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Quelle essence?


Invité §Oli556ve

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Invité §Oli556ve

Bonjour,

 

Pas moyen de trouver l'info concernant l'octane préconisée pour la motorisation 70 ch. 95 ou 98?

 

Les 2 me répondrez vous surement ;-)

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Invité §apo882VO

Sur le manuel, il est écrit

 

 

Carburant sans plomb impérativement, d’indice d’octane tel que précisé sur l’étiquette

située dans la trappe à carburant.

À défaut, possibilité d’utiliser ponctuellement du carburant sans plomb d’Indice d’Octane

91 pour une étiquette indiquant 95, 98.

Du coup, ça t'avance beaucoup :D Mais tu as surement raison, les 2...

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Invité §apo882VO

Après il est possible qu'elle carbure mieux avec l'un plus que l'autre...

 

J'avais remarqué sur ma 500 que le E10 lui donnait un peu plus de pêche, et la faisait moins consommer.

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Invité §kat066vv

Oui pas de problèmes avec le SP95-E10. Entre 7 à 10% d'éthanol/etbe.

 

Le SP95 en contient 5%.

 

Le SP98 seulement de l'etbe, 15%

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Invité §Seb832WO

Aucun souci avec le E10 sur les voitures récentes, je vais partir là dessus pour la mienne, d'autant plus que le prix a baissé jusqu'à 1,20 ces derniers jours... sur ma Laguna en revanche pas de E10 car elle est de 1998.

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Invité §XvE500yn

Le SP95, c'est du E5 en réalité. Et l'E10, du E7.

 

Donc arrêtez de vous prendre la tête pour rien avec des légende urbaines de "ça tient que 3 semaines blabla" et de les répandre sur le net comme des photos de stars nues.

 

:ange:

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Invité §str455Mx

Perso 98 excellium avec le tce, comme le 1.2 60cv de la polo 5 de ma femme.

Sur la polo de ma femme sur parcours identique, elle gagne 1L/100 de moyenne et un moteur qui tourne mieux.

J'avais déjà remarqué ce changement de conso en 2008 sur ma 1ère Twingo Rs

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Invité §Seb832WO

J'ai fait de nombreux tests avec plusieurs voitures, récentes, anciennes, avec du SP95 ou SP98, avec du E10 sur les récentes, et jamais constaté de différences flagrantes de consommation...

 

Tu coup dans ma TCe, je mets du E10 (Total Access en général), et je fais entre 5 et 6 depuis que je l'ai, suivant parcours.

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Invité §inv243Ci

Perso 98 excellium avec le tce, comme le 1.2 60cv de la polo 5 de ma femme.

Sur la polo de ma femme sur parcours identique, elle gagne 1L/100 de moyenne et un moteur qui tourne mieux.

J'avais déjà remarqué ce changement de conso en 2008 sur ma 1ère Twingo Rs

 

 

La beauté de l'effet placebo à l'état pur.

 

J'ai fait mon record de 4.7L/100 au SP95 de chez intermarché sur une twingo 1 1.2L.

 

Et j'ai également une Twingo RS, je n'ai jamais constaté la moindre différence de conso sur les mêmes trajets répétés encore et encore (ce qui ne remplace toujours pas un test sur banc moteur fixe), que ce soit à l'e10 intermarché, 95 intermarché, 98 leclerc, 98 excellium total, 98 superplus shell. Ni même une différence niveau moteur que ce soit à 2500tr/min ou 7000.

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Invité §Seb832WO

 

La beauté de l'effet placebo à l'état pur.

 

J'ai fait mon record de 4.7L/100 au SP95 de chez intermarché sur une twingo 1 1.2L.

 

Et j'ai également une Twingo RS, je n'ai jamais constaté la moindre différence de conso sur les mêmes trajets répétés encore et encore (ce qui ne remplace toujours pas un test sur banc moteur fixe), que ce soit à l'e10 intermarché, 95 intermarché, 98 leclerc, 98 excellium total, 98 superplus shell. Ni même une différence niveau moteur que ce soit à 2500tr/min ou 7000.

 

 

Je rejoins cet avis à 100 % avec tous les tests que j'ai pu faire... jamais eu de conso plus élevée avec du carburant de supermarché ni 95. Conclusion : maintenant c'est simple : je prends mon carburant là où il est le moins cher ! (en général Total Access, mais parfois Intermarché fait mieux).

