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Clio

Consommation REELLE: Clio III, 1.2 TCE (100 chevaux)


Invité §her182eB

Messages recommandés

y a pas qu'un turbo en plus du vieux 1.2 75ch :lol:

 

 

le 90 ch raté :??::pfff::D ... il est super

 

ok avec toi pour le 115 qui est sur la mégane le pendant du TCe 100 de la clio, bien mais sans plus. (me satisfaisant largement ne t'inquiète pas; une meg3 TCe 115 me ravirais)

 

le TCe 130 est un 115 sans trou avant 1500tpm

 

Ben pourtant si, le TCe 100 c'est le D4F avec un TS Mitsubishi. Le reste c'est des évos mineures qui vont de paire avec le turbo, pour redimensionner le bloc qui reçoit un gain de +33% sur son niveau de puissance.

 

Le TCe 90 est raté car mou sous 2500 tpm. Sur ce type de moteur c'est sur cette plage qu'il faut être rond et plein, puisque il est destiné à des voitures citadines ou petites routières avec une conduite pleu-pleu (c'est à dire une conduite souple sans dépasser 3000 tpm). D'ailleurs la concurrence a fait de gros effort pour l'être sur cette plage (Ecoboost, TSi, même le simplet 1.2 VTi). D'ailleurs c'est l'intérêt des moteurs turbo essence par rapport à un dCi: la plage de couple est étendue bas en régime (pas peur du sous-régime) et assez haut aussi pour les sportives.

Il y a un manque de couple, ça n'est pas normal en 2013 de sortie un bousin turbo compressé de 90ch de seulement 135 N.m, qui plus est à 2500 tpm ! Ça tourne dans les 160 N.m - 170 N.m vers les 1500 tpm.

Il a fallu batailler pour trouver 90ch, du coup on se retrouve avec un couple max qui arrive tard à 2500 tpm, histoire qu'il reste du couple encore haut dans les tours sinon pas possible d'avoir 90ch du bloc.

Le TCe 100 est meilleur niveau agrément et performance. Même voir conso sur une Clio 4 avec S&S pourtant il n'a pas les derniers matériaux.

 

Pour le TCe 130 j'ai lu que les pistons ont été changés par rapport au TCe 115, mais je n'y crois pas trop. Ce qui est certain c'est que la disponibilité du turbo a été corrigée.

 

Pour le TCe 90 et le futur 1.0 70ch Renault des infos ici.

Enfin pour le Tce 90 hybride ici. Mais sur cet article il y a beaucoup d'inconnu et zone d'ombre technique.

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Invité §mul745aV

Faut pas se leurrer il y a mieux sur ce créneau. Le 1.2 TSi, Le 1.0 Ecoboost ect.. Même en interne avec le 1.2 DIG-S de la Micra.

mais bon il faut être conscient aussi que le 1.2 TCe a une base déjà veille.

http://blogautomobile.fr/volks [...] z2pKZIeOz7

 

les TCI ont aussi des soucis et ne sont pas plus économique !

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Ben pourtant si, le TCe 100 c'est le D4F avec un TS Mitsubishi. Le reste c'est des évos mineures qui vont de paire avec le turbo, pour redimensionner le bloc qui reçoit un gain de +33% sur son niveau de puissance.

 

Le TCe 90 est raté car mou sous 2500 tpm. Sur ce type de moteur c'est sur cette plage qu'il faut être rond et plein, puisque il est destiné à des voitures citadines ou petites routières avec une conduite pleu-pleu (c'est à dire une conduite souple sans dépasser 3000 tpm). D'ailleurs la concurrence a fait de gros effort pour l'être sur cette plage (Ecoboost, TSi, même le simplet 1.2 VTi). D'ailleurs c'est l'intérêt des moteurs turbo essence par rapport à un dCi: la plage de couple est étendue bas en régime (pas peur du sous-régime) et assez haut aussi pour les sportives.

Il y a un manque de couple, ça n'est pas normal en 2013 de sortie un bousin turbo compressé de 90ch de seulement 135 N.m, qui plus est à 2500 tpm ! Ça tourne dans les 160 N.m - 170 N.m vers les 1500 tpm.

Il a fallu batailler pour trouver 90ch, du coup on se retrouve avec un couple max qui arrive tard à 2500 tpm, histoire qu'il reste du couple encore haut dans les tours sinon pas possible d'avoir 90ch du bloc.

