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Laguna

kilométrage de vos amortisseurs avant changement


Invité §tao370nA
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Invité §tao370nA

Bonsoir mes amortisseur ont 151000km a ma connaissance et ne présente aucune fuite dois je les changer?

 

Es ce qu'une personne à dépasser se kilométrage sans les changer?

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Invité §cit386Gi

J'ai mis une voiture de 320 000km à la casse avec ses amortisseurs d'origine qui ne fuyaient toujours pas, 80% d'efficacité au dernier, ce qui est mieux que certaines voitures neuves..., je pense que ça répond à votre question...

On n'est pas dans l'aéronautique ou l'on change selon un barême prédéfini en préventif des pièces même si elles n'ont aucun symptôme d'usure... ;)

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Invité §cit386Gi

J'ai mis une voiture de 320 000km à la casse avec ses amortisseurs d'origine qui ne fuyaient toujours pas, 80% d'efficacité au dernier, ce qui est mieux que certaines voitures neuves..., je pense que ça répond à votre question...

On n'est pas dans l'aéronautique ou l'on change selon un barême prédéfini en préventif des pièces même si elles n'ont aucun symptôme d'usure... ;)

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Invité §tao370nA

ah sa me rassure, vous dites 80 % D'éfficacité comment obtenez vous cet indice?

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Invité §kit170EA

il faut pas se fier au rapport du contrôle technique !

c'est des valeurs incompréhensible !

comment vous pouvez dire qu'a 320 000 km que vos amortisseurs sont encore bon ?

vous êtes inquontient ou quoi !!!

les distances de freinage sont rallongées avec des amortisseurs a ce fort kilométrage ! rien que pour ca c'est une bonne raison pour les changer avant

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Invité §kit170EA

c'est archi faux !!!

le contrôle technique te refusera les amortisseurs que pour une fuite d'huile ou un déséquilibre ,

mais si les amortisseurs sont complètement mort tous les 2 ( sur un train ) il y aura pas de déséquilibre ( puisqu'ils sont tous les 2 mort ) le contrôle technique te refusera pas ta voiture !

c'est aberrant mais c'est comme ca

donc tu peut passer une voiture avec 4 pompe a vélo ( amortisseurs compétemment mort ) et elle sera accepté !

par contre tu met 3 neuf et 1 vieux , elle sera refusé !

 

c'est pareil pour les freins, elle peut être accepté au contrôle et avoir des disques hors côte en usure et avoir des plaquettes complètement mort ! du moment qu'il n'y a pas de déséquilibre

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Invité §cit386Gi

il faut pas se fier au rapport du contrôle technique !

c'est des valeurs incompréhensible !

comment vous pouvez dire qu'a 320 000 km que vos amortisseurs sont encore bon ?

vous êtes inquontient ou quoi !!!

les distances de freinage sont rallongées avec des amortisseurs a ce fort kilométrage ! rien que pour ca c'est une bonne raison pour les changer avant

 

Pour commencer des amortisseurs hydrauliques à pompe fuient quand ils sont HS, et de plus lorsque des amortisseurs sont HS les roues sautillent au passage des bosses ou lorsqu'on fait le test en enfonçant la suspension et en relâchant d'un coup...

Le contrôle technique ce n'est pas fait pour les chiens et à 310 000km les amortisseurs présentaient 80 % d'efficacité sur le banc de l'automobile club (à comparer avec les 70 % d'efficacité sur une Xsara de seulement 40 000km...), et je n'avais strictement AUCUN problème de tenue de route, pourtant je roule plutôt dynamique et sur des routes pas toujours en bon état...d'ailleurs pour votre gouverne, j'avais une autre auto dont les amortisseurs ont tenu toute la vie (30ans!!!) d'une LNA 652cc, donc une bagnole ultra bas de gamme, sur laquelle j'ai pourtant changé tous les silent blocs à ~20ans d'age parce que je trouvais la direction floue (j'attaquais comme un cochon avec cette auto, car faut freiner le moins possible quand on n'a que 34cv sous le capot...), ben elle est elle aussi partie à la casse à plus de 200 000km avec ses amortisseurs d'origine (aucune fuite!) et avait aussi passé son dernier CT (passé tous les 2ans car véhicule utilitaire) haut la main niveau amortisseurs (~80% d'efficacité également, le contrôleur de l'automobile club en était très étonné d'ailleurs...) , freinage et pollution, par contre c'était moins glorieux niveau chassis, c'est d'ailleurs pour ça qu'elle a fini à la casse 1 ans après, car mécaniquement tout était encore en ordre...le moteur a d'ailleurs été récupéré, entièrement rénové, légèrement modifié (volant et allumage) et monté dans une 2cv...

