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Twingo

Quelle consommation sur la Twingo 3 ?


Invité §joh601PH

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Invité §joh601PH

Bonjour,

J'envisage l'achat d'une Twingo 3, toutefois, les commentaires et essais que j'ai pu lire ça et là (notamment sur Caradisiac) font état d'une consommation excessive, notamment pour le moteur TCE 90 cv.

Ceux d'entre vous qui possèdent déjà une Twingo 3 pourraient-ils indiquer leur conso moyenne, en précisant bien sûr le moteur et le style de conduite ?

Merci d'avance.

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Bonjour,

J'envisage l'achat d'une Twingo 3, toutefois, les commentaires et essais que j'ai pu lire ça et là (notamment sur Caradisiac) font état d'une consommation excessive, notamment pour le moteur TCE 90 cv.

Ceux d'entre vous qui possèdent déjà une Twingo 3 pourraient-ils indiquer leur conso moyenne, en précisant bien sûr le moteur et le style de conduite ?

Merci d'avance.

 

 

ca m'étonnerait beaucoup, car justement ce moteur est vraiment excellent point de vu conso...pour te donner un exemple, je suis à 5,6L de moyenne avec une Dacia SANDERO 2 Lauréate TCE 90.

 

Une twingo 3 TCE 90 Intens fait 943kg à vide, contre 962Kg pour la Dacia... donc la conso sera sensiblement pareil, voir un chouia mieux... ;)

 

 

Pour un essence de 90ch avec un turbo qui pousse bien, franchement c'est correcte.

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Invité §Oli556ve

De toute façon il faut comparer les conso après rodage. Il est prématuré de faire des conclusions avant.

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Invité §cit386Gi

Oui, et surtout avec un moteur turbo, entre celui qui roule normalement et celui qui tire dessus comme un cochon, la conso peut varier du simple au double...voir encore plus si l'on compare la conso d'un campagnard avec celle d'un parisien...

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Invité §ker124oP

Possédant justement une T3 tce 90, je suis à 6.4l/100 à l'odb.

Je fait de la voie rapide et de la ville principalement.

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Invité §lej050Ch

J'en possède une 0.9 tce zen depuis une semaine, j'ai fait le premier plein: 6.1 au cent en réel pour 6.7 sur l'odb. Et ce avec 350 bornes d'autoroute, le reste en ville et sur des routes plutôt "montagneuses" et a un rythme normal (rodage mais quand même 120-130 sur l'autoroute , pas de grosses accélérations).

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Bonjour,

J'envisage l'achat d'une Twingo 3, toutefois, les commentaires et essais que j'ai pu lire ça et là (notamment sur Caradisiac) font état d'une consommation excessive, notamment pour le moteur TCE 90 cv.

Ceux d'entre vous qui possèdent déjà une Twingo 3 pourraient-ils indiquer leur conso moyenne, en précisant bien sûr le moteur et le style de conduite ?

Merci d'avance.

 

:) Dans le dernier "moniteur automobile" Belge (du 10 décembre) il y a un essais comparatif entre la T3 0.9 tce, Citroen C1 1.2, Fiat 500 0.9 twinAir et Mitsubishi Space Star 1.2 bef, la moyenne de l'essai complet de la T3 est de 6.0L/100, (6,2L/100 pour la C1), (6,9L/100 pour la Fiat) et (5.5L/100 pour la Mitsubishi) mais bon ce sont des véhicules qui ont peu de kilomètres en général, il est certain qu'apres rôdage, la conso baissera encore légèrement, et la conso varie toujours bien sur suivant la conduite, ou le style de parcours, je connais un utilisateur d'une nouvelle Dacia Sandero 0.9 tce qui, en conduite normale est à +- 5.5L/100 en général (ville/grands routes)...je pense qu'en conduite cool la conso de la T3 doit toujours rester tres raisonnable.... a3_isa.gif.c96fcdee437b0c51c9cd82af71e961c9.gif

A++... ;)

ALAIN

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Invité §Yan203KH

j'ai une sce 70 et la conso varie entre 5.2 5.5 pour de la départemental, en conduite normal sans chercher l'économie. Par contre la ou je suis un peu déçu une fois la clim enclenchée tu prends facile 1 litre à la conso et la voiture devient anémique. Bon le 30° 36° en Guyane explique peut être :D

