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Twingo

Pneus hiver


Invité §Oli556ve

Messages recommandés

Invité §Oli556ve

Maintenant qu'il s'agit d'une propulsion avec un gabarit light, je me questionne sur la nécessité de penser à des pneus hiver pour garantir une bonne tenue de route.

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Invité §apo882VO

Pour moi, c'est 4 pneus hiver comme sur toutes les voitures.

Surtout là ou on a les roues directrices à l'avant et la propulsion à l'arrière... Histoire de ne pas aller tout droit dans les virages et de ne pas rester coincé en côtes...

Ceci dit, le fait que j'habite en Savoie y est peut-être aussi pour quelquechose... :D

 

La question que je me pose, en revanche, c'est si je vais les prendre en 15 ou en 16 pouces... :D

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Invité §Gre427sw

Bonjour,

 

J'ai fait poser 4 roues neige.

Au tableau de bord le voyant crevaison reste allumé en permanence du fait de la non pose de valves avec capteurs.

Est-il possible de le désactiver provisoirement via le réseau Renault ?

 

Bonne fêtes à tous

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Invité §apo882VO

Bonjour,

 

J'ai fait poser 4 roues neige.

Au tableau de bord le voyant crevaison reste allumé en permanence du fait de la non pose de valves avec capteurs.

Est-il possible de le désactiver provisoirement via le réseau Renault ?

 

Bonne fêtes à tous

 

 

A priori non, faut faire avec...

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Pour moi, c'est 4 pneus hiver comme sur toutes les voitures.

Surtout là ou on a les roues directrices à l'avant et la propulsion à l'arrière... Histoire de ne pas aller tout droit dans les virages et de ne pas rester coincé en côtes...

Ceci dit, le fait que j'habite en Savoie y est peut-être aussi pour quelquechose... :D

 

La question que je me pose, en revanche, c'est si je vais les prendre en 15 ou en 16 pouces... :D

 

Normalement on prends la monte la + petite homolohuée sur le véhicule.

Plus un pneu est étroit, plus la motricité sera meilleure ...

 

A voir avec l'intensité de la neige cette année :D

 

Tu nous feras un retour quand tu rouleras sur la neige stp :)

Je suis curieux de savoir comment se comporte une telle propulsion ....

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Invité §apo882VO

Normalement on prends la monte la + petite homolohuée sur le véhicule.

Plus un pneu est étroit, plus la motricité sera meilleure ...

 

 

 

 

C'est ce que j'ai fini par faire. Mais si on y ajoute maintenant les capteurs de pression, c'est plus aussi économique qu'avant... Du coup j'ai aussi fait l'impasse sur les capteurs, tant pis, j'aurais mes 2 voyants oranges pendant 3-4 mois...

 

Vu sa tenue de route sur route mouillée/glissante, je pense qu'elle devrait pas mal se débrouiller aussi sur la neige. J'ai hâte d'essayer, mais pour le moment, pas de neige à l'horizon en vallée... :pfff: Sinon faut monter en station, mais j'ai pas envie de trop pousser titine en côtes pendant son rodage...

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la Twingo a le moteur à l'arriere donc le poids réparti sur l'arriere donc en principe pas d'inquietude a avoir , pas plus que l'ancienne avec le moteur a l'avant ,

les vraies propulsions tels bmw , mercedes ont le moteur a l'avant et traction sur l'arriere donc a moins de mettre 2 voir 3 sac de ciment dans le coffre sa passera nullement part ,

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Invité §apo882VO

C'est vrai, et il suffit de voir les retours d'expérience des propriétaires des générations précédentes de smart pour se rendre compte que ça marche très bien sur la neige. Il y en a même au québec :D

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Invité §cit386Gi

Avec une propulsion et en particulier une auto courte comme la Smart fortwo ou forfour ou la nouvelle twingo qui utilise la même base technique, de bons M+S aux 4 coins sont indispensables en hiver car sinon ça devient vite inconduisible sur route glissante...