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Invité §cit386Gi

c'est archi faux !!!

le contrôle technique te refusera les amortisseurs que pour une fuite d'huile ou un déséquilibre ,

mais si les amortisseurs sont complètement mort tous les 2 ( sur un train ) il y aura pas de déséquilibre ( puisqu'ils sont tous les 2 mort ) le contrôle technique te refusera pas ta voiture !

c'est aberrant mais c'est comme ca

donc tu peut passer une voiture avec 4 pompe a vélo ( amortisseurs compétemment mort ) et elle sera accepté !

par contre tu met 3 neuf et 1 vieux , elle sera refusé !

 

c'est pareil pour les freins, elle peut être accepté au contrôle et avoir des disques hors côte en usure et avoir des plaquettes complètement mort ! du moment qu'il n'y a pas de déséquilibre

 

 

Désolé, mais tu racontes des conneries, avec des amortisseurs hs tu ne passes pas le CT (ne serait-ce que parce que la voiture serait éjectée du banc): il ne vérifient pas que le déséquilibre mais l'efficacité (qui figure noir sur blanc en % d'efficacité) sur le rapport de CT pareil pour la puissance du freinage qui y figure également...

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c'est archi faux !!!

le contrôle technique te refusera les amortisseurs que pour une fuite d'huile ou un déséquilibre ,

mais si les amortisseurs sont complètement mort tous les 2 ( sur un train ) il y aura pas de déséquilibre ( puisqu'ils sont tous les 2 mort ) le contrôle technique te refusera pas ta voiture !

c'est aberrant mais c'est comme ca

donc tu peut passer une voiture avec 4 pompe a vélo ( amortisseurs compétemment mort ) et elle sera accepté !

par contre tu met 3 neuf et 1 vieux , elle sera refusé !

 

c'est pareil pour les freins, elle peut être accepté au contrôle et avoir des disques hors côte en usure et avoir des plaquettes complètement mort ! du moment qu'il n'y a pas de déséquilibre

 

 

le contrôleur vérifie l'équilibre mais aussi l'efficacité des amortisseurs... Tu peux connaitre la valeur de ce point de controle en demandant le détail de ton CT...

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certains garages vont au CT pour vérifier les amortisseurs quand ils n'ont pas la machine ad hoc,perso,j'y suis allé sur recommandation du cc(Opel à l'époque) et du coup,il me les a vérifiés,gratos,sinon,c'est payant,à titre individuel,maintenant,j'en ferai pas une généralité

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Invité §cit386Gi

comment le ct fait pour vérifier une efficacités ?

 

quand je passe ma voiture au ct ils testent juste l'équilibre gauche droite et c'est tout.

 

 

La machine de contrôle mesure les rebonds... au contrôle technique à l'automobile club, le rapport de CT comporte tous les détails...maintenant si c'est différent dans des chaînes de CT low cost je n'en sais rien...perso, je veux tout savoir pour juger moi-même de l'état réel de ma voiture...

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Pour commencer des amortisseurs hydrauliques à pompe fuient quand ils sont HS, et de plus lorsque des amortisseurs sont HS les roues sautillent au passage des bosses ou lorsqu'on fait le test en enfonçant la suspension et en relâchant d'un coup...

Le contrôle technique ce n'est pas fait pour les chiens et à 310 000km les amortisseurs présentaient 80 % d'efficacité sur le banc de l'automobile club (à comparer avec les 70 % d'efficacité sur une Xsara de seulement 40 000km...), et je n'avais strictement AUCUN problème de tenue de route, pourtant je roule plutôt dynamique et sur des routes pas toujours en bon état...d'ailleurs pour votre gouverne, j'avais une autre auto dont les amortisseurs ont tenu toute la vie (30ans!!!) d'une LNA 652cc, donc une bagnole ultra bas de gamme, sur laquelle j'ai pourtant changé tous les silent blocs à ~20ans d'age parce que je trouvais la direction floue (j'attaquais comme un cochon avec cette auto, car faut freiner le moins possible quand on n'a que 34cv sous le capot...), ben elle est elle aussi partie à la casse à plus de 200 000km avec ses amortisseurs d'origine (aucune fuite!) et avait aussi passé son dernier CT (passé tous les 2ans car véhicule utilitaire) haut la main niveau amortisseurs (~80% d'efficacité également, le contrôleur de l'automobile club en était très étonné d'ailleurs...) , freinage et pollution, par contre c'était moins glorieux niveau chassis, c'est d'ailleurs pour ça qu'elle a fini à la casse 1 ans après, car mécaniquement tout était encore en ordre...le moteur a d'ailleurs été récupéré, entièrement rénové, légèrement modifié (volant et allumage) et monté dans une 2cv...

 

 

 

Éternelle débat.