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Invité §cit386Gi

j'ai une sce 70 et la conso varie entre 5.2 5.5 pour de la départemental, en conduite normal sans chercher l'économie. Par contre la ou je suis un peu déçu une fois la clim enclenchée tu prends facile 1 litre à la conso et la voiture devient anémique. Bon le 30° 36° en Guyane explique peut être :D

 

 

 

C'est le problème de toutes les voitures sous motorisées, il est probable qu'avec la 90cv tout ceci est inconnu, d'ailleurs j'ai une C2 90cv (poids et gabarit comparables), et l'on ne remarque même pas la différence conso/perfos lorsque la clim est en marche par 30°...A titre de comparaison, la conso à 90km/h stabilisés sur plat et sans vent de la C2 1.4L 16v 90cv est de 4.8L/100 (moyenne 5.5L/100 sur route, moyenne générale calculée au plein:1/3 ville+route/autoroute= 6.5L/100)

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C'est le problème de toutes les voitures sous motorisées, il est probable qu'avec la 90cv tout ceci est inconnu, d'ailleurs j'ai une C2 90cv (poids et gabarit comparables), et l'on ne remarque même pas la différence conso/perfos lorsque la clim est en marche par 30°...A titre de comparaison, la conso à 90km/h stabilisés sur plat et sans vent de la C2 1.4L 16v 90cv est de 4.8L/100 (moyenne 5.5L/100 sur route, moyenne générale calculée au plein:1/3 ville+route/autoroute= 6.5L/100)

 

 

 

+1 pour le côté association clim et "sous" motorisation … je mets "sous" entre guillemets car la 70 est calibrée pour de l'urbain, il est donc normal qu'en usage routier les sollicitations supplémentaires demandées au moteur … comme la clim … aient plus d'impacts.

 

Comme toi, avec mes véhicules plus puissants et surtout diesel, la différence de conso avec ou sans clim n'est pas du tout flagrante ;)

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Invité §Seb832WO

Bonjour à tous,

 

Je suis propriétaire d'une Twingo 3 Intens TCe 90 depuis le 3 décembre.

 

Ma conso actuelle, relevée à l'ODB après environ 160 km cumulés, s'établit à 6,6 L/100, en parcours mixte trajets courts, ville/départementale, et de températures pas très favorables (autour de 0).

 

Globalement ça semble assez correct pour un début en rodage.

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Invité §rir057gJ

Sur un trajet en ville et extra urbain cet après-midi d'une cinquantaine de kilomètres, j'ai consommé 6L/100 en ne faisant pas plus attention que ça.

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Invité §Seb832WO

Vendredi, 1er grand trajet. (Essentiellement nationale 90 et voies rapides à 110) :

 

TCe 90

Roues 16'

Mode ECO

 

Température : 8 à 10°C

Météo : 100 % pluie

Distance : 327 km

Vitesse moyenne : 74.1 km/h

Conso : 5.3 :l/100

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Invité §rir057gJ

Bon, j'ai fait du 7,5L/100 en commençant à tirer doucement dessus en ville et dans les bouchons. Ça devrait gentiment s'améliorer avec le temps. La nôtre a 1200 km.

 

Sur l'Espace, ça a pris 100000km avant qu'on obtienne notre conso définitive aux alentours de 7L/100, bien loin des 9L/100 des débuts!

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Invité §Seb832WO

Plein refait (SP95)

 

TCe 90

Roues 16'

Mode ECO (toujours en rodage, environ 600km)

 

Moyenne : 5,4 l/100

Consommé ODB : 24,9 l

Remis à la pompe : 25 l

 

On peut donc déduire que la conso annoncée par l'ODB semble juste.

 

Depuis, j'ai refait 100 km sur autoroute à 110 km/h au régulateur.

 

Température : 2-3°C

Conso : 5,6 l/100

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Invité §Seb832WO

Dimanche, 2eme grand trajet. (Nationale 90 et voies rapides à 110) :

TCe 90

Roues 16'

Mode Standard

Température : 0 à 1°C

Météo : sec

Distance : 327 km

Vitesse moyenne : 85.0 km/h

Conso : 5.7 :l/100

Km total à l'arrivée : 1250

Conclusion : au délà de 110 (réel GPS, soit 114 km/h au régulateur), la conso grimpe vite à 6. Pas testé à 130 km/h mais ça doit pas etre top...

