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Zoe

Zoé en pneus hiver


Invité §Did453xk

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Invité §Did453xk

Bonjour les Zoéphiles !

 

Effet de pub, parallèlement à l'évolution de mon utilisation de la voiture, se rajoutant à un brin de fibre écolo, me voilà bien intéressé par l'acquisition d'une Zoé.

 

Mais, après lecture de nombreux sujets, ici et ailleurs, qui m'amènent à me poser la question de son autonomie hivernale (je vis dans les Vosges), je m'interroge également sur l'autonomie potentielle de la voiture si l'on monte des pneus hiver.

 

En effet, en période hivernale, hors de question d'utiliser les "Michelin energy saver" qui sont en monte d'usine, mais plutôt la version "Alpin 4" de cette même marque, avec bien évidemment un accroissement de la consommation prévisible (et donc une perte d'autonomie de la Zoé).

 

Du coup, je cherche à savoir si l'un d'entre vous a déjà testé ce type de monte de pneus sur la Zoé, et à en connaitre les effets sur l'autonomie ?

 

Je précise que mes trajets quotidiens se limitent entre 70 et 90 km, sur des terrains faiblement vallonnés et routes départementales, ce qui normalement peut rendre la Zoé attractive par rapport au mazout que j'ai en ce moment sur ces mêmes trajets ;)

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Bonjour les Zoéphiles !

 

Effet de pub, parallèlement à l'évolution de mon utilisation de la voiture, se rajoutant à un brin de fibre écolo, me voilà bien intéressé par l'acquisition d'une Zoé.

 

Mais, après lecture de nombreux sujets, ici et ailleurs, qui m'amènent à me poser la question de son autonomie hivernale (je vis dans les Vosges), je m'interroge également sur l'autonomie potentielle de la voiture si l'on monte des pneus hiver.

 

En effet, en période hivernale, hors de question d'utiliser les "Michelin energy saver" qui sont en monte d'usine, mais plutôt la version "Alpin 4" de cette même marque, avec bien évidemment un accroissement de la consommation prévisible (et donc une perte d'autonomie de la Zoé).

 

Du coup, je cherche à savoir si l'un d'entre vous a déjà testé ce type de monte de pneus sur la Zoé, et à en connaitre les effets sur l'autonomie ?

 

Je précise que mes trajets quotidiens se limitent entre 70 et 90 km, sur des terrains faiblement vallonnés et routes départementales, ce qui normalement peut rendre la Zoé attractive par rapport au mazout que j'ai en ce moment sur ces mêmes trajets ;)

 

Bonsoir,

 

 

Que te dire a part de franchir le pas ? Essaye la dans un premier temps ! En Hiver avec conduite sur routes montagneuses, l'autonomie est d'un peut plus de 100km. En température de printemps-été on est entre 140-160km !

Pas de crainte de ce côté ci.

 

Il y a un memble sur forum zoé qui avait installé des pneus hiver.. N'hesite pas a venir, il est très actif ;)

http://renault-zoe.forumpro.fr/

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Invité §Did453xk

Merci Steven, je vais aller voir, j'avais déjà regardé le forum pour trouver des infos sur le Kango Z.E. qui peut être intéressant dans mon cadre professionnel ;)

C'est vrai que ce forum est actif, mais je n'avais pas vu de retours concernant la surconsommation engendrée par les pneus hiver. Je vais être plus attentif :)

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Merci Steven, je vais aller voir, j'avais déjà regardé le forum pour trouver des infos sur le Kango Z.E. qui peut être intéressant dans mon cadre professionnel ;)

C'est vrai que ce forum est actif, mais je n'avais pas vu de retours concernant la surconsommation engendrée par les pneus hiver. Je vais être plus attentif :)

La différence d'autonomie sera très faible a mon avis ou équivalente a un pneu de série sous-gonflé ;)

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Invité §Did453xk

C'est vrai que le gonflage influence sensiblement la consommation. Je préfère toujours en mettre un peu plus sur tous mes véhicules, et ça se ressent lorsque l'on est attentif à la conso moyenne.

J'ai prévu d'aller voir en concession samedi prochain, en visiter au moins deux histoire de voir les offres possibles sur ce modèle :)

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Invité §cit386Gi

euh 90km par jour en hiver dans les Vosges en Zoé?: vous n'avez pas peur! C'est là qu'on atteint les limites de l'usage d'une électrique! (je suis Alsacien, donc les Vosges, je connais...)

L'autonomie va s'effondrer, non pas à cause des pneus hiver (sur une essence comme ma C2 , entre les energy et les A4, je suis incapable de quantifier la surconsomation tellement elle est faible...), mais à cause de la baisse de capacité des batteries au froid et de l'usage du chauffage (obligatoire sinon buée) et des phares...

