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Scenic

Quel huile megane scenic 1.6 k7m


Invité §yow524HE

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Invité §yow524HE

Bonjour

 

Pouvez vous me dire quel et la meilleur huile pour une Megane scenic 1.6 k7m 1999.

 

Elle a 180 000 kms.

 

Merci d'avance.

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bah yen a forcément qui vont te dire que de l'huile de merde ira très bien parce que "c'est un vieux moteur", moi je suis plus partisan d'y mettre de l'huile de bonne qualité (synthèse avec grades à froid bas et grade à chaud élevé) afin de le préserver et d'en profiter un max (pouvoir le solliciter à froid, diminuer sa conso parce qu'une bonne huile c moins de frottements dans le moteur ...)

 

c quand meme un moteur suffisament récent pour qu'il nécessite une huile RN0710 je crois, ou ACEA A3/B4 ... en gros de la 5 ou 10W40

 

n'oublie pas de changer les filtres (air et huile) avec.

et vu que c une opération que tu fais tous les 10 ou 20 000 km, relativises le fait de payer ton bidon de 5L 50 euros au lieu de 20 ... quand tu divises par le nombre de km, ça fait pas vraiment une grosse différence.

 

sur une R19 en E6J, j'ai mis de la 5W50 jusqu'à plus de 230 000 km !

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Invité §cit386Gi

bah yen a forcément qui vont te dire que de l'huile de merde ira très bien parce que "c'est un vieux moteur", moi je suis plus partisan d'y mettre de l'huile de bonne qualité (synthèse avec grades à froid bas et grade à chaud élevé) afin de le préserver et d'en profiter un max (pouvoir le solliciter à froid, diminuer sa conso parce qu'une bonne huile c moins de frottements dans le moteur ...)

 

c quand meme un moteur suffisament récent pour qu'il nécessite une huile RN0710 je crois, ou ACEA A3/B4 ... en gros de la 5 ou 10W40

 

n'oublie pas de changer les filtres (air et huile) avec.

et vu que c une opération que tu fais tous les 10 ou 20 000 km, relativises le fait de payer ton bidon de 5L 50 euros au lieu de 20 ... quand tu divises par le nombre de km, ça fait pas vraiment une grosse différence.

 

sur une R19 en E6J, j'ai mis de la 5W50 jusqu'à plus de 230 000 km !

 

 

Sachant qu'un moteur essence peut faire sans le moindre problème 300 000km et même beaucoup plus pour ceux qui font peu de ville, c'est un très mauvais calcul en effet, d'autant que d'utiliser de l'huile de merde va accélérer l'usure et augmenter la consommation d'huile et de carburant , car plus de frottements et la consommation d'huile est beaucoup moins liée à la viscosité qu'à la vaporisation (= aspiration par le reniflard), qui est très importante avec les huiles basiques...

 

Par contre "solliciter à froid" reste interdit, car la qualité de l'huile n'a strictement aucun influence sur les effet négatifs de cette pratique: un moteur est conçu pour avoir des jeux optimum lorsqu'il est à 90°-100° a la t° d'huile , il ne faut en aucun cas tirer dessus avant d'avoir au moins 65° à l'huile, car il y a notamment des risques de fissuration des pistons (un piston à jusqu'à 1/2 millimètre de jeu à froid au niveau de sa tête!) , casse de segments et d'usure accélérée...

 

Pour les moteurs "Energy", la viscosité recommandée est 5w40 synthétique ou semi synthétique...

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Pour les moteurs "Energy", la viscosité recommandée est 5w40 synthétique ou semi synthétique...

Très bien .... donc pour les moteurs E6J et E7J par ex .... ( Energy = Exx ).

Or là on parle d'un K7M, 1.6 8s , donc 10W40 suffit :jap:

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D'après la notice on peut tout mêtre : 15/40 5/40 10/40 5/30

 

Moi sur la mienne (aout 1998 donc modèle 1999) je mets de la 5/40, conso huile très faible (98 000 kms). Vidange filtre à 10 000 kms

 

Vu les kms de la tienne, une 10/40 de marque suffit amplement.

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ET pourquoi pas de la RN0700 ( donc 10W40 ) comme sur ma Lag3 essence ? le 1.6 16V est un moteur atmo .... rien ne l'empêche, mais même pas besoin de 5W40 ....

 

 

hum, pour la norme RN0700, me semble que c'est surtout des très vieux moteur carbu qui sont concernés :o, mais sinon, sur le carnet doit bien y avoir marqué la norme ACEA qui est la plus importante.

 

après, pour les histoires de grades, moi je trouvais quand meme ma R19 plus agréable avec de l'huile 5Wxx lors des 5 premières minutes de fonctionnement, et je pense que sur le long terme ça peut aussi jouer sur la conso / l'usure d'avoir une huile meilleure à froid quand le moteur est le plus "fragile" ... à voir si t'as envie d'économiser quelques euros tous les 10 000 km et risquer d'abimer un peu ton moteur ... :spamafote:

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hum, pour la norme RN0700, me semble que c'est surtout des très vieux moteur carbu qui sont concernés :o, mais sinon, sur le carnet doit bien y avoir marqué la norme ACEA qui est la plus importante.