 

Par contre parfois, ce qui peut jouer avec le carburant style "excellium", c'est les additifs, genre anti-mousse : j'ai l'habitude d'arreter mon plein au premier déclenchement du pistolet, qui peut survenir plus ou moins vite suivant la pompe. Si ça mousse, on ne remet pas vraiment le plein complet dans ce cas, d'où la sensation de faire moins de km sur le plein.

 

C'est pourquoi à chaque plein je vérifie la corrélation entre la quantité consommée à l'ordinateur de bord, et la quantité réelle remise. Je suis étonné sur la Twingo car le valeur donnée par l'ODB est fiable à 99 %, il n'est pas optimiste d'un demi-litre au cent comme c'est parfois le cas pour "flatter le client... "

 

En résumé, le facteur le plus déterminant sur la conso, c'est bien le parcours, et le style de conduite.

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Invité §inv243Ci

Le coup de l'anti-mousse c'est aussi la conclusion d'un célèbre reportage sur les carburants de la rtbf.

 

Les tests sur banc moteur entre 2 carburants n'avaient pas montrer de différence énergétique, mais l'un moussait + que l'autre. Pour en vendre le plus possible au client tant qu'il est dans la dite station, et pour lui donner un sentiment de plus grande autonomie avec 1L de leur carburant, ce qui est faux.

 

Et je ne sais pas si vous avez remarqué dans votre entourage, 80% des gens qui parlent conso = "je fais 900km avec le plein", sans préciser la capacité. Ou alors certains te donnent carrément la conso instantanée ! "je fais du 4.5L/100 à 90".

 

Depuis l'arrivée des odb (mais parfois très imprécis, comme sur une suzuki swift sport ou la différence réelle/odb est énorme) et les conso moyennes affichées, ça aide, c'est vrai.

 

Mais on aura toujours le droit aux légendes urbaines de carburants de meilleure qualité, qui lubrifient mieux les pompes à injection/injecteurs, qui apportent plus de puissance et moins de fumée.

 

Perso, je vais à la station la plus proche de mon point A à B, c'est tout. Tout en évitant les petites stations avec peu de circulation.

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Invité §str455Mx

Perso pas d'effet placebo... La polo de lma femme régule au ralenti et à bas régime avec du 98 de chez leclerc et tourne comme une horloge avec l'excellium. Pour la conso je n'ai aucun doute car constaté à plusieurs reprises. Car je ne parle pas d'un plein sur un parcours pour faire un record. Je parle de trajets ET conditions identiques.

Après CHACUN son avis...

 

Avec mes ex Twingo Rs j'étais souvent à moins de 6L en mixte agglo/route de campagne avec du excellium et un moteur en pleine forme.

Avec du 95, j'avais les Perf d'une gt. Idem pour un pote avec une Ragnotti ou c'était encore plus flagrant.

Il y aura les qui sont pour et les contre...

Après il y a les gens comme moi qui constatent un mieux et les autres qui ne constatent rien.

Heureusement pour les autres stations même! Sinon il n'y aurait plus que des Total neortic23.gif.3cff22466306bd879144a66df18a749d.gif

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Invité §inv243Ci

Moins de 6L en Twingo RS avec du SP98 excellium.

 

Tu serais pas marseillais ? son 1.6L 133 consomme peu, mais de là faire une conso de twingo 2 1.2L 16v eco2 c'est un peu abusé, - de 6L/100 en TRS, du jamais vu sur aucun forum, ni spritmonitor.com, ou alors tu te trainais à 70 ? Et tout ça avec de l'agglo, surement une Twingo RS hybride.

 

Des perfs de Twingo GT avec du SP95 ? alors qu'en réalité la voiture accepte parfaitement le 95 et qu'il n'y a aucune différence au 98. Et tu sens une différence entre le 98 leclerc et le 98 excellium. :love:

 

 

Non mais arrête de te décrédibiliser, c'est bon on a compris. Je sais pas à quoi tu tournes mais c'est de la bonne. rickross1.gif.1eb07a6dad88405e074fc2dbfa54397c.gif

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Invité §str455Mx

Bah oui, pied très léger, beau temps, bonne température et régulateur de vitesse. Tout le monde n'a pas la chance de faire de l'agglomération avec des feux rouges et des grosses agglomérations chargées. (Aucun feu sur mes 2 trajets principaux) Et comme la Twingo accepte facilement la 5 à 50... Ça consomme pas à 50/70/90 sans accélérer.(oui je sais la Twingo est pas faite pour se traîner ) Après j'ai pas ou plus une conduite sportive du tout. C'est pour ça que j'ai changé pour la T3 qui me suffit largement. (Sur le même parcours c'était un gros 8L en mégane 3RS, sur la clio 4RS je ne me rappelle plus exactement mais proche de la mégane)

 

Pour le sp95, c'était du 95E10 et oui il y a une différence. Désolé.

