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Clio

Consommation REELLE: Clio III, 1.2 TCE (100 chevaux)


Invité §her182eB

Messages recommandés

Invité §inv444Of

7.3L/100 si tu ne précises pas extra-urbain, ville ou autoroute .. et style de conduite, ça ne veut pas dire grand-chose.....

 

Si c'est du 7.3L/100 à 90km, c'est énorme !!!

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  • Réponses 1,2K
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Invité §ced608hI

Bonjour à tous, j'avais une petite question: j'ai une renault clio 3 avec ce moteur TCE et j'ai entendu parler d'un "overboost", je me suis renseigné un peu, mais personnellement je suis deja monté à 5000 tours/min (110km/H en 3ème) et je n'ai pas ressenti cet overboost, est-ce qu'on ressent donc son effet ou pas?

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Invité §ant618Dj

Faut que tu écrase l'accélérateur pour avoir l'overboost,

Moi je n'ai que moin de 500km au compteur donc je peut pas me permettre d'écraser la pédale.

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Invité §agl854JR

bonsoir !

 

J'ai lu sur les précédents posts qu'il y aurait une différence au niveau couts entretien diesel/essence. Est-ce que quelqu'un pourrait m'éclairer la dessus ? car à part le prix de l'essence je ne vois pas :??:

 

Actuellement, j'ai une clio campus dci 65 mais ce TCE m'intéresse alors je me renseigne.

 

merci :)

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Invité §ant618Dj

Prend un TCE Marie :oui:

Mais comme il va y avoir le 1.4 attend encore un peut.

 

Sinon niveau couts entretien, je ne peut pas encore te le dire.

A mon avis, sa doit être au niveau du coup des pièces qui est plus éléver sur un diesel.

 

Sinon pourquoi tu t'intérrèsse au TCE ?

Tu fait moin de kilomètre que prévut ?

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Les vidanges sont tous les 20 000 km sur la TCE, mais il y a moins d'huile et pas de filtre à gazole à remplacer. Les essence sont généralement moins couteuses à entretenir que les diesel

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Invité §ced608hI

bonsoir !

 

J'ai lu sur les précédents posts qu'il y aurait une différence au niveau couts entretien diesel/essence. Est-ce que quelqu'un pourrait m'éclairer la dessus ? car à part le prix de l'essence je ne vois pas :??:

 

Actuellement, j'ai une clio campus dci 65 mais ce TCE m'intéresse alors je me renseigne.

 

merci :)

 

 

Pour savoir ce qui te serait le plus "utile", il faudrait savoir quelle vont être tes distances parcourues avec cette voiture, et quelle genre .. exemple: long trajets autoroutiers, arrêts fréquents ... A savoir aussi que les diesels coûtent plus cher à l'entretien car les moteurs supportent plus de pression car utilisation de turbo, donc pièces plus chers...or avec le TCE tu as un Turbo "Basse pression' si l'on peut dire, normalement donc même couts d'entretien qu'une essence, à savoir aussi qu'un moteur diesel plus long à chauffer, et n'importe quel turbo (et moteur) n'aime pas monter dans les tours à froid... après a savoir aussi: problème sur batterie si arrêts fréquents par exemple car pour démarrer un diesel a besoin de plus de puissance qu'une essence, donc batterie vite usée si beaucoup d'arrêts car elle n'as pas le temps de se recharger... donc avant que l'on puisse te répondre il faut vraiment savoir le nombre de km que tu pense faire /an et le type de route...

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Invité §ced608hI

J'ai aussi oublié de demander si vous comptiez revendre votre voiture dans l'avenir, car apparemment (je compte garder mon véhicule, mais je pense que c'est le cas) les essences sont beaucoup plus durs à revendre, car dans la tête de beaucoup de français, les essences sont peu fiables, couteux ... Il faudrait aussi que vous alliez voir en concession pour demander 2 devis, car le TCE est neutre en terme de bonus écologique, alors que le dci 85 chevaux (équivalent du TCE chez les diesels) bénéficie d'un bonus à -700 euros... demander donc un devis pour savoir la différence de coût à l'achat...

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J'ai aussi oublié de demander si vous comptiez revendre votre voiture dans l'avenir, car apparemment (je compte garder mon véhicule, mais je pense que c'est le cas) les essences sont beaucoup plus durs à revendre, car dans la tête de beaucoup de français, les essences sont peu fiables, couteux ... Il faudrait aussi que vous alliez voir en concession pour demander 2 devis, car le TCE est neutre en terme de bonus écologique, alors que le dci 85 chevaux (équivalent du TCE chez les diesels) bénéficie d'un bonus à -700 euros... demander donc un devis pour savoir la différence de coût à l'achat...

 

 

C'est plutot le dCi 105, il a certe plus de couple que le TCE, mais ce dernier est bien plus vif que le dCi 85.

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Invité §ced608hI

 

C'est plutot le dCi 105, il a certe plus de couple que le TCE, mais ce dernier est bien plus vif que le dCi 85.

