raph94z 25 août 2007 Signaler Partager 25 août 2007 Bonjour, J'ai acheté tout récemment ma supercinq de 120 000 km (110 euros) et cette voiture a pas servi pendant 2 ans chez l'ancien propriétaire avant que je m'en serve : par précaution je préfère changer mon liquide de refroidissement, donc je vais le faire.. Mais au passage je remarque que le fond du vase d'expansion est marron...cette voiture a que 120 00 km mais elle a presque 20 ans. QQun a-til déjà essayé des produits pour nettoyer le circuit de refroidissement (vendus chez carrefour..), il ne faut pas laisser ces produits plus de 24h dans le circuit : ça m'inquiète : il y a t-il un risque pour le joint de culasse, durites et autres ? Mais ça m'inquiète aussi que mon circuit de refroidissement soie limite marron, est ce normal ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §lig267tp 25 août 2007 Signaler Partager 25 août 2007 Salut hélas même après plusieurs nettoyages un moteur en fonte qui a déjà rouillé de l'intérieur libèrera toujours un peu de particules de rouille dans le liquide de refroidissement (j'en ai fait l'expérience sur un F2N de super5gtx) Avec du liquide renault type D normalement jaune, il se teinte en 100km en léger marron. C'est bon tant que tu ne voit pas de particules de rouille à l'oeil nu se balader dans le bocal d'expansion. sinon il faut re-rincer le circuit. Evite l'eau du robinet Pour le rinçage, l'idéal c'est du liquide de refroidissement 1er prix ou de l'eau distillé. @+ Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §tit527em 25 août 2007 Signaler Partager 25 août 2007 salut. 1/ va sur "www.renault-5.net" j'avais posté les explics pouyr les Cinq, c'est pas bien differant pour les supercinq. fait surtout gaffe a bien evacuer les bulles d'air et a verifier que ton ventilo se declanche Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
raph94z 25 août 2007 Auteur Signaler Partager 25 août 2007 Merci pour vos réponses. Je crois que je vais peut-être rincer à l'eau déminéralisée...à mon avis le liquide de refroidissement date d'il y a plus de 6 ans donc à mon avis il a du perdre une partie de son pouvoir antigel et faire gripper le circuit.. Conseillez vous les détartrants/nettoyants vendus chez carrefour pour ça ? (je me méfie pcq par exemple, les remétallisants ont la réputation de serrer les moteur : c'est de la merde, mettez jamais ça....j'ai des doutes sur tous ces produits..) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §tit527em 26 août 2007 Signaler Partager 26 août 2007 Nettoies tout betement avec du vinaigre de vin blanc = ca detartre, c'est pas cher et c'est pas corrosif. les liquides vendus sont assez corrosifs (faire une mega-vidange dans les 24 heures maxi). la question est : est ce que ton moteur chauffe et est ce que ton joint de culassse est ok (mayonnaise dans l'orifice de remplissage?). Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
raph94z 28 août 2007 Auteur Signaler Partager 28 août 2007 Nettoies tout betement avec du vinaigre de vin blanc = ca detartre, c'est pas cher et c'est pas corrosif. les liquides vendus sont assez corrosifs (faire une mega-vidange dans les 24 heures maxi). la question est : est ce que ton moteur chauffe et est ce que ton joint de culassse est ok (mayonnaise dans l'orifice de remplissage?). Le moteur ne chauffe pas, j'ai en plus vérifié les voyants...par contre quand je l'ai achetée, elle avait pas servi pendant 2 ans et il y a une légère odeur de grillé à chaud qui ne vient pas du carter (j'ai senti dans le bouchon de remplissage de l'huile)...odeur qui s'estompe peu à peu au fil des semaines... C'est peut-être des bestioles...il y avait plein de toiles d'araignées dans le moteur Elle a seulement 120 000 km et il n'y a pas de mayo ni de fumées blanches à l'échappement. Le joint de culasse est à mon avis ok. Par contre j'ai une question importante pour la vidange de liquide de refroidissment : j'ai bien vu la vis de vidange du carter-cylindre, mais pour vider le radiateur, RT préconise de déposer le radiateur ou d'enlever la durite inférieure....aaarg.. Enlever le radiateur c'est un bordel, et déconnecter la durite inférieure c'est difficile car c'est avec une pince spéciale pour l'anneau de serrage : est ce que je peux donc vidanger le radiateur en enlevant le thermocontact ? (il est en bas du radiateur alors autant en profiter..) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
raph94z 28 août 2007 Auteur Signaler Partager 28 août 2007 Est ce que je peux vidanger le radiateur par le thermocontact ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.