 

Déjà quand les roues sautillent sur une bosse c'est que vous avez déjà trop attendu pour les changer.

 

Ensuite l'usure des amortisseurs varie en fonction de son utilisation. Si vous ne faites que de l'autoroute, vous pourrez beaucoup plus de kilomètres. Idem pour la charge. Le poids du véhicule joue aussi.

 

Ensuite la dégradation des performances des amortisseurs n'est pas mesurable. Comment savoir que vous freinez plus long sur un freinage d'urgence ou que votre vitesse de décrochement sur un évitement est diminué. Perso, je ne sais pas.

 

Donc pour moi sur les pneus et les amortos, je ne cherche pas à faire d'économie en les faisant durer pour le plaisir.

 

 

Pour en revenir à taolien : Peux tu nous en dire plus sur ta Laguna. 1, 2 ,3? . Année?, Première main?

 

A+

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les pneu pas de problème il y a un témoin, mais les amortos ?

 

Sur ma fabia a 82000km quand je l'ai vendu, je sentais bien qu'elle était plus comme quand elle était neuve, avec un légé pompage sur les inégalité de la route, mais ça tenait encore bien.

Bon avec la megane ça ne pompe pas par contre vu comme c'est raide :D

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Bonsoir mes amortisseur ont 151000km a ma connaissance et ne présente aucune fuite dois je les changer?

 

Es ce qu'une personne à dépasser se kilométrage sans les changer?

 

 

sans parlé de fuite ... a 151 000km ils sont mort , ils ne sont plus efficace , a changer si tu compte la garder

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Invité §cit386Gi

 

 

Éternelle débat.

 

Déjà quand les roues sautillent sur une bosse c'est que vous avez déjà trop attendu pour les changer.

Ensuite l'usure des amortisseurs varie en fonction de son utilisation. Si vous ne faites que de l'autoroute, vous pourrez beaucoup plus de kilomètres. Idem pour la charge. Le poids du véhicule joue aussi.

Ensuite la dégradation des performances des amortisseurs n'est pas mesurable. Comment savoir que vous freinez plus long sur un freinage d'urgence ou que votre vitesse de décrochement sur un évitement est diminué. Perso, je ne sais pas.

Donc pour moi sur les pneus et les amortos, je ne cherche pas à faire d'économie en les faisant durer pour le plaisir.

A+

 

 

Non il n'y a pas de débat: et une fois de plus vous ne lisez pas mes messages car chaque fois vous sortez des arguments fallacieux et répétitifs...le contrôle technique est là pour juger et si c'est jugé bon avec 80% d'efficacité de l'amortissement (ce qui , selon le contrôleur de CT , est plus que la moyenne mesurée pour une sportive NEUVE!), c'est qu'il n'y a pas à tortiller!

Un amortisseur hydraulique est extrêmement simple: il se compose d'un cylindre, et d'un piston muni de clapets (= laminage hydraulique, c'est ça qui fait l'amortissement), le tout baignant dans de l'huile hydraulique: tant qu'il n'y a pas de fuite (au niveau de la tige), le seul élément qui peut réduire l'efficacité est une perte d'étanchéité entre piston et cylindre, ce qui est très rare, l'huile s'use aussi un peu (baisse de viscosité), mais ce n'est guère sensible sur ce type d'amortisseur, alors que c'est nettement plus sensible par exemple sur une fourche de moto.

 

Vous confondez dureté de suspension (dépend uniquement de la dureté des RESSORTS) et dureté d'amortissement, l'un n'a rien à voir avec l'autre...l'amortisseur est un FREIN de mouvement,et rien d'autre...

 

Et pour info, niveau pneus je ne monte que du Michelin...quand aux amortisseurs, amateur de conduite rapide, je remarque immédiatement même s'il ne manque que 200g dans un pneu, donc pas la peine de me prendre pour le radin décérébré de service...(j'en suis à ma 2° voiture achetée neuve, (donc je sais comment se comporte une voiture neuve...) et sur les 6 occases que j'avais auparavant, j'ai eu à faire remplacer les amortisseurs sur 2 d'entre elles...dont l'une était une VW Scirocco 1 de seulement 40000km... faut dire que même neuve l'amortissement était nul sur cette voiture (dépourvue de barre anti roulis à l'avant en plus), tous comme les freins d'ailleurs (les étriers d'une 2cv étaient plus gros!)

 

à bon entendeur..., pour moi ce sujet est clos...

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Passe au karcher des amortos juste avant le CT, ça passera sans problème comme ça :D (mon frère faisait ça sur la lanos, amortisseur nickel au CT malgré des fuites d'huile de partout)

 

Au passage une fois qu'ils n'ont plus d'huile ils ne fuient plus, c'est le gros avantage.