 

 

Honnetement pour avoir essayé le dci 85 je l'ai trouvé à peu près équivalent, après je n'ai jamais essayé le dci 105 ..., d'autres aprt j'ai entendu dire que le dci 105 n'était pas top avec un couple assez bas alors que le dci 85 était meilleur, et c'est la tout l'interet du TCE: efficace à bas régime, par contre il est quasi inutile de monter dans les tours car le gain de puissance est minime.

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Invité §ced608hI

Faut que tu écrase l'accélérateur pour avoir l'overboost,

Moi je n'ai que moin de 500km au compteur donc je peut pas me permettre d'écraser la pédale.

 

 

S'il vous plait, arrêtez de parler sans savoir de quoi vous parlez: écraser l'accélérateur ne sert qu'à débloquer le limiteur lorsqu'il est enclenché et rien d'autre ...

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Invité §ren532lg

Alosr dit nous qu'elles sont les conditions pour déclencher l'overboost.

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Invité §ced608hI

Alosr dit nous qu'elles sont les conditions pour déclencher l'overboost.

 

 

Simplement dépassé les 4000 tours, et son effet n'est pas spécialement ressenti car il ne fait que retarder le "trou de puissance" que tu peux avoir avant de passer la vitesse. On le sent bien que tu perds de la puissance au régime maxi. Avec l'overboost, c'est en parti compenser.

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Invité §ant618Dj

 

S'il vous plait, arrêtez de parler sans savoir de quoi vous parlez: écraser l'accélérateur ne sert qu'à débloquer le limiteur lorsqu'il est enclenché et rien d'autre ...

 

 

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Invité §agl854JR

Prend un TCE Marie :oui:

Mais comme il va y avoir le 1.4 attend encore un peut.

 

Sinon niveau couts entretien, je ne peut pas encore te le dire.

A mon avis, sa doit être au niveau du coup des pièces qui est plus éléver sur un diesel.

 

Sinon pourquoi tu t'intérrèsse au TCE ?

Tu fait moin de kilomètre que prévut ?

 

 

surement, je suis à 12000 en 8 mois.

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Invité §ant618Dj

 

surement, je suis à 12000 en 8 mois.

 

 

Je pense pas que tu va arriver a dépasser les 20 000 en 4mois.

 

Le TCE, ne consomme pas beaucoup. Je suis a 260km avec mon plein et je suis qu'au 3/4.

Je fait une conso moyenne de 7.4L/100

 

Il est très silencieux sur l'autoroute.

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Invité §ren532lg

7,6 L c'est quand meme pas mal je trouve surtout pour une simple citadine certe polyvalente

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Invité §ark711jo

Moi je trouve qu'il est pas du tout silencieux sur l'autoroute ! Je fais 40 bornes d'autoroute chaque jour et je roule à 110km/h (au dessus la conso s'envole).

Et en me restreignant je suis à 7,2 environ, on est loin des 5,9l annoncés.

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Invité §ced608hI

Moi je trouve qu'il est pas du tout silencieux sur l'autoroute ! Je fais 40 bornes d'autoroute chaque jour et je roule à 110km/h (au dessus la conso s'envole).

Et en me restreignant je suis à 7,2 environ, on est loin des 5,9l annoncés.

 

 

5.9L c'est en extra urbain ... essais de rouler entre 70 et 90 et tu fera les 5.9 ... sinon tu la trouve bruyante sur autoroute, tu avais quoi comme voiture avant? Personnellement je la trouve aussi très silencieuse, mais j'avais une twingo avant donc forcément... mais elle n'est tout de même pas si dérangeante? (pour information je fais en moyenne 200 km sur autoroute chaque week end) quand a la consommation, je suis a 2000 km et 7.6L en moyenne sur autoroute à 130...

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Invité §ark711jo

Non 5,9L c'est en mixte !

 

Données constructeurs

 

Consommation urbaine 7,6 l/100

Consommation mixte 5,9 l/100

Consommation extra-urbaine 4,9 l/100

 

Mes parents ont une twingo et c'est sur que c'est super bruyant à coté de la clio !

 

 

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Invité §her182eB

Bonjour à tous, j'avais une petite question: j'ai une renault clio 3 avec ce moteur TCE et j'ai entendu parler d'un "overboost", je me suis renseigné un peu, mais personnellement je suis deja monté à 5000 tours/min (110km/H en 3ème) et je n'ai pas ressenti cet overboost, est-ce qu'on ressent donc son effet ou pas?

 

 

 

Alosr dit nous qu'elles sont les conditions pour déclencher l'overboost.

 

 

Ce qu'on appelle l'overboost, c'est uniquement sur les moteurs TCE. C'est-à-dire qu'arrivé à 4500 tours/min en 2,3 et 4e rapport, il y a un apport de 5 chevaux. J'ai bien dit CINQ chevaux. Il ne faut pas s'attendre à être cloué au siège. Ce n'est pas un turbo, ce sont 5 chevaux (sur les 101 de base déjà fournis, donc 5%; un vingtième). Cela dit, si on y est attentif, on le sent.

