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Scenic

Emballement moteur scénic 1 phase 2 1l9 dci


Invité §sal688xj

Messages recommandés

Invité §sal688xj

Bonjour à tous,

 

Je viens chercher des pistes de résolution pour mon scénic 1 phase 2 1l9 dci 105ch de 2001.

Je résume ma situation.

Suite à une fuite de gasoil, je change ma pompe à injection le mercredi.

Le jeudi matin je prends la route pour faire (Paris-Bordeaux).

Tout se passe bien durant les 2 premières heures

Après une première pause, je reprends la route et là au bout de 10min, j'ai un problème de puissance (impossible d'aller au delà de 100km/h sur route plate) et le voyant "defaut electronique" s'allume.

N'ayant pas trop le choix, je continue à rouler jusqu'à ma prochaine pause (soit 1h20 plus tard).

Je reprends la route suite à ma 2nd pause et au moment de mettre le contact, j'ai un message indiquant un problème de niveau d'huile.

Je vérifie et là je vois que je n'ai plus d'huile (même pas le minimum).

Je rajoute un peu d'huile pour être au minimum et démarre la voiture. A ce moment un peu de fumée blanche sort du pot d'échappement. J'éteins ensuite le moteur

J'appelle un ami mécanicien qui me dit que mon turbo va peut être me lâcher et me dit de mettre le niveau au 3/4 puis de démarrer le moteur et attendre 15min car risque d'emballement du moteur.

Je fais ce qu'il me dit. Au bout de 20min je décide de reculer le véhicule pour aller un peu plus loin dans le parking de l'aire de repos.

Je fais 1 mètre et là le moteur s'emballe, grosse fumée blanche qui envahit l'aire de repos. N'ayant pas le réflexe de faire caler la voiture, j'enlève la clé et là le moteur continue de tourner puis s'éteint tout seul.

Remorquage de la voiture au garage de la dépanneuse, pour le garagiste le turbo est HS. Vu le prix demandé je décide me débrouiller autrement.

Je reviens quelques jours plus tard dans l'optique de changer le turbo, je recupère un turbo quasi-neuf.

Je le remplace avec mon ami mécanicien et on fini par plusieurs vidanges avec à chaque fois démarrage du moteur.

Lorsque l'on a fini tout ça, le mécano décide de tester le turbo en accélérant (le moteur tourné déjà depuis au moins 15 min) à l'arrêt et là toute de suite le moteur s'emballe encore avec grosse fumée blanche, toute de suite mon ami fait caler la voiture. Une journée complète de perdu et le moral au plus bas

 

Voilà, aujourd'hui je ne sais plus quoi faire !!!

 

Est ce quelqu'un pourrait m'orienter pour réparer le scénic ?

 

En vous remerciant d'avance

 

Cordialement,

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Invité §sal688xj

Avez-vous demonté l'echangeur air/air (intercoller),pour vider l'huile qui c'est logé dedans?

 

Si ce n'est pas le cas,c'est normal que le moteur ce soit réemballé.

 

Ok, je vais en parler à mon ami mécanicien et vous dit ce qu'il en est

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Bonsoir,

combien de kms ce Scénic ?

Combien de temps s'est il emballé avant de caler seul ?

As t'il bien démarré aprés avoir changé le turbo ?

Comme le dit Acid-burn, l'intercoller et probablement plein d'huile.

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Invité §sal688xj

Bonsoir,

combien de kms ce Scénic ?

Combien de temps s'est il emballé avant de caler seul ?

As t'il bien démarré aprés avoir changé le turbo ?

Comme le dit Acid-burn, l'intercoller et probablement plein d'huile.

 

Bonsoir,

 

Le Scénic a 278 000 km

La première fois, le moteur s'est emballé quelques secondes (moins de 5s) avant de caler seul

La seconde fois, le moteur s'est emballé et on l'a fait caler, pareil environ 5s avant qu'il cale.

Après avoir changé le turbo, il a démarré normalement, comme je l'ai dit nous avons fait plusieurs vidanges, après la première il y a eu une légère fumée blanche puis après les suivantes plus rien, le moteur démarrait sans particularité.

J'en ai parlé à mon ami mécanicien, il n'a effectivement pas nettoyer l'intercoller, il y a pensé après coup. (difficile de réfléchir correctement après 12h de boulot)

On va procéder au nettoyage courant de cette semaine (le véhicule est à 230km de chez moi) et je vous tiens au courant.

