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Scenic

frain a main electrique


furygan57

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je dois changer mes 4 disques et plaquette sur le scénic 2 et j'ai un frein a main electrique , me suis dit qu'il suffisait de laisser le frein ouvert pour remplacer les disques arriere et le mec de chez Renault me dit qu'il faut la connecter au pc pour le frein a main et réinitialiser apres ,

qui a déjà changer ses disques avec un frein a main electrique ?

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  • Réponses 57
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bonjour,

 

pas besoin de réinitialisation du frein à main électrique : juste le débloquer de manière classique ((carte dans le lecteur et manipulation de la tirette près du volant) moteur arrêté).......

le remplacement des disques et plaquettes se fait de manière classique...

 

Il ne faut un passage à la valise que dans le cas où on actionne le déblocage de secours (tirette dans le coffre).......

Bien à toi,

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Invité §MAK260mh

J'ai changer mes plaquette AV et AR dernièrement,

L'AV, pas de problème par contre, l'arrière, à cause du frein à main électrique, il te faut un outilllage spécial qui te permet de rentrer les pistons en les faisant tourner...bon courage

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Invité §rub845UZ

Bonjour, pour info seul les étriers électrique ont besoin d'un passage valise pour le remplacement des freins arrière.Le scenic 2 a des étriers classiques il faut juste éviter de toucher aux cables de frein à main et surtout pomper à la pédale juste après le remplacement des freins avant de refaire fonctionner le frein de parking pour ne pas le faire forcer(fragile!).

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Invité §MAK260mh

Par mesure de sécurité, tu peut débrancher les cables de frein à main pendant l'opération...

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Invité §fra707cA

Bonjour,

 

Je confirme pas de passage à la valise après remplacement des disques arrières.

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Invité §MAK260mh

Je confirme que meme en débranchant les cables de frein arriere pendant le changement de plaquettes...pas de passage à la valise!

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il y en a qui veulent se faire du fric sur mon dos de nouveau comme je comprend sa , vais le faire moi meme c'est mieux , avant hier ma femme m'appelle qu'un feux de croisement est fichu , comme j'etais en déplacement je lui ai demandé d'aller chez Renault la faire changer vu qu'il faut tout démonter et que quand je rentre j'ai pas franchement envie de tomber encore le pare choc , resultat 26eur chez Renault et l'ampoule eclaire le trottoir et plutôt rien du tout , je sais pas ce qu'ils ont branlé mais sa me met hors de moi , lundi c'est moi qui y vais , je suppose qu'elle est mal positionné

mais la pour les freins je les fais moi meme

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Invité §MAK260mh

il y en a qui veulent se faire du fric sur mon dos de nouveau comme je comprend sa , vais le faire moi meme c'est mieux , avant hier ma femme m'appelle qu'un feux de croisement est fichu , comme j'etais en déplacement je lui ai demandé d'aller chez Renault la faire changer vu qu'il faut tout démonter et que quand je rentre j'ai pas franchement envie de tomber encore le pare choc , resultat 26eur chez Renault et l'ampoule eclaire le trottoir et plutôt rien du tout , je sais pas ce qu'ils ont branlé mais sa me met hors de moi , lundi c'est moi qui y vais , je suppose qu'elle est mal positionné

mais la pour les freins je les fais moi meme

 

 

 

Surtout qu'il n'y a rien de plus simple....

A condition d'avoir le bon matos.

Faut compter 1 heure, le plus long est de déposer les roues AR...

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il y en a qui veulent se faire du fric sur mon dos de nouveau comme je comprend sa , vais le faire moi meme c'est mieux , avant hier ma femme m'appelle qu'un feux de croisement est fichu , comme j'etais en déplacement je lui ai demandé d'aller chez Renault la faire changer vu qu'il faut tout démonter et que quand je rentre j'ai pas franchement envie de tomber encore le pare choc , resultat 26eur chez Renault et l'ampoule eclaire le trottoir et plutôt rien du tout , je sais pas ce qu'ils ont branlé mais sa me met hors de moi , lundi c'est moi qui y vais , je suppose qu'elle est mal positionné

mais la pour les freins je les fais moi meme

 

Certainement. Pas dans les ergots.