Avec des pneus adaptés ça va assez bien, d'ailleurs j'ai connu un type des hautes Vosges qui roulait tous les jours avec sa cox (la vraie avec le flat 4 au cul), mais il avait 4 pneus cloutés...

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une voiture aillant un moteur arriere avec les roues arrieres motrice c'est la meme chose qu'une voiture moteur avant et traction avant , apres effectivement si t'as des tailles basses dessus ce sera compliqué , mon pere a l'epoque sur la 505 donc moteur avant et propultion arriere n'avait a l'epoque pas des pneus neige d'aussi bonne qualité que ceux d'aujourd'hui et c'etait la misere , il condamnait le coffre avec des sac de ciment et la c'etait niquel , mon voisin avec la 320d quand il neige il ne l'a sort meme pas ,

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Invité §Cro508AK

Le poids sur les roues est une chose importante, mais sur de la neige molle, il faut également des pneus dont les galettes ne se remplissent pas trop vite ! Pneus neige, mixte....Mais si on estime pouvoir faire 40.000 km avec la monte d'origine, à raison de 10.000 ou 15.000 km par an, on est parti pour 3 ans sans pouvoir rouler sur la neige ( ou partir par temps de risque de chute de neige). D'expérience, sur route verglacée ou neige dure, la Twingo 3 tient très bien la route avec les pneus d'origine ( jantes 16 pouces !), mais dans la neige fraiche, il ne faut pas un gros obstacle pour rester calé !

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Bonjour,

 

J'ai fait poser 4 roues neige.

Au tableau de bord le voyant crevaison reste allumé en permanence du fait de la non pose de valves avec capteurs.

Est-il possible de le désactiver provisoirement via le réseau Renault ?

 

Bonne fêtes à tous

 

 

On peut réinitialiser les capteurs directement du tableau de bord. C'est écrit dans la notice

 

Lorsque le véhicule en est équipé, en roulage, ce système avertit de la perte

de pression d’un ou plusieurs pneumatiques.

 

Principe de fonctionnement

Chaque roue comporte un capteur dans la valve de gonflage qui mesure

périodiquement, en roulage, la pression du pneumatique.

Le témoin s’allume fixe pour alerter le conducteur en cas de pression

insuffisante.

 

Réinitialisation de la valeur de référence de la pression des pneumatiques

Elle doit s’effectuer :

– lorsque la pression de référence des pneumatiques doit être modifiée

pour être adaptée aux conditions d’usage (à vide, en charge, conduite

sur autoroute...) ;

– après un changement de roue.

 

Elle doit toujours se faire après vérification

à froid des pressions de gonflage des quatre pneumatiques.

Les pressions de gonflage doivent correspondre

à l’usage courant du véhicule (à vide, en charge, conduite

sur autoroute...).

 

Moteur arrêté :

– faites des appuis courts sur l’un des boutons du comodo droit pour sélectionner le

témoin sur l’afficheur ;

– faites un appui long (environ 5 secondes) sur l’un des boutons pour lancer l’initialisation.

Le témoin SET clignote sur l’afficheur.

Lorsque le témoin disparaît, la pression de référence des pneumatiques

est enregistrée.

 

Nota

La valeur de la pression de référence ne peut pas être inférieure à celle préconisée

et indiquée sur le chant de porte.

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Invité §apo882VO

 

On peut réinitialiser les capteurs directement du tableau de bord. C'est écrit dans la notice

 

Lorsque le véhicule en est équipé, en roulage, ce système avertit de la perte

de pression d’un ou plusieurs pneumatiques.

 

Principe de fonctionnement

Chaque roue comporte un capteur dans la valve de gonflage qui mesure

périodiquement, en roulage, la pression du pneumatique.

Le témoin s’allume fixe pour alerter le conducteur en cas de pression

insuffisante.

 

Réinitialisation de la valeur de référence de la pression des pneumatiques

Elle doit s’effectuer :

– lorsque la pression de référence des pneumatiques doit être modifiée

pour être adaptée aux conditions d’usage (à vide, en charge, conduite

sur autoroute...) ;

– après un changement de roue.

