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Clio

probleme du circuit de refroidissement


Invité §ces127nj

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Invité §ces127nj

salut a tous j'ai acheter il y a quelque mois une clio 1.9l d de 1997 avec 191000 km (clio 1 phase 3 )et je me suis appercu que mon liquide de refroidissement etait au mini moteur froid et lorsque j'ai ouvert mon bouchon l'eau est remonter jusqu'au maxi .

je pressise que le la durite ou il y as la vis de purge et vide quand j'ouvre ma vis et que des que je met mon moteur en route le niveau de liquide dessend un peut et que ma durite et remplie d'eau apres , la voiture n'a pas l'aire de trop chauffer car mon voyant de chauffe ne s'allume pas parcontre quand je m'arrete il y as un leger bruit de fuite au niveau du bouchon du vase d'expension sa fait pchitt par contre je n'ai pas d'huile dans l'eau ni d'eau dans mon huile et je n'ai pas d'eau qui sort de mon pot d'echappement

alors je me demander si je n'aurais pas de probleme de bouchon ou de carlostat ou si sa vien d'autre part qu'esque que sa pourrait etre

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Invité §ces127nj

ok merci j'ai la crainte du joint de culasse mais je vais allez voir pour acheter mon calorstat et mon bouchon de vase d'expension et j'espere que sa va resoudre mon probleme

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Invité §ces127nj

sa y ai j'ai juste acheter un bouchon de vase d'expensio et il est vrai que la soupape et beaucoup mon resistante sur le vieu que sur le neuf et j'ai fait ma purge et j'espere maintenant que sa va marcher je vous tiendrais au courant

(calorstat non changer car s'il reste bloquer la voiture surchaufferais se qui n'est pas le cas et mon ventilo ne se mettrais pas en route alors que le mien se met en route) .

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Invité §ces127nj

j'ai vue un ami mecano qui ma dit que si la voiture ne chauffer pas et que mon ventillo se mettez en route cela voulé dire que le carlostat fonctionné mais la j'ai changer mon bouchon de vase d'expenssion et il est vrai que la soupape été moin dure que sur le nouveau bouchon mais apres la purge j'ai reverifier 2 jours plus tard et j'ai encore de l'aire donc le mecano m'avait prevenue que sa risqué d'etre le joint de cullasse mais coté pipe echappement donc pas d'huile dans l'eau mais les gaz

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Invité §Xom725DR

Y'a toujours de la pression dans le LDR des clio 1,

c'est pasforcement un JDC, si les gaz vont dans le LDR

alors le LDR devrait aller dans les cylindres ce qui se traduit par une enorme fumee blanche qui sort du pot.

elle fume?

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Invité §ces127nj

non elle ne fume pas et je pert peut etre 50cl a 1l tous les 15 jours ( 15km par jour)

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Invité §Xom725DR

non elle ne fume pas et je pert peut etre 50cl a 1l tous les 15 jours ( 15km par jour)

 

 

ca fait quand meme beaucoup ca!

petit test simple a faire:

pendant qu'elle tourne, tu mets un mouchoir en papier tout pres du

pot d'echappement, si il se mouille, c'est qu'il y a de la flotte.

ca peut venir pour deux raisons:

une, la condensation: ca ne doit plus flotter une fois la voiture bien chaude apres

quelques kils/

de deux, le jdc, mais ca devrait fumer un peu.

 

apart ca, t'a pas juste une durite avec un petit trou?

comme il ya de la pression ca fuit un peu.

 

y'a pas des flaques apres qu'elle reste chaude a l'arret?

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Invité §ces127nj

non mais je me suis appercu que lorsque je suis 15 jours s'en m'en servir j'ai une petite flaque noir sous la voiture et je pense a du ldr car il y a que sa que je pert et vue que le cache sous le moteur et graisseus je pense que c'est pour sa qu'il ressort noir mais c'est une flaque de 5 cm sur 10 cm donc rien de bien mechant mais faut trouvé d'ou vien la fuite alors

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Invité §Xom725DR

Ca peut meme etre de l'huile si elle perd 2-3 gouttes

ca fera une petite flaque deja,

si elle consome le LDR elle doit bien le faire sortir de quelque part...

t'as fait le test du mouchoir?

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Invité §cox764bl

j'ai le meme probleme que lui mais alors pareil pas d'eau ds l'huile et pas d'huile dans l'eau .........