 

Pour l'explication, il y a cet apport, parce qu'au-délà de 4500 tours il n'y a plus de turbo, donc c'est une espèce de compensation, pour que les limites du moteur ne se fassent pas sentir dès 4500 tours. A noter que cela n'existe pas en 5e. A 4500 tours en 5e, on n'est "que" aux environs d 145 km/h.

 

Les vidanges sont tous les 20 000 km sur la TCE, mais il y a moins d'huile et pas de filtre à gazole à remplacer. Les essence sont généralement moins couteuses à entretenir que les diesel

 

 

Les essences sont moins coûteuses à l'entretien, à l'achat et à assurer. Néanmoins, les diesels consomment moins et coûtent moins cher en carburant. Mais il faut noter que ce n'est QUE une mesure fiscale. Le diesel coûte plus cher à fabriquer que de l'essence. C'est une espèce d'essence "améliorée" (mais plus nocive pour l'homme). Si le diesel est moins cher que l'essence c'est uniquement parce que l'état le subventionne (il est beaucoup moins taxé que l'essence).

 

Ce qu'il faut comprendre et savoir, c'est que le diesel va dans un futur proche, voire très proche, rejoindre le prix de l'essence !!! Ceci n'est pas une intox ou une supposition économique. C'est un fait. Dans nombre de nos pays voisins dont l'Allemagne et la Suisse (et bien d'autres en Europe) le diesel a déjà rejoint le prix de l'essence et est en train de le dépasser. CE QUI EST NORMAL !!! Un téléphone portable qui a le 3G et un appareil photo coûte plus cher que le portable de base. De même le diesel (produit plus complexe et dérivé de l'essence) coûte logiquement plus cher que l'essence. Donc tenez bien compte de ça. Ceux qui y sont attentifs auront déjà entendu les bonds vers le haut du prix du diesel. Le diesel ce n'est franchement pas l'avenir (même proche) !

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Invité §her182eB

J'ai lu ici quelque part, me semble-t-il, que l'idéal pour consommer peu (sur autoroute) était le régulateur de vitesse. Ce n'est pas vraiment vrai. En vérité, vous devez faire 200kms sur autoroute et vous comptez les faire à 120km/h donc en 100min. Vous vous dites, je me mets au régulateur. Il y a moyen de consommer moins que le régulateur. Pourquoi ?

 

Parce que le régulateur va vous faire maintenir 120km/h en toute circonstance. Donc en descente, il réduit l'arrivée d'essence et en montée il bourrine pour le maintenir aussi. En fait, le mieux, est de profiter de la descente pour continuer à accélérer en consommant disons 4l quitte à arriver à 140-150 et profiter de l'élan pour ne pas devoir bourriner en montée, quitte à terminer la montée à 100 voire 90km/h. Au total, vous aurez maintenu votre moyenne de 120km/h n'aurez pas perdu une seule minute, mais aurez gagné tous les inutiles bourrinages que produit le moteur pour maintenir à tout prix par monts et vents le 120km/h. Donc le régulateur n'est pas une solution si économique que ça, c'est une solution de confort surtout.

 

J'ai fait le test personnellement et j'ai fait Arlon-Bruxelles (200kms environ) au régulateur à 120 compteur/régulateur. Résultat: 7.9l/100

 

J'ai refait le même trajet (que je fais de temps en temps) sans régulateur, en m'appliquant à ne pas la brutaliser trop en montée et à gagner les kilomètres en descente et résultat: 7.2l/100 de moyenne.

 

Ca fait quand même presque 10% de différence.

 

Pour les fondamentalistes de l'éco-conduite, se mettre en aspiration derrière un camion sur autoroute change complètement la consommation. On peut espérer une économie qui peut aller, selon votre consommation, jusqu'à 1/4 d'économie. C'est d'ailleurs pour ça que les camions roulent les uns derrière les autres. Pour un camion, 20% d'économie de carburant, c'est évidemment colossal (désolé de répéter ici des évidences, mais bon pour ceux qui ne savent pas, c'est toujours chouette d'apprendre).

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Invité §haz476lk

Les essences sont moins coûteuses à l'entretien, à l'achat et à assurer. Néanmoins, les diesels consomment moins et coûtent moins cher en carburant. Mais il faut noter que ce n'est QUE une mesure fiscale. Le diesel coûte plus cher à fabriquer que de l'essence. C'est une espèce d'essence "améliorée" (mais plus nocive pour l'homme). Si le diesel est moins cher que l'essence c'est uniquement parce que l'état le subventionne (il est beaucoup moins taxé que l'essence).