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Invité §vic448eP

Bonjour à tous,

 

Je suis propriétaire d'une Twingo 3 Intens TCe 90 depuis le 3 décembre.

 

Ma conso actuelle, relevée à l'ODB après environ 160 km cumulés, s'établit à 6,6 L/100, en parcours mixte trajets courts, ville/départementale, et de températures pas très favorables (autour de 0).

 

Globalement ça semble assez correct pour un début en rodage.

 

tres correct........... de plus les consommation obtenue par les constucteurs sont mise en doute par les experts automobiles leur test est realiser dans des conditions de laboratoire et nom pas en circulation normale une Twingo 3 90 cv et un petit turbo doit consommer entre 5,5 et 6,6 apres rodage

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Invité §Seb832WO

TCe 90

Roues 16'

Mode Normal

Km départ : 1300

 

Température : 3 à 5°C

Météo : 95 % sec, 5 % pluie

Distance : 330 km

Conso : 5.4 l/100 km

Conclusion : pas vraiment de baisse après rodage, meme si forcément j'ai tendance à faire un peu plus d'accélérations en pleine charge. A priori, je pense qu'il va etre très difficile de descendre en dessous de 5 l, à moins de se limiter à des routes à 70/90 km/h. En roulant à 110 y'a pas de miracle, la conso instantanée est autour de 6.

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Invité §Seb832WO

TCe 90

Roues 16'

Mode Normal

Km départ : 1700

 

Température : -3 à +3°C

Météo : 100 % sec

Distance : 320 km

Vitesse moyenne : 88 km/h

Conso : 5.6 l/100 km

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Invité §lej050Ch

Bon, j'en suis à 5 pleins avec la mienne les 2 derniers 6.1l et 6.3l en mixte avec climat pas terrible,sans faire attention plus que ça.

elle a dépassé 2000 bornes

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Invité §Cro508AK

Après 1000 km, (TCe 90) je table sur 6.4 l. A noter que je pousse de temps en temps le moteur durant 1 à 2 sec, de quoi commencer à le débrider. Sur le bilan trajet, je me situe aux environs d'un score de 65 à 70/100, clim automatique branchée.

Le mode eco est déconseillé en rodage, mais je teste parfois quelques minutes et dès que le mode éco est enclenché, la consommation instantanée diminue de 1 à 2 litres ( mais on sent que le moteur est "bridé)

Après le rodage, je compte tester le mode éco sur des plus grandes distances ( et comparer sur des parcours type comme proposé par l'informatique de la voiture). Néanmoins, je trouve que la consommation est un peu haute.

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Invité §Seb832WO

Après 1000 km, (TCe 90) je table sur 6.4 l. A noter que je pousse de temps en temps le moteur durant 1 à 2 sec, de quoi commencer à le débrider. Sur le bilan trajet, je me situe aux environs d'un score de 65 à 70/100, clim automatique branchée.

Le mode eco est déconseillé en rodage, mais je teste parfois quelques minutes et dès que le mode éco est enclenché, la consommation instantanée diminue de 1 à 2 litres ( mais on sent que le moteur est "bridé)

Après le rodage, je compte tester le mode éco sur des plus grandes distances ( et comparer sur des parcours type comme proposé par l'informatique de la voiture). Néanmoins, je trouve que la consommation est un peu haute.

 

Heuuu d'où tires tu que le mode ECO est déconseillé en rodage ? Au contraire, il limite la puissance max et comme les pleines charges sont à éviter les 1000 premiers km, c'est justement tout bénéf. La meilleure progressivité de l’accélération aide aussi.

 

Par contre le mode ECO apporte surtout un gain sur les transitoires pour lisser les accélérations. Sur grand trajet à vitesse stabilisée, la différence est quasi inexistante (voir mes différentes conso plus haut). Lorsqu'on presse la pédale à fond (cran passé), la carto repasse en normal et là on sent bien le surcroit de puissance :D

 

Par contre, concernant la note d'éco conduite, je suis pourtant réputé pour etre un conducteur économe, mais rien à faire je n'arrive pas passer au dessus de 75/100...

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Invité §Cro508AK

C'est le vendeur qui m'a recommandé surtout pas l'Eco durant le rodage, bien que le mode " cool" induit par la touche Eco semble mieux correspondre à la période de rodage.Néanmoins un moteur a plus de mal à trop bas régime qu'à trop haut et si on suit les instructions relatives au changement de vitesse, le moteur " grogne" de temps en temps, ce qui n'est pas bon pour lui.