 

je fais a peu pres 2000 bornes par mois et si je fais de la route ou de l'autoroute alors il faut que je passe preseque 4 ou 5 litres de liquide par mois .........

 

je vais tenter le test du mouchoir

 

par contre j'ai une espece de depot marron sur les parois du bocal de liquide je precise qu'il est neuf (environ 15000 km) et bouchon neuf aussi du coup.

 

si quelqu'un sait ce que c'est je suis preneur de l'info. perso je pense qu'il s'agit de la corrosion du bloc mais bon ......

 

merci de votre aide...

 

et je suis a la recherche des plans electriques pour la ventilation de chauffage car ça ne marche plus non plus...

 

mon mail si vous avez ça je suis preneur d'un scan du schema electrique

 

ikeepcool@hotmail.com

 

oliv

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Invité §Xom725DR

Le depot marron, meme si tu n'y crois pas tellement,

c'est a 90% da la corrosion, j'en avais plein moi.

et comme je le disais auparavant,

cette eau doit bien sortir de quelque part ....

soit une mini fuite d'une durite, soit sous forme de vapeur

par le pot d'ecahppements...

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Invité §ces127nj

pourtant quand je met enroute ma voiture je n'ai pas de fumé ni d'eau qui sort de l'echappement

c'est a ne plus rien y comprendre

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Invité §Xom725DR

donc t'a une fuite d'une durite ou de la pompe a eau,

ou radiateur.

je ne vois rien d'autre,

c'est pas parcqu'il n'y a pas de fumee que la flotte ne sors pas par le pot

il faut mettre le mouchoir et attendre un p'tit moment.

et si celui ci est finalemetn sec, t'as une fuite,

car le LDR doit bien aller a quelquepart....

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Invité §Xom725DR

ou alors t'as un trou spacio-temporaire dans ton syteme

de refroidissement, et l'eau s'en vas vers de meilleurs horizons :lol:

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Invité §cox764bl

je viens de remettre mon collier d'origine en place, celui en bas du radiateur.

 

je ferais le test de l'eau en rentrant quand elle sera chaude la caisse

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Invité §ces127nj

se soir en allant remettre des repetiteurs lateraux sur la clio de ma femme ( ont lui a piqué cette nuit :pfff: ) ma femme ma fait remarqué quelque goute au sol qui suivé la direction qu'elle avait prise en se guarant , et en me baissant pour regardé sous la voiture je vit une belle flaque de ldr , je me suis empresser d'ouvrir le capot et la je me suis apperçu que le ldr c'est echapper par mon bouchon de vase d'expension et que le bouchon qui est neuf fuillé alors j'ai retourné le joint et la il ne fuit plus , mais demain je vais allé change mon calorstat car je pense qu'il doit mettre trop de temps a souvrir se qui doit faire monté mon circuit sous pression et que la soupape du bouchon du vase d'expension doit s'ouvrir et je doit alors perdre du ldr mais il doit y avoir de l'aire qui doit rentré car quand j'ai fait ma purge il a fallut presque 30 mn avant que mon ventilot se mette en marche

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Invité §Xom725DR

Effectivement il y a de la pression dans ton circuit,

elle peut venir de plusieurs cas,

 

la bulle d'air qui c'est perdue dans le systeme complet,

 

radiateur boucher

 

thermostat(calorstat) qui s'ouvre tard

 

sonde qui enclenche le ventilo defectueuse

 

mais je commencerai par tester le thermostat,

tu le plonge dans de l'eau bouillante, et tu regarde si

il s'ouvre en totalitee, c'est pas plus difficile que ca!

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Invité §ces127nj

Sa y ai j'ai changer le calorstat et j'ai purget mon circuit et je verrais bien si sa tien ou pas ,par contre c'est un 89° et j'ai voulu changé mon thermostat de radiateur mais il est pas accessible donc il faut que je voie pour trouvé l'outil adequoite . apres le remplissage du vase il 'ma fallu 20-25 mn au ralenti pour que mon ventilot s'allume et il c'est arreter 30 seconde plus tard .

j'ai essaye le coup du mouchoir et rien n'ai resté sur mon mouchoir donc je pense pas a un joint de cullasse .

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Invité §Xom725DR

pour le vetilo c'est plus ou moins normal,

 

c'etait peut etre juste une grosse bulle d'air?

 

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Invité §Xom725DR

Alors, du noueau?

ca le refait plus? ou ca consome toujours un ptit peu de liquide?