 

Ce qu'il faut comprendre et savoir, c'est que le diesel va dans un futur proche, voire très proche, rejoindre le prix de l'essence !!! Ceci n'est pas une intox ou une supposition économique. C'est un fait. Dans nombre de nos pays voisins dont l'Allemagne et la Suisse (et bien d'autres en Europe) le diesel a déjà rejoint le prix de l'essence et est en train de le dépasser. CE QUI EST NORMAL !!! Un téléphone portable qui a le 3G et un appareil photo coûte plus cher que le portable de base. De même le diesel (produit plus complexe et dérivé de l'essence) coûte logiquement plus cher que l'essence. Donc tenez bien compte de ça. Ceux qui y sont attentifs auront déjà entendu les bonds vers le haut du prix du diesel. Le diesel ce n'est franchement pas l'avenir (même proche) ![/quotemsg]

 

Et si je peux me permettre de rajouter quelques petites choses.

Je ne savais pas que le diesel était un carburant + couteux à fabriquer, mais moins cher à la pompe car subventionné. Cela, cependant, ne suffit pas à expliquer que son prix rejoigne celui de l'essence. L'autre paramètre, c'est celui du marché, la loi de l'offre et de la demande ; je ne sais pas ce qu'il en est en Allemagne et en Suisse, mais en France le parc auto est de 2/3 diesel et 1/3 essence aujourd'hui. Les besoins en carburant sont croissantes et les exportateurs ne se pressent pas pour augmente les cadences, ce n'est pas dans leur intérêt... Demande en carburant croissante + parc auto croissant + carburant subventionné, ça fait 3 bonnes raisons de voir le prix du diesel rejoindre celui de l'essence ! Je me rappelle quand même d'une époque, c'était il y a au moins 10 ans, où le diesel était à moins de 4 FF/L et l'essence autour des 6... C'est bien loin. Et c'est ce qui fait qu'un moteur diesel, en moyenne, devient rentable à partir de 25000 kms par an de nos jours, et plus à 18000, ou moins. Rajoutez à cela le fait que le diesel est + cher en entretien, et ça donne vraiment de quoi réfléchir à ce que l'on veut acheter.

Aujourd'hui, l'Etat offre des primes à l'achat du diesel parce que cela pollue moins. Je ne vois là qu'une politique d'encouragement à l'investissement diesel, ça cache qqch... Pour info, un diesel pollue moins parce qu'équipé d'un filtre à particules... Sans ce filtre, il pollue + que l'essence !

 

En ce qui concerne mes préférences, j'ai toujours adoré conduire la Laguna 1.9L DTI puis DCI de mes parents.

Ce qui ne m'a jamais empêché de la gratter (si la Laguna n'etais pas lancée = mini 130-140 km/h) et d'accélérer bcp + facilement avec mon ancienne Twingo 1.2L 16V en cote... Pour avoir également conduit une Laguna 2L 16V, y'a pas photo.. L'essence, c'est quand même + nerveux !

 

Aujourd'hui, j'ai décidé de me faire plaisir en investissant dans une Clio Exception toutes options (compter entre 15 et 16k€ en dénichant le bon mandataire...).

Ca sera une essence, sans réfléchir, notamment dans la mesure où elle me servira à faire à 90% de la route pour partir le week-end et en vacances.

Je n'ai qu'un seul questionnement : quel moteur choisir ?

J'hésitais entre un 1,6L 16V 110cv et un 2.0L 16V 140cv, mais j'ai dû abandonner le second choix... Eh oui, l'idée de passer de 800€/an sur la 1,6L à 1600€/an d'assurance sur la 2.0L a calmé mes ardeurs...

Alors que faire ? 1,2L TCE ou 1,6L ???

 

Je lis beaucoup d'entre vous parler de la consommation... Je retiens que globalement, il faut compter entre 7 et 8L. Soit.

Mais j'ai aussi lu que sur autoroute :

- elle consomme davantage : est-ce 8,5 ou 10 ou 12 ? Et à quelle vitesse ?

- elle fait beaucoup de bruit : les avis sont partagés sur ce point, la notion de bruit étant trop subjective... Une mesure du bruit me satisferait bien davantage. Est-ce que, par le plus grand des hasards, quelqu'un aurait fait des mesures en dB du "bruit" à plusieurs vitesses ? PArce que si on ne s'entend pas à 130, qu-est-ce que ça peut donner à 140 ou 150...

 

Vos remarques et suggestions sont les bienvenues !

 

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Invité §sac746qu

J'ai lu ici quelque part, me semble-t-il, que l'idéal pour consommer peu (sur autoroute) était le régulateur de vitesse. Ce n'est pas vraiment vrai. En vérité, vous devez faire 200kms sur autoroute et vous comptez les faire à 120km/h donc en 100min. Vous vous dites, je me mets au régulateur. Il y a moyen de consommer moins que le régulateur. Pourquoi ?