Alors dans la série des "vieux moteur carbu qui sont concernés", je te présente le moteur 2.0 16V 140ch inj. de ma voiture, issu d'une alliance Nissan/Renault, qui a comme préconisation constructeur la norme RN0700.

Chaque année mon agent Renault me fait la vidange avec de la 10W40 semi-synthètique.

:jap:

 

Si quelqu'un veut mettre du "plus mieux", c'est son droit, mais il ne faut pas dire qu'il FAUT le faire.

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Invité §fra707cA

moi dans ma clio 1,6 90cv moteur K7M année 99 je met de la Elf 5W40

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à 180 000 kms,

de la 10W40 ou 15W40 de grande surface suffit largement.

 

Le K7M est un moteur cool, passé les 150 000 kms, de l'huile un peu plus épaisse évitera les surconsommations.

C'est ce que j'ai utilisé sur le mien et il y a 310 kms maintenant ;)

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Invité §yow524HE

Bonjour,

 

Je vous remercie a tous pour vos réponse je pense prendre de la 5w40 car c'et une huile a priori de synthèse.

 

Sa pourra pas faire de dégât??

 

J’espère faire un bon choix.

 

Merci Encore.

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Invité §yow524HE

Pour la marque il vaut mieux prendre quoi?

 

Merci d'avance.

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Invité §yow524HE

Merci

 

letoine1 je vais prendre de la elf 5w40 et filtre purflux ls 932.

Merci a tout le monde pour toute les réponse apporté et de votre aide.

Sujet clos.

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Invité §fra707cA

Merci

 

letoine1 je vais prendre de la elf 5w40 et filtre purflux ls 932.

Merci a tout le monde pour toute les réponse apporté et de votre aide.

Sujet clos.

 

 

Très bon choix, ton moteur va te remercier ;)

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T'es outillé pour la vidange ?

clé carrée, clé pour filtre à huile, joint neuf, bassine pour récupérer l'huile, un entonnoir, un vieux bidon de 5 l pour l'huile usagée.

Il faut huiler le joint du filtre, nettoyer la portée, serrer à la main.

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Invité §yow524HE

Oui j'ai acheté un kit complet la bassine,clé carré et clé a filtre.

J'ai pris un joint plein sur conseil du vendeur pour carte alu.

 

merci pour tes conseil letoine1.

 

cordialement

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Alors dans la série des "vieux moteur carbu qui sont concernés", je te présente le moteur 2.0 16V 140ch inj. de ma voiture, issu d'une alliance Nissan/Renault, qui a comme préconisation constructeur la norme RN0700.

Chaque année mon agent Renault me fait la vidange avec de la 10W40 semi-synthètique.

:jap:

 

Si quelqu'un veut mettre du "plus mieux", c'est son droit, mais il ne faut pas dire qu'il FAUT le faire.

 

j'ai jamais dit qu'il "fallait" le faire. il me semblait pourtant qu'en gros, les moteurs diesel + FAP c'était RN0720, les moteurs diesel non FAP + essence récent, c'était RN0710, et le reste, RN0700. de toute façon ça renvoi juste à une norme ACEA qui est normalement assez répandue, on doit donc pouvoir trouver des tas d'huiles de différents grades qui la respecte

 

l'intéret après est d'utiliser une huile avec de bons grades pour la protection du moteur à chaud comme à froid et l'agrément de conduite. et que l'économie de 5 euros sur un bidon d'huile quand tu fais la vidange toi-meme est souvent débile et contre-productive parce qu'une huile plus fluide, c'est un moteur plus souple et qui consomme moins ...

(un peu en faux de ce que dit 59marcopol​o, perso après avoir récupérer une R19 vidangée avec une huile pourrite, j'y ai mis de la 5W50 full synthèse, j'ai perdu un demi litre au cent :spamafote: j'ai gagné 100km sur un plein avec une meilleure huile...)

 

10W40 ou 5W40 ça doit pas changer grand-chose (tant que c pas du 20W30 en minéral :D), mais comme de toute façon tu fais pas ça toi-meme, t'as pas grand-chose à dire vu les prix pratiqués en concession (ouch :o)

changer un filtre à huile et mettre un bac sous la bagnole pour récupérer l'huile avant de la changer, me semble quand meme que c pas si compliqué que ça, faut juste prendre un peu de temps :D

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hum, ce n'est pas très gratifiant non plus à faire :lol:, mais vu que moi, j'ai un moteur avec FAP, la vidange en concession ou chez un généraliste auto, c'est toujours le forfait le plus cher :spamafote:

donc je perds une après-midi de wikend et je la fais moi ;)

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