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y a de tout chez renault franchement et des tarif divergent d'une conccession a une autre...

j'ai changer mes disques a l'arriere sur un scenic 2ph2 130,perso le coup de la carte dans le lecteur est plus civiliser que de caler son vehicule :p a savoir qu'il faudra soit une cle soit une douille torx E16!sinon aucun souci a degager le disque et plaquette,un jeu d'enfants!par contre repousse piston obligatoire,la multiprise bof et risquer je trouve!!

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Invité §rub845UZ

C'est pareil (si ta laguna 3 n'avait pas d'étriers électrique).

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Invité §MAK260mh

C'est pareil (si ta laguna 3 n'avait pas d'étriers électrique).

 

 

Depuis le temps que tu nous parles de tes étriers électriques...explique nous la différence avec des étriers classique?

Ne confonds tu pas avec le "Frein à main" électrique?

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oui, c'est la question que je me pose aussi..... car imaginez, des étriers électriques..... et plus de batterie ou défaut électronique en roulant........ plus de scenic...... :D

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Invité §gil402zg

Salut +1 ce ne sont pas les étrier qui sont électrique mais juste la commande de frein à main le moteur électrique agit lui sur les étrier via les câble comme un frein à main classique.

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Invité §MAK260mh

C'est bien ce que je pensais... :lol: donc rubice, tu évites de raconter des conneries, surtout quand il s'agit des freins... :hello:

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Invité §rub845UZ

Vous avez l'air bien sûr de vous, donc pour info penchez vs sous une mégane 3 ou scénic 3(par exemple) équipés de frein de parking automatique vous découvrirez une grosse prise sur les étriers arrière et pas de cables de commande de frein à main.Ce sont des étriers électriques, pour info encore ils sont hydrauliques bien sûr mais l'action du frein à main se fait électriquement.

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Invité §MAK260mh

Nous sommes bien d'accord, il s'agit du FAM électrique.... :o

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Invité §rub845UZ

Renseignez les gens! Ils vous le rendront bien!

C'est bien ce que je pensais... :lol: donc rubice, tu évites de raconter des conneries, surtout quand il s'agit des freins... :hello:

 

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Invité §MAK260mh

Renseignez les gens! Ils vous le rendront bien!

C'est bien ce que je pensais... :lol: donc rubice, tu évites de raconter des conneries, surtout quand il s'agit des freins... :hello:

 

 

 

Un renseignement doit etre juste et exact surtout quand on parle de mécanique!

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Salut +1 ce ne sont pas les étrier qui sont électrique mais juste la commande de frein à main le moteur électrique agit lui sur les étrier via les câble comme un frein à main classique.

 

 

Oui est non.

 

C'était valable sur les premieres generation de frein à main electrique.

 

Maintenant le moteur electrique est integré (pour la fonction FAME) sur chaqu'un des 2 etriers arriere.

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Invité §rub845UZ

Merci, acid burn! Enfin une personne qui connait bien le système!

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tu n'as toujours rien compris on dirait.....

 

Il n'y a jamais eu et n'y aura jamais d'étrier électrique à l'arrière sur une voiture.

 

L'étrier est la pièce que laquelle sont montées les plaquette et le piston et dont le tout est relié au système hydraulique des freins.

 

Ce que tu vois (en te penchant sous une laguna (comme pour toutes les Renault et d'autres marques) est le frein à main électrique.

Il s'agit d'un système INDEPENDANT intégré à l'étrier de frein, ce qui constitue le frein à main ELECTRIQUE (fame) automatique.