 

Parce que le régulateur va vous faire maintenir 120km/h en toute circonstance. Donc en descente, il réduit l'arrivée d'essence et en montée il bourrine pour le maintenir aussi. En fait, le mieux, est de profiter de la descente pour continuer à accélérer en consommant disons 4l quitte à arriver à 140-150 et profiter de l'élan pour ne pas devoir bourriner en montée, quitte à terminer la montée à 100 voire 90km/h. Au total, vous aurez maintenu votre moyenne de 120km/h n'aurez pas perdu une seule minute, mais aurez gagné tous les inutiles bourrinages que produit le moteur pour maintenir à tout prix par monts et vents le 120km/h. Donc le régulateur n'est pas une solution si économique que ça, c'est une solution de confort surtout.

 

J'ai fait le test personnellement et j'ai fait Arlon-Bruxelles (200kms environ) au régulateur à 120 compteur/régulateur. Résultat: 7.9l/100

 

J'ai refait le même trajet (que je fais de temps en temps) sans régulateur, en m'appliquant à ne pas la brutaliser trop en montée et à gagner les kilomètres en descente et résultat: 7.2l/100 de moyenne.

 

Ca fait quand même presque 10% de différence.

 

Pour les fondamentalistes de l'éco-conduite, se mettre en aspiration derrière un camion sur autoroute change complètement la consommation. On peut espérer une économie qui peut aller, selon votre consommation, jusqu'à 1/4 d'économie. C'est d'ailleurs pour ça que les camions roulent les uns derrière les autres. Pour un camion, 20% d'économie de carburant, c'est évidemment colossal (désolé de répéter ici des évidences, mais bon pour ceux qui ne savent pas, c'est toujours chouette d'apprendre).

 

 

+1 pour le régulateur et l'aspiration :jap:

 

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Invité §sac746qu

Ca sera une essence, sans réfléchir, notamment dans la mesure où elle me servira à faire à 90% de la route pour partir le week-end et en vacances.

Je n'ai qu'un seul questionnement : quel moteur choisir ?

J'hésitais entre un 1,6L 16V 110cv et un 2.0L 16V 140cv, mais j'ai dû abandonner le second choix... Eh oui, l'idée de passer de 800€/an sur la 1,6L à 1600€/an d'assurance sur la 2.0L a calmé mes ardeurs...

Alors que faire ? 1,2L TCE ou 1,6L ???

 

Je lis beaucoup d'entre vous parler de la consommation... Je retiens que globalement, il faut compter entre 7 et 8L. Soit.

Mais j'ai aussi lu que sur autoroute :

- elle consomme davantage : est-ce 8,5 ou 10 ou 12 ? Et à quelle vitesse ?

- elle fait beaucoup de bruit : les avis sont partagés sur ce point, la notion de bruit étant trop subjective... Une mesure du bruit me satisferait bien davantage. Est-ce que, par le plus grand des hasards, quelqu'un aurait fait des mesures en dB du "bruit" à plusieurs vitesses ? PArce que si on ne s'entend pas à 130, qu-est-ce que ça peut donner à 140 ou 150...

 

Vos remarques et suggestions sont les bienvenues !

 

 

La clio tce consomme sur autoroute environ 6,5 L à 110 km/h et 8 L à 130 km/h (importante différence de conso due à la faible cylindrée du moteur qui n'arrive pas à maintenir cette vitesse élevée sans aide du turbo et donc consomme plus). De plus, ce moteur est très silencieux jusqu'à 110 km/h mais c'est vrai qu'on l'entend plus à 130, mais c'est tout à fait correct je trouve (dsl pas de mesure de db).

 

La tce me semble être un bon compromis entre conso réduite et plaisir. Càd que si on roule la majorité du temps molo, donc sans bp d'aide du turbo et en restant dans le couple plutôt bas pour une essence, et bien on peut avoir une conso bien mesurée (6,5 à 7 L en mixte). Par contre, ce moteur permet également d'avoir une bonne réserve de puissance grâce au turbo pour un dépassement par exemple ou simplement pour ce faire plaisir de temps en temps (mais de temps ce cas la conso s'envole rapidement...).

 

Mais c'est vrai que ce 1,6 16v a aussi ses avantages, notament par le plaisir de monter dans les tours (plaisir qui se justifie ici, contrairement à la tce), mais je pense que la conso doit être un peu plus élevée (normal) et en plus l'assurance doit être à mon avis plus chère de 200 à 300 euros par rapport au tce.

 

Bon courage pour le choix !

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Invité §haz476lk

Merci pour tes infos.

J'ai pu lire hier les remarques d'un site auto sur la clio 1,6L 16V 110, et ils n'étaient pas emballé par la réactivité de la bête, contrairement à ce qu'on aurait pu en attendre...

Du coup, je me remets à étudier la possibilté de la 2.0 16V 140cv, histoire de voir q'il n'y a pas des assurances + intéressantes que la mienne question prix.

 

Maintenant, je crois qu'il n'y a pas de mystère, idéalement il faudrait que j'essaye les 3 versions, notamment sur autoroute...

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Invité §her182eB

 

Et si je peux me permettre de rajouter quelques petites choses.