Et oui il y a bien une différence sur LA polo de ma femme entre 98/98 excellium. Moyenne calculée et comportement moteur. ( en conduite non, surtout vu le petit moteur, mais au ralenti oui! )

 

Après si tu ne me crois pas... Je te rassure, je m'en tape un peu le coquillart... Je vais m'incliner face à ton savoir et à ton expérience.

Merci pour ta bonne parole et ton jugement.

 

La seule qui consomme à la maison à un 4 à plat de 47 ans et la je vais pas dire qu'elle a pas soif elle...

 

Sur ce, je m'en vais m'en rouler un et réserver mes vacances à Marseille. Ça sera l'occasion de faire une moyenne la bas. Je tournerai à 2L la roger.gif.29a57e591febb1161da5413215d8debe.gif

 

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Édit j'ai retrouvé dans le topic ma conso à moins de 6L avec la Twingo, voilà la conso.

374 km avec 21,7 L... ça fait du 5,9L/100.

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Invité §inv243Ci

5ième à 50, pauvre K4M RS. :lol:

 

Par contre le 95, 95-e10, différence ressentie entre le 98 leclerc vs 98 excellium, ça c'est bien du bullshit en barre.

 

D'ailleurs, tu ferais bien de te renseigner sur ce que contient le SP98 en France, http://fr.wikipedia.org/wiki/ETBE, 15%.

 

Et il y a tellement peu de différence entre un 95 et un e10 qu'ils pourraient supprimer le 95 si ils voulaient. adrix.gif.ccf9ce42862bd505af9e03b29663050d.gif

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Invité §str455Mx

Mes K4M se sont toujours tous bien portés je te rassure. Car ils acceptent ça sans soucis et sans broncher.(et merci la boîte qui aide aussi)

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5ième à 50, pauvre K4M RS. :lol:

 

Par contre le 95, 95-e10, différence ressentie entre le 98 leclerc vs 98 excellium, ça c'est bien du bullshit en barre.

 

D'ailleurs, tu ferais bien de te renseigner sur ce que contient le SP98 en France, http://fr.wikipedia.org/wiki/ETBE, 15%.

 

Et il y a tellement peu de différence entre un 95 et un e10 qu'ils pourraient supprimer le 95 si ils voulaient. adrix.gif.ccf9ce42862bd505af9e03b29663050d.gif

 

 

Exemple concret, après 1 an d'essai et 14000km au compteur:

 

sur mon VTI 82:

- avec E10: augmentation de la conso de 0,4L

- avec SP98 Excellium total: baisse de la conso de 0,4L en moyenne par rapport au SP95/98 "classique", et surtout une moteur bien plus doux, moins brutal, avec suppression à 99% des à coups (défaut majeur du VTI 82).

 

Donc oui, le carburant joue énormément sur la conso et l'agrément de ton moteur.

 

Constat identique sur le TCE 90 (mais pas de problème d'à coups).

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Invité §inv243Ci

0.8L/100 de différence entre 2 carburants (hors E85). Mais bien sûr. 158676443_ouateelse.gif.4747bf9104ddf6170c3d46efe17439b1.gif

 

 

Le SP98 qui améliore l'agrément sur un moteur prévu pour un indice d'octane de 95 comme toutes les européennes de "base". aspire88.gif.8f8c4ad92cc8df2fc4ffa2357d73ee57.gif

 

Surtout que le SP98 en France a la même norme que le SP95. EN228. Ça veut dire que le SP98 vendu en France doit au moins, avoir un indice d'octane de 95.

 

Tu devrais mettre de l'E85 (indice d'octane de 105~ grâce à l'éthanol), +30ch. sans oublier la trappe alu.