Je ne comprend pas ta remarque : je suis un conducteur économe mais je n'arrive pas à passer SOUS les 75/100. Plus ton score est haut, plus tu roules Eco, donc pourquoi vouloir aller sous le score de 75.

J'ai été étonné par ta conso quasi identique en mode Eco et mode classique.

Je crois que nous devons attendre encore quelques milliers de kms avant de tirer des conclusions, mais pour le moment, je ne me braque pas trop sur la conso, je préfère avoir un moulin qui répond bien quand j'aurai besoin de sa puissance plutôt que d'essayer d'avoir la conso la plus basse possible. Quand le moteur est chaud ( 10 km car pas de voyant température ni thermomètre !!) je n'hésites pas à le faire monter un peu dans les tours, me basant sur les chiffres recueillis sur le forum ( que j'ai un peu simplifiés !) à savoir +/- la vitesse à 1000 tours = rapport de vitesse multiplié par 7 exemple en 3è 21 km/heure à 1000 tours., 4è = 28...

De plus , je roule en permanence avec la conso instantanée affichée au tableau de bord.

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Invité §Seb832WO

Oups oui je voulais dire, au dessus de 75/100 pardon !

 

Encore du discours de vendeur non fondé ça... Franchement ne te base pas là dessus (sans rentrer dans les détails de mon métier, je sais de quoi je parle). ;) Idem, il n'y a pas vraiment de risque en "sous-régime", si ça peine, l'indicateur te dira de rétrograder.

 

C'est comme les vendeurs qui disent que le coffre chauffe... betises tout ça :)

 

Réellement, le mode ECO est utile pour ceux qui n'ont pas les réflexes éco, qui ont le pied lourd : pour celui qui roule déjà cool, il ne verra aucune différence... idem à vitesse stabilisée : 110 mode ECO ou 110 mode normal, il n'y aura aucune différence (meme résistance à l'avancement donc meme énergie nécessaire) ;-)

 

Pour ma part, je trouve qu'en ville c'est plus souple en ECO, donc moins d'à-coups. En normal c'est un peu brutal parfois.

 

D'ailleurs je sais pas ce que vous en pensez, mais le témoin de changement de vitesse est quand-meme peu visible, faut vraiment etre fixé dessus pour pas rater les changements..

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Invité §Syl065tm

Bonjour à tous,

Je suis plutôt content de voir vos chiffres. J'ai acheté une intens 90 livrée le 1er décembre, et après 4000km j'ai une consommation moyenne de 8L/100. Je suis allé au garage plusieurs fois, et ni le concessionnaire ni le siège ne reconnaissent le problème. Je ne sais pas quoi faire ! :-(

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Invité §Ura066lq

Bonjour,

il est tout à fait possible, si vous vous voulez " utiliser" les 90 CV, de faire monter la consommation en flèche!

Disposez-vous des données Eco relatives à la conduite ?Si oui, avec un score de 70/100, vous devez vous situer vers 6.2-6.4 ( à condition de ne pas faire que des petits trajets moteur pas chaud).

Autre approche : il ne faut quasi pas ( pour ne pas dire pas du tout) ressentir le "plaisir de l'accélération", au risque de voir exploser sa consommation.

Possibilité également de rouler avec l'affichage de la consommation instantanée et ne pas dépasser les 3.000, 3500 tours dans tous les rapports ( hormis quelques poussées pour un rodage efficace - pour rappel , en gros,vitesse à 1000 tours = rapport de vitesse x 7 3è vitesse 3x7 = 21 km/1000 tours )

Mais petite déception de ma part relative à la consommation fort éloignée des chiffres annoncés. J'espère que celà ira mieux après 5.000 km.

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Invité §Syl065tm

Je ne pousse vraiment pas la voiture hormis pour les voies rapides pour entrer sur le périphérique par exemple... A vrai dire, je ne ressens plus de plaisir, n'ayant jamais atteint une conso inférieure à 7.5l au 100 (score eco supérieur à 85/100), en mode eco, clim et auto radio éteints... Le calcul est assez précis, parce que même en le recalculant manuellement je tombe sur des chiffres similaires.

Aussi, perso je sens une forte odeur d'essence à l'extérieur de la voiture au niveau du coffre, comme si le moteur était grand ouvert vers l'extérieur, au niveau du nez ! On m'a souvent fait la remarque en sortant du véhicule. Le sentez vous également ?