Le TCe 100 est meilleur niveau agrément et performance. Même voir conso sur une Clio 4 avec S&S pourtant il n'a pas les derniers matériaux.

 

Pour le TCe 130 j'ai lu que les pistons ont été changés par rapport au TCe 115, mais je n'y crois pas trop. Ce qui est certain c'est que la disponibilité du turbo a été corrigée.

 

Pour le TCe 90 et le futur 1.0 70ch Renault des infos ici.

Enfin pour le Tce 90 hybride ici. Mais sur cet article il y a beaucoup d'inconnu et zone d'ombre technique.

 

il me semble qu'entre le 1.2 75ch et le 1.2 TCe 100, il n'y ait que 70% de pièces communes, c'est pas mal mais reste 30% (site renault)

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Pour le turbo, laisser 5 sec suffit sur le TCe. Sur le dCi, je laisse 10-15 sec (le temps d'éteindre la radio, les lumières, détacher la ceinture et faire mon petit bazarre), cela suffit amplement :D:jap: .

 

perso une voiture essence c'est pour ne pas trop rouler avec genre 15000 km/an max :) .

dans les consos faites je suis à 96 % (24 pleins sur 25) entre 6 et 8 L/100 (le 1/24 c'est mes 9.3L plein + vélo qui est descendu ensuite à 8.3 L je crois) :p .

je dirais que sur les 14000 km (dont environ 85 km/sem sur des trajets de 7 km max dans des conditions de ville sans bouchon), la conso moyenne est proche des 7L/100. (6000 km de courts trajets, 3500km de route à 90 et 4500 de trajets autoroutiers en gros 124 au regul') :sol:

 

Je te trouve dur avec le moteur et pas sur que tu trouves beaucoup mieux (le TCe 90 doit consommer 0.5 litre de moins, cf belle maman) :love:

 

et quelque soit le moteur, rouler en ville (sans S&S) ou au dessus de 110 km/h (force de frottement très fort et qui augmente avec la vitesse surtout dès 90km/h) fait extrêmement consommer. :non:

 

J'ai des amis qui m'ont soutenu que rouler à 130 km/h sur autoroute faisait moins consommer que sur nationale (50-70-90)... STUPÉFAIT devant tant de naïveté. :??::jap::lol:

 

En 508 163ch diesel ou en dCi 70, la conso sur autoroute à 130 et très élevée, au dessus de 6L minimum. J'aimerai que les consos des constructeur indique stabilisé à 50/90/130 km/h + cycle urbain et routier (nationale) :D :D

 

sur un même parcours autoroutier à 130, le dCi faisait du 6.7L/100 là ou le TCe en fait 7.3L/100 : c'est si différent ? (le TCe 90 doit faire 6.8L ; peut être qui dCi 90 ferait du 6L ????)

sur nationale (90-70-50), le TCe fait du 6L là ou le dCi fait du 4.7L

 

Franchement, il est pas mal ce TCe 100 :)

Perso sur mon dCi 105 au régulateur à 136 tout du long dans la région Limogeoise donc des autoroutes très valonnés je tournais à 5.4 de moyenne.. :jap::sol:

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Invité §Ten877ka

oui mais entre le dci 70 et 105 il y a quand même un gouffre, et en plus le 105 BVM6 :)

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oui mais entre le dci 70 et 105 il y a quand même un gouffre, et en plus le 105 BVM6 :)

Oui mais pour remettre à motorisation égale entre tCe et dCi il faudrait se baser sur le dCi 105 :p et pour le coup ça fait un bon écart de consommation, si le tCe 100 avait eu une 6 ieme et avait consommé aussi peu qu'un tsi par exemple j'aurais pas hésité longtemps :D

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Perso sur mon dCi 105 au régulateur à 136 tout du long dans la région Limogeoise donc des autoroutes très valonnés je tournais à 5.4 de moyenne.. :jap::sol:

 

tout dépend de quoi tu parles : moi je donne la conso donnée après 200 km d'autoroute à 130, odb remis à zéro (selon les conditions 6.3-6.7L en décéhi). moyenne à près de 120 km/h (les barrières, ça tue la moyenne ^^)

 

après en moyenne sur le parcours ça donne vite 5.4-5.7 L/100

 

pour rappel les consos des constructeurs ne dépasse jamais 120 km/h... Bizarre n'est ce pas.