 

 

Franchement..... même Total indique que la différence de consommation est minime (et c'est 100% logique !) et se situe aux alentours de 1.5%. Je vous laisse calculer. spookshow.gif.320d7a67cb4f544d3547261c8c188542.gif

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entre tes données théoriques et moi ce que je constate tous les jours tant en terme de conso que d'agrément...depuis un an et 14000km sur mon véhicule... je veux bien échanger là dessus, mais voilà quoi... jean-claude_duss.gif.b4b38eb5cc60d93a288c843a09d5e0af.gif

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Invité §inv243Ci

Ok, donc tu vas m'expliquer pourquoi je n'ai rien noté de sensible, hors période hivernale (pneus hivers + froid) sur des dizaines de milliers de km sur plusieurs moteurs très différents. En utilisant tout un tas de carburants, provenant aussi bien de chez leclerc ou total/shell, et... allant du 95, à l'e10, au sp98.

 

Et que le record de la plus basse consommation a été fait au sp95 de chez intermarché.

 

 

Il y a tout simplement des gens qui sont plus touchés par l'effet placebo et/ou qui ne jouent pas le jeu des statistiques. Je suis sûr que tu mets 90% du temps du carburant de marque, et du SP98.

 

Et tu t'es fait ton idée et stats sur un ou 2 pleins de SP95/E10.

 

De toute façon nos chiffres ne valent rien par rapport à un test sur banc moteur fixe. Ce n'est qu'une moyenne + ou - respectée grâce à nos habitudes.

 

Pour l'effet placebo, tu vas me dire mais pourquoi je consomme moins c'est réel ! oui tout aussi réel que les gens qui achètent des aimants néodyme à 300€ à mettre autour de la durite d'essence après avoir vu une pub à la télé et qui disent à leur entourage consommer 1L/100 de moins en appuyant inconsciemment moins sur la pédale d'accél.

 

Et ça fonctionne pour tout un tas de chose, y a aussi ceux qui sentent une différence entre 2 huiles, ceux qui se soignent à l'homéopathie (sucre).

 

 

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concrêtement sur mon vti 82:

E10: 7,5L de moyenne

SP95 de supermarché ou total: 7,1L de moyenne

SP98 Excellium: 6,7L de moyenne

 

tout ca testé sur de très nombreux pleins.... sans compter une quasi disparition des a coups de ce moteur dans les bouchons parisiens. J'ai retesté par la suite de nouveau un plein hors excellium, retour des a coups et hausse de la conso... Bref, à 1cts d'ecart entre du SP 98 de carrefour et le excellium de total access, le choix est vite fait.

Après, on peut parler des heures, debattre.... je veux bien l'effet placebo, mais quand même. Entre un moteur nettement moins brutal et une conso en baisse....

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Invité §inv243Ci

concrêtement sur mon vti 82:

E10: 7,5L de moyenne

SP95 de supermarché ou total: 7,1L de moyenne

SP98 Excellium: 6,7L de moyenne

 

tout ca testé sur de très nombreux pleins.... sans compter une quasi disparition des a coups de ce moteur dans les bouchons parisiens. J'ai retesté par la suite de nouveau un plein hors excellium, retour des a coups et hausse de la conso... Bref, à 1cts d'ecart entre du SP 98 de carrefour et le excellium de total access, le choix est vite fait.

Après, on peut parler des heures, debattre.... je veux bien l'effet placebo, mais quand même. Entre un moteur nettement moins brutal et une conso en baisse....

 

 

Et la marmotte, elle met le chocolat dans le.....

 

La différence entre ces carburants, ne peut dépasser les 1.5%. Compare ceci avec tes chiffres.

 

Pour les à-coups. Renseigne toi sur la composition de tout ces carburants et le fonctionnement d'un moteur. Et tu verras qu'ils vont disparaître, tout ça c'est dans ta tête.

 

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Invité §Ano224ol

Tu parles à tors et à travers, les différences sont bien là. Juste que tu ne les as pas remarquées. Moi qui économise chaque centime, j'ai pris le temps de les comparer. Et ton effet placebo sur l'homéopathie, lol .

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Invité §Ano224ol

Tu parles à tors et à travers, les différences sont bien là. Juste que tu ne les as pas remarquées. Moi qui économise chaque centime, j'ai pris le temps de les comparer. Et ton effet placebo sur l'homéopathie, lol .

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