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Invité §cit386Gi

Je ne pousse vraiment pas la voiture hormis pour les voies rapides pour entrer sur le périphérique par exemple... A vrai dire, je ne ressens plus de plaisir, n'ayant jamais atteint une conso inférieure à 7.5l au 100 (score eco supérieur à 85/100), en mode eco, clim et auto radio éteints... Le calcul est assez précis, parce que même en le recalculant manuellement je tombe sur des chiffres similaires.

Aussi, perso je sens une forte odeur d'essence à l'extérieur de la voiture au niveau du coffre, comme si le moteur était grand ouvert vers l'extérieur, au niveau du nez ! On m'a souvent fait la remarque en sortant du véhicule. Le sentez vous également ?

 

 

juste pour info, votre consommation est équivalente à celle d'une Twingo I équipée de l'antique cléon fonte hérité de la R4 GTL, autrement dit c'est parfaitment anormal, d'ailleurs le couple odeur d'essence+consommation excessive m'aurait personnellement mis la puce à l'oreille depuis longtemps...

 

A titre de comparaison, en roulant normalement, ma C2 (1050kg), boîte robotisée, 90cv essence (1.4L 16V ) de 2007 consomme 6.5L/100 en moyenne (calculé au plein car l'ODB n'est pas fiable pour ça) avec la clim et en roulant normalement (6.8L/ en moyenne en hiver)

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Invité §Syl065tm

 

juste pour info, votre consommation est équivalente à celle d'une Twingo I équipée de l'antique cléon fonte hérité de la R4 GTL, autrement dit c'est parfaitment anormal, d'ailleurs le couple odeur d'essence+consommation excessive m'aurait personnellement mis la puce à l'oreille depuis longtemps...

 

 

C'est exactement ce que j'ai fait remonté au concessionnaire, qui m'a dit que tout était parfaitement normal.

J'espérais trouver des infos similaires sur le forum (d'où mon inscription), mais apparemment tout indique que la voiture a un problème...

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Invité §Seb832WO

Pour la conso qui semble élevée, quelle est la vitesse moyenne et surtout le type de parcours ?

 

Hier avec un vent de face pendant 300 km, j'ai fait un très mauvais 6.2 L/100 avec pluie et compagnie. C'est mon plus mauvais depuis le début sur longue distance. La semaine dernière par contre, sur 2 jours de trajet domicile travail (9km avec un peu de ville), j'ai réussi à tenir un 6,1 :)

 

Faut pas se fier à la conso instantanée par contre, c'est très indicatif comme expliqué plus haut... Quant aux fortes accel, si elles sont occasionnelles, c'est pas si néfaste que ça si on anticipe bien et que c'est pas pour monter sur les freins 50 m plus loin.

 

Pour rouler éco, le principe de base déjà c'est l'ANTICIPATION, oublier les freins et utiliser l'élan et le frein moteur au maximum ;)

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Invité §apo882VO

 

Aussi, perso je sens une forte odeur d'essence à l'extérieur de la voiture au niveau du coffre, comme si le moteur était grand ouvert vers l'extérieur, au niveau du nez ! On m'a souvent fait la remarque en sortant du véhicule. Le sentez vous également ?

 

 

Y a un truc pas normal là. On peut sentir une odeur "de moteur neuf" après l'avoir utilisé, mais pas l'essence.

 

Est-ce que ça sent même quand tu n'a pas utilisé la voiture? Pas de tache sous la voiture le matin quand tu la prend?

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Invité §Yan203KH

sur ma sce70 odeur de moteur neuf chaud oui, essence non.

 

Perso très contant de la conso entre 5.3 5.5 en roulant à 100 110 sur mon parcourt à 90% départemental. Sans la clim par contre sinon la ça monte à 6 litres voir plus.

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Oups oui je voulais dire, au dessus de 75/100 pardon !

 

Encore du discours de vendeur non fondé ça... Franchement ne te base pas là dessus (sans rentrer dans les détails de mon métier, je sais de quoi je parle). ;) Idem, il n'y a pas vraiment de risque en "sous-régime", si ça peine, l'indicateur te dira de rétrograder.