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Invité §Did453xk

euh 90km par jour en hiver dans les Vosges en Zoé?: vous n'avez pas peur! C'est là qu'on atteint les limites de l'usage d'une électrique! (je suis Alsacien, donc les Vosges, je connais...)

L'autonomie va s'effondrer, non pas à cause des pneus hiver (sur une essence comme ma C2 , entre les energy et les A4, je suis incapable de quantifier la surconsomation tellement elle est faible...), mais à cause de la baisse de capacité des batteries au froid et de l'usage du chauffage (obligatoire sinon buée) et des phares...

 

 

Disons que je n'ai pas de "gros" col à passer, simplement quelques cotes dans mes trajets quotidiens, donc si le système de récupération d'énergie est efficace, ça doit quand même pouvoir le faire... Enfin j'espère :bah:

 

En hiver, en plaine, on parvient tout de même à faire plus de 100/120 km avec une Zoé, non ?! :beuh:

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Invité §cit386Gi

 

Disons que je n'ai pas de "gros" col à passer, simplement quelques cotes dans mes trajets quotidiens, donc si le système de récupération d'énergie est efficace, ça doit quand même pouvoir le faire... Enfin j'espère :bah:

 

En hiver, en plaine, on parvient tout de même à faire plus de 100/120 km avec une Zoé, non ?! :beuh:

 

 

A 90km/h sans doute, mais sans chauffage...du coup, perso j'vois pas l'intérêt d'une bagnole qui coûte la peau du cul et dans laquelle on se gèle les miches en flippant du risque de panne d'énergie...alors qu'avec une simple Dacia Sandero premier prix à 7900€, on roule au chaud et sans risquer de se retrouver en rade en rase campagne sous une tempête de neige par -20...

Je dis ça pourtant j'adorerais rouler en électrique, silencieuse, souple, étonnement vigoureuse et propre, mais pas avec la technologie actuelle qui ne semble être qu'une petite amélioration de celle d'il y a 1 siècle (pour info, une "Détroit électric" de 1922 pouvait faire 130km, certes à 30 km/h (c'était aussi sa vitesse maxi), du coup j'en suis à me demander: ou est progrès, mis à part de rouler un peu plus vite?

Par contre je vais acheter un vélo électrique, totalement illégal d'ailleurs car moteur de 500w et +45km/h en vitesse max sur plat , (mais paraît que la réglementation débile des 250w/25km/h va être révisée...): ça me semble nettement plus valable si l'on veut rouler écolo, et en cas de panne de batterie, les pédales fonctionnent toujours elles... ;)

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A 90km/h sans doute, mais sans chauffage...du coup, perso j'vois pas l'intérêt d'une bagnole qui coûte la peau du cul et dans laquelle on se gèle les miches en flippant du risque de panne d'énergie...alors qu'avec une simple Dacia Sandero premier prix à 7900€, on roule au chaud et sans risquer de se retrouver en rade en rase campagne sous une tempête de neige par -20...

 

 

 

 

L'avenir ce n'est pas les véhicules uniquement électrique :non: car ça met des heures pour recharger plus la peur de la panne à cause de leur faible autonomie mais un système hybride, Electrique/Ethanol, Electrique/GPL ou autre.

 

Le moteur thermique n'a pas dit son dernier mot ! !

 

Dans le cas où l'autonomie des batteries des moteurs électriques augmentent considérablement et que les véhicules se vendent en plus grand nombre après il va y avoir le problème de production d'électricité et le nucléaire ça pollue énormément et pour des centaines d'années.

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L'avenir ce n'est pas les véhicules uniquement électrique :non: car ça met des heures pour recharger plus la peur de la panne à cause de leur faible autonomie mais un système hybride, Electrique/Ethanol, Electrique/GPL ou autre.

 

Le moteur thermique n'a pas dit son dernier mot ! !

 

Dans le cas où l'autonomie des batteries des moteurs électriques augmentent considérablement et que les véhicules se vendent en plus grand nombre après il va y avoir le problème de production d'électricité et le nucléaire ça pollue énormément et pour des centaines d'années.

 

 

Bonjour,

Tu aurais pris quoi comme décision depuis les années 50 pour fournir de l’énergie en grande quantité sans passer par le nucléaire. backclio.gif.698579a83359f647e2d31aa0b51b3f4d.gif

 

Le charbon, le pétrole, et le gaz. Il n'y a qu'a voir la chine ou les USA ou plus près l'allemagne pour ce rendre compte que c'est très sympa ce genre production aussi au niveau réchauffement climatique et de la pollution atmosphérique.