Je ne savais pas que le diesel était un carburant + couteux à fabriquer, mais moins cher à la pompe car subventionné. Cela, cependant, ne suffit pas à expliquer que son prix rejoigne celui de l'essence. L'autre paramètre, c'est celui du marché, la loi de l'offre et de la demande ; je ne sais pas ce qu'il en est en Allemagne et en Suisse, mais en France le parc auto est de 2/3 diesel et 1/3 essence aujourd'hui. Les besoins en carburant sont croissantes et les exportateurs ne se pressent pas pour augmente les cadences, ce n'est pas dans leur intérêt... Demande en carburant croissante + parc auto croissant + carburant subventionné, ça fait 3 bonnes raisons de voir le prix du diesel rejoindre celui de l'essence ! Je me rappelle quand même d'une époque, c'était il y a au moins 10 ans, où le diesel était à moins de 4 FF/L et l'essence autour des 6... C'est bien loin. Et c'est ce qui fait qu'un moteur diesel, en moyenne, devient rentable à partir de 25000 kms par an de nos jours, et plus à 18000, ou moins. Rajoutez à cela le fait que le diesel est + cher en entretien, et ça donne vraiment de quoi réfléchir à ce que l'on veut acheter.

Aujourd'hui, l'Etat offre des primes à l'achat du diesel parce que cela pollue moins. Je ne vois là qu'une politique d'encouragement à l'investissement diesel, ça cache qqch... Pour info, un diesel pollue moins parce qu'équipé d'un filtre à particules... Sans ce filtre, il pollue + que l'essence !

 

 

Le parc auto est majoritairement diesel. Mais c'est également le cas en Belgique, en Allemagne ou en Suisse. C'est l'Europe toute entière qui a sponsorisé le diesel. C'est d'autant plus navrant que (je vais inventer des chiffres) pour faire un 1 litre de diesel on utilise 3 ou 4 litres de pétrole. Donc le diesel est en fait une aberration économique et écologique.

 

En fait, le diesel n'est même pas moins polluant. Il émet (rien à voir avec le filtre à particules) moins de CO² (le gaz carbonique, la pollution visible, qui fait des gros nuages immondes au-dessus de nos villes). Or le gaz carbonique est notre principal "ennemi" dans la lutte contre le réchauffement climatique. Mais le diesel n'est pas moins polluant. Il pollue autrement. Il émet moins de gaz carbonique à consommation égale et en plus il consomme moins. Donc l'idéal pensait-on. En vérité, on s'est rendu compte que le diesel dégageait des fines particules extrêmement vicieuses et nocives pour l'homme. Ce sont des particules tellement petites qu'elles passent les filtres naturels des poumons et viennent se loger (et rester) directement dans nos tissus. D'où on a inventé le filtre à particule. En fait, tes gaz d'échappement passent par le filtre à particule qui brûle entièrement tout ça, faisant disparaitre une "bonne " (je ne connais pas les taux) partie de ces particules nocives. Mais voilà, en fait l'essence rejette plus de CO² mais est moins directement nocive pour nos organismes.

 

En ce qui concerne mes préférences, j'ai toujours adoré conduire la Laguna 1.9L DTI puis DCI de mes parents.

Ce qui ne m'a jamais empêché de la gratter (si la Laguna n'etais pas lancée = mini 130-140 km/h) et d'accélérer bcp + facilement avec mon ancienne Twingo 1.2L 16V en cote... Pour avoir également conduit une Laguna 2L 16V, y'a pas photo.. L'essence, c'est quand même + nerveux !

 

Aujourd'hui, j'ai décidé de me faire plaisir en investissant dans une Clio Exception toutes options (compter entre 15 et 16k€ en dénichant le bon mandataire...).

Ca sera une essence, sans réfléchir, notamment dans la mesure où elle me servira à faire à 90% de la route pour partir le week-end et en vacances.

Je n'ai qu'un seul questionnement : quel moteur choisir ?

J'hésitais entre un 1,6L 16V 110cv et un 2.0L 16V 140cv, mais j'ai dû abandonner le second choix... Eh oui, l'idée de passer de 800€/an sur la 1,6L à 1600€/an d'assurance sur la 2.0L a calmé mes ardeurs...

Alors que faire ? 1,2L TCE ou 1,6L ???

 

Je lis beaucoup d'entre vous parler de la consommation... Je retiens que globalement, il faut compter entre 7 et 8L. Soit.

Mais j'ai aussi lu que sur autoroute :

- elle consomme davantage : est-ce 8,5 ou 10 ou 12 ? Et à quelle vitesse ?

- elle fait beaucoup de bruit : les avis sont partagés sur ce point, la notion de bruit étant trop subjective... Une mesure du bruit me satisferait bien davantage. Est-ce que, par le plus grand des hasards, quelqu'un aurait fait des mesures en dB du "bruit" à plusieurs vitesses ? PArce que si on ne s'entend pas à 130, qu-est-ce que ça peut donner à 140 ou 150...

 

Vos remarques et suggestions sont les bienvenues !