 

C'est comme les vendeurs qui disent que le coffre chauffe... betises tout ça :)

 

Réellement, le mode ECO est utile pour ceux qui n'ont pas les réflexes éco, qui ont le pied lourd : pour celui qui roule déjà cool, il ne verra aucune différence... idem à vitesse stabilisée : 110 mode ECO ou 110 mode normal, il n'y aura aucune différence (meme résistance à l'avancement donc meme énergie nécessaire) ;-)

 

Pour ma part, je trouve qu'en ville c'est plus souple en ECO, donc moins d'à-coups. En normal c'est un peu brutal parfois.

 

D'ailleurs je sais pas ce que vous en pensez, mais le témoin de changement de vitesse est quand-meme peu visible, faut vraiment etre fixé dessus pour pas rater les changements..

 

Ton 75/100 vaut certainement mieux qu'un plus gros score... Je m'explique :

 

Je me suis amusé à déterminer les paramètres qui font que les notes d'accélération, de boite de vitesse, et d'anticipation sont les meilleures possibles.

 

Pas de surprise pour l'anticipation, c'est la distance parcourue sans consommer (donc sur le frein moteur), et le rétrogradage sur le frein moteur avant un arrêt.

 

Pour l’accélération, ça dépend de la pression sur la pédale d'accélérateur (comme un gros violent, ou progressivement) ainsi que le régime maximal atteint.

 

Et pour la boite, si tu arrives à passer systématiquement les plus hauts rapports à basse vitesse, le module te dira que tu as tout bon.

 

Sauf que l'accélération et la note de boite sont pas mal liées. Et que de rouler sur les plus gros rapports à basse vitesse n'est pas non plus le plus grand bien que tu puisses faire à ton auto.

 

Alors oui : quand il y a des pentes douces, la 5eme sur le frein moteur ça passe très bien pour peu que la limitation de la route soit assez basse (pas besoin d'accélérer, tu laisses glisser). Mais si tu es sur du plat ou dans une côte, pas la peine d'essayer = rapport trop haut, tu rétrogrades, tu te relances "normalement", et tu perds des points.

 

J'ai un parcours relativement optimisé, j'arrive à du 93/100. Avec des notes d'anticipation et de boite au maximum, et une note d'accélération un poil en retrait. Points que je perds en m'engageant quotidiennement sur une courte voie d'insertion. (je le vois à l'écran)

 

Je suppose que je devrais m'engager sur ma portion de voie rapide encore plus doucement pour grappiller mes quelques points, mais pour être honnête ça deviendrait limite dangereux... Ou alors autant sortir et la pousser.

 

Je me fixe désormais la fourchette 75 - 90 selon le sens du trajet, plutôt que de tenter d'atteindre l'irréalisable (ça relève un peu du fantastique un 100/100).

 

Par contre, il est ou le témoin de changement de rapports :??:

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Invité §cit386Gi

 

 

Et pour la boite, si tu arrives à passer systématiquement les plus hauts rapports à basse vitesse, le module te dira que tu as tout bon.

 

 

 

D'après ce que j'en ai vu, l'indicateur de score c'est une grosse foutaise, confirmé par un copain qui a essayé 2 façons de conduire:

-avec score élevé et mode éco: vitesses passées à (trop) bas régime genre diesel (ce pour quoi le moteur n'est absolument pas adapté) , accélération d'escargot asthmatique interminables, bref une conduite particuilièrement désagréable...

-en mode normal, en accélérant rapidement (moitié gaz) et conduite anticipative (= éviter d'avoir à freiner, donc à devoir ré-accélérer...)

 

résultat: aucune différence de consommation...ce qui ne m'étonne pas car c'est comme ça que je conduits (et aux vitesses max autorisées) , ce qui me permets d'avoir une conso moyenne de 6.5L/100 avec une voiture essence de 90cv et de 8 ans d'age...

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J'ai trouvé l'indicateur :o

 

Il est tout petit, faut vraiment des loupes pour pas le rater.

 

Pour le module eco, c'est effectivement pas le meilleur indicateur pour les passages de boîtes, mais la note semble se foutre un peu du fait de passer une vitesse appropriée. Il semblerait que par défaut rouler avec le plus bas régime possible sur un rapport élevé = bonne note.

 

En pratique j'arrive à des scores dépassant les 90 points. Mais c'est extrêmement désagréable et il ne faut jamais rencontrer d'imprévu. Qui plus est, le sous-régime évident ne semble pas tuer la note contrairement à une accélération un peu plus soutenue (voie rapide courte, dépassement en urgence...)

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