 

Mais bon avec ces choix le KW serait surement 3 à 4 fois plus chère (Voir plus) et on serait à la botte des russes et des émirats depuis des décennies... Et oui on a pas pétrole ni de gaz, mais l’indépendance énergétique avait quand même une importance surtout quand dans les années 70 il y a eu les deux chocs pétroliers.

 

Enfin tout cela pour dire que le nucléaire a aidé la France pendant 50 ans (Exportation savoir faire en plus)et que jeté le bébé avec l'eau du bain, c'est un peu facile. Maintenant il faut aller vers les énergies alternatives vu qu'il y a du choix mais le désengagement totale et rapide n'est surement pas souhaitable et ni possible.

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Bonjour,

 

C'est pour ça qu'il est inutile d'en rajouter avec les voitures électrique. :bah:

 

Je parle dans le cas où la proportion des véhicules électriques sur la route approcheraient le pourcentage de véhicule diesel ces dernières années en France.

 

Moi je dis qu'un véhicule uniquement électrique ce n'est pas l'avenir, à la limite ça peut servir pour se déplacer dans une grande usine ou pour une tournée de facteur, bref des trajets bien planifiés et pas très longs pour se garder une marge par rapport à l'autonomie du véhicule.

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Bonjour,

 

C'est pour ça qu'il est inutile d'en rajouter avec les voitures électrique. :bah:

 

Je parle dans le cas où la proportion des véhicules électriques sur la route approcheraient le pourcentage de véhicule diesel ces dernières années en France.

 

Moi je dis qu'un véhicule uniquement électrique ce n'est pas l'avenir, à la limite ça peut servir pour se déplacer dans une grande usine ou pour une tournée de facteur, bref des trajets bien planifiés et pas très longs pour se garder une marge par rapport à l'autonomie du véhicule.

 

Aucune chance de voire l’électrique seul être un succès. L'hydrogène éventuellement. Et puis reste les bio carburant sur autre chose que la partie noble de la plante.

 

Le pétrole va avoir la peau dure pour encore quelques temps. La guerre des prix menés vers le bas pour tuer la concurrence des pétroles de schistes prouve qu'ils y a encore du potentiels pour de nombreuses années.

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Oui l'hydrogène et les Bio carburants sont dans les cartons de nombreux constructeurs depuis un bon moment.

On sait fabriquer du gaz à partir des déchets ménagers voir même des excréments, cela se fait couramment dans les pays nordiques. :jap:

L'hydrogène ça fait peur à certains comme le GPL faisait peur à une époque où les véhicules n'avaient pas de soupape de sécurité sous le réservoir et de ce fait ils étaient et sont toujours interdits dans les parkings sous terrains.

Avec l'hydrogène il faut arriver à convaincre les gens, certains on l'impression que ça n'a pas évolué depuis l'explosion du Zepplin. :lol:

 

Je pense qu'on a encore de quoi s'intoxiquer pendant longtemps avant qu'il n'y ait plus de pétrole.

La migration vers les carburants Bio ne se fait pas par rapport à une éventuelle pénurie je pense mais par rapport aux pics de pollution à répétition dans de nombreuses villes dès que les beaux jours arrivent.

 

J'ai entendu dire timidement aux info à la radio que Total la mède dans les bouches du Rhône va mettre du personnel à la retraite pour réduire ses effectifs sans licenciement (ce n'est pas un scoop.) et se tourne actuellement vers les Bio carburants.

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Invité §Did453xk

Je reviens sur ce sujet, parce qu'à titre personnel, je n'ai pas encore franchi le pas ;)

 

Je n'ai pas envie de rentrer dans le débat sur l'énergie et son origine, bien que je pense que l'on ait tout à intérêt à en économiser plutôt qu'à en produire toujours plus.

 

En revanche, dans le cadre de mon boulot, j'ai fait faire l’acquisition d'un utilitaire Peugeot Partner tout électrique (et oui, Renault n'avait pas de Kangoo Ze en stock dans ma région et avait des prix assez élevés).

 

Il a une autonomie d'environ 100 à 110 km selon les conditions météo. Plus on doit mettre le chauffage et moins on va loin, mais ça le fait parfaitement pour des tournées quotidiennes de l'ordre de 60 km.

 

A mon avis la combinaison hybride (électrique + je ne sais quoi) est probablement la solution d'avenir pour les véhicules automobiles. L'électrique étant trop restrictif pour une bonne partie des usagers.

Mais dans l'ensemble, c'est un pur bonheur que de rouler avec ce véhicule silencieux, et très souple à conduire :jap:

 

La ZOE attendra que mes finances se portent mieux :ange:

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