 

Elle doit toujours se faire après vérification

à froid des pressions de gonflage des quatre pneumatiques.

Les pressions de gonflage doivent correspondre

à l’usage courant du véhicule (à vide, en charge, conduite

sur autoroute...).

 

Moteur arrêté :

– faites des appuis courts sur l’un des boutons du comodo droit pour sélectionner le

témoin sur l’afficheur ;

– faites un appui long (environ 5 secondes) sur l’un des boutons pour lancer l’initialisation.

Le témoin SET clignote sur l’afficheur.

Lorsque le témoin disparaît, la pression de référence des pneumatiques

est enregistrée.

 

Nota

La valeur de la pression de référence ne peut pas être inférieure à celle préconisée

et indiquée sur le chant de porte.

 

 

Je n'ai pas essayé, mais j'ai un doute que ça marche si les capteurs sont absents...

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nooctua, ta manip est valable quand les roues sont équipées de valves, mais pas dans le cas contraire.

 

J'ai des roues tôles avec pneus hiver SANS capteur sur la Laguna 3 : au démarrage du moteur, le message en orange "capteurs absents" s'affiche sur l'odb:

- soit une 10aine de secondes , puis disparait

- soit je l'enlève en appuyant sur le bouton du commodo qui gère l'odb.

 

En aucun cas, le message en orange disparait ....

Edit, je corrige : en aucun cas, le message orange ne reste affiché .... désolé :)

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effectivement ça doit poser un problème j'avais pas vu ça comme ça !

Du coup j'ai posé la question et on m'a répondu que comme les valves étaient à présent obligatoires le client n'a pas à rouler sans donc cette possibilité n'a pas été prise en compte.

Ca reste toutefois possible de les désactiver (officieusement) mais il faut passer par la case garage..

 

merci de m'avoir recadré dan'

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Invité §apo882VO

effectivement ça doit poser un problème j'avais pas vu ça comme ça !

Du coup j'ai posé la question et on m'a répondu que comme les valves étaient à présent obligatoires le client n'a pas à rouler sans donc cette possibilité n'a pas été prise en compte.

Ca reste toutefois possible de les désactiver (officieusement) mais il faut passer par la case garage..

 

 

Obligatoire, oui, mais j'ai fait monter mes roues neige chez Renault Minute, donc (Renault tout de même!) et eux m'ont conseillé de ne pas mettre de valves à cause du surcoût...

D'un autre côté, ils pensaient pouvoir désactiver le message d'erreur, et tout compte fait, non...

 

Si quelqu'un arrive à le désactiver avec un de ces petits bidules qu'on branche maintenant sur la prise ODB, je suis preneur :-)

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Invité §Cro508AK

1. Réinitialisation : celà concerne la réinitialisation de pression pour les capteurs connus du système et pas l'identification de nouveaux capteurs.Depuis novembre 2014, il n'est plus autorisé d'inactiver la fonction capteurs.

2. Capteurs : je reviens de chez un marchand de pneus ( à la recherche de pneus neige pour la petite). Il m'a expliqué la façon de gérer 2 trains de roue ( été/hiver) sans devoir passer au garage. Il travaille avec des capteurs " vierges ou non formatés" qu'il monte dans le second train de roue. Ensuite, il relève les infos des capteurs présents sur les roues d'origine ( petit appareil ad hoc) et puis tout simplement, il recopie ces données sur les nouveaux capteurs qui "s’appellent" donc comme les autres. Quand il change de roue, l'informatique de la voiture ne s'aperçoit donc de rien. Si les pressions pneus été/pneus hiver sont différents, il suffit simplement de les réinitialiser.

Une précaution cependant: ne pas stocker le second train de roues à proximité de l'endroit où l'on gare sa voiture car l'ordi risque de trouver des capteurs " en double" et ne pas être content !

Le prix actuel des 4 capteurs + programmation initiale ( et unique) 260 €. Il m'a dit que les prix allaient encore baisser.