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Invité §ces127nj

non j'ai toujours le meme probleme mais je doit encore changé par precaution ma sonde de radiateur et je suis a la recherche d'un vase d'expention car j'ai entendue dire que chez renault il ont eu beaucoup de probleme avec les vase d'expension qui fuyer ou qui ete poreu

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Invité §Xom725DR

G-0427

si le ventilo se declenche c'est que l'eau chaude vas au radiateur,

donc a priori la pompe tourne...

 

cesam93

un vase poreux ca peut etre la merde, maintenant je comprend

pourquoi chez rino ils aiment tellement les changer!

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Salut xomiak,

 

Moi aussi ma pompe à eau tourné mais elle fuillait.

 

En janvier dernier j'ai eu des problèmes de pompe à eau, elle fuillait car j'avais des tache de LDR sous le moteur côté droit, pourtant elle n'a jamais chauffée ma voiture...

 

J'ai fait changé la pompe à eau et la distrib dans la semaine chez Renault minute (450 € pour une Clio I RN 1.2).

 

J'ai payé en 3 fois avec la réserve de poche.

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Invité §Xom725DR

Oui, mais lui n'a pas de fuites,

et si c'est que une fuite il n'y aura pas de surchauffe si il reste suffisament

de LDR,

 

je n'arrive toujours pas a comprendre ou vas son liquide de refroidissement

il peut pas disparaitre, et meme si il s'evaporait par le vase poreux

ca devrait pas le faire en telles quantitees....

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Invité §ces127nj

Petite nouvel se week end j'ai purgé et remis mon niveau (je perd plus beaucoup d'eau comparé a avant )de mon circuit d'eau et hier pas de probleme mais se matin ma femme est tombé dans les bouchons et au bout d'un certain temps une fumé et sortie du capot mais aucun voyant de surchauffe ne c'est allumé ,se midi en allant voir la voiture je me suis appercu que la moquette du capot niveau vase d'expension etais mouiller donc la soupape du bouchon a dut s'ouvrir et l'eau c'est echappé mais le bouchon ne fuit pas car il est neuf et le calorstat aussi est neuf a mon avis le circuit est monté trop en pression ,je vais peut etre avoir un system de mise sous pression du circuit pour savoir d'ou vien la fuite jeudi donc je vous tiendrez au courant .

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Invité §Coy758vZ

Bonjour

 

Un system de mise ou mise à pression du circuit de refroidissement très simple

Avec un manomètre tu controle la pression , avec un gonfleur tu mets la pression ( recherche de fuite )

360582667_Bouchontest.jpg.e7a89247d92cc30f2a2f531ab059a3d9.jpg

Bien sur faut jamais rouler avec ( plus de soupape de sécurité )

 

Pour info les soupapes des bouchons sont taré à environ 1,5 bars en pression 0,15 bars en (dépression)

 

Pour ton problème , je vois que 2 possibilité pour faire augmenter anormalement la pression

L'entrée d'air ou la vaporisation

Le plus probable mauvais refroidissement ( radiateur HS , ventilo HS, pompe à eau HS ) en bref ca chauffe et quand température du liquide passe

le point de vaporisation la pression augmente trop et le surplus part par le bouchon ( consomation de liquide )

La micro fuite ( pour l'instant ) du joint de culasse , l'air de la chambre de combustion va dans le circuit de refroidissement , le contraire non

( pas d'eau à l'échappement et le circuit monte en pression ) cas très très rare

 

Le test moteur tiède ( le liquide est presque totalement dilaté ) tu fait chuté à 0 la pression par la valve et vroum vroum

la pression augmente disons maxi à 0,5 bars normalement si tu atteint les 1,5 bars alors que le moteur est pas encore totalement chaud

c'est l'entrée d'air ( la vaporisation n'a pas encore eu lieu )

la pression ce stabilise maxi 0,5 bars, continu si le pression augmente au moment ou le moteur devient tres tres chaud

c'est la vaporisation ( mauvais refroidissement ) ne dépasse jamais les 1,5 bars sinon les joints vont trinqué

 

Cordialement

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Invité §ces127nj

le probleme de fuite au niveau du bouchon ne sais pas remanifesté et mon niveau d'eau ne dessend presque plus mais j'ai toujours de l'aire dans le circuit et mon bof (fait des etudes de mecanique auto) a eu le meme probleme la semaine derniere sur une renault 19 et le probleme venais d'une micro fuite au vase d'expension et il parait que c'est frequent chez renault qu'il y a des problemes de vase d'expension

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