 

 

En ce qui concerne ton choix, ce sera selon l'ordre d'importance de tes critères. Qu'est-ce qui importe le plus? L'insonorisation ? Les reprises ? La consommation ?

 

Personnellement, je ne peux parler que pour la voiture que je connais, la 1.2 TCE. Alors si tu fais beaucoup d'autoroute, oublie cette voiture. Comme le dit un autre post, tu consommes beaucoup avec le TCE sur autoroute. A 130km/h tu consommes effectivement aux alentours de 8L/100. Si en revanche tu fais beaucoup de ville et de routes nationales (70-90km/h), c'est l'idéal. Mais une fois passés les 110km/h, elle n'est plus du tout intéressante du point de vue consommation. C'est un 1.2 ce n'est pas prévu pour.

 

Pour le bruit, c'est très relatif, en effet. Tout dépend d'où tu viens. Il y a de fortes chances qu'elle soit mieux insonorisée que la Twingo. Mais que la Laguna je ne sais pas, je ne connais pas, mais ça m'étonnerait (quoique ça dépend de quand date ta laguna). Tu peux savoir quand même qu'entre la Clio 2 et la Clio 3, il y a eu un apport de (à vérifier que je ne dise pas de bêtises) 200 ou 300 kgs. Dont un tiers pour la sécurité (renforcement etc) et la moitié (!!) pour l'insonorisation. Et franchement, moi je la trouve très insonorisée pour une petite comme ça. Avant, je venais des véhicules parentaux plus grands et "luxueux". Style des volvo, saab, audi, etc. Et franchement, la comparaison (au niveau insonorisation) tient la route (sauf effectivement à trop grande vitesse, au-délà de 130 je dirais qu'on se souvient qu'on n'est "que" dans une Clio). Et à l'arrêt, c'est même bluffant tellement c'est silencieux. Il faut dire que le ralenti est à 650 trs/min.

 

Maintenant, la différence entre la 1.6 et la 1.2TCE est la consommation. La 1.2 consomme moins partout, sauf sur autoroute où la cylindrée redonne l'avantage au 1.6. Et il est légèrement plus volumineux dans les sensations. C'est-à-dire qu'on sent un peu plus la masse du 1.6 quand on monte dans les tours. Mais le 0 à 100km/h est équivalent entre les deux par ex.

 

Voilà, j'espère avoir pu apporter quelques réponses à tes questions. (désolé pour la longueur, je ne sais pas m'empêcher de vouloir être complet (et donc bavard)

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Invité §haz476lk

Ne t'excuse pas pour la longueur, j'ai tendance à souvent faire de même ;-)

Merci également pour toutes ces explications.

Je retiens donc qu'il faut que je m'oriente davantage vers un 1,6L.

Il faut de toute façon que j'essaye quelques modèles pour me faire une idée. Je vais tenter de le faire sur la 1,2L, 1,6L et 2.0L, peut-être chez différents concessionnaires.

Côté insonorisation, ce que tu dis a tendance à me rassurer, je ne vais peut-être pas m'attarder sur ce point, d'autant qu'il ne doit pas y avoir grande différence entre chacune des clio, sinon quand on les fait ronfler... C'est + l'aspect conso qui me tient à coeur. Je ferai sans doute de longs trajets, de minimum 800 kms A-R, et à 8L au 100, ça fait vite de belles sommes... Bon, ce sera toujours moins cher que le train à 2 ! lol

Et puis sur autoroute, malgré la peur du flic, j'ai souvent tendance à rouler entre 140 et 150, donc conso augmente encore... Une idée de ce que ça peut donner sur une 1,6L et une 2.0L ?

Peut-être devrais-je aussi aller voir à la concurrence, un modèle du type Peugeot 207 par ex...

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Ne t'excuse pas pour la longueur, j'ai tendance à souvent faire de même ;-)

Merci également pour toutes ces explications.

Je retiens donc qu'il faut que je m'oriente davantage vers un 1,6L.

Il faut de toute façon que j'essaye quelques modèles pour me faire une idée. Je vais tenter de le faire sur la 1,2L, 1,6L et 2.0L, peut-être chez différents concessionnaires.

Côté insonorisation, ce que tu dis a tendance à me rassurer, je ne vais peut-être pas m'attarder sur ce point, d'autant qu'il ne doit pas y avoir grande différence entre chacune des clio, sinon quand on les fait ronfler... C'est + l'aspect conso qui me tient à coeur. Je ferai sans doute de longs trajets, de minimum 800 kms A-R, et à 8L au 100, ça fait vite de belles sommes... Bon, ce sera toujours moins cher que le train à 2 ! lol

Et puis sur autoroute, malgré la peur du flic, j'ai souvent tendance à rouler entre 140 et 150, donc conso augmente encore... Une idée de ce que ça peut donner sur une 1,6L et une 2.0L ?

Peut-être devrais-je aussi aller voir à la concurrence, un modèle du type Peugeot 207 par ex...