Ajoutons 300€ pour les jantes alu et les pneus....( pour les jantes tôle, il faut ajouter le prix des boulons et les enjoliveurs)

Les capteurs Renault sont à 38€ pièce, mais je ne crois pas qu'ils soient non-formatés. Lors de mon prochain passage chez Renault, je poserai bêtement la question s'il est possible d'attribuer la même identité à 2 capteurs. Je me doute de la réponse qui sera non et qui risque de me rendre encore plus méfiant vis à vis des concessionnaires officiels.

En résumé, il m'a conseillé d'attendre septembre ( et perso, je ne roulerai pas avec la Twingo s'il neige encore cet hiver, je prendrai ma Yaris montée en neige)

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L'odb peut enregistrer 2 trains de pneus avec valves ( du moins sur la Lag 3 ):

1 train de 4 pneus été et 1 train de 4 pneus hiver .....

 

Le passage à la valise pour faire reconnaitre les 4 nouveaux capteurs ( pneus hiver ) par l'odb. Opération unique tant que l'on ne change pas de capteurs.

 

A chaque changement de train de pneus, l'odb reconnaitra les valves.

 

Croquet: si j'ai bien compris :

- soit le gars te fait pour 260€ les 4 capteurs "vierges" + programmation initiale"

- soit tu vas chez Renault : 4 valves à 38€ = 152€ .... je ne pense pas que le passage à la valise revienne à + de 108€ (260 - 152) ....

Donc question: quel est l'intérêt de l'opération à 260€ ?

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Invité §Cro508AK

Les 2 trains de pneus n'existent plus dans la programmation de la Twingo3, contrairement à la Laguna ( cfr mon garage)

Donc, à chaque changement de roues ( été/hiver puis hiver/été) soit 2 fois par an, je dois passer au garage. La durée de vie de la pile des valves étant d'environ 5 ans, celà me fait au moins 10 passages, sans compter la contrainte de prendre rendez-vous. J'ai en effet toujours changé mes roues quand je le souhaitais en fonction des prévisions météo.

Je ne souhaite pas être "pieds et poings liés" pour des pneus.

De plus, j'espère que les prix vont diminuer, vu la l'obligation de ces valves : la concurrence va jouer ! ( avant septembre-octobre j'espère)

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Invité §apo882VO

Si c'est vrai, c'est vraiment mesquin! Et ça me conforte dans le fait de ne pas avoir mis ces satanés capteurs dans mes roues neige...

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Invité §Cro508AK

Je tiens cette info d'une préposée du garage qui m'a signalé le fait quand nous avons pris livraison de la T3. Cette personne, employée du garage, n'était pas contente non plus de cette évolution.

Perso, je roulerais bien comme apo73 ( avec les voyants allumés), mais mon épouse ne le souhaite pas. Et comme c'est surtout sa voiture....

Je vous tiendrai informé de la réponse du concessionnaire Renault sur la possibilité de dédoubler l'identité des capteurs.

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Invité §Cro508AK

Je viens de recevoir, du concessionnaire Renault, la confirmation de mes craintes.

Le passage de 8 valves reconnues à 4 est lié à l'obligation des valves électroniques sur les nouveaux véhicules depuis fin 2014.

Les valves des roues montées neige vendues par Renault disposent de leur propre identité. Il faut donc, à chaque changement de roue, passer par le garage afin de reparamétrer, avec l'ordi, les valves du nouveau train de pneus ! Celà fait 2 passages par an !

Le lobbying ira-t-il jusqu'à interdire aux marchands de pneus d'acheter des valves " vierges" et de les paramétrer eux-mêmes ???

Donc, évitons l'achat de ces jantes " concessionnaires" et passons par les marchands de pneus qui peuvent gérer les valves. Quant à rouler avec des roues non-réglementaires pour notre véhicule, quid de la couverture assurances ?

Celà vaudrait peut-être la peine de créer un sujet plus général à propos de ces valves et des contraintes liées.

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Invité §apo882VO

Aie aie aie... Mais bon, à 260 euros les 4 valves programmées, ça fait plus de la moitié du prix de mes 4 roues neige... Un peu excessif...

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