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Passe au karcher des amortos juste avant le CT, ça passera sans problème comme ça :D (mon frère faisait ça sur la lanos, amortisseur nickel au CT malgré des fuites d'huile de partout)

 

Au passage une fois qu'ils n'ont plus d'huile ils ne fuient plus, c'est le gros avantage.

 

par contre dans ce cas c'est ton radiateur qui risque de fuir quand tu seras rentré dans le cul d'un autre faute de freinage efficace à cause de tes amortos secs :lol:

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par contre dans ce cas c'est ton radiateur qui risque de fuir quand tu seras rentré dans le cul d'un autre faute de freinage efficace à cause de tes amortos secs :lol:

 

 

Tu crois qu'il y a des freins sur une daewoo lanos peut etre 1506430399_ae92.gif.cb8e7e35918f36d6f621f4ce0ba3b4c1.gif , les freins sont dignes d'une twingo 1 phase 1, donc aucun frein :D

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Non il n'y a pas de débat: et une fois de plus vous ne lisez pas mes messages car chaque fois vous sortez des arguments fallacieux et répétitifs...le contrôle technique est là pour juger et si c'est jugé bon avec 80% d'efficacité de l'amortissement (ce qui , selon le contrôleur de CT , est plus que la moyenne mesurée pour une sportive NEUVE!), c'est qu'il n'y a pas à tortiller!

Un amortisseur hydraulique est extrêmement simple: il se compose d'un cylindre, et d'un piston muni de clapets (= laminage hydraulique, c'est ça qui fait l'amortissement), le tout baignant dans de l'huile hydraulique: tant qu'il n'y a pas de fuite (au niveau de la tige), le seul élément qui peut réduire l'efficacité est une perte d'étanchéité entre piston et cylindre, ce qui est très rare, l'huile s'use aussi un peu (baisse de viscosité), mais ce n'est guère sensible sur ce type d'amortisseur, alors que c'est nettement plus sensible par exemple sur une fourche de moto.

 

Vous confondez dureté de suspension (dépend uniquement de la dureté des RESSORTS) et dureté d'amortissement, l'un n'a rien à voir avec l'autre...l'amortisseur est un FREIN de mouvement,et rien d'autre...

 

Et pour info, niveau pneus je ne monte que du Michelin...quand aux amortisseurs, amateur de conduite rapide, je remarque immédiatement même s'il ne manque que 200g dans un pneu, donc pas la peine de me prendre pour le radin décérébré de service...(j'en suis à ma 2° voiture achetée neuve, (donc je sais comment se comporte une voiture neuve...) et sur les 6 occases que j'avais auparavant, j'ai eu à faire remplacer les amortisseurs sur 2 d'entre elles...dont l'une était une VW Scirocco 1 de seulement 40000km... faut dire que même neuve l'amortissement était nul sur cette voiture (dépourvue de barre anti roulis à l'avant en plus), tous comme les freins d'ailleurs (les étriers d'une 2cv étaient plus gros!)

 

à bon entendeur..., pour moi ce sujet est clos...

 

 

A vous lire nos amortisseurs sont inusables, si pas de fuite. Bon tant mieux...

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les amortos AR de ma laguna II ont été changé à 75.000 km => dissymétrie détectée lors du CT

 

les amortos Av sont encore d'origine (117.000 km actuellement)

 

sur mes autres auto

Focus : 200.000 km Amortos d'origine

Clio 3 : 110.000 km Amortos d'origine

Fiat Grandé punto : 140.000 km Amortos d'origine

 

je roule rarement en pleine charge (comprendre 4 personne + bagages) je ne tracte pas et c'est plutôt route / autoroute : donc pas trop d'usage fatiguant pour les amortisseurs

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Invité §tao370nA

Merci de vos réponses, et je possede une laguna2 phase 2 de 2005 1.9 dci 110

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Invité §Ano817zz

 

Désolé, mais tu racontes des conneries, avec des amortisseurs hs tu ne passes pas le CT (ne serait-ce que parce que la voiture serait éjectée du banc): il ne vérifient pas que le déséquilibre mais l'efficacité (qui figure noir sur blanc en % d'efficacité) sur le rapport de CT pareil pour la puissance du freinage qui y figure également...

 

C'est pourtant le même discours que celui qu'a tenu le gars du CT lorsque mon père a amené son Scenic, il y a de ça 1 mois.

 

Le bon vieux Scenic 1.9 dCi de 2004 et 230000 km a ses amortisseurs d'origine. Ces amortos sont morts aux dires du gars du CT.. ce qui ne l'a en aucun cas contraint à refuser la voiture. C'est passé comme une lettre à la poste, même si le gars a vivement conseillé à mon père de prendre un rdv chez le garagiste..

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