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tout dépend de quoi tu parles : moi je donne la conso donnée après 200 km d'autoroute à 130, odb remis à zéro (selon les conditions 6.3-6.7L en décéhi). moyenne à près de 120 km/h (les barrières, ça tue la moyenne ^^)

 

après en moyenne sur le parcours ça donne vite 5.4-5.7 L/100

 

pour rappel les consos des constructeurs ne dépasse jamais 120 km/h... Bizarre n'est ce pas.

Reste aussi que le dCi 70 à 130 est à 3000 tours passé si je ne m'abuse? le dCi 105 lui est à 2500 à la même vitesse

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pour rappel les consos des constructeurs ne dépasse jamais 120 km/h... Bizarre n'est ce pas.

 

 

 

En même temps en France on est limité à 130 km/h, :bah: et puis c'est fini les pubs sur les voitures qui font allusion à la puissance du moteur, aux vitesses non autorisées sur les routes comme par exemple pour la R 18 Turbo, la 205 GTI... pour citer qu'elles.

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Invité §mul745aV

Bonne année à tous :lol:

 

Retour de conso. avec du SP98 sur 300KMS en ne dépassant pas 110, avec pas mal de vent... deux personnes à bord avec un peu de bagage (tout a son importance) ... :jap:

 

6.1 L de moyenne avec le pied très léger, avec un départ sur 60KMS à 5.5L de moyenne :)

 

c'est pas trop mal, un poil moins que les données constructeur... :love:

 

Cdt

je reviens sur mon post, j'ai fait 150km de plus, toujours sans dépasser 110, je suis à 5.9L :)

certes, je ne fais pas de "folie" ! je roule :)

on peut effectivement descendre assez bas sur route, mais dès que l'on reprend la ville, la conso. explose de nouveau !

 

avec les 70 sur le périp. on va "économiser" :))))))))))

vitesse moyenne sur le périp. 34KM/h :)))

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je reviens sur mon post, j'ai fait 150km de plus, toujours sans dépasser 110, je suis à 5.9L :)

certes, je ne fais pas de "folie" ! je roule :)

on peut effectivement descendre assez bas sur route, mais dès que l'on reprend la ville, la conso. explose de nouveau !

 

avec les 70 sur le périp. on va "économiser" :))))))))))

vitesse moyenne sur le périp. 34KM/h :)))

 

oui j'ai dejà vu un 5.1 L/100 de moyenne sur l'odb ^^

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Invité §mul745aV

oui j'ai dejà vu un 5.1 L/100 de moyenne sur l'odb ^^

 

 

ça, c'est du jamais vu :)

en ponctuel oui, mais en moyenne, c'est fort !

 

les conditions ?

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ça, c'est du jamais vu :)

en ponctuel oui, mais en moyenne, c'est fort !

 

les conditions ?

 

une 2*2 voie limitée à 90 puis 110 entre St nazaire et nantes

il y avait de la circulation (comme souvent) donc je m'étais calé à 80 derrière une voiture pour éviter l'effet accordéon et donc usure frein et conso un peu plus forte :p + le pont à passer (70 km/h car radar tronçon. Départ à 2 min de la rocade et 3 min du pont. (odb remis a zéro au départ)

 

Dès que le 110 est apparu... j'ai regardé la conso : 5.1 (non en faite je la consultais souvent, j'espérais voir le 4.9 :lol: )

bon ensuite calé à 100-110, la conso est remontée à 5.5 vers nantes je crois... :cry:

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Invité §mul745aV

une 2*2 voie limitée à 90 puis 110 entre St nazaire et nantes

il y avait de la circulation (comme souvent) donc je m'étais calé à 80 derrière une voiture pour éviter l'effet accordéon et donc usure frein et conso un peu plus forte :p + le pont à passer (70 km/h car radar tronçon. Départ à 2 min de la rocade et 3 min du pont. (odb remis a zéro au départ)

 

Dès que le 110 est apparu... j'ai regardé la conso : 5.1 (non en faite je la consultais souvent, j'espérais voir le 4.9 :lol: )

bon ensuite calé à 100-110, la conso est remontée à 5.5 vers nantes je crois... :cry:

OK, merci, donc 80 avec l'effet "d’aspiration" entre les voitures, cela peut s’expliquer :)

cela fait 1 L de moins que moi, il faut vraiment rouler Zen :)

avec quelle essence ? tu étais seul ? (question sans arrière pensée :))))

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OK, merci, donc 80 avec l'effet "d’aspiration" entre les voitures, cela peut s’expliquer :)

cela fait 1 L de moins que moi, il faut vraiment rouler Zen :)

avec quelle essence ? tu étais seul ? (question sans arrière pensée :))))

 

caradisiac forum, 1er site de rencontre coquine :lol:

 

aspiration non, je laissais bien 2 secondes à la voiture de devant histoire d'anticiper un peu au cas où

sinon 2 personnes et coffre de l'estate rempli sans être bourré non plus

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Le relief joue beaucoup sur la conso instantanée. :jap:

 

Voici ma conso moyenne la plus basse sur 15-20 bornes, :) au retour ce n'était pas la même :non: car j'ai eu droit à une circulation dense et une grosse monté, la conso a grimpé.