 

Voici un extrait copié de la RTA Renault Scenic, section frein à main électrique :

"

Le frein de parking automatique est constitué des

éléments suivants :

- de la palette (1), elle remplace le levier de frein à

main. Elle se situe dans la planche de bord, à côté du

volant,

- du capteur de position de la pédale d’embrayage (2),

- du capteur de vitesse de roues (3),

- de l’unité de commande (4),

- des voyants au tableau de bord (5),

- d’une commande de câbles de frein de parking de secours

(6) (manuelle), placée dans le bac de roue de

secours dans le coffre, sous la moquette,

- du câble primaire (7),

- des câbles secondaires (8).

- un bouton pour la commande de desserrage, doté

d’un voyant rouge qui indique l’état du frein de parking"

 

comme tu peut le lire, il n'y est fait nulle part mention d'un étrier.......

Prends la peine de lire la RTA Renault Scenic2........ tu en apprendra beaucoups...... plus que par les soi-disant amis qui induisent en erreur......ou un article trompeur dans un magasine....

 

Bonne lecture.

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tu n'as toujours rien compris on dirait.....

 

Il n'y a jamais eu et n'y aura jamais d'étrier électrique à l'arrière sur une voiture.

 

L'étrier est la pièce que laquelle sont montées les plaquette et le piston et dont le tout est relié au système hydraulique des freins.

 

Ce que tu vois (en te penchant sous une laguna (comme pour toutes les Renault et d'autres marques) est le frein à main électrique.

Il s'agit d'un système INDEPENDANT intégré à l'étrier de frein, ce qui constitue le frein à main ELECTRIQUE (fame) automatique.

 

Voici un extrait copié de la RTA Renault Scenic, section frein à main électrique :

"

Le frein de parking automatique est constitué des

éléments suivants :

- de la palette (1), elle remplace le levier de frein à

main. Elle se situe dans la planche de bord, à côté du

volant,

- du capteur de position de la pédale d’embrayage (2),

- du capteur de vitesse de roues (3),

- de l’unité de commande (4),

- des voyants au tableau de bord (5),

- d’une commande de câbles de frein de parking de secours

(6) (manuelle), placée dans le bac de roue de

secours dans le coffre, sous la moquette,

- du câble primaire (7),

- des câbles secondaires (8).

- un bouton pour la commande de desserrage, doté

d’un voyant rouge qui indique l’état du frein de parking"

 

comme tu peut le lire, il n'y est fait nulle part mention d'un étrier.......

Prends la peine de lire la RTA Renault Scenic2........ tu en apprendra beaucoups...... plus que par les soi-disant amis qui induisent en erreur......ou un article trompeur dans un magasine....

 

Bonne lecture.

 

 

bonjour

 

cette liste n'est plus d'actualité....la commande de secours côté roue de secours a été supprimée il y a + de 6 ans..

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Invité §rub845UZ

+1, encore quelqu'un de bien informé!Merci loulou28.

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Invité §rub845UZ

Nous étions parti sur une comparaison avec un intervenant qui parlait de laguna 3, résultat j'ai bien l'impression que la discussion part dans tous les sens.

Bref il y a des éléments intéressants dans ce sujet, mais a chacun de faire le tri.

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Invité §fra707cA

alors du coup quel système j'ai moi ?

j'ai encore la poignée dans le coffre pour débloquer en cas de probleme

 

Non tu n'a pas la poignée et tes étriers sont à câble pour le FAME.

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la poignée est dans le coffre a proximité de la roue de secours

 

 

ce système a été installé sur tous les Scénic 2 antérieurs à 2008.....a été supprimé sur les modèles 2008-2009

 

c'est d'ailleurs bien dommage pour moi!!!

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Invité §rub845UZ

Il faut bien revenir en arrière et comprendre la chose suivante:

-Si tu as le FPA ( frein de parking automatique) traditionnel, pas besoin de passage valise pour le remplacement des plaquettes arrières.

-Si tu as le FPA (de type FAME dont à ma grande faute je ne connaissait pas l'exacte dénomination) sans cable de frein à main sur tes étriers arrières alors il faut faire une commande à la valise(aussi appelé mode maintenance) pour repousser tes pistons.

 

Bonne soirée à tous.

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