4572713
Lol73
Profil : Routard
lol73
Marques - succès bronze sujets Marques - succès bronze messages
  1. Posté le 22/03/2016 à 17:05:42  
  2. answer
  1. J'aime0
  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
:jap: Salut ptet aussi la sonde lambda!


---------------
Je ne cherche pas à connaitre les réponses, je cherche à comprendre les questions.
Confucius

Twingo 1.2 Génération 2005 moteur d7f 8v 44 Kw (60ch)
n°4572877
didier-592​50
Profil : Nouveau membre
didier-59250
  1. Posté le 22/03/2016 à 22:38:00  
  2. answer
  1. J'aime0
  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Oui possible, si elle donne 1 mauvaise valeur à froid
il faudrait que je trouve la valeur qu'elle doit donner à froid / à chaud
mais je ne sais pas où trouver cette information
si vous avez 1 idée je suis preneur !
Bonne continuation !

n°4572926
Lol73
Profil : Routard
lol73
Marques - succès bronze sujets Marques - succès bronze messages
  1. Posté le 23/03/2016 à 07:22:29  
  2. answer
  1. J'aime0
  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
:jap: Salut tien j'ai trouvé çà !
https://www.google.fr/url?sa=t [...] 5UrVSORXGg


---------------
Je ne cherche pas à connaitre les réponses, je cherche à comprendre les questions.
Confucius

Twingo 1.2 Génération 2005 moteur d7f 8v 44 Kw (60ch)
n°4573369
didier-592​50
Profil : Nouveau membre
didier-59250
  1. Posté le 23/03/2016 à 20:55:45  
  2. answer
  1. J'aime0
  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Merci, je vais regarder/tester ce WE
Message cité 1 fois
n°4573599
Lol73
Profil : Routard
lol73
Marques - succès bronze sujets Marques - succès bronze messages
  1. Posté le 24/03/2016 à 10:33:43  
  2. answer
  1. J'aime0
  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 

didier-59250 a écrit :

Merci, je vais regarder/tester ce WE
Afficher plus
Afficher moins


[:feel-31:1] [:vanguards37]


---------------
Je ne cherche pas à connaitre les réponses, je cherche à comprendre les questions.
Confucius

Twingo 1.2 Génération 2005 moteur d7f 8v 44 Kw (60ch)
n°4575082
didier-592​50
Profil : Nouveau membre
didier-59250
  1. Posté le 26/03/2016 à 20:20:20  
  2. answer
  1. J'aime0
  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
je viens de passer à la valise ce matin, verdic :
perte de pression hydraulique au niveau de la BV à froid
cout = 800 euros avec la main d'œuvre
1 coup de massue !

n°4722855
mmmrrr
Profil : Membre
mmmrrr
Marques - succès bronze nombre de vues Marques - succès bronze messages
  1. Posté le 14/03/2017 à 18:46:35  
  2. answer
  1. J'aime0
  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Bonjour,
Plus de 2 ans sans problème,je viens de rencontrer le même problème,voyant défaut moteur et emballement.
Donc démontage boiter papillon et son capot.
Petite surprise,plusieurs vis du capot étaient desserres,et présence d’humidité a l’intérieur.
J'avais constate la première fois l'absence de joint.
J'ai donc refait l’opération de nettoyage,1goutte d'huile sur l'axe du petit pignon(moteur).
Pour le pignon central,je l'ai seulement démonté et nettoyé l'axe,mais sans le graisser.
J'ai fabriqué un joint avec une gaine de fil électrique.
J'ai remonté le capot en ajoutant une rondelle crantée sous chaque écrou.

n°4724016
mmmrrr
Profil : Membre
mmmrrr
Marques - succès bronze nombre de vues Marques - succès bronze messages
  1. Posté le 17/03/2017 à 21:00:53  
  2. answer
  1. J'aime0
  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
C'est tout bon,et reparti pour 2 ans? peut être plus grâce au joint que j'ai rajouté.
Avec l'habitude,l’opération prend une petite demi heure.
Message cité 1 fois
Message édité par mmmrrr le 17/03/2017 à 21:04:59
n°4771132
Anonyme-Yo​u
Invité
  1. Posté le 29/08/2017 à 19:24:10  
  2. answer
  1. J'aime0
  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 

mmmrrr a écrit :

C'est tout bon,et reparti pour 2 ans? peut être plus grâce au joint que j'ai rajouté.
Avec l'habitude,l’opération prend une petite demi heure.
Afficher plus
Afficher moins

Salut, fais-tu une reprogrammation à chaque démontage ?

n°4771169
mmmrrr
Profil : Membre
mmmrrr
Marques - succès bronze nombre de vues Marques - succès bronze messages
  1. Posté le 29/08/2017 à 20:52:39  
  2. answer
  1. J'aime0
  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Bonjour,
Non aucune reprogrammation.

Publicité

 Page :
1

Aller à :
 


Les 5 sujets de discussion précédents Nombre de réponses Dernier message
twingo 1,2 2002 roulait et s est arrêté/démarre et cale aussitôt 1
ralenti 2
Quelle consommation sur la Twingo 3 ? 269
Boitier 2
Moteur qui cale et ratatouille 4