 

Merci pour votre retour

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Invité §sal688xj

Bonjour, je pense que aprés un bon nettoyage de l'intercoller, des durites et peut être des pipes d'admission cela ira trés bien, bon courage.

 

 

Bonjour,

 

Nous avons fait le nettoyage comme prévu et même la vanne EGR.

Le moteur a démarré, nous avons testé le turbo en accélérant plusieurs fois et visiblement tout est OK niveau mécanique.

Par contre j'ai une épaisse fumée blanche qui sort de l'échappement (pas au démarrage mais dès que ça commence à chauffer), pour le mécanicien il s'agit de l'huile qui est restée dans le catalyseur.

Il me recommande donc de le remplacer ou alors de le démonter, l'ouvrir, le nettoyer, le ressouder et enfin le replacer.

Qu'en pensez-vous ? cela vous semble-t-il logique ?

 

Merci d'avance

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bonjour,

 

le prix d'un catalyseur étant assez élevé, vois auprès d'une casse pour en récupérer un qui a peut de kms et remplaces-le.....

Sinon, deuxième solution : tu ouvres la boîte comme on fait pour une conserve, mais tu enlèves complètement le catalyseur et tu ressoudes proprement que cela ne se voie pas au démontage...... mais tu auras un passage direct des gaz (vérifier avec la valise) et probablement un contrôle anti-pollution qui te causera des problèmes par la suite......

le nettoyer n'est pas une bonne solution, car pour le nettoyer, il faut le démonter et tu risques alors de le casser, ce qui t'obligera de toutes façons à le remplacer.....

Bien à toi,

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Invité §sal688xj

Bonsoir,

 

Merci à baloo0 et jeanlou43 pour leur retour.

Aujourd'hui je l'ai démarré et je les fais chauffé et effectivement elle a moins fumé qu'hier.

Je vais donc suivre le conseil de jeanlou43 quelques temps en espérant que ça s'estompe.

Je vais la sortir tout les jours et tiré un peu dessus

 

Je vous tiens informé.

 

Encore merci

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Invité §sal688xj

Bonsoir à tous,

 

J'ai donc suivi le conseil de jeanlou43. J'ai pris la voiture hier (déjà moins de fumée) et aujourd'hui. A ma grande surprise aujourd'hui j'ai eu un peu de fumée lorsque la voiture commençait à chauffer puis ensuite plus rien.

En voyant que je n'avais plus de fumée, j'ai donc commencé à tirer sur les rapports lorsque la voiture était bien chaude pour tester entre autre le turbo.

Je ne voyais pas de fumée derrière mois, tout semblait OK j'étais à 100km/h en 5ème puis je rétrograde en 4ème pour tirer un peu dessus (jusqu'à un peu plus de 3 000tr/min).

En pleine accélération j'ai comme un à coup qui stoppe l'accélération et j'entends comme une sorte d'échappement étouffée.

Je m'arrête et fais un test à l'arrêt en accélérant progressivement et je m’aperçois que je ne peux pas dépasser les 4 000tr/min à l'arrêt (toujours sans fumée)

Le bruit d'étouffement semble venir du catalyseur.

Je pense que je vais avoir droit à le changer. Qu'en pensez-vous ?

 

Merci d'avance

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Invité §kit170EA

généralement quand le turbo casse, cela bouche la catalyseur peut fe temps après car l'huile brulé vient bouché le pot

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Invité §sal688xj

généralement quand le turbo casse, cela bouche la catalyseur peut fe temps après car l'huile brulé vient bouché le pot

 

Justement c'est là où je ne comprends pas. Avec la pression et la chaleur, l'huile devrait bruler et donc au fur et à mesure disparaitre du catalyseur, nan ?

J'ai eu de moins en moins de fumée, signe que l'huile brulait mais pourquoi est-ce que le catalyseur s'est bouché ?

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Invité §sal688xj

Bonsoir,

 

Finalement, il ne s'agissait pas du catalyseur. Après avoir ouvert le capot on s'est rendu compte qu'une grosse durite était débranchée.

On la rebranché, resserrée et HOP c'est reparti

 

Merci à tous pour vos conseils et remarques.

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Invité §Ano151qu

Bonjour,

 

J'ai débranché ma batterie et je n'ai pas le code pour mon autoradio

Voici le code secret TOD811

 

Cordialement.

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