 

 

 

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Invité §mul745aV

Le relief joue beaucoup sur la conso instantanée. :jap:

 

Voici ma conso moyenne la plus basse sur 15-20 bornes, :) au retour ce n'était pas la même :non: car j'ai eu droit à une circulation dense et une grosse monté, la conso a grimpé.

 

 

 

oui, moi aussi, en sortant de la pompe sur 50km j'ai eu cette conso. mais assez vite la moyenne s'est faite et resté sur 6/6.2L

 

resté à 5.5L sur une grande distance me semble très difficile !

ou il ne faut pas dépasser le 90....et beaucoup anticiper et avoir des conditions idéales :)

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Invité §Ten877ka

http://www.nouvelle-megane.ren [...] 3%A9gane|=

voilà une bonne routière :)

3.5L !!!!!

pourquoi ne pas adapter ce moteur sur des modèles plus léger, ils consommerait encore moins :)

 

par contre en ville le diesel :(

ah parce que toi tu y crois au 3.5 sur une mégane ? :) perso quand je vois la pub à la tv je ne peux m'empêcher de rigoler... la France et son diesel... une vrai histoire d'amour de sous.

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Invité §mul745aV

ah parce que toi tu y crois au 3.5 sur une mégane ? :) perso quand je vois la pub à la tv je ne peux m'empêcher de rigoler... la France et son diesel... une vrai histoire d'amour de sous.

je ne sais pas trop, aucune conso. annoncé par les constructeurs n'est juste, normal, elles sont faites sur banc !!!!

 

ce que je sais, c'est qu'une séat écomotive fait du 4.5L sur route très très vallonné, 3 personnes à bord, conduite pas très écolo. on aurait pû faire mieux :)

donc, les 3.5L annoncé, même si cela peut sembler ENORME, ce n'est pas totalement impossible :)

 

tout comme les 5/6L du TCE qui dans MA vrai vie fait du 8/9L en mixe :(

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ah parce que toi tu y crois au 3.5 sur une mégane ? :) perso quand je vois la pub à la tv je ne peux m'empêcher de rigoler... la France et son diesel... une vrai histoire d'amour de sous.

 

 

Ce genre de pub ça devrait être interdit car c'est du mensonge, à moins d'avoir un réservoir de 100 litres. :lol:

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Invité §mul745aV

 

Ce genre de pub ça devrait être interdit car c'est du mensonge, à moins d'avoir un réservoir de 100 litres. :lol:

dans ce cas il faut interdire toutes les pub :))))

 

il faut juste 60L :)))

http://www.lacentrale.fr/fiche [...] -2014.html

 

de même que 4.6L avec notre TCE 100 me semble impossible en condition réelle :)

http://www.lacentrale.fr/fiche [...] -2014.html

 

Bref, c'était de l'humour...

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Invité §Ten877ka

oui mais du coup si tu majore de 1.5L tout de suite ça devient moins intéressant et moins "ouaaaah". Même les tdi actuel qui se disent très sobre font du 6L en réel en mixte (sur une routière, sur une citadine oui ça déscend un peu plus bas, mais pas trop non plus ^^). Du coup la seule qui s'approche réellement (en diesel) du 3.5L/100Km c'est la twingo 2 dci 85 qui est très sobre.

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Invité §mul745aV

oui mais du coup si tu majore de 1.5L tout de suite ça devient moins intéressant et moins "ouaaaah". Même les tdi actuel qui se disent très sobre font du 6L en réel en mixte (sur une routière, sur une citadine oui ça déscend un peu plus bas, mais pas trop non plus ^^). Du coup la seule qui s'approche réellement (en diesel) du 3.5L/100Km c'est la twingo 2 dci 85 qui est très sobre.

http://www.lacentrale.fr/fiche [...] -2014.html

 

3.8l en mixte, pas terrible non plus pour un poids beaucoup plus faible que les modèles évoqués !!

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