 

 

Pour avoir possedé une Modus 1.6 et une Clio 3 TCE, le 1.2 turbo est à la fois plus agréable, moins bruyant et plus économique (la Modus est un peu plus lourde aussi).

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Invité §Fon731Ab

Bonjour à tous,

Les essences sont moins coûteuses à l'entretien, à l'achat et à assurer. Néanmoins, les diesels consomment moins et coûtent moins cher en carburant. Mais il faut noter que ce n'est QUE une mesure fiscale. Le diesel coûte plus cher à fabriquer que de l'essence. C'est une espèce d'essence "améliorée" (mais plus nocive pour l'homme). Si le diesel est moins cher que l'essence c'est uniquement parce que l'état le subventionne (il est beaucoup moins taxé que l'essence).

 

Ce qu'il faut comprendre et savoir, c'est que le diesel va dans un futur proche, voire très proche, rejoindre le prix de l'essence !!! Ceci n'est pas une intox ou une supposition économique. C'est un fait. Dans nombre de nos pays voisins dont l'Allemagne et la Suisse (et bien d'autres en Europe) le diesel a déjà rejoint le prix de l'essence et est en train de le dépasser. CE QUI EST NORMAL !!! Un téléphone portable qui a le 3G et un appareil photo coûte plus cher que le portable de base. De même le diesel (produit plus complexe et dérivé de l'essence) coûte logiquement plus cher que l'essence. Donc tenez bien compte de ça. Ceux qui y sont attentifs auront déjà entendu les bonds vers le haut du prix du diesel. Le diesel ce n'est franchement pas l'avenir (même proche) !

Enfin quelqu'un avec qui je suis d'accord et qui explique les choses avec la technique qu'il faut :lol:

Je lis ce topic parce que je m'intéresse à cette voiture en 2nd véhicule. Et ce que j'y lis me fait bondir. Certains annoncent pour ce 1.2T (ça me fait bizarre d'écrire ça :lol:) une consommation équivalente à mon 2.0T (là j'préfère) qui tracte mon scenic anthony921.gif.e3bc74091ec10634481a2076597e8e5e.gifanthony921.gif.e3bc74091ec10634481a2076597e8e5e.gif . Je trouve ça hallucinant anthony921.gif.e3bc74091ec10634481a2076597e8e5e.gifanthony921.gif.e3bc74091ec10634481a2076597e8e5e.gif . On sait que les constructeurs ne roulent pas avec leurs voitures avant d'annoncer les consommations théoriques, mais là ça fait beaucoup d'écart quand même. Vous êtes sûrs d'avoir prit le bon moteur ou de le conduire comme il faut ??? Je fais du 6,5l sur voies rapides, 7,5l sur autoroute (avec régulateur dans les 2 cas) et 9l en ville (ce n'est pas son terrain de jeu et j'y fais peu de km, avec limiteur) avec 165ch sous le capot et 1t5 à tracter (à vide)...

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Invité §haz476lk

Pour avoir possedé une Modus 1.6 et une Clio 3 TCE, le 1.2 turbo est à la fois plus agréable, moins bruyant et plus économique (la Modus est un peu plus lourde aussi).

 

 

Oui, mais il faut bien garder à l'esprit que je ne vais faire quasiment que de la route... Et dans ce domaine, le 1,2L TCE ne semble pas être le meilleur choix d'après ce que j'ai pu lire...

Peut-être que les moteurs Renault ne sont pas la meilleure solution pour répondre à mon besoin ?

Car je n'ai pas envie de consommer 10L au 100 avec la 1,-L, et c'est sans doute pire avec la 2.0L...

 

 

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Invité §Fon731Ab

 

Oui, mais il faut bien garder à l'esprit que je ne vais faire quasiment que de la route... Et dans ce domaine, le 1,2L TCE ne semble pas être le meilleur choix d'après ce que j'ai pu lire...

Peut-être que les moteurs Renault ne sont pas la meilleure solution pour répondre à mon besoin ?

Car je n'ai pas envie de consommer 10L au 100 avec la 1,-L, et c'est sans doute pire avec la 2.0L...

 

Non :non: Le 2.0l atmosphérique consomme 8.5l sur un Grand Scenic. Et le mien, lire au dessus.

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Invité §Fon731Ab

Meme une C3RS consomme moins de 10L sur route, encore heureux :D

 

Ouaip heureusement :lol::lol: C'est fini les 2l à 10l :D Enfin sauf si t'as plus de permis et que t'as pas envie de le récupérer :lol::lol::lol:

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Bonsoir, :)

 

Le meilleur compromis je pense que c'est le 1.6 16v car il doit être plus plein que le 1.2 TCE et moins gourmand que le 2.0 16v.

 

Par contre le 1.6 16v monte plus dans les tours donc plus sonore à haut régime mais rien de catastrophique.

 

Moi j'ai vu cette légère différence entre mon ancienne Clio I 1.2 dont le moteur tournais moins vite que mon acteulle Clio II 1.